Que ton aliment soit ton médicament!

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

Vidéo en 4 parties : Fruits légumes & vitamines
http://sathyadas2.blogspot.be/2010/01/f ... amine.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vidéo 1 : 17'
sols déficients
leucocytose digestive
superaliments : spiruline, fève de cacao
La malbouffe induit des carences
Prise de vitamines dangereuse ?
Vitamines C et E.
La médecine ne s'occupe pas vraiment de la nutrition (médecin généraliste).

Vidéo 2: 17'
On nourrit notre organisme et le corps s'occupe du reste. Le corps a son propre mécanisme de guérison (homéostasie).
Procurer des médicaments n'est pas bénéfique pour la santé. La médecine conventionnelle n'agit pas sur la cause mais traite les symptômes.
Les AJR sont insuffisants.
Les maladies cardio-vasculaires sont un problème de civilisation (nourriture dévitalisée).
L'alimentation et le mode de vie occidentale est la 1ère cause de décès. C'est moins cher et moins risqué de prendre les bons nutriments que de prendre des prescriptions pharmaceutiques (effets indésirables).
Les sociétés pharmaceutiques payent des chercheurs pour vanter les mérites des médocs. Interdépendance.
L'industrie pharmaceutique propose un médoc pour chaque problème. Etre en bonne santé ne rapporte pas d'argent…
Prendre un nouveau médoc est comme devenir un cobaye.
Pour une maladie chronique, il vaut mieux envisager une autre option que celle qui consiste à soigner simplement les symptômes.

Vidéo 3: 15'

Vitamine B3 pour sortir de la dépression quand on est alcoolique (Dr Abraham Hoffer)
Anti-dépresseur : tendance suicidaire (effet secondaire).
Que manger quand on est déprimé?
Les médocs prescrits sont toxiques pour le foie.
Les plombages relarguent du mercure.
Si vous arrêtez de manger toxique, les toxines vont être libérées dans la circulation sanguine et occasionner des problèmes. Il faudra alors passer à une désintoxication, par exemple par des lavements du colon, sous supervision.
On doit évacuer les toxines pour permettre aux nutriments de pénétrer dans les tissus.

Commencer par boire bcp d'eau au réveil : au moins un litre avant de manger (laissez alors 30', ndlr)
La tumeur n'est pas la cause du cancer. Il faut modifier le processus métabolique sous-jacent. La tumeur prive les cellules des nutriments utiles.
Gerson a démontré qu'il est possible d'inverser le processus au stade 3 du cancer (progression).
Un corps humain a des défenses puissantes. Avec des aliments bios, et de bons nutriments, on peut guérir un cancer. C'est mieux que d'affaiblir l'organisme par de la chimio.
Le cancer est un processus de guérison qui ne s'arrête pas quand il devrait …

Vidéo 4 : attention : erreur (idem que 3) 19.26''
http://www.dailymotion.com/playlist/xyx ... deo=x9e4hs" onclick="window.open(this.href);return false;
La nutrithérapie est illégale dans la plupart des pays pour soigner le cancer. Les seuls traitements légaux contre le cancer sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Vous êtes libre de renforcer votre corps et non le détruire pour aider l'organisme à guérir.
Les substances chimiques, conservateurs et additifs sont cancérigènes.
Les japonais qui mangent équilibré sont protégés contre le cancer mais s'ils émigrent aux USA, le taux de maladie s'approche des taux USA.
60.000 à 100.000 mg de vitamine C injectée dans le sang tuent les cellules cancéreuses sans effets secondaires notoires (soif & vertiges). (Dr Reardon)
Pourquoi les labos feraient-ils des recherches sur la médecine orthomoléculaire? (non brevetable).
Demander une nutrithérapie à votre médecin traitant, c'est comme commander des sushis dans un restaurant italien! Pas formé.
Il faut éduquer les formateurs et médecins.
Les gens ont besoin d'être informé sur les moyens de se soigner. Les médecins n'ont plus le monopole de la santé.
La médecine est en mutation : Il faut faire de la nutrition la principale approche préventive. On est ce qu'on mange. Les choix que l'on fait déterminent nos conditions de vie.
Le système cherche à protéger ses intérêts, pas à diminuer le nbre de maladies. Ce mode de fonctionnement est essentiel à sa survie.
La médecine moderne occidentale apporte bcp de bonnes choses. Elle est excellente en cas de traumatologie, mais pas en cas de maladie dégénérative grave.
Les facs de médecine ne proposent pas vraiment des cours intéressants sur la nutrithérapie, en général.
Si l'on veut que les choses soient bien faites, il faut chercher et lire, s'informer …
Si nous nous nourrissons avec des superaliments, nous changeront notre rapport à la planète (protection).
On se tourne de plus en plus vers des voies alternatives car les vielles méthodes ne marchent pas.
Nous devons faire savoir comment certaines populations peuvent vivre centenaires sans réels problèmes de santé.
Il n'y a pas de meilleur médecin au monde que le nutritionniste qui sommeille en vous : Vous devez vous écouter. Nous avons tout ce qu'il faut dans notre corps, tout l'équipement nécessaire, pour savoir si telle chose est bonne ou non pour nous.
On peut tromper certaines personnes tout le temps; tout le monde, de temps en temps, mais pas tout le monde tout le temps : Quand la moitié des médecins vous disent que vous n'avez pas besoin de prendre des suppléments de vitamines, c'est un mensonge.
On devrait cesser de se comporter en "patients".
Mais cela implique de prendre ses responsabilités.
En décidant de manger une alimentation crue, bio, à base de plantes, on prend ses responsabilités : on décide de se prendre en charge : on évite les substances chimiques utilisées dans les aliments manufacturés. Ce n'est pas la défense du végétarisme, mais d'une alimentation à 75 ou 80 % crue. On change alors de style de vie.
Il n'existe pas de thérapie unique pour guérir le cancer ou les maladies cardiaques.

Source: "Food Matters" Film by James Colquhoun and Laurentine ten Bosch. Editor : Enzo Tedeschi. 2008
" onclick="window.open(this.href);return false; 15 €
Sous-titrages : Espagnol, français, allemand, hollandais, chinois.
Durée : 80 minutes.
DVD sorti en juin 2008


pierre bale
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 29 août 2011, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche avec jean seignalet
Citation : les malades viennent à cheval et s'en retournent à pied (proverbe suédois)
Localisation : Bergerac

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par pierre bale »

bonjour,

merci Nestor pour ces très belles vidéos.
elles confirment et confortent bien le mode alimentaire du docteur Seignalet avec un maximum de cru et des compléments alimentaires
nous sommes sur la bonne route du mieux être
a bientôt.


SEP primaire progressive janvier 1999 + Lyme découvert en juin 2011
Nutrition : Kousmine depuis 2000 et aujourd'hui Seignalet 15/8/2010
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par chriseli2 »

Bonjour,
merci Nestor pour ces vidéos. Je les trouve très intéressantes et vais même les faire circuler dans mon proche entourage.
J'ai toujours été un peu contre les centrifugeuses parce qu'on consommait très peu de fibres avec cette méthode. Mais aujourd'hui, je me dis que ça peut être intéressant tout en sachant qu'en continuant à manger des fruits et légumes "entiers", on a tout de même un apport suffisant en fibres.
Qu'en penses-tu ?
Oui Pierre, tu as raison :
nous sommes sur la bonne route du mieux être
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

je me dis que ça peut être intéressant tout en sachant qu'en continuant à manger des fruits et légumes "entiers", on a tout de même un apport suffisant en fibres.
oui, bien sûr. Mais pas mal de gens se limitent encore à 2 fruits et une salade .... C'est déjà pas mal pour certains, abonnés à la malbouffe ..
On y va par palier et on essaye d'intégrer d'autres aliments crus pour tendre vers la charnière 50 à 75 - 80 %. On inverse le rapport habituel: Les 3/4 de l'assiette sont / seront occupés par des aliments crus (légumes, viande, pousses et graines).
:hello:

PS : Si vous mangez un cake comme aliment central du menu, les bons nutriments sont plus difficiles à trouver car il reste moins de place. maintenant, si tu remplaces le cake par une salade d'avocat - pomme - crevette - concombre, tu inverses le rapport. Un tr de cake peut venir en appoint, si souhaité.
Autre exemple, je me suis pris des moules ce matin: je vais les accompagner de céleri, d'oignon et de carotte, avec vin blanc. Pas besoin de céréale ... Un petit verre de kombucha comme digestif :ange:


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par Francine »

Merci, Nestor, d'avoir posté ça. J'ai regardé les 4 vidéos, et c'est tellement convaincant. J'ai plusieurs amies touchées par le cancer, je leur parle souvent d'alimentation, c'est terrible ce que les gens ne remettent absolument pas en question la médecine classique. Comment leur faire comprendre? Qu'ils prennent le temps de regarder ça et de se poser quelques questions..


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par marya »

Hello Francine,

ravie de te lire. comment vas-tu ?
Francine a écrit : J'ai plusieurs amies touchées par le cancer, je leur parle souvent d'alimentation
Idem pour moi, j'enrage parce que de nos jours, tous les médias parlent du rapport maladie et alimentation saine.
mais les gens ne semblent pas comprendre et comme je dis toujours "d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course"
Mais c'est pas grave, je continue à prêcher et si sur 10 personnes, une m'écoute, c'est tjrs ça de gagner.
bonne journée :gros bisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

Merci pour vos encouragements.
Voici encore un petit doc intéressant:

Leucocytose digestive

Savez-vous que vous sollicitez inutilement vos globules blancs quand vous mangez des aliments cuits ou des produits industriels raffinés. Cela s’appelle la leucocytose digestive.

En effet, tout aliment non cru abandonne des restes non assimilés par la digestion normale. Si ces restes traversent la paroi intestinale, ils rejoignent la circulation sanguine ou la circulation lymphatique. Quand ces restes stagnent trop longtemps dans les intestins, cela provoque la dysbiose intestinale : fermentation ou putréfaction de la nourriture non décomposée. Ce n’est pas mieux.
Or donc, nous supposons maintenant que les restes d’aliments non digérés / non assimilés ont passé la paroi intestinale (bordure en brosse) et sont évacués dans la circulation sanguine.
NB : Les molécules de Maillard qui se forment lorsque nous faisons griller ou rôtir notre viande sont un exemple d’aliment toxine (croûte rôtie).
Là, ces restes sont repérés et identifiés comme intrus / allergène par le système immunitaire. Les globules blancs sont appelés à la rescousse. Ils vont aller phagocyter / tuer les intrus.
Normalement, cela se produit sans préavis (sans se faire remarquer). Parce qu’il y a assez d’enzymes disponibles chez une personne en bonne santé, l’allergène peut être neutralisé discrètement. Chez qqu’un avec une réponse allergique à la même substance, le système immunitaire est appelé pour faire le même travail mais ne peut pas traiter le problème. Chez une personne présentant une réponse allergique, il n’y a pas assez d’enzymes disponibles pour les globules blancs pour neutraliser les allergènes / les intrus, et les évacuer du corps. Cette personne perçoit alors une réponse d’histamine, incluant tous les signes habituels (rougissement des yeux ou des tissus locaux, de la chaleur, un nez qui coule et douloureux).
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... tm#t163608" onclick="window.open(this.href);return false;

Conseil pratique : Commencez toujours votre repas par une crudité afin de diminuer la réponse immunitaire. La cuisson dénature les aliments et les molécules ne sont pas reconnues en tant que telles mais comme un intrus. Le système immunitaire réagit par l’intermédiaire de ses globules blancs, pour conserver l’intégrité du sang quand un certain nombre de molécules qu’il ne reconnaît pas, envahi le sang.
C'est le Dr Paul Kouchakoff, en 1927, qui observa le 1er qu’après un repas composé uniquement de végétaux crus le phénomène de la leucocytose alimentaire, considéré comme normal jusque-là, ne se produisait pas. Il nota aussi que le phénomène était absent(ou nettement moins présent) si, à un repas, l’on consommait les aliments cuits après les aliments crus.
La limite clé intéressante est située à 50 % d'aliments crus. Nous devrions tendre, idéalement vers 80 % cru et 20 % d'aliments cuits mais malheureusement c'est souvent la proportion inverse que nous retrouvons dans nos assiettes …
http://www.reseauecolo.ca/chronique_det ... ronique=65" onclick="window.open(this.href);return false;

Nestor

Liens intéressants:
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?19" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Leucocytose normale : 5000 à 7000 globules blancs dans le sang.
Leucocytose après ingestion :
- de légumes ou fruits crus : leucocytose normale.
- de légumes cuits à la vapeur : hyper leucocytose modérée : 10 à 12 000.
- cuits à l'autoclave (cocotte minute) : forte hyper leucocytose à 20 000 et plus en quelques minutes.
NB: Le fait de commencer le repas par des crudités temporise l'agression éventuelle des autres aliments.
Source : http://www.kousmine.fr/193/DOSSIERS/alim._vivante.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

et aussi ce doc sur la dysbiose intestinale

Qu’est-ce que la dysbiose intestinale?
C’est un déséquilibre dans votre microflore intestinale.
Quand un individu fonctionne bien, il existe un équilibre entre la microflore de fermentation et celle de putréfaction. Mais lorsque l'une de ces 2 microflores domine l'autre, on dit qu'il y a dysbiose intestinale.
Trop d'hydrates de carbone (sucres simples et complexes) dans votre alimentation, et vous tendez vers une dysbiose de fermentation …
Trop de protéines dans votre alimentation, et c'est la dysbiose de putréfaction. Ce cas se présente surtout lorsque la digestion est perturbée / difficile. A surveiller particulièrement dans ce cas : Dissociez la prise de protéines des céréales. Ok pour viande + légumes. Ok pour céréales + légumes (pseudo-céréales en cas de régime hypotoxique, par ex pour une maladie coeliaque).
La dysbiose de fermentation a tendance à donner énormément de gaz et de ballonnements; la dysbiose de putréfaction, même si elle ballonne aussi parfois, donnera des gaz nauséabonds.
Voir détails dans "Ecosystème intestinal et santé optimale"(du docteur Georges Mouton, éditions résurgences). Livre accessible …

NB: Il s'agit évidemment de pseudo-céréales dans le régime Seignalet.


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par Francine »

Merci Marya, et merci Nestor pour les précisions supplémentaires. J'ai une question en ce qui concerne les personnes à qui je recommande le régime Seignalet: certaines disent très mal digérer les aliments crus! Que leur répondre? Evidemment, lorsqu'on regarde bien ce qu'elles mangent, on voit tout de même qu'elles supportent les fruits, les salades vertes, etc.. Mais ce n'est sans doute pas suffisant pour avoir au moins 50% de cru dans son assiette. Et que dire aussi aux amoureux du barbecue? Les frites, à la rigueur, on peut les convaincre de les abandonner, mais le barbecue.. Les molécules de Maillard ne sont pas évidentes pour le commun des mortels, qui dit que c'est tellement meilleur! Sinon en ce qui me concerne je vais beaucoup mieux, bien sûr il y a toujours des douleurs de temps en temps, le matin ou dans certaines articulations, mais depuis pas mal de temps je ne prends plus AUCUN médicament anti-douleur! Sauf parfois en cas de mal de tête persistant, ce qui arrive de plus en plus rarement. Mais il est vrai que, d'une part je suis seule chez moi en ce moment et c'est beaucoup plus facile de suivre exactement le régime, et d'autre part étant retraitée j'adapte mes efforts à mes capacités, et j'ai du temps pour pratiquer le yoga et la natation. Je suis donc une privilégiée, et je le sais. Bon courage donc à tous les autres. Mon mari revient dans dix jours et nous partons en vacances en France dans la famille en septembre, donc ce sera plus difficile d'être stricte, je ferai de mon mieux.. Merci pour vos encouragement, même si je n'écris pas très souvent je viens souvent lire des recettes et des messages. J'ai répondu au précédent message, la suite tient un peu plus de la chambre d'amis ou du bilan, j'espère que ce n'est pas grave. Amitiés à tous. Fanny. :hello:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par marya »

Il est vrai qu'au début, c'est difficile de manger
tout cru, alors l'idéal c'est les jus de légumes
avec une bonne centrifugeuse, et de râper
les légumes par la suite, en manger par petites
quantités. La mastication est trés importante. :miam: :hello:


patsyjo
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 09 oct. 2013, 19:47
Enquête de référencement : internet Amené ici par

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par patsyjo »

Très intéressant merci Nestor.

Moi qui mange énormément de cru c'est encourageant.

Ici la mode est à un appareil genre autocuisseur qui fait mijoter toute la journée tes petits légumes, tu appuis sur le petit bouton magique et le soir ho miracle ton repas est délicieux. Impossible de leur faire entendre raison. C 'est delicieux point.
grrr j en veux pas pour tout l or du monde de ce petit joujoux.


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par SandDune »

Merci pour la vidéo !! Super intéressant, clair et simple...

Je vais essayer progressivement de manger beaucoup + de cru et pas seulement des fruits et légumes (quasi toujours cuits).

Il y a pas si longtemps je ne pouvais pas du tout en manger et maintenant tout passe beaucoup mieux avec le régime.

Les crudités ont été le + dur à réintroduire mais c'est de mieux en mieux.

Merci encore pour cette vidéo, je vais la faire suivre dans ma famille aux personnes sensibilisées par la question.
:super:


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

SandDune a écrit :.
Les crudités ont été le + dur à réintroduire mais c'est de mieux en mieux.
=> On y va par palier et on reste à l'écoute de son corps...

Voici un article intéressant reçu par mail (traduction et commentaire dans le post suivant):

The Three Commandments of Food Combination
Dr. Pickering lays out three basic commandments of eating that he recommends you not deviate from:

1. No proteins and starches at the same meal, as they neutralize each other and prevent proper digestion of either food. To ensure proper digestion of each food, wait two hours after eating a starch before eating protein. And wait three hours after eating protein before eating a starch.

2. No fruits and vegetables at the same meal. Fruits are either a single or double sugar, whereas the starches are a triple sugar. Fruits mechanically break down in your stomach, but chemically, they don’t break down until they reach the third and fourth stage of your digestive system, which are in your small intestine. Starches, again, are broken down in three different stages, starting in your mouth.
According to Dr. Pickering, this is also why it’s crucial to not eat dessert after a meal. When you do, it gets trapped in your stomach with all that other food, where it starts to rot as it’s not being chemically digested there. Therefore, eat fruit 30-60 minutes before dinner. The same applies if you want to eat another piece of fruit. Acidic fruits, such as lemons for example, also do not combine well with starches. Lemon and banana is but one example of a combination that is sure to lead to gastrointestinal upset...
Many people consider tomatoes a fruit, yet it’s commonly added to salad. Dr. Pickering classifies tomatoes as a “fruit-vegetable,” because even though they don’t have the sugar like most fruits, they’re still an acidic fruit-vegetable. As such they’re okay to combine with other vegetables. He suggests the following recipe for an excellent salad:
“Any kind of vegetable that has seed in it; for example summer squash, zucchini, eggplant, cucumbers, bell peppers, and okra—those are all fruit-vegetables. Your tomatoes go well with those. And since lettuce and celery have a neutral effect, as far as the breakdown of food, the celery and the lettuce combine very well with all of that. You can also add avocados.”

3. “Eat melon alone, or leave it alone, or your stomach will moan.” In short, melons do not digest well with other foods and will frequently cause problems unless consumed by itself.
Dr Joseph Mercola, interviewing Dr. Pickering
http://articles.mercola.com/sites/artic ... 20131027Z2" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

Traduction et commentaires (précédés du sigle NDLR)

Associations alimentaires – Les 3 commandements


Le Dr. Pickering présente trois commandements de base des repas et il vous recommande de ne pas en dévier:
1. Pas de protéines et d'amidon au même repas, car ils se neutralisent et empêchent la digestion appropriée de l'un ou l'autre. Pour assurer la digestion appropriée de chaque aliment, attendez deux heures après avoir mangé un amidon avant de manger des protéines. Et attendez trois heures après avoir mangé les protéines avant de manger un amidon (féculent).

NDLR : c'est effectivement conseillé en cas de problème de digestion (dysbiose notamment) ou dans le cas ou vous voulez éviter de somnoler l'après-midi. C'est une question de pH et d'enzyme.
Ainsi à midi, je mange souvent une bonne salade en entrée, suivi d'un poisson ou d'une volaille. Pas de féculent donc à ce repas, ni de légumes racine, sauf à la marge, soit 5 % (quand tout va bien).
Si tout va bien, après avoir consolidé, on peut appliquer la règle du 5/1 (proportions).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

2. Aucuns fruits et légumes au même repas.
Les fruits contiennent soit un sucre simple (monosaccharide) ou double (disaccharide), tandis que les amidons sont un sucre polymère (l'amidon est formé de deux types de polymères de glucose : l'amylose et l'amylopectine).
Les fruits se décomposent mécaniquement dans votre estomac, mais chimiquement, ils ne décomposent pas jusqu'à ce qu'ils atteignent la 3ème et 4ème étape de votre système digestif, qui se situent dans votre petit intestin.
Les amidons, encore, sont décomposés en trois étapes différentes, commençant dans votre bouche (salive).

Selon le Dr. Pickering, c'est également pourquoi il est crucial de ne pas manger de dessert après un repas. Quand vous le faites, il reste emprisonné dans votre estomac avec tout le reste de la nourriture, où elle commence à se décomposer car elle n'est pas chimiquement digérée à cet endroit. Mangez par conséquent les fruits 30-60 minutes avant le repas (30 ', ndlr). De même si vous voulez manger un autre type de fruit.
Les fruits acides, tels que des citrons par exemple, également ne combinent pas bien avec des amidons. Le citron et la banane ne sont qu'un exemple d'une combinaison qui est sûre de mener au désordre gastro-intestinal…

NDLR : Et la crème Budwig alors !? => On fait l'impasse pdt qque jours, puis on modifie le timing, en cas de prévention souhaitée.
La banane se prendra de manière isolée, mais si elle est bien mûre (jaune), ce sera du glucose en majorité, et non plus de l'amidon, plus lent à assimiler.
Si vous voulez mettre du jus de citron, il vaudrait mieux choisir des fruits mi- acides.

Il y a 3 catégories de fruits, principalement :
1. acides,
2. mi- acides,
3. doux.
On peut combiner 2 catégories concomitantes (voisines): 1 + 2 ou 2 + 3. Mais pas 1 + 3.

Dans les fruits doux, vous avez la poire et la banane. Le raisin bien mûr et sucré aussi.
Dans les fruits acides, vous avez les agrumes et les fruits rouges en général, sachant qu'un fruit peut se trouver à la limite, selon le degré de maturité et d'ensoleillement.
La pomme peut se situer à la frontière mi-acidulée (coc, cap) ou douce (Pink lady), mais là on coupe les cheveux en 4. Je range toutes les pommes dans la catégorie mi-acide.

On trouvera parfois des discordances dans le classement, mais cela ne remet pas en cause le principe global. Ainsi une orange qui a mûri sur l'arbre, au soleil, peut changer de catégorie.
Fin du NDLR

Beaucoup de gens considèrent les tomates comme un fruit, pourtant on l'ajoute généralement à la salade. Le Dr. Pickering classifie les tomates comme « fruit-légume, » parce que quoiqu'elles n'aient pas de sucre comme la plupart des fruits, elles sont toujours un fruit-légume acide. Donc, comme telles, elles sont correctes pour combiner avec d'autres légumes. Il suggère la recette suivante pour une excellente salade :

« Tout type de légume qui contient des graines; par exemple la courge d'été, courgette, aubergine, concombre, paprika, et gombo – ce sont tous des fruit-légumes. Vos tomates seront bien assorties à ces légumes. Et étant donné que la laitue et le céleri ont un effet neutre, en ce qui concerne la digestion des aliments, la combinaison de céleri et de laitue est très bien. Vous pouvez également ajouter des avocats. » (un demi-avocat, ndlr).

NDLR: Chacun s'adaptera à son ressenti. Les concombres ou les tomates ne sont pas toujours bien "appréciés" par tout le monde ... On module.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »