La comtesse de Ségur

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

La comtesse de Ségur

Message par manon »

Bonjour à tous..

Petite piqure de rappel pour les nostalgiques comme moi..

J'ai lu un maximum de livres de la comtesse de Ségur, en passant par le Général Dourakine ou Mémoires d'un âne , sans oublier les malheurs de Sophie et les Petites filles modéles ..

Si vous voulez en parler ,c'est ici ..
:bisou: Manon


Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: La comtesse de Ségur

Message par blandine »

Moi aussi j'ai beaucoup lu les livres de la Comtesse de Ségur et j'adorais :chaussettep:
Les malheurs de Sophie bien entendu, et en fait je n'aimais pas tellement les petites filles modèles,Camille et Madeleine, elles étaient trop parfaites!!J'avais une préférence pour Sophie, la pauvre...j'ai acheté les malheurs de Sophie pour ma fille qui a 7 ans et elle aussi a beaucoup aimé, tout comme ma maman qui avait lu aussi tout ça enfant, comme quoi ces histoires sont intemporelles!!
bonhommes
bises,

Blandine :noelne:


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: La comtesse de Ségur

Message par manon »

Ma fille ainée a aimé aussi Blandine , pour la dernière j'ai même pas essayé , elle détestait lire , quel triste enfance Sophie en définitive a connu , élevée par une belle-mère Mme Fichini qui la frappe à ce que je sais la Comtesse avait également été battue enfant, cela me remet en mémoire du coup Un bon petit diable .....
L'auberge de l'ange gardien aussi ....Pauvre Blaise, lui il m'insupportait trop bon , trop pieux ....A en devenir bête ....

Pas trop de temps en ce moment bien que je lance le sujet pour :speak: m’appesantir dessus mais cela viendra parce que je suis certaine que nombreuses seront les nostalgiques.. :coucou: :smac: :sapinsgifs: :noelne:


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: La comtesse de Ségur

Message par lola »

En ce jour de Noël, je me souviens que mon 1er "vrai livre" a été "L'auberge de l'ange gardien". Je le revois encore au pied du sapin car à l'époque on n'emballait pas les cadeaux. Je l'ai toujours même si j'ai acheté pour enfant et petites-filles des éditions plus modernes.

Bises et joyeux Noël avec...
...beaucoup de livres en cadeaux! :horreur:

:bisou:


Profil Supprimé

Re: La comtesse de Ségur

Message par Profil Supprimé »

Comme c'est charmant ces évocations, ces souvenirs... :lettre:
Perso je n'ai jamais lu la Comtesse de Ségur, il n'y en a jamais eu à la maison, je ne sais absolument rien de ce qu'elle à écrit. Ce doit être dommage car à vous lire on sent bien que ces lectures ont compté.
Il est un peu tard sans doute pour m'y mettre..
Pierrette :bisou: :bisou:


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: La comtesse de Ségur

Message par lola »

Non Pierrette, ce n’est pas trop tard.
Je lis tous les livres que j’offre à mes petits enfants, avec beaucoup de plaisir d’ailleurs car la littérature de jeunesse est en général de bonne qualité. Cela permet ainsi de partager avec eux. :dix-heures:

« 2000 ans d’histoire » sur France Inter a consacré il y a qq mois une émission à la Comtesse de Ségur, petite fille mal aimée, de sa maman, on ne sait pourquoi,… mal aimée de son mari volage…
Elle a écrit pour ses petits enfants, peignant la vie réelle de l’époque sans fioriture. La 1ère à avoir écrit pour les enfants autre chose que des contes (elle en a écrit aussi mais avant).
Les héros de ses romans, représentant ses petits-enfants, sont naturellement gentils…
Mais la petite Sophie, c’est elle. Enfant mal vêtue, bien que d’un milieu aristocratique, souffrant du froid. Privée de boire par sa mère, elle buvait l’eau du bocal des poissons…
Le général Dourakine… inspiré par son père qui a été à l’origine de l’incendie de Moscou lors de la conquête napoléonienne…
Mes préférés : ‘L’auberge de l’ange Gardien » bien sur mais aussi « Un bon petit diable »

Bonne lecture !

:bisou:


Profil Supprimé

Re: La comtesse de Ségur

Message par Profil Supprimé »

Merci Lola, tu m'as convaincue, je chercherai à la bibliothèque... :bisou:


june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Re: La comtesse de Ségur

Message par june »

Que de souvenirs avec la Comtesse de Ségur je me souviens que certains de ses livres étaient devenus des films dans une émission
diffusée à la télé dans les années 60 et qui s'intitulait je crois : le théatre de la jeunesse

Avez vous des souvenirs de ces émissions ? :lettre:


Répondre

Retourner vers « La bibliothèque rose »