etude-nutrinet-sante.fr.

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

etude-nutrinet-sante.fr.

Message par manon »

Une étude confirme que le comportement alimentaire des Français varie selon leur région et leur portefeuille
LE MONDE | 30.11.09 | 15h44 • Mis à jour le 30.11.09 | 17h41
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184" onclick="window.open(this.href);return false;

Six mois après son lancement, l'étude Nutrinet a recruté 104 356 internautes à la date du 27 novembre, a annoncé le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité de recherche en épidémiologie nutrionnelle à l'Inserm (université Paris-XIII) et responsable du Programme national nutrition santé (PNNS), lundi 30 novembre.

Cette étude sur les comportements alimentaires des Français, programmée sur cinq ans, souhaite recruter 500 000 volontaires au total. Ces derniers acceptent de répondre, sur Internet, à des questions sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille...

"Nous souhaiterions obtenir 150 000 personnes la première année", indique le Pr Hercberg. C'est la première fois qu'une étude d'une telle envergure est lancée. D'autres vont suivre aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.

Au terme des six premiers mois d'analyse sur les comportements alimentaires des Français, les premières tendances s'esquissent. Ainsi, la perception de l'image du corps est biaisée. 30 % des femmes ayant un poids normal se trouvent trop grosses, et 63 % d'entre elles voudraient maigrir, contre 30 % chez les hommes. Plus inquiétant, 9 % des femmes maigres voudraient peser moins...

"La société est face à un fantasme d'idéal de minceur, fondé sur une image corporelle normative de maigreur véhiculée par les médias féminins, le monde de la mode, dénonce le Pr Hercberg, cette image inaccessible pour beaucoup peut entraîner des troubles du comportement alimentaire." L'image corporelle n'est alors pas liée à un idéal de santé, mais de minceur. "Ces résultats nous confortent dans les messages du PNNS de ne pas focaliser spécifiquement sur l'obésité mais de parler de nutrition, de mettre en avant l'intérêt de comportements favorables à la santé", ajoute le Pr Hercberg.

Autre enseignement, au vu des 90 000 journées alimentaires renseignées par les internautes, d'importantes disparités se confirment selon les régions avec une France du Sud qui mange des fruits et légumes et une France du Nord qui préfère les pommes de terre, un Sud qui adore l'huile d'olive et un Nord qui lui préfère le beurre.

Prévalence de l'obésité

Les régions les plus touchées par l'obésité sont le Nord-Pas-de-Calais (20,5 %), l'Alsace (17,8 %) et la Picardie (17,7 %). "Les régions du nord et de l'est de la France sont caractérisées par des apports alimentaires moins favorables à un bon équilibre nutritionnel", souligne l'étude Nutrinet. Certes, les traditions régionales jouent, mais les facteurs socio-économiques sont déterminants. En clair, "on mange selon son portefeuille", résume le Pr Hercberg.

Les chiffres sont éloquents : la consommation de fruits et légumes est 40 % plus élevée que la moyenne chez les cadres supérieurs par rapport aux ouvriers et employés, de même pour la consommation de poisson plus élevée chez les hauts revenus et les plus diplômés. Ces derniers mangent moins de viande, de charcuterie et de pommes de terre. La prévalence de l'obésité diminue avec le niveau de diplôme : "On observe deux fois moins d'obèses chez les sujets ayant un diplôme de niveau supérieur", souligne l'étude.


https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/ ... login.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;



Sans commentaires, j'attends les vôtres en revanche

:gros bisous: Manon


Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par christinej. »

Etude parfaitement inutile. C'est connu depuis fort longtemps. :triste1:


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par anonyme12 »

Ce n'est pas parce que c'est / c'était connu qu'on ne peut pas faire un rappel ou mettre en exergue un point.
Ainsi, le fait de manger moins de fruits et légumes contribuent à la vague d'embonpoint.
C'est logique : Les fibres occupent de la place et contribuent à l'effet de satiété (...).
Les Lillois mangent probablement moins de cuisine à l'huile d'olive qu'un Marseillais. Le corps carbure bien à l'huile d'olive: il ne la stocke pas si le repas est équilibré au niveau GPL (55 % Glucides, 15 % Protéines et 30 % Lipides).
Je vous invite à aller lire, si vous voulez approfondir :
« Régime IG minceur » :fleur1:
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par PatrickS »

Bonjour,

Hier, il son en parlé au journal (TF1) et si j'ai bien compris le commentaire, cette étude est principalement axée (en finalité) sur le cancer.
Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi les Alsaciens sont plus touhés par l'obésité que les Normands. Venant de l'est, je connais les habitudes alimentaires des Alsaciens, je suis maintenant à la frontière de la Sarthe avec la Normandie et je vois la consomation (éfarante) de crème, beurre, fromage des Normands et la je me dis qu'il y a autre chose. Peut être que quand l'étude sera finie on y verra plus clair. Désolé de te contredire Christine, mais on savait certaines choses, avec cette étude (qui n'est probablement pas inutile) on aprendra peut être plus.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par Pierre C. »

PatrickS a écrit : Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi les Alsaciens sont plus touhés par l'obésité que les Normands. Venant de l'est, je connais les habitudes alimentaires des Alsaciens, je suis maintenant à la frontière de la Sarthe avec la Normandie et je vois la consomation (éfarante) de crème, beurre, fromage des Normands et la je me dis qu'il y a autre chose.
Hehe, bien sur qu'il y a autre chose, et cela confirme que les graisses saturées ont été diabolisées à tord. :langue1:
Et les graisses naturelles en général, si elles ne sont pas trop cuites, ne sont pas cause d'obésité.
Il faut chercher du coté des glucides. En Alsace... la bière peut-être ? (assez sucrée en fait , + l'alcool donc au final boisson très calorique sous une forme non lipidique) :hehe:

Je note tout de même un point intéressant (voir l'image jointe extraite des premiers résultats de l'étude)
Les français semble ne pas trop s'en laisser conter sur les repères nutritionnels douteux :
Saine rébellion contre l'absurde "3 produits laitiers par jour". Réponse correcte : zéro !
Et contre le "3 féculents par jour". Réponse correcte : zéro. :mdr3:

Cela montre aussi l'absurdité de ces "repères nutritionnels" : des alimentations très différentes peuvent être tout autant équilibrées. L'alimentation dans sa globalité doit être prise en compte. (penser à l'alimentation originelle des esquimaux ;-) )

Leur seul "intérêt" de ces repères n'est pas pour nous : c'est pour nous conformer à une alimentation hyper standardisée et pouvoir être sagement gavés au moindre coût par l'industrie... :grr:
Fichiers joints
Nutrinet-reperes.gif
Nutrinet-reperes.gif (20.24 Kio) Vu 2031 fois


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par manon »

Coucou

L'Alsace ? :miam: C'est la bière :alcool1: :alcool1: il y a du gluten dedans, cela fait gonfler...., je suis quand même de l'avis de Christinej.Je sais pas si cela va servir à grand chose Les premières constatations nous donneraient raison mais les suivantes aussi certainement, si je me réfère à l'étude de Suvimax, les retombées sont pas très claires..manger 5 fruits et légumes par jour réduirait les risques de cancer, pas certain que l'on applique ce principe dans les cantines scolaires alors que ceux sont eux nos enfants, les consommateurs de demain que l'on doit éduquer, il y a été démontré aussi que les produits laitiers favorisaient celui de la prostate et que voit on en pub ? Deux produits laitiers par jour sont conseillés.
C'est pas cette étude qui fera que les plus démunis remplaceront les pâtes et pommes de terre de leur quotidien par des brocolis

Bisous Manon


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par manon »

Euh non c'est pas deux produits laitiers conseillés mais trois :mdr1:

En attendant j'ai trouvé ceci, http://www.siin-nutrition.com/fr/co-act ... s-laitiers" onclick="window.open(this.href);return false;

A l'intérieur du site , il y a aussi des articles intéressants.Il y a huit ans on ne trouvait pas cela véhiculé sur le net, ceci modère un peu mes propos au sujet de l'inutilité de cette étude, si on plante une graine, en l'occurrence le doute cela germe !

Bisous Manon


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par nananina »

Bonjour à tous, je participe à cette étude et je suis plus optimiste que vous, les questionnaires sont plutôt bien faits, précis, et tiennent également compte de la consommation en bio des participants, ce qui est un signe d'ouverture. Par ailleurs, régulièrement les questionnaires interrogent les participants sur l'éventualité d'un diagnostic récent d'une pathologie, pas seulement pour les cancers, la liste est longue et comprends même "la dépression", les "SEP" , "l'acné" etc. Je pense que cela peut constituer une mine d'informations pour les chercheurs, pour peu que les participants répondent honnêtement. Enfin la dimension culturelle et sociologique de l'alimentation peut également évoluer de manière plus significative que ce à quoi nous pourrions nous attendre, bien à vous...


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
mirliton
Colocataire
Colocataire
Messages : 488
Enregistré le : 17 avr. 2006, 00:00

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par mirliton »

Je viens de m'inscrire.
Si je peux être utile pour les générations futures! Je reste optimiste.
Si tous les colocs s'y mettaient, ce serait marrant, on viendrait peut-être modifier des équilibres !!! :mdr1:


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par nananina »

Eh super idée Mirliton! Chiche?! :amen:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par Elixir »

Inscrite aussi


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par nananina »

:noel6: Super ! Une petite OPA sur l'étude nutri-santé des "Seignaliens"! :hehe:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
mirliton
Colocataire
Colocataire
Messages : 488
Enregistré le : 17 avr. 2006, 00:00

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par mirliton »

Héhéhé! Excellent ! Et vous avez réussi à caser les biscottes de sarrasin du pain des fleurs???


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par nananina »

Je suggère d'abuser franchement de la rubrique "commentaires" des questionnaires! :]


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: etude-nutrinet-sante.fr.

Message par Elixir »

En fait, il y a pas mal de truc que t'arrives aps a caser dans notre cadre, niveau du pain ou des biscottes par exemple... moi je mets le plus rapporchant mais il y a tj du gluten dans leur proposition d'aliments.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • vaccinations Hepatite B obligatoire étude santé !
    par Xena » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1860 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR : BIENTÔT UN TRAITEMENT CONTRE LA SEP?
    par chriseli2 » » dans Sclérose en plaques
    5 Réponses
    4212 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Etude SEP et VIH...
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    9 Réponses
    5357 Vues
    Dernier message par marya
  • Étude sur le danger des émulsifiants
    par Atlas » » dans Le dressing
    1 Réponses
    215 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Etude sur la viande rouge
    par Artdevie » » dans Vestibule
    4 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Nouvelle étude: vitamine D
    par PatrickS » » dans Le balcon
    22 Réponses
    2928 Vues
    Dernier message par PlapPlop
  • Une étude sur un lien sel - maladies autoimmunes
    par mhub » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • UNE ETUDE AMERICAINE CONFIRME:Gluten et maladies auto-immune
    par kate » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1574 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Belle Santé
    par pomme300 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3230 Vues
    Dernier message par Allthat
  • Musique et santé
    par Tyrosine » » dans Vestibule
    22 Réponses
    3594 Vues
    Dernier message par pattismith
  • santé kati
    par kati » » dans Entrée
    9 Réponses
    1091 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Meilleure santé
    par Kalimalou56 » » dans Entrée
    3 Réponses
    91 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Enquête de Santé
    par nine49 » » dans La salle home vidéo
    46 Réponses
    11107 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Mutuelle santé ?
    par Lyna » » dans Le bureau
    27 Réponses
    9477 Vues
    Dernier message par Lyna

Retourner vers « Vestibule »