Quelques nouvelles

Répondre
Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Quelques nouvelles

Message par 33manu »

Salut à toutes et tous,

J'espère que vous allez mieux en suivant le régime.

De mon côté, je le suis toujours strictement sauf pour les cuissons où c'est quand même très compliqué (surtout à la cantine). J'ai remplacé le blé par le sarrasin et j'espère qu'à force d'en consommer je ne finirai pas par être intolérant au sarrasin :triste2:

Mon état c'est quand même très amélioré (plus de diarrhée) et j'ai trouvé une toubib homéopathe qui m'a donné un traitement sur mesure qui m'aide bien aussi (aloe 5 ch et podophyllum 5ch 15 min avant chaque repas : ça m'évite le côté "urgent" d'aller au petit coin même si tout s'y passe bien).

Néanmoins, j'ai encore parfois des "urgences" deux heures après une selle totalement normale sans que je sache pourquoi et sans écart ou encore des gargouillis, une gêne (toujours au même endroit) mais sans conséquence ? Bizarre bizarre ! J'ai l'impression que le mauvais temps y est pour quelque chose !!! Parfois aussi une sensation bizarre, je suis comme vidé avec une gêne presque douloureuse qui remonte dans le bras gauche, ça dure 15 s, je suis sûr que c'est pas cardiaque, j'en viens à me demander si ce truc et le côlon irritable ça ne serait pas dû à un nerf "coincé" ?????

Bon courage, ça vaut le coup de persévérer !!!!!

@+


A chaque jour suffit sa peine
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le blé peut être remplacé par d'autres céréales que le sarazin: amaranthe, millet, teff, quinoa, riz (toutes les sortes: noir, rouge...), pour les farines tu trouveras toutes sortes (riz, quinoa, pois chiches, châtaigne, lupin...) en magasin bio.
Kousmine préconisait (pour la crème Budwig) du sarazin pour les gens qui ont des diarrhées.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Quelques nouvelles

Message par Xena »

bonjour,
perso je prends du sarazin dans ma budwig
sinon je prends pain de fleurs sarazin

j'ai aussi ces urgences pour aller à la selle et c'est vraiment inconfortable à vivre..
je vais noter tes trucs homeo, cela peut servir, merci
la douleur de 15 s qui part dessous les cotes (vers le coeur) et qui part dans le bras gauche , je connais aussi.... ce n'est pas cardiaque....c'est sur...
angoisse, stress, douleurs intercostales dues à une mauvaire respiration...n'oublios pas que les muscles intercostaux et les muscles du cou sont des muscles respiratoires...qui sont solicités à tort lorsque le diaphragme ne fait pas sont boulot.... il faut apprendre à respirer par le ventre...

bonne soiree et bon courage

nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par 33manu »

J'utilise aussi la farine de riz, mais suite à la prise de sang pour les intolérances, j'ai découvert que le riz était assez élevé (> 50) et je doute que ça soit dû à ma consommation car je mange par ex. une banane par jour et là je n'ai aucune réaction, donc en conclusion : pas trop souvent de riz à table. Un WE j'ai testé un bol de flakes de sarrasin avec du lait de riz, pas très bon, mais surtout courante le lendemain et je ne sais pas pourquoi ? (un plat de riz de tps en tps passe très bien !).

La farine de pois chiche ou de quinoa ont un goût très marqué, celle de châtaigne est très cher, les autres je ne les trouve pas dans mon coin :triste2:

Sinon je fais des galettes végétales avec flocons de sarrasin et de millet.

Mais il est vrai que je fini par manger toujours un peu la même chose ...

@+


A chaque jour suffit sa peine
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Quelques nouvelles

Message par Pierre C. »

33manu a écrit :J'ai remplacé le blé par le sarrasin et j'espère qu'à force d'en consommer je ne finirai pas par être intolérant au sarrasin :triste2:
Pour éviter cela, il vaut mieux varier les céréales : sarrazin, millet, quinoa, riz, fonio, ...
Et ne pas oublier de faire tremper une nuit le sarrazin et le quinoa si on en consomme régulièrement.
Voir ce que le sarrazin "crache" dans l'eau de trempage, ça fait réfléchir...
j'en viens à me demander si ce truc et le côlon irritable ça ne serait pas dû à un nerf "coincé" ?????
Peut-etre est-ce un facteur, mais le facteur principal est une Lapalissade : si le colon est irrité, c'est d'abord par une alimentation inappropriée !

Si tu n'est pas végétarien, tu n'as pas besoin de consommer à tout prix autant des céréales de remplacement. Il suffit simplement de diminuer les céréales (glucides) et de les remplacer par de bons lipides (saturés, mono-insaturés et un peu d'oméga 3). Et en consommant régulièrement des produits animaux gras pas trop cuits (pas forcément en grande quantité : moins ils seront cuits, plus ils seront nutritifs et équilibrés, et moins il en faudra), ton alimentation sera parfaitement équilibrée... et ton colon moins irrité !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par 33manu »

Salut,


En fait le sarrasin je l'utilise en farine, donc pas de trempage.
Les autres farines sont introuvables par chez moi.

