TRE pour libérez les traumas et les tensions

Sous location d'Entre2o-liberez-vous
Méthode Eft
Répondre
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

Tout le monde ... ou presque connait l'EFT, qui permet un travail en douceur sur nos émotions en verbalisant et libérant des méridiens
Les américains toujours à la pointe dans les domaines de thérapies brèves et psychoénergétique lancent (enfin ça fait quand même qq années) la TRE
Voici une traduction de cette technique qui est basée sur l'étirement et sur la recherche d"un doux tremblement du corps

Qu'est-ce que TRE?

TRE est synonyme de tension et Trauma Releasing Exercices

TRE est une technique simple qui utilise des exercices pour libérer le stress ou la tension du corps qui s'accumulent de toutes les circonstances d'une journée de la vie, des situations difficiles, des situations stressantes immédiates ou prolongées, ou des expériences de vie traumatisantes (c'est à dire, les catastrophes naturelles, la violence sociale ou domestique) .

TRE est un ensemble de six exercices qui aident à libérer les tensions profondes du corps en évoquant un processus de secousse musculaire auto-contrôlée dans le corps appelé tremblements musculaires neurogènes. L'originalité de cette technique est que cette agitation est originaire de profondeur dans le noyau du corps des muscles psoas. Ces tremblements douces se répercutent vers l'extérieur le long de la colonne vertébrale libérer les tensions du sacrum au crâne.

Les exercices sont une forme simple d'étirement et sont utilisés pour déclencher doucement ces tremblements musculaires volontaires.

Une fois la technique est appris et maîtrisé après plusieurs séances, les exercices d'échauffement peuvent être accélérés ou remplacés par l'activité de votre exercice normal comme la marche ou le yoga, et la technique devient alors une méthode rapide et efficace pour la relaxation cohérente. Finalement, ces tremblements vont se évoquer naturellement dans une position de repos à réduire le stress ou la tension qui a été accumulée au cours de la journée.

TRE est utilisé par des milliers de personnes à travers le monde comme un outil efficace pour libérer le stress traumatique chronique, la tension physique et le traumatisme émotionnel. Il est également en train de devenir un moyen populaire pour libérer le stress quotidien, la tension et l'anxiété qui évolue provient des pressions de la vie quotidienne


Pour faire simple, ils sont partis de l'observation de la nature (bin oui !! tout est dans la nature) et ont compris que les animaux après un traumatisme déclenché un léger tremblement afin d'évacuer ce trauma


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par Laurette »

Ce TRE paraît très intéressant !
Mais....tu nous mets l'eau à la bouche !!! Maintenant, ON VEUT LES EXERCICES !!!!!!
:ange: :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

:mdr1: attends !! j'ai découvert cela il y a qq mois et je veux avoir le recul nécessaire pour en dire du bien .... ou du mal
Je plaisante ! c'est très intéressant, mais tout comme l'EFT à l'époque, il faut modérer un peu les propos des ricains, avec eux c'est toujours "ceci est une révolution" :mdr3:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par mirzoune »

entr2o a écrit : L'originalité de cette technique est que cette agitation est originaire de profondeur dans le noyau du corps des muscles psoas. Ces tremblements douces se répercutent vers l'extérieur le long de la colonne vertébrale libérer les tensions du sacrum au crâne.
Ah! C'est pour moi, ça... Le psoas, avec la sacro-iliite, je connais (je l'étiiire, je l'étiiire!). Entre nous c'est "je t'aime, moi non plus". Il doit en avoir marre, le pauvre! Si je lui propose les tremblements ça va lui changer la vie! Lol!
Non, mais, sans blague, ça m'intéresse ce truc!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par lililala »

très intéressant en effet
pressée d'en savoir plus
je vais me renseigner sur internet
merci pour l'info :super:


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

Je verrais pour faire un petit topo d'ici une semaine ou 2, là j'attends encore le retour de patients qui souffraient de spasmophilie (qui est une sorte de tremblement continu si on y regarde de plus près)


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

Allez une petite vidéo en attendant
http://www.youtube.com/watch?v=CJOIFLrS ... v8krgviLEt[/video]
je vous explique un peu le concept
Il suffit de faire une série d'exercices, certains sont un peu physiques, ça tiraille pas mal et cela donne des petits tremblements comme une sorte de tétanie
Le plus impressionnant pour moi a été la position allongée, pieds joints
Là, vous êtes pris de tremblements irrésistibles ... vous pouvez passer par plusieurs étapes pendant ce moment
Les premières fois vous pouvez ressentir une forme de chagrin, des émotions assez fortes, des pleurs mais par la suite le rire voire carrément des fous rires, ça donne exactement ça : :mdr3:
il peut arriver plein d'autres sensations dont des très sympas :ange:

Voilà ! A vous d'essayer maintenant, il existe une seule traduction en Français à ce jour dans un petit bouquin qui s'appelle simplement "T.R.E pour se remettre d'un stress Extrême", je pense que dans qq mois vous trouverez sur le net des tas de vidéos
Je pense sincèrement comme j'ai pu le faire il y a qq années pour l'EFT, que la TRE est un excellent outil, simple et à expérimenter, cependant a contrario de l'EFT qui peut se faire seul(e), je pense que la TRE devrait se faire accompagnée, ne serait-ce qu'avec un ou une amie :)


Profil Supprimé

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par Profil Supprimé »

Cette technique est sans doute intéressante, mais pour moi qui "jacte" très mal en angliche ça reste complètement hermétique... :mdr3:

En tout cas merci Olivier, je vais faire quelques recherches... :ange:
:fleur1:


Avatar du membre
Noezic
Colocataire
Colocataire
Messages : 260
Enregistré le : 12 sept. 2013, 16:31
Enquête de référencement : mon naturopathe
Citation : "Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Mencius

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par Noezic »

Ça semble indiqué et à la portée de tout le monde...sinon moi je connaissais une autre technique....d'étirements.... Allongé ou même debout... et de tremblements...pouvant procurer des sensations diverses et libératrices!!!! :mdr3: :mdr1: :ange:


SEP oct 2012 Seignalet strict sept 2013...et YOUPI plus aucune poussée... .... Merci Seignalet Merci l'Appart et MERCI à Mon Naturopathe
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

C'est pour cela que j'ai indiqué : il peut arriver plein d'autres sensations dont des très sympas
Comme la technique est anglo-saxonne, je pense qu'ils doivent faire 3 fois le signe de croix si cette pensée leur passe par la tête ... :mdr1:

Si vous regardez bien les différentes vidéos cela peut parfois faire penser à des transes .... Pour moi cette technique n'est pas révolutionnaire mais elle est la synthèse de différents travaux sur les traumas, le stress et la façon de les verbaliser

J'affectionne énormément ces approches, car elles parlent aux corps pour soigner l'esprit et l'âme .... Cartésien comme beaucoup d'occidentaux (bin oui le mental rassure et pourtant c'est lui qui nous raconte le plus souvent des conneries !!), j'ai eu l'occasion de rencontrer différents guérisseurs, du chamane au rebouteux
Pendant 2 ans j'ai travaillé avec un guérisseur reconnu par les ordres mineurs comme exorciste (oui je sais !! dis comme ça, ça fait flipper :) ) et j'ai de nombreuses fois pu constater cette sorte de tremblements et voir également de nombreuses guérisons incompréhensibles à mes yeux (à mon cerveau)

J'ai l'impression que nous traversons actuellement une sorte de fusion entre croyances (parfois irrationnelles) et sciences. Cependant je le répète, je pense qu'il est préférable d'être accompagné pour ce genre de travail, le retour à soi est parfois un peu déstabilisant
Cependant si vous connaissez bien votre corps et si vous faites par exemple, de suite après, une ronde EFT pour évacuer les émotions, la TRE est une clef thérapeutique hyper intéressante :super:


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par Ingrid »

Mon ostéo m'a justement parlé de cette méthode , il a essayé comme toi et à ressenti aussi différentes émotions.
Sinon on a beaucoup parlé d'EFT et étonnement lui me dit qu'on est pas obligé de formuler alors que je croyais que c'était très important. Pour lui, il suffit de tapoter en visualisant une scène qui nous a fait du mal et à force de tapoter on s'en détache jusqu'à ce qu'elle devient floue et qu'elle ne nous touche plus.
tu en penses quoi?


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

Oui ça peut fonctionner également mais cela dépend des personnes
on prétend aussi qu'il n'est pas nécessaire de tapoter mais que le fait de visualiser le tapotement suffit et je pense que cela fonctionne aussi
Cependant tout dépend de ton "fonctionnement", c'est un peu pareil devant un tableau, vois tu le paysage, ou plus les couleurs, es tu dans le paysage ou observatrice, est ce que tu sens le vent qui est peint ? ou les odeurs de la campagne, etc ....
Dans le doute le tapotage et la verbalisation restent utiles, ensuite chaque thérapeute aura sa "technique" et suivant le patient ça fonctionnera .. ou pas


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

Petite info supplémentaire, comme les choses évoluent vite dans le monde de la psycho-énergétique avec tout ce que cela comporte, du bon et du moins bon
Voici le site T R E pour la France et la Belgique

http://trefrance.wordpress-hebergement.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette technique en est à ses balbutiements mais j'ai pu constater son efficacité .... Bien évidement nous aurons toujours les mêmes dérives comme on a pu le constater sur d'autres techniques psycho-énergétiques, du coaching sauvage en passant par une croyance que la TRE (tout comme l'EFT, la TAT, l'EMDR) peut tout guérir !

Gardons cependant à l'esprit qu'une bonne hygiène physique seule (par l'alimentation par exemple) ne peut suffire, tout comme une démarche sur soi, seule, ne pourra pas non plus tout faire, mais qu'un savant mélange des deux vous permet d'accéder à une vraie liberté

:hello:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par coco74 »

Rooo génial ça m’intéresse !
entr2o a écrit :'originalité de cette technique est que cette agitation est originaire de profondeur dans le noyau du corps des muscles psoas.
le psoas est un muscle touché chez moi, on l'appelle muscle poubelle si je ne me trompe pas !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: TRE pour libérez les traumas et les tensions

Message par entr2o »

poubelle de nos traumas enfouis .... donc une poubelle a vidé quand même :ange:


Répondre

Retourner vers « Le premier étage »