Q: Au sujet d'Eft

Sous location d'Entre2o-liberez-vous
Méthode Eft
Répondre
nutrigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2010, 21:01
Enquête de référencement : Google

Q: Au sujet d'Eft

Message par nutrigo »

bonsoir,

J'ai une question concernant l'eft.

Pourquoi faut-il "s'aimer et s'accepter totalement et/ou profondément avec un mal être" (réalité contradictoire)

avec de la redondance à se répéter qu'on s'accepte (mal être inclus) malgré tout.


****************************************
Ne suit aucun régime particulier.
Syndrome de Gilbert
Des années avec Reflux gastro-oesophagien (légèrement corrigé avec des sels)
rhinite allergique chronique
conjonctivite,blépharite chronique
semblant de mycoses,pellicules
salive très amer au matin (Foie surchargé,métaux lourd, lime ?)
comme dans un brouillard..
Faible candidose

J'ai laissé trainé, il est grand temps de me prendre en main.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par entr2o »

Bonsoir

je ne sais pas si tu as lu les nombreux posts concernant EFT

on traite l'inversion psychologique ou on pourrait dire "l'auto sabotage" par la phrase "même si j'ai "ce problème" je m'aime et je m'accepte totalement"

Ensuite on répète le problème en tapotant des points d'acupuncture
Pourquoi faut-il "s'aimer et s'accepter totalement et/ou profondément avec un mal être" (réalité contradictoire)
Que vois-tu de contradictoire dans cette phrase : j'ai mal à la tête mais je m'aime ??

A contrario de ta pensée, si on a mal à la tête, on devrait se détester ?
Voilà ce qu'est l'inversion psychologique ou l'auto-sabotage, cette petite voix qui te répète inconsciemment chaque jour, que Si tu es malade, tu dois te "désaimer"

Comment peux tu guérir si tu n'aimes pas ton corps ?
l'EFT est donc une méthode simple permettant à ton esprit mais surtout à ton énergie de retrouver une vraie liberté

:hello:


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par izzaaa »

C'est une bonne question :mrgreen: merci de l'avoir posée. :mrgreen:
Je ne suis pas une pro de l'EFT mais je pense assez bien comprendre cette notion d'acceptation, c'est la clé de tout, le premier pas vers le lacher prise.
On ne peut surmonter une épreuve avant d'en avoir accepté l'existence, avoir reconnu sa présence en nous et avoir laché prise sur les émotions nocives qu'elle génère.
En quelques sortes cette acceptation permet de "neutraliser" la nocivité additionelle que l'on se crée sur son problème.
Ainsi on commence a désamorcer les facteurs inconscients qui rajoutent des blocages a la résolution du problème.
Et puis partout ou on met de l'amour, les problèmes commencent a disparaitre tout seul... ;-)

Bonne soirée
Izzaaa


nutrigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2010, 21:01
Enquête de référencement : Google

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par nutrigo »

entr2o a écrit :-Que vois-tu de contradictoire dans cette phrase : j'ai mal à la tête mais je m'aime ??
Aucune par contre, que peux t-on penser des exemples suivant:

-Même si je suis obèse (anorexique), j'aime mon corps (graisseux/squelettique) et je m'accepte totalement
-Même si j'ai une migraine, je m'aime et j'accepte profondément cette douleur.

dans l'exemple ci dessus n'est ce pas la un auto encouragement redondant sur des points d'acupuncture afin de maintenir son "obésité/anorexie", tout en sachant qu'une 2ieme voix viens nous dire: "ne te ment pas à toi même, ton corps est en danger, pas très esthétique, donne toi plutôt les moyens d'améliorer cet état".
Voilà ce qu'est l'inversion psychologique ou l'auto-sabotage, cette petite voix qui te répète inconsciemment chaque jour, que Si tu es malade, tu dois te "désaimer"
Tout en prenant compte qu'on peux s'aimer pour bon nombre de choses et qu'on peux ne pas s'aimer dans "l'état actuel" pour d'autres