Du reste, je suis découragé : j'ai encore eu une "urgence" ce matin alors que ça fait 2 ans que je ne consomme rien d'agressif (sodas, café, coca, épices, fritures, chocolat etc ...) et ça fait 6 mois que je suis le régime Seignalet.
A part, éventuellement, un coup de froid ce matin que je n'ai pas ressenti, aucune explication :pleur4: et une gêne toute la journée avec le stress que ça revienne sans prévenir !

Aucun stress, le chef n'est pas là, que du travail de bureau, bref, je suis désespéré car je ne comprends pas ce pb ni pourquoi l'intestin ne se "répare" pas depuis le temps :pleur4: :pleur4:

En septembre je pars en formation pour 1 an où il me sera impossible de gérer ce problème et c'est une année hyper importante pour moi (la chance d'une vie), donc forcément ça m'inquiète, j'sais plus quoi faire !
J'en viens même à m'interroger sur l'opportunité de me faire prescrire des anti-dépresseurs (c'est dire ...) à demi ou quart dose qui, paraît-il peuvent soulager !


@+


A chaque jour suffit sa peine
Joyce44
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2009, 17:38
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par Joyce44 »

bonjour,
Je comprends ton désarroi car moi aussi j'ai un côlon très irrritable. le régime Seignalet me fait du bien mais je reste très fragile . Comme évoqué dans un poste précédent il faut éviter de tomber dans d'autres pièges alimentaires pour compenser le blé et les laitages, ce qu'on a tendance à faire par faim ou peur (injustifiée) des carences potentielles. Personnellement je tolère le sarrasin en petite quantité (le pain des fleurs plus facilement que les galettes d'ailleurs), je ne peux pas en manger beaucoup sans avoir mal au ventre. Le riz est plus digeste, mais il faut essayer de "varier les variétés" : riz basmati(riz blanc à plus faible indice glycémique), riz demi-complet (à tester en petie quantité au début). Le quinoa me va assez bien aussi (mais bien lavé). D'une manière générale, je ne supporte pas trop de fibres : certaines crudités, les fruits d'été (je mange plutot des bananes bien mures ou cuites et des pommes rapées), les légumineuses, les crucifères... Donc en faisant attention à tout ça (je sais ca fait beaucoup) j'arrive à beaucoup moins de crises de colopathie. En gros c'est le régime traditionnel des colopathes moins le blé et les fromages/yaourts (j'ai jamais supporté le lait de toute façon, ça me faisait courir aux toilettes). Néanmoins il m'arrive encore souvent d'avoir mal aux intestins et ces crises sont connectées à des douleurs type lombalgie (vers le psoas) et maintenant je les soulage avec du Spasfon ou du Débridat pendant qq jours; ça marche bien. Les spasmes intestinaux peuvent effectivement donner des douleurs jusque sous les côtes et engendrer une grosse fatigue.
En ce qui concerne les tests d'intolérance, il semble qu'il vaille mieux se fier à notre ressenti et aux effets visibles sur l'organisme des aliments.
bon courage.


Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par 33manu »

Le hic c'est que le riz est dans la liste des aliments à éviter de ma prise de sang IgG, j'essaie donc de limiter. Je dois dire que le riz ne me réussi pas toujours : ça forme des petites boulettes à la sortie (désolé des détails :triste2: ).

Bizarrement, je tolère assez bien les fibres, mais pas trop (le midi, en fin de repas) et le gras aussi passe mal, faut être "souple".

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le côlon ne se "répare" pas, depuis le temps que je vais très attention à ce que je mange. Je fais aussi très attention à l'équilibre acido-basique, j'ai toujours eu un pb avec l'acidité (depuis l'enfance) donc je bois de l'eau de source basique (ph = 8.3), ce qui m'aide bien !!!

J'ai comme l'impression que le système digestif fonctionne au ralenti, comme si les enzymes étaient en quantité moindre et/ou moins efficaces ou moins nombreuses, même chose pour les suc gastrique sans parler de la sensibilité de la paroi intestinale au bol alimentaire mais aussi aux phénomènes nerveux (stress, fatigue etc ...). Mais alors pourquoi ? comment ? et comment guérir ?

@+


A chaque jour suffit sa peine
Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par 33manu »

Complément :

Ça me donne clairement l'impression que sous le terme de "côlon irritable, colopathie, troubles fonctionnels intestinaux" se cachent principalement des problèmes d'intolérances dont le lait et le gluten sont les plus fréquents et aussi une alimentation trop raffinée et trop cuite qui "tue" les enzymes naturellement présentent sur les aliments. Le tout fait que le régime Seignalet donne de bons résultats !

Pour autant, je ne connais pas du tout le phénomène de fabrication, durée de vie etc .. des enzymes donc si qqun peux m'éclairer ?


A chaque jour suffit sa peine
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Quelques nouvelles

Message par Pierre C. »

33manu a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le côlon ne se "répare" pas, depuis le temps que je vais très attention à ce que je mange.
J'ai peur que ce genre de réparation soit la plus lente de toutes ! Imagine une plaie dont tu grattes la croute tous les jours... Que faudrait-il faire pour qu'elle guérisse plus vite ? Arrêter de gratter.
... donc arrêter de manger !

Ce n'est pas possible pendant longtemps mais on peut :
- faire un petit jour de jeûne de temps en temps.
- manger moins (en quantité).
D'où l'intérêt crucial de manger des aliments les plus denses nutritionnellement, et qui irritent le moins les intestins par rapports aux nutriments qu'ils apportent : j'ai nommé, de loin et toutes catégories confondues... les protéines animales crues, avec en tête la viande rouge. C'est l'aliment le plus dense et équilibré en nutriment qui existe pour nous. Cela veut dire qu'il suffit d'en manger très peu (mais avec suffisamment de gras) pour apporter tout ce dont notre corps a besoin. "Très peu" d'aliments veut dire aussi très peu de travail pour les intestins qui vont pouvoir se réparer plus vite.

Toutes les idées préconçues et fausses au sujet de la viande rouge viennent de la cuisson (qui détruit une part des nutriments, rend une bonne partie indigeste dans le colon, enfin trompe l'instinct et invite à surconsommer cet aliment déjà hyper dense) et des mauvaises combinaisons alimentaires (voir plus bas) qui sont presque la règle avec les viandes : consommées avec des féculents elle deviennent épuisantes à digérer pour le corps, et en ajoutant la cuisson cela cause souvent des putréfactions toxiques dans le colon.

33manu a écrit :et aussi une alimentation trop raffinée et trop cuite qui "tue" les enzymes naturellement présentent sur les aliments.
C'est pire que ça : les enzymes sont des protéines très complexes et très fragiles : elles ne fonctionnent correctement que dans un milieu avec un certain pH, et il faut que leur géométrie dans l'espace ne soit pas modifiée. C'est pour cela que le simple chauffage au dessus de 40 degrés détruit ou rend inopérantes la plupart des enzymes. Donc toutes les enzymes sont rendues inefficaces par n'importe quelle cuisson (même la plus douce possible).

Pour optimiser la digestion, tu devrais t'intéresser aux combinaisons alimentaires, qui permettent à l'organisme de ne pas gaspiller ses enzymes.
Je fais aussi très attention à l'équilibre acido-basique
A mon humble avis, il est beaucoup plus important de s'attacher aux combinaisons alimentaires (dans l'estomac), que de se perdre dans les effets acido-basiques supposés des aliments sur tout l'organisme, bien souvent contradictoires. Le meilleur contre-exemple c'est l'alimentation traditionnelle des Inuits, exclusive en produits animaux gras, en majorité crus : avec une quantité suffisante de graisses animales de qualité, ils n'avaient strictement aucun problème d'acidification, et une santé à toute épreuve, sans consommer le moindre végétal durant des mois...


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
33manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:34
Enquête de référencement : google

Re: Quelques nouvelles

Message par 33manu »

Oui tu as raison : l'intestin n'a jamais de répit, on devrait faire des jeûnes comme nos anciens.
J'ai d'ailleurs pensé faire une semaine de jeûne pdt les vacances : eau, soupes, fruits et légumes digestes, repos, pas un jeûne complet mais déjà un bon décrassage !

J'ai lu avec intérêt ton message sur les combinaisons alimentaires, j'avais 'intuitivement' pris certaines orientation mais peut-être pas suffisamment !
Du reste, pour l'acidité, j'ai bien un pb avec (deux gastrites, acidités faibles fréquentes à l'œsophage) et mon colopathie a commencée suite à l'ingestion d'un mélange eau+jus de citron bref, chacun sa croix :mrgreen:

@+


A chaque jour suffit sa peine
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Quelques questions...
    par Danih » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1223 Vues
    Dernier message par Laurette
  • quelques questions
    par Ashkenaz » » dans Le dressing
    2 Réponses
    945 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • quelques nouvelles
    par Ariane » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    2379 Vues
    Dernier message par Ariane
  • quelques nouvelles!
    par Shadow » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Quelques questions....
    par Dryade » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1859 Vues
    Dernier message par Dryade
  • quelques nouvelles
    par mandoline » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1289 Vues
    Dernier message par mandoline
  • Quelques questions...
    par PierreL » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2650 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quelques questions...
    par luciole2234 » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1066 Vues
    Dernier message par luciole2234
  • quelques questions de débutante
    par dali » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2100 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quelques questions car je débute
    par zoe01 » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    3082 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quelques nouvelles en phytothérapie
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    891 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quelques nouvelles de Dolly
    par okasan » » dans La Chambre d'Amis
    32 Réponses
    3135 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Quelques questions sur le gluten...
    par shadow29 » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1381 Vues
    Dernier message par manon
  • Quelques doutes sur des aliments
    par shadow29 » » dans La grande chambre
    39 Réponses
    4905 Vues
    Dernier message par clear
  • Quelques nouvelles de Miaou.
    par Miaou » » dans La Petite Chambre
    44 Réponses
    4452 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Vestibule »