PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Le bricolage, La décoration , les perles, le tricot , les photos, les peintures
Toutes vos oeuvres.
Vos idées pour occuper vos journées et les nôtres..
Règles du forum
Nouvelle pièce à la demande de Flöchen merci à elle..
Nous ferons des catégories quand cet espace sera un peu fourni
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Disons que ce n'est pas la maison, juste mon bureau et ma partie de cave (outils).

Et ce que ma femme ne comprends pas, c'est que c'est un "bordel organisé". Je retrouve facilement ce qu je cherche. :ange:


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par saltarella »

Je donne tout, j’adore trier et avoir le minimum. Mais c’est loin d’etre le reflet du mental hélas :hehe:

Kate pour les vêtements ce que je fais lorsque j’ai un doute je me donne une date butoir et si je n’ai pas mis le vêtement hop ça disparaît. Je déteste avoir trop et cela pour tout.
Les livres ont été plus dur puis de 500 je suis passé à 10 qui passeront bientôt à zéro car depuis un an dans un placard.

L’astuce du quotidien qui m’est le plus utile est la planification des repas et cuisine deux fois par semaine ce qui me guide aussi pour la liste de courses


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par macha »

PatrickS a écrit : 14 août 2018, 17:15 Disons que ce n'est pas la maison, juste mon bureau et ma partie de cave (outils).
Et ce que ma femme ne comprends pas, c'est que c'est un "bordel organisé". Je retrouve facilement ce qu je cherche. :ange:
Patrick
:mdr3: On dirait Mr Macha!! Pas de mauvaises excuses, PatrickS!!

Pour le désencombrement : quand on est pas bien dans son corps, et fatigable, on a besoin de faire un minimum d'efforts pour garder sa maison propre et agréable à vivre! Donc vive le désencombrement! Même quand on n'est pas minimaliste, ca vaut le couup de s'alléger.
Par exemple, "je ne dois pas avoir besoin de déplacer plus d'un objet pour en attraper un autre" est un bon repère pour réaménager son cadre de vie.

J'ai pris à la méthode FlyLady le truc d'utiliser un minuteur. Pour le désencombrement, je vise 15mn par jour.
La durée est à adapter à ses besoins/possibilités/capacités physiques!! Si c'est seulement 5 mn c'est très bien!
Début juillet, pour m'attaquer au désencombrement d'une pièce complètement saturée, et voir les choses avancer, alors que je me sentais sans énergie, j'ai trouvé un rythme : 15mn de tri ou de rangement / 15 à 30 mn de pause - répété 4 fois dans la journée, en tout cela faisait 1h de désencombrement/tri/rangement par jour , sans avoir trop mal partout ou me sentir épuisée. Efficace!

Si je prends l'habitude d'en faire un peu chaque jour , ou au moins plusieurs fois par semaine, très vite va se rajouter le fait de se débarrasser facilement, "au fil de l'eau", d' un objet inutile/trop vieux/cassé/moche/qui me déplaît (barrer les mentions inutiles, une seule suffit!) , dès que je prends conscience qu'il sera mieux hors de ma vue (poubelle/déchetterie/recyclerie au choix).

Pour les mites alimentaires : le piège à mites!!! trouvé en magasin bio, ce sont des bandes collantes imprégnées de Phéromones. Hyper efficaces. Les papillons-mites se collent dessus avant de s'être reproduits et très vite la population diminue. Dès qu'apparait un papillon, je remets des bandes neuves, et je n'ai plus jamais eu d'invasion. J'ai couplé ça au début avec des boîtes hermétiques, surtout pour protéger les aliments non touchés. Maintenant je n'ai plus besoin de mettre toutes mes farines en boîtes.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par kate »

Bonjour :soleil11: :soleil11: :pausecaffé:

Saltarella quel super organisation , moi je suis que j'ai 50 % de trop de choses qui ne me servent et rien et qui prennent de la place
c'est quand on retrouve pas ce qu'on cherche , c'est qu'on a trop de choses qui peuvent servir à d'autres ou à jeter
les bouquins ça va , c'est surtout des numériques pour un gain de place
pour les vêtement , une date butoir c'est une bonne idée , le tout c'est de trouver une association et qui les acceptes
j'ai déjà demandé , ils ont dans le quartier qu'ils ont surtout besoin de vêtement d'homme
tu peux me mettre un exemple de comment tu fais ton programme de menu
je sais que je change souvent d'avis de ce que je veux manger , mais si ça peut me faire gagner du temps ,
je ne veux pas décliner les même ingrédients sur la semaine c'est lassant

Macha elle bien la méthode Flylady , ranger une étagère 5 minute , dès que je fais les poussière et nettoyer par terre , j'ai même le courage
de faire encore 5 min de rangement , il faudrait que je le fasse pour désencombrer et me faciliter la vie ,
pour les mites j'ai acheter les attrapes mites qui collent , elles continuaient a voler ailleurs et il attrapait peut par rapport au bestioles?
je dis et redis les CLOUS DE GIROFLES un vrai petit miracle , même si c'est 30€ le Kg
on peut acheter en petit sachet
MON AUTRE METHODE D'ORGANISATION
LISTE DO IT
comme j'ai du mal a tenir un agenda , et des fois fatiguée
j'ai une grande feuille , du mois ou semaine, et je note dès que j'ai en tête ce qui doit être fait
sans date butoir , je déteste la pression , et comme ça ça ne reste pas dans ma tête et je n'oublie ce que je dois faire
après je regarde sur ma liste ce qui pourras être fait , si c'est complique , je décompose le sujet en plusieurs étapes
et je mets une croix quand c'est fait , quand je regarde la liste a avec les croix , finalement j'avance même si je suis lente
et j'ai donné cet astuces à d'autre personnes , elle m'ont dit qu'elles avaient aussi plus facile aussi , quand elles avaient beaucoup
à faire et sans sentir la pression
et je mets de coté les feuille pour voir tout ce qui à été accomplis , pour m'encourager :hamac: :ile:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par caribou »

Moi aussi je fais une liste. D'abord pour ne pas oublier mais aussi pour ne pas stresser quand j'ai trop de choses à faire ....le fait d'écrire me libère l'esprit.
Avant comme toi sans date butoir maintenant je me donne la semaine comme ça pas trop de pression mais ça me force quand même un peu ;) et puis j'adore rayer les choses inscrites sur la liste une fois faite :ange: et le mieux jeter la liste une fois que tout est fini :super:
J'ai aussi un tableau dans la cuisine où je note les "à faire du jour" genre rdv ou courses à faire

Quand je travaillais j'étais aussi très liste, comme mon poste était très variée et que les taches supplémentaires s'accumulaient tout au long de la journée si je ne notais pas je sentais le stress monter....... ça m'a toujours rassurée de noter


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par saltarella »

Les listes je fais aussi c’est bien utile!
Alors pour les menus je me pose 15 minutes le dimanche par ex et je me demande ce qu’on veut manger. Sachant que Mr mange l’opposé de moi.
Et je me fais une colonne de jours de la semaine avec deux autres colonnes midi et soir. Par ex Lundi Midi Mr lasagnes ( feront aussi le mardi midi et les deux autres parts congel) moi salade de riz ( fera aussi Mardi midi).
Lundi soir Mr salade de riz et moi salade de pomme de terre ( qui me fera un autre repas et les pommes de terre feront un hachis pour Mr par ex pour Mercredi)
En gros je maximise les cuissons et préparations et je congèle comme ça je cuisine juste deux heures deux fois par semaine


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par kate »

bonjour :soleil11: :soleiil13:
Merci Saltarella , donc cuire et congeler pour 2 ou 3 repas , c'est ça l'idée de gain de temps
moi par exemple je le fait pour les soupes en hivers , bien pratique
comme il fait plus frais , j'ai cuisiner aujourd'hui , viande , légumes , citrons , et pommes de terre
peut être que je devrais le congeler le restant au lieu de remanger demain la même chose
ce que je fais c'est de préparer le poisson , la viande et le poulet avec une sauce cru , exemple oignons et coriandre et je congèlent des parts sans
les cuire , ensuite j'ai qu'à mettre à cuire sans préparation et je rajoute si je veux des légumes , bien pratique
pour la salade varié , je la prépare pour 2 jours , elle tient pas plus en fraîcheur , :hamac: :ile:


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par macha »

kate a écrit : 17 août 2018, 20:53
pour les mites j'ai acheter les attrapes mites qui collent , elles continuaient a voler ailleurs et il attrapait peut par rapport au bestioles?
je dis et redis les CLOUS DE GIROFLES un vrai petit miracle , même si c'est 30€ le Kg
on peut acheter en petit sachet
Il n'y a qu'un seul sexe qui est attiré et reste collé (sais plus si ce sont les mâles ou les femelles) donc c'est normal que certains continuent à voler, mais il n'y a quasiment plus de ponte, donc à terme ça marche.
Le coup des clous de girofle, c'est complémentaire : une bonne idée à retenir.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN

Message par kate »

Bonjour Macha
d'accord ,le truc avec les clous de girofles , il les fait tous fuir , parce que ils se dirigent à l'odeur
tandis que les pièges les attirent ,même de l'extérieur si la fenêtre est ouverte ,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mon Biscuit façon Vannades ♥ que je partage avec vous ♥
    par vannades » » dans Les cakes
    5 Réponses
    378 Vues
    Dernier message par vannades
  • Article : Gérer les fringales
    par Zaou » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1023 Vues
    Dernier message par Zaou
  • comment gérer les repas en vie associative?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Semaine séminaire... Comment gérer... ??
    par Skyler » » dans Menus occasions spéciales
    31 Réponses
    9298 Vues
    Dernier message par Skyler
  • Les desserts du quotidien
    par i_ll_be » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    688 Vues
    Dernier message par caribou
  • Petits gestes éco au quotidien
    par valerie024 » » dans L'armoire à balais
    7 Réponses
    4260 Vues
    Dernier message par valerie024
  • alimentation type au quotidien conseils
    par manuel44150 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1128 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Arte : Notre poison quotidien.
    par manon » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2747 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Astuces anti-craquage
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2924 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Astuces pour manger cru et chaud en hiver
    par anonyme12 » » dans Les légumes verts et de couleur
    16 Réponses
    9074 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Regime Seignalet et Hausse des PRIX , VOS ASTUCES
    par kate » » dans La Cuisine
    6 Réponses
    2347 Vues
    Dernier message par kate
  • Trucs et astuces pour améliorer la posture
    par caribou » » dans L'atelier
    6 Réponses
    2161 Vues
    Dernier message par dubbleace

Retourner vers « L'atelier »