Courte-Paille et le vin

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Courte-Paille et le vin

Message par manon »

Bonjour à tous ,

Je m'étais promis de vous le raconter sur le moment , car j'ai pensé aussitôt à vous tous et j'avais totalement oublié , je me suis rendue le 12 novembre dans un des restaurants Courte-Paille http://www.courtepaille.com/" onclick="window.open(this.href);return false; pour fêter avec retard mon anniversaire
Face à mes inquiétudes au moment du choix, un responsable me ramène le cahier des allergènes disponible maintenant dans la plupart des restaurants et que je vous invite à réclamer
Cela me permet de choisir mon menu en connaissance de cause , mais en feuilletant , je m’aperçois que
toutes les bouteilles de vin proposées par cette chaîne comme des Côtes de Bourg , ou Côtes de Rhone Village avaient devant leur nom au moyen d'un tableau
GLUTEN non Crustacés non Oeufs oui Arachides non Lait oui.............
Oeufs et lait dans le vin .... :bourrés:
Je me suis prise d'un fou rire qui m'a fait du bien mais en même temps cela a favorisé une légère crainte, car si erreur dans un sens pourquoi pas dans l'autre.....
J'appelle aujourd'hui pour les sensibiliser au phénomène , je vous tiens au courant....



:fêtea:


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Courte-Paille et le vin

Message par Anonyme1 »

Il n y a pas d erreur manon. La protéine de lait peut être utilisée dans la fabrication du vin.

Et oui!


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Courte-Paille et le vin

Message par manon »

Je t'avoue que c'est la première fois que je l'entends Océan , moi qui vient de partager ceci sur Facebook ... :imwith:
océan1 a écrit :Il n y a pas d erreur manon. La protéine de lait peut être utilisée dans la fabrication du vin.

Et oui!
Et les œufs , à ton avis il y en a aussi ?........

Je pars vérifier maintenant :google: .........On ne peut donc pas boire du vin alors ....

Merci à toi......Tu m'as permis de ne pas me ridiculiser plus que cela encore


:smac:


Vérifié ....C'est vrai.....http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 00009.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A priori le champagne en est exempt


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Courte-Paille et le vin

Message par Anonyme1 »

Oui manon il y a aussi des blancs d oeuf dans le vin.

Hi hi hi! Moi je me suis ridiculisée il y a des années lorsqu on m avait demandé un vin vegan ! Ce jour là je me suis moquée du client qui demandait ça. Et après vérification je me suis sentie bien stupide.

Maintenant lorsque quelqu'un me dit quelque chose. Même si c est une grosse co....ie je prends un air impassible et je ne cherche pas à contre dire. A moins d être totalement sûre de moi.

:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Courte-Paille et le vin

Message par PatrickS »

Bonjour,
Pour plus d'explications:
De nos jours, les particules en suspension dans le vin sont rares car la plupart des vinificateurs procèdent à une étape de clarification qui débarrasse les vins de l’immense majorité de leurs résidus solides. Pour clarifier les vins, il existe deux grandes méthodes : le collage et le filtrage. Le collage consiste à ajouter dans les cuves des protéines (généralement issues du blanc d’œuf) qui vont coaguler avec les microparticules solides issues du raisin. Cela signifie que les protéines vont s’accrocher aux résidus pour former un tout plus gros et plus lourd qui coulera au fond de la cuve. Ainsi, le vinificateur pourra facilement abandonner cette couche solide en ne soutirant que le vin débarrassé de ses impuretés. La seconde méthode de clarification des vins est le filtrage. Cette opération consiste tout simplement à filtrer les vins pour en retirer la plupart des particules solides et ne conserver qu’un vin bien limpide ! Notez bien qu’aujourd’hui, ces méthodes (que vous pourrez approfondir en suivant un stage oenologie !) sont très utilisées et dans la plupart des cas combinées. En effet, la majorité des vins produits de nos jours sont d’abord collés puis filtrés pour obtenir un jus le plus limpide possible.
Théoriquement, il ne devrait rien rester.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Courte-Paille et le vin

Message par Ingrid »

D'après le beau-frère de mon chéri qui est viticulteur, ils n'ont plus le droit d'utiliser de blanc d'œuf et n'utilisent que la deuxième méthode. Il est d'ailleurs assez mécontent car il trouve que la première méthode(blanc d'œuf) était plus efficace.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Courte-Paille et le vin

Message par saltarella »

C'est dingue ça :hurt1: :pc: j'espère que le théoriquement de Patrick est bon en tout cas j'en bois relativement souvent et n'ai jamais ressenti d'effets


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »