Solanacées : Un poison dans les pdt ?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Solanacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

PierreC rapporte:
"les tomates sont des solanacées, et certaines personnes peuvent devenir vraiment intolérantes à ces plantes (dont font partie : poivrons, piments, aubergines, pommes de terre, même le goji)
Elles contiennent de la solanine toxique (entre autres), en petite quantité. Normalement c'est le foie (justement) qui s'en charge sans problème, mais en cas d'excès, cela pourrait être une charge de trop... Peut-être une piste à explorer, donc."
http://www.westonaprice.org/food-features/nightshades" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p268444" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Solanine : un poison naturel dans les aliments

Contexte:
Les glyco-alcaloïdes sont un groupe de composés contenant de l'azote; ils sont naturellement présents dans diverses espèces de plantes cultivées et ornementales de la famille des solanacées.
Les glyco-alcaloïdes pourraient avoir évolué dans certaines espèces de plantes pour les protéger contre des prédateurs et des pathogènes comme les bactéries, les champignons, les virus, les insectes et les animaux. Les glyco-alcaloïdes confèrent aussi un goût particulier à certaines plantes. Par exemple, une faible concentration de glyco-alcaloïdes donne à la pomme de terre un goût recherché.

La solanine est présente dans les pommes de terre vertes, dans les germes et la peau de toutes les pommes de terre, dans les baies vertes (groseilles par ex.), ainsi que dans les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments. La solanine est hydrosoluble, mais n’est pas détruite par la chaleur. Peler les pommes de terre profondément, retirer les parties vertes, les yeux et les germes. Ne jamais utiliser l’eau de cuisson. Dans les tomates, la concentration de solanine diminue avec la maturité et la coloration du fruit.
Lorsqu'ils sont consommés en hautes concentrations, les glyco-alcaloïdes sont toxiques pour les humains, surtout ceux issus de la pomme de terre. Attention donc si vous mangez régulièrement des pommes de terre en chemise ou des pdt verdies ou avec germes apparents.
Source: Canada santé
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/secur ... ex-fra.php" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Réduire au minimum l'exposition aux glyco-alcaloïdes issus des pommes de terre
• Conservez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière pour réduire au minimum la formation de glyco-alcaloïdes.
• Coupez et jetez toute partie de la pomme de terre verdie, abîmée (portant des entailles ou des meurtrissures), qui présente des signes de pourriture ou de germination. Lorsqu'une pomme de terre est gravement altérée, jetez-la.
• Pour réduire la concentration de glyco-alcaloïdes, pelez les pommes de terre.
• Ne tenez pas pour acquis que la concentration en glyco-alcaloïdes d'une pomme de terre a diminué si la couleur verte s'estompe après un séjour dans un endroit sombre.
• Évitez de consommer les germes, les fleurs et la chair en périphérie des yeux des pommes de terre.
• Ne mangez pas de pommes de terre crues ou cuites lorsque celles-ci ont un goût amer ou qu'elles provoquent une sensation de brûlure dans la bouche.

Réduire au minimum l'exposition aux glyco-alcaloïdes issus des tomates
• Consommez des tomates bien mûres, car la concentration de glyco-alcaloïdes diminue au fil de la maturation et du mûrissement du fruit.
• Consommez avec modération les tomates vertes et les produits qui en contiennent (par ex., chow-chow aux tomates vertes, tomates vertes frites, relish aux tomates vertes).
• Ne consommez pas les parties aériennes des plants de tomates (c.-à-d. la tige et les feuilles).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez vous abstenir de consommer des produits contenant de la solanine mais de les modérer et d'en tenir compte si vous souffrez d'ostéo-arthrose (due à une calcinose), de désordres intestinaux et neurologiques. Tout spécialement les pommes de terre et les aubergines.
Ces glyco-alcaloïdes font partie du système de défense des plantes...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Solanine and related glycoalkaloids are poisonous because they are acetylcholinesterase inhibitors—they inhibit the breakdown of acetylcholine, resulting in increased level and duration of action of this neurotransmitter.. What does this mean? They cause prolonged muscle contractions. This is why people who are sensitive to nightshades or eat a lot of them often feel stiff when they wake up in the morning or sit for extended periods
Studies with animals indicate that solanine causes cell membrane disruption in the digestive tract—exacerbated irritable bowel disorder in mice,7 gastrointestinal tissue destroyed in Syrian hamsters.8 It affects the gene expression of the human intestinal cell linings and also inhibits proteolytic enzyme activity.9 Solanines also destroy human liver cells in vitro.10

=> Les glyco-alcaloïdes inhibent le processus d'un neurotransmetteur : acétyle cholinestérase.
Certaines personnes peuvent se sentir raides au lever.
La solanine cause des disruptions / de la perméabilité dans le tractus intestinal, exacerbe les désordres intestinaux chez la souris, détruit le tissu gastro-intestinal chez le hamster; elle affecte l'expression des gènes des cellules de l'intestin chez les humains et inhibe la digestion des protéines (inhibition enzymatique). La solanine détruit les cellules du foie in vitro.
Source : Weston A Price


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Solanine dans la pdt
la peau, et les tissus immédiatement sous-jacents, ainsi que les yeux ont des teneurs en GAT comprises entre 30 et 60 mg /100 g, tandis que la chair n'en contient que de 1,2 à 5. Il existe de fortes variations selon les variétés. Du fait de cette distribution inégale de la solanine dans le tubercule, la teneur moyenne est, pour une même variété, inversement proportionnelle à la taille du tubercule. D'autres facteurs peuvent aussi influencer le taux de GAT, comme le degré de maturité, certaines pratiques culturales, les conditions de conservation, les dommages physiques subis par les tubercules. Le plus important est le verdissement consécutif à l'exposition à la lumière.
Au dessus d'un seuil évalué à 10 mg/100 g, les glycoalcaloïdes donne à la pomme de terre un goût amer, qui se transforme, au-delà de 20 mg/100 g en sensation de brûlure, analogue à celle induite par les piments.
La sensibilité des personnes varie selon les individus ...
Vocabulaire: GAT = glycoalcaloïdes toxiques.
Source: http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 638AAe7XtM" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par chriseli2 »

:super: :super: :super: Merci Nestor
Tu réponds à la question que je me suis demandée sans même l'avoir posée :mrgreen:
T'es trop fort !!!! :winner: :winner:
:bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par JPSARTRE »

Merci Nestor.

Et moi qui était tout fier de manger chaque midi une énorme salade de poivrons de toutes les couleurs.

Suggestions de salades quelqu'un? Je crois qu'un tour à l'entresol s'impose!
JPS


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par proserpine »

JPSARTRE a écrit :Merci Nestor.

Et moi qui était tout fier de manger chaque midi une énorme salade de poivrons de toutes les couleurs.

Suggestions de salades quelqu'un? Je crois qu'un tour à l'entresol s'impose!
JPS
Nestor n'a pas dit de ne plus en manger mais de limiter et il a donné des conseils pour la consommation. De toute manière, il faut varier son alimentation. De plus, on est au printemps, il n'y a que l'embarras du choix...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par anonyme12 »

Nestor n'a pas dit de ne plus en manger mais de limiter
:merci:
=> Si vous variez et mangez un aliment 2 fois par semaine, vous éviterez ainsi la plupart des erreurs possible.
Perso, J'utilise le poivron rouge / jaune / orange (en alternance) 3 fois par semaine (une petit demi poivron ou un tiers de poivron) dans mes salades afin d'avoir de la couleur et une gamme de caroténoïdes étendue (protection des artères).
:hello:

Exemple de salade façon Nestor:
Je choisis une laitue sur pieds car elle se conserve 5 à 7 jours au frigo (petite motte humide; je fends le plastique jusque la motte + élastique pour maintenir le plastique replié; rangement dans le bac à légumes dès que possible, sinon laitue couchée sur un rayon du frigo).
Je coupe les feuilles extérieures à la base pour 2 rations et je mes mets à tremper 2 à 3'. + essorage avec pousses de graines.

3 feuilles de laitue
qques "touffes" de doucette ou qques branches de chicorée
1/3 de poivron rouge ou jaune ou orange (deux ou 3 fois par semaine => 1 poivron)
1/2 pomme acidulée (ou 2 kiwis pas trop mûrs, pour varier, à défaut)
qques pois de raisin pour avoir une touche sucrée si poivron, ou fraises coupées en deux.
une échalote ou un petit oignon rouge (important pour la détox => éléments soufrés)
3 noix ou une càc de pignons bio (sinon s'abstenir)
parfois une cà thé de paillettes d'algue (iode)
jus de citron pressé (un quart) ou vinaigre de cidre ou de framboise
une bonne càs d'huile d'olive
+ épices diverses

autres suggestions:
- un quart de concombre coupé deux sur la longueur (non épluché mais mis à tremper la nuit), puis tranché en grosses tranches. Assaisonné séparément sinon insipide.
- qques pousses de graines germées
- 3 ou 4 champignons extra frais coupés en lamelles
- sauce curcuma avec ail


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Solonacées : Un poison dans les pdt ?

Message par entr2o »

Bonjour une fois (rrhooo Nestor j'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen: ) personnellement j'ai pu remarquer en effet un problème avec les pdt, cependant (eh oui je m'autorise parfois !) je n'ai aucun soucis avec les frites !!

De même pour les tomates, si je les laisse murir sur le plant, aucun problème, par contre les tomates de M.... des grandes surface ne me conviennent pas, en plus le gout est .... bin y a pas de gout !!! alors pourquoi les manger :mdr1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le sucre, ce poison
    par Elizabeth » » dans Vestibule
    1 Réponses
    926 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Du poison dans l'eau du robinet
    par PatrickS » » dans La salle home vidéo
    6 Réponses
    4576 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Arte : Notre poison quotidien.
    par manon » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2754 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Additifs MSG Glutamate monosodique poison
    par Dan » » dans Le couloir
    3 Réponses
    1387 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • "Notre poison quotidien" Marie-M Robin bientôt sur Arte
    par Olenka » » dans La salle home vidéo
    32 Réponses
    5920 Vues
    Dernier message par marya
  • emission Poisson "poison" envoyé spécial
    par valerie024 » » dans La cave
    9 Réponses
    4986 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé

Retourner vers « Vestibule »