Tutoiement ou Vouvoiement

Répondre

Tutoiement ou vouvoiement ?

Je préfère garder le tutoiement systématique
18
78%
Je préfère le vouvoiement
1
4%
Il faudrait pouvoir offrir le libre choix
2
9%
Cela m’est égal
2
9%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Tutoiement ou Vouvoiement

Message par manon »

Bonjour à tous.
J’ai une question à vous soumettre sous la forme d’un sondage. À la création de l’Appart’, Pour y apporter la convivialité nécessaire à une colocation Le tutoiement y avait été instauré , faut dire que sur les autres forums qui traitaient de notre sujet le régime Jean Seignalet le ton était âpre, odieux, voire vulgaire
15 années s’étant écoulées, il me vient à l’idée qu’il est possible que certains nouveaux inscrits soient gênés par cette pratique


En fonction des résultats nous aviserons

A vos commentaires
:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai voté pour le tutoiement.
Je trouve que c'est plus convivial et on est sur un pied d'égalité (pas de "supérieur" à l'Appart')

J'ai un peu cherché pour les "règle" du genre et j'ai trouvé ça:


Un simple pronom et une forme verbale font un monde de différence dans les relations interpersonnelles en France.

L'usage du vous a longtemps prédominé dans la société française, jusqu'à la fin du 18e siècle. Mais le philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau, auteur de Emile, ou de l'éducation (1762), juste avant la Révolution, recommande le tutoiement systématique dans la famille.

Aujourd'hui, l'usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations. On attribue généralement cette évolution à l'influence de la langue anglaise, dans laquelle le pronom "you" est perçu comme l'équivalent du "tu" français, ce qui n'est pas nécessairement vrai.


Le passage du "vous" (formel) au "tu" (informel) est un rituel fréquent, qui marque l'évolution d'une relation.
Utiliser le pronom tu signifie en effet plus de proximité, plus d'intimité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation. Ce changement est immédiatement perceptible pour chaque individu, une sorte de relâchement mental et physique se produit, qui transforme la façon d'agir et de se comporter. Le passage du vous au tu se fait plus facilement entre personnes du même sexe que de sexes opposés, l'âge joue aussi un rôle important. Ce passage est souvent formalisé par une question posée ainsi : "On pourrait se tutoyer maintenant, ce serait plus simple ?" ou "Ça vous dérangerait si on se tutoyait ?"

Il y a un grand nombre de cas de tutoiement spontanés :
-> les jeunes enfants par exemple s'adressent aux adultes en utilisant le pronom tu jusqu'à ce qu'ils apprennent - vers 7 ou 8 ans - à distinguer les circonstances où il faut faire un choix.
->Par ailleurs, les jeunes du même âge, les adolescents, se tutoient de manière spontanée, sans distinction de sexe.
-> Les membres d'une même famille se tutoient : sauf dans des cas aujourd'hui exceptionnels (par exemple dans des familles qui se transmettent de générations en générations cet usage), les enfants ne disent jamais "vous" à leurs parents.
-> Le "tu" spontané est aussi d'usage dans certains cercles, clubs, associations, corporations. Cela a pour effet de renforcer le sentiment d'unité et d'appartenance au groupe.

En général, on vouvoie :
->les personnes que l'on rencontre pour la première fois,
->le supérieur hiérarchique,
->une personne plus âgée que soi.

Il existe certains cas où une personne est autorisée à tutoyer, tandis que son interlocuteur emploie le vous :
->un professeur parlant à un jeune élève,
->un adulte à un jeune enfant, une personne âgée s'adressant à une personne beaucoup plus jeune.
Ces situations n'autorisent pas la personne qui est tutoyée à tutoyer son interlocuteur à son tour, ce qui montre que le vouvoiement n'est pas seulement une marque de formalité, mais aussi un indicateur de hiérarchie sociale qui permet de montrer son respect.

Dans une première rencontre, le choix entre le vous et le tu n'est pas toujours facile, il existe des circonstances où l'on hésite, et où une solution doit être trouvée verbalement.
->Même si le premier contact est chaleureux, il est plus prudent d'utiliser le vous jusqu'au moment où les interlocuteurs trouvent un protocole.
->En général, c'est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou celle qui reçoit qui va décider : "On pourrait peut-être se dire tu ?"

Dans les régions du sud de la France, ainsi qu'en Espagne ou en Italie, dire "tu" dès la première rencontre est beaucoup plus fréquent que dans le nord, où souvent le tutoiement spontané peut être ressenti comme une agression.


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Laurette »

Coucou !

"Offrir le libre choix" serait bien compliqué !
Si je dis tu à quelqu'un qui me vouvoie...cela risque de ne pas lui plaire voire carrément de la déranger. Et dans le même temps, avec ce vouvoiement, je serai tentée de repasser moi-même au vouvoiement.
En bref, c'est compliqué ! :mrgreen:
C'est pour cette raison que le tutoiement ou le vouvoiement pour tous simplifierait les relations.
D'accord avec Patrick pour la convivialité et l'égalité du TU. :)
(Et pourtant, je suis quelqu'un qui vouvoie beaucoup dans la vie courante.)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Karo Line
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 262
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:50
Enquête de référencement : Assoc seignalet

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Karo Line »

J'ai aussi voté pour le tutoiement, je trouve cela tellement plus convivial.
Et pourtant comme Laurette je vouvoie énormément les gens normalement.


Caroline :soleil11:

Fibro et narco, entre autres...psoriasis, asthme, allergies multiples, syndrome de l'intestin irritable...et j'en passe lol.
Mais aussi maman de 5 boys de 23 à 3 ans qui me permettent d'avancer.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par clear »

je vote aussi pour le tutoiement et pourtant, comme Laurette et Karo-Line je vouvoie dans la vie courante (même 1 de mes belles-filles)


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par caribou »

Dans la vie je suis adepte du vouvoiement.
Je ne tutoie pas facilement. J'ai été élevée comme ça.
Ici c'est le tutoiement qui m'a permise de me sentir tout de suite comme chez moi.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le tutoiement est plus facile pour les hommes que pour les femmes.
J'ai toujours tutoyé mes beau parents (qui me tutoyaient aussi)
Mes parents tutoyaient ma femme qui les vouvoyait (mes parents)

Mon père disait toujours:
"il est pus facile de dire DU ARSCHLOCH que SIE ARSCHLOCH"
DU = tu, SIE = vous.
Pour le deuxième terme, vous trouverez surement la traduction sur le net.
Un indice: c'est un mot composé, on peut les séparer entre le H et le L :fesse:


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mimijazzi
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2018, 12:36
Enquête de référencement : asso, Dr Dominique Seignalet
Localisation : Cormeilles (27260)

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par mimijazzi »

Ce sujet est intéressant, merci Manon de nous permettre d'échanger.J'ai adoré être vouvoyée par les profs dans mon lycée alsacien, je me sentais une personne ! dans mon travail, je vouvoie, par respect,et aussi par ce que dans le langage courant, le tutoiement peut être perçu comme intrusif...donc je vouvoie en employant le prénom de la personne, avec son consentement.J'ai travaillé avec des jeunes en mission locale, qui appréciaient mon vouvoiement et l'accueillait comme une marque de respect souvent jamais reçue..cependant, sur le forum, j'apprécie le tutoiement, comme le souligne Patrick, tous au même niveau et dans un partage respectueux...donc je vote pour ! j'ai remarqué, dans les disputes de rue, que la colère amène parfois à tutoyer l'autre, en prenant ainsi le pouvoir sur elle...


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Aioly »

La solution serait d'échanger en anglais. ;)
Dans cette langue pas de tutoiement ni de vouvoiement!


JJ
Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par tatina »

Bonjour,

J'ai voté pour le tutoiement du moment qu'il y ait du respect de l'équanimité. Que tout le monde soit au même niveau! :bisou:


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Bag »

J'ai voté pour le tutoiement car je tutoie facilement, si les personnes me plaisent ,et j'apprécie qu'on le fasse en retour. Dans la famille on se tutoie tous. Mes gendres me tutoient même si l'un d'eux a eu du mal au début car il vouvoyait ses grands -parents .Mais je lui ai fait comprendre que ça m'était plus facile pour le considérer comme un fils sinon il resterait" une pièce rapportée" . ;)
Ici ça apporte plus de convivialité et d'égalité.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par PatrickS »

Aioly a écrit : 12 févr. 2020, 16:05 La solution serait d'échanger en anglais. ;)
Dans cette langue pas de tutoiement ni de vouvoiement!
Petite erreur.

En Anglais you = tu = vous, mais....
On utilise encore (rarement) THOU pour dire vous (viens de l'ancien Anglais).
Un client Anglais me l'avait dit pendant une discussion.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par patricia59 »

Je suis comme Bag, je tutoie facilement et j'aurai énormément de difficultés à vouvoyer un (e) coloc sur le forum... De toute façon même si j'essayais je reviendrais vite au tutoiement sans faire exprès... " Chassez le naturel"...

Donc je vote tutoiement ;)

Bisous !


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Avatar du membre
Karo Line
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 262
Enregistré le : 03 févr. 2020, 17:50
Enquête de référencement : Assoc seignalet

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par Karo Line »

:mrgreen:
J'ai trouvé ARSCHLOCH


Caroline :soleil11:

Fibro et narco, entre autres...psoriasis, asthme, allergies multiples, syndrome de l'intestin irritable...et j'en passe lol.
Mais aussi maman de 5 boys de 23 à 3 ans qui me permettent d'avancer.
Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Re: Tutoiement ou Vouvoiement

Message par tatina »

Karo Line a écrit : 12 févr. 2020, 20:53 :mrgreen:
J'ai trouvé ARSCHLOCH
J'avais trouvé aussi! :hehe:


Répondre

Retourner vers « Vestibule »