Sécurité internet & logiciels

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Sécurité internet & logiciels

Message par anonyme12 »

Sécurité internet & logiciels
J'ai chopé une salle bestiole, un trojan (cheval de Troie), il y a une bonne semaine via un forum parce que mes logiciels n'étaient pas mis à jour.
Heureusement, mon programme antivirus a détecté ce trojan car le logiciel procède via la détection de signature heuristique :
Vocabulaire : détection heuristique
=> découverte d'un code malveillant par son comportement, au lieu de sa signature. C'est plus performant, même si parfois il peut y avoir des fausses alertes. Cela ne porte pas à conséquence. On met alors en quarantaine, puis on s'informe via une recherche Google. C'est assez rare.

Aujourd'hui, je vous conseille donc d'installer un antivirus gratuit performant, recommandé sur la plupart des forums de sécurité. C'est celui que j'utilise:
Avira Antivir free
Veillez à bien télécharger un nouveau logiciel sur un site de confiance, de préférence sur le site de l'auteur
http://www.avira.com/fr/avira-free-antivirus" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: On veillera à télécharger la version free et non pas la version professionnelle d'essai.
NB2: On n'installe qu'un seul programme antivirus sur son PC, sinon il y aura conflit.
NB3: Parmi les logiciels gratuits (free), c'est le plus performant. Si vous avez un logiciel payant combiné à un pare-feu, vous vous abstenez de changer, à moins de vouloir vous contenter du pare-feu Windows (...).

*) Sur PC Windows:
On désinstalle l'ancien via le Panneau de configuration:
Cliquez sur l'onglet "Démarrer" (sur votre bureau, en bas à gauche, si Windows)
Démarrer > Panneau de configuration > ajout / Suppression de programmes.
On désinstalle ainsi proprement. L'ancien logiciel va probablement vous demander de répondre à quelques questions. Vous contournez le problème …

*) Sur Mac
Si vous utilisez un PC Mac, c'est bcp plus simple, paraît-il : on déplace l'icône du programme simplement dans la poubelle. Attention, pas le raccourci sur le bureau, ni situé en bas de l'écran. Ce n'est pas suffisant.
Il faut prendre l'icône qui est située dans les applications (…).
Vous pouvez aussi télécharger une application dédiée : appzapper
http://www.hellocoton.fr/appzapper-pour ... ac-2398618" onclick="window.open(this.href);return false; (application)
http://www.youtube.com/watch?v=eLs4sRE4U70" onclick="window.open(this.href);return false; (démo).

*) Remarque sur Antivir
Vous choisissez l'installation par défaut. Plus tard vous pourrez configurer l'heure du scan (pas au démarrage du PC mais à l'heure qui vous convient, car le scan va ralentir le fonctionnement du PC).
Je fais un scan tous les jours à 14H (mode auto).

*) Tuto
Liens pour un tuto et pour télécharger le logiciel avira antivir free :
http://www.libellules.ch/tuto_antivir.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... n-classic/" onclick="window.open(this.href);return false;

Demain, plus vraisemblablement mardi, je vous parlerais de MBAM (MalwareByte_AntiMalware).
Nestor

PS: Si vous avez des problèmes de configuration, vous vous inscrivez sur un forum informatique ou de sécurité.
Nestor ne résout pas les cas particuliers. Je me contente de donner des conseils de prévention ou d'ordre général. Cela demande pas mal d'énergie et de temps disponible, ainsi qu'une connaissance approfondie des processus Windows (…).
:hello:


Profil Supprimé

Re: Sécurité internet & logiciels

Message par Profil Supprimé »

Merci Nestor :merci:
Il semble que ces temps-ci les Trojans fassent une entrée en force... mon anti'virus (Avast) en a bloqué un aussi. Plus+ l'Appart' la semaine dernière, Flöchen aussi me semble-t-il a subi une attaque ces derniers jours...
Il est opportun en effet pour chacun de nous de s'assurer que son anti-virus est actif...
clic souris.gif
clic souris.gif (22.18 Kio) Vu 1198 fois


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sécurité internet & logiciels

Message par anonyme12 »

Il est opportun en effet pour chacun de nous de s'assurer que son anti-virus est actif...
=> Et veiller en amont à ce qu'une porte ne soit pas entrouverte. C'est là que je me suis fait avoir (mise à jour tardive).
Bien veiller donc à ce que les logiciels Java et Active X soient à jour, afin d'éviter les scripts malveillants:
Flashplayer activeX (version 11.5.502.110)
adobe Shockwave player (si installé)
Java 7 update 9
Adobe Reader X (10.1.4)

Pour vérifier si mes logiciels "critiques" sont à jour, j'ai téléchargé "SX Check & update"

De nombreuses infections se propagent via des failles logiciels tels que Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ou parce que votre système Windows n'est pas à jour. Il est donc indispensable de les maintenir à jour.

*) lien pour tuto et télécharger le logiciel: "SX Check & update". Très facile d'usage.
http://forum.security-x.fr/tutoriels-31 ... eckupdate/" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: On repère dans quel dossier les téléchargements ont lieu. Perso, j'ai mis un raccourci sur mon bureau et j'ai donné un nom facile à retrouver : Téléchargt.
J'ai aussi changé l'icône pour qu'elle soit bien visible (via propriétés, clic droite sur le dossier).

On peut évidemment le faire manuellement en allant voir dans votre liste de programmes via "ajout / suppression de programmes". Clic droite de la souris + voir version => Mise à jour.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sécurité internet & logiciels

Message par anonyme12 »

Autres mises à jour indispensables:
Windows update
Microsoft update

chemin d'accès sur PC Windows : Onglet "Démarrer" (en bas à gauche de l'écran):
Démarrer > Afficher "Tous les programmes" > "Windows update" ou "Microsoft update".

Je pensais que c'était le même processus qui faisait les deux : j'en ai eu pour 1H30 de mise à jour, en ADSL.
Faites ça quand vous avez le temps, et il faudra redémarrer le PC qques fois. Prenez un magazine ou un livre :pausecaffé:
Ne vous impatientez pas trop :mrgreen:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sécurité internet & logiciels

Message par anonyme12 »

Scanner les malwares (mauvaises bestioles)
Voici un logiciel que je vous recommande vivement d'installer, très facile d'usage:
Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)
MBAM est un logiciel qui permet de détecter et effacer toute trace de logiciels malveillants comme les vers, les chevaux de Troie, les rootkits, les logiciels frauduleux, les composeurs (dialers), les logiciels espions ...
Le logiciel fonctionne sur le mode de détection heuristique ;)
La mise à jour est manuelle en mode free (gratuit). Elle est très rapide. Il est conseillé de faire un scan préventif 2 fois par semaine ou lors d'une anomalie constatée.
En mode pro (payant), il y a une protection en temps réel contre les intrusions et empêche alors l'accès de sites malveillants répertoriés. Il agit donc à la place d'un antivirus traditionnel, dans ce dernier cas.
J'ai la version free.

La durée du scan rapide prend +/ 4 minutes, selon la quantité de données figurant sur votre disque dur. Il est conseillé de faire un second scan complet ensuite. Cela prendra une petite heure. Faites-le quand vous surfez par exemple, sinon cela risque de ralentir certains PC.
L'installation est très facile. Choisissez le mode par défaut. Pas le mode expert.

*) Site de l'éditeur pour le téléchargement de la version free:
http://fr.malwarebytes.org/products/malwarebytes_free" onclick="window.open(this.href);return false;


*) Tuto pour MBAM:
http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... i-malware/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pcinfo-web.com/tutoriaux/54- ... alware.php" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sécurité internet & logiciels

Message par anonyme12 »

Attention : Faille de sécurité dans le logiciel Java, d'Oracle. Attention si vous naviguez sur internet; donc si vous lisez ceci (plug-in dans votre navigateur) :mrgreen:
Faille de sécurité signalée vendredi soir 11 janvier 2013. Un correctif sera bientôt apporté par le concepteur. je viens de le lire dans mon quotidien.
En attendant, allez le désactiver :
Dans Firefox: Outils > Modules complémentaires > Lien "plugins"
=> Désactiver Java

Infos:
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... BZ20130112" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Dr Moulinier - Révélations sur la Sécurité Sociale -
    par leconjoint » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1017 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • Pain brioché remboursé par la sécurité sociale
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2131 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • site internet
    par blanblan » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1129 Vues
    Dernier message par manon
  • mon site internet
    par maka » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    1669 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Bug Internet explorer
    par manon » » dans Le cagibi
    9 Réponses
    1909 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Top 3 de vos Sites Internet préférés
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    12 Réponses
    5167 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Site internet sur régime segnalet
    par DANA » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    3540 Vues
    Dernier message par manon
  • Pain SGSC achat sur internet
    par mami31 » » dans Le couloir
    5 Réponses
    4708 Vues
    Dernier message par mami31
  • Arnaque carte bancaire internet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    2552 Vues
    Dernier message par Xena
  • Les consultations via Internet autorisées en France
    par manon » » dans Vestibule
    8 Réponses
    3394 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • ergyphilus promo internet faut il se mefier
    par lou » » dans médicaments
    2 Réponses
    1374 Vues
    Dernier message par lou
  • Avis concernant un site internet sur le régime seignalet
    par Chloe306 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    2081 Vues
    Dernier message par walid

Retourner vers « Vestibule »