Syndrome des jambes sans repos

Les pathologies de l'Appart'
Règles du forum
Bonjour ici nous allons nous retrouver afin de distinguer quelles sont les pathologies de l'Appart' à la demande de beaucoup une classification en fait afin que certains s'y retrouvent de façon à recevoir des conseils ciblés ,en gardant à l'esprit qu' il y a d'autres lieux de discussions surtout en ce qui concerne le régime.
Me demander par mp de rajouter une maladie que je n'aurais pas répertoriée déjà.
.
j'espère que ce que je veux éviter depuis deux ans n'arrivera pas que des colocs se cantonnent qu'au Séjour et n'aillent pas au Dressing, ou à la Grande Chambre et ailleurs afin que le dialogue reste instauré pour tous sur les mêmes critères , douleurs et fatigue et que les anciens puissent aider les arrivants quelque soit leur maladie et leurs parcours!
Répondre
Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Syndrome des jambes sans repos

Message par mami31 »

Coucou! tout le monde a force de chercher sur le net, la cause de mes symptôme, je suis tomé la dessus, j'avoue que les symptôme de cette maladies appelé " Le syndrome des jambes sans repos, me parle" il appelle çà aussi une ' SJSR"

Voilà les symptômes et çà correspond exactement ce que j'ai en ce moment:



Le syndrome des jambes sans repos est une maladie, touchant surtout les membres inférieurs. Elle se traduit par des picotements inconfortables et un besoin de mouvement irrépressible, le soir et la nuit, pouvant affecter la qualité de vie et le sommeil. Parfois sans cause définie, le syndrome des jambes sans repos peut aussi être d’origine génétique, liés à une autre pathologie ou à une prise de médicaments.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble du système nerveux provoquant un besoin impérieux de bouger les jambes. Cette affection est aussi nommée "maladie de Willis et Ekbom" ou "syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil" (ou simplement "impatiences").

Le SJSR s’accompagne de sensations désagréables dans les membres inférieurs, à savoir :

des démangeaisons ;
des picotements ;
des fourmillements ;
une impression de "décharge électrique".

Souvent, ces symptômes augmentent l’envie de bouger et sont plus marqués pour l’une des deux jambes. Dans 20 % des cas, ils touchent aussi les bras. Beaucoup plus rarement, ils peuvent s’étendre à d’autres parties du corps. Dans les formes les plus accentuées du syndrome, ces manifestations causent quelquefois des douleurs.

Les signes du SJSR se déclarent en général le soir au repos, une fois la personne couchée. Dans tous les cas, les symptômes de la maladie sont calmés par le mouvement des jambes.

En outre, 80 % des personnes atteintes de SJSR présentent des secousses musculaires involontaires (ou "mouvements périodiques du sommeil") pendant leur sommeil. Si les patients concernés n’en ont pas toujours conscience, ces secousses peuvent gêner le conjoint.

Par ailleurs, le syndrome des jambes sans repos :

atteint plus souvent les femmes ;
apparaît généralement à l’âge adulte (toutefois, dans de rares cas, il peut survenir chez l’enfant ou l’adolescent).
Enfin, sachez que l’on peut présenter des signes évocateurs d’un SJSR plusieurs fois par an, sans pour autant développer la maladie.

À quoi est dû le syndrome des jambes sans repos ?
Si les mécanismes exacts de la maladie restent méconnus, deux éléments semblent jouer un rôle important dans son déclenchement :

l’insuffisance de fer dans l’organisme, avec ou sans anémie ;
le manque de dopamine (substance permettant la transmission de l’information entre les cellules du système nerveux) dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.
Les médecins distinguent aussi trois formes principales de la maladie, définies par un contexte et/ou des facteurs favorisants spécifiques :

Les formes familiales

Elles ont une origine génétique.

Les formes dites "secondaires"

Elles sont associées à d’autres maladies, comportements ou situations, qui déclenchent ou accentuent les symptômes, comme :

l’insuffisance rénale chronique ;
le diabète ;
la polyarthrite rhumatoïde ;
la sclérose en plaques ;
la grossesse (20 à 30 % des femmes enceintes présentent un SJSR qui disparaît après l’accouchement) ;
la prise de certains médicaments (ex. : neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques) ;
la consommation d’alcool, de tabac, café, thé et/ou chocolat ;
le stress et la fatigue.
Les formes dites "idiopathiques"

Elles n’ont pas de cause identifiée (en particulier, aucun autre membre de la famille du patient n’est atteint).

L’évolution et les conséquences possibles du SJSR
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) évolue de façon progressive. Par ailleurs, les symptômes peuvent s’accentuer à certaines périodes (stress, fatigue) et/ou régresser temporairement.

Cette affection peut avoir deux conséquences principales sur la qualité de vie des personnes atteintes :

Une dégradation du sommeil

Le patient a du mal à s’endormir. Il lui arrive de se réveiller plusieurs fois dans la nuit pour bouger les jambes, voire pour se lever. Parfois, cela occasionne une insomnie et une gêne pour la personne qui partage le lit, le cas échéant. À la longue, une fatigue peut apparaître dans la journée et engendrer :

une somnolence ;
des difficultés de concentration ;
des troubles de l’humeur (irritabilité, voire dépression).
Une perturbation de la vie socioprofessionnelle

Quelquefois, le SJSR devient gênant dans les situations où l’on reste immobilisé un certain temps (réunions, spectacles, repas de famille, longs trajets en voiture ou en avion, etc.) Certaines personnes touchées évitent alors ce type d’événements.

À RETENIR
Le syndrome des jambes sans repos se caractérise essentiellement par trois manifestations :
Un besoin impérieux de bouger les jambes, accompagné ou causé par des sensations inconfortables dans les membres inférieurs.
Un déclenchement ou une accentuation des signes durant les périodes de repos, le soir ou la nuit.
La disparition totale ou partielle des symptômes grâce au mouvement des jambes.
A VOIR - SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS


Il parle aussi d'un manque de fer, dans un autre article, et moi je suis souvent anémié...Je vais voir avec mon médecin pour une prise de sang général....Sinon qu'en pensez vous? quelqu'un connait cette pathologie? :hello:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
cybelia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 456
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:37
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Strasbourg

Re: Syndrome des jambes sans repos

Message par cybelia67 »

Oui j ai une connaissance qui a une Sep déclarée qui souffre aussi de ce symptôme
Elle a eu un médoc qui la soulagé ... Je lui redermanderai le nom et son mari lui masse les jambes avec du gel d arnica ça la soulage pas mal ....
Une autre amie a fait le test à l hosto avec enregistrement du sommeil .... Pour poser le diag

Mon mari a lui même connu une phase aiguë mais c était psychologique... Il venait d apprendre la maladie dégénérative de sa mère ....


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Syndrome des jambes sans repos

Message par clementine79 »

bonjour mami
j'ai eu ces symptomes pendant plusieurs années.
levée toutes le nuits pour faire le tour de la maison, m'agitant sur ma chaise pendant des réunions ou au cinéma.

ça a totalement disparu avec la nouvelle alimentation

:bisou: :bisou:


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Syndrome des jambes sans repos

Message par mami31 »

Coucou! les filles merci de m'avoir répondu, je suis soulager d'entendre dire qu'avec le régime Seignalet, je peut guérir, alors je m'y met encore plus a fond...

Merci!!!!! :super: :hello:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Syndrome des jambes sans repos

Message par flöchen »

j'ai connu cela aussi mais ça a totalement disparu.
je pense qu'en prenant un peu de Nigari avant de se coucher, ça détend les muscles.
à essayer, ça ne peut pas faire de mal. :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Syndrome des jambes sans repos

Message par mami31 »

flöchen a écrit :j'ai connu cela aussi mais ça a totalement disparu.
je pense qu'en prenant un peu de Nigari avant de se coucher, ça détend les muscles.
à essayer, ça ne peut pas faire de mal. :hello:
Bonne idée flochen! je suis en train de faire une cure en ce moment! hier soir j'ai assez bien dormi , et je prend aussi de la spiruline Bio!!! çà ma redonner un coup de fouet, moi qui étais patatraque!!!!


Merci pour vos témoignage!!

:super: :super: :hello: :hello:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Syndrome des Jambes sans repos
    par Ameli » » dans La Petite Chambre
    0 Réponses
    196 Vues
    Dernier message par Ameli
  • Syndrome des jambes sans repos
    par Ameli » » dans Entrée
    0 Réponses
    106 Vues
    Dernier message par Ameli
  • jambes sans repos Anesthesie générale
    par Xena » » dans Le dressing
    7 Réponses
    3216 Vues
    Dernier message par keditchi
  • émonctoires au repos
    par athéna » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1155 Vues
    Dernier message par athéna
  • Sclerose veines des jambes
    par dune78 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1893 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Crampes nocturne au niveau des chevilles , jambes .
    par vignaud mary- claude » » dans La grande chambre
    21 Réponses
    3310 Vues
    Dernier message par Fleur d'oranger
  • Gut and psychology syndrome
    par Flo_ » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4798 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Syndrome de Morton
    par mirzoune » » dans La spondylarthrite ankylosante
    12 Réponses
    6074 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Syndrôme prémenstruel
    par lili_rennes » » dans La salle de bains
    10 Réponses
    6560 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • syndrome de widal
    par cats » » dans Entrée
    11 Réponses
    2171 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Syndrome de raynaud
    par rym1302 » » dans Entrée
    10 Réponses
    3339 Vues
    Dernier message par rym1302
  • syndrome de Raynaud
    par clear » » dans Sclérodermie
    100 Réponses
    20828 Vues
    Dernier message par caribou
  • syndrome de goujerot
    par diclo » » dans Entrée
    7 Réponses
    1124 Vues
    Dernier message par Shine
  • suite du syndrome
    par mouna24 » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    4 Réponses
    1866 Vues
    Dernier message par manon
  • le syndrome de VIDAL ???
    par la truffe » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1519 Vues
    Dernier message par la truffe

Retourner vers « Le séjour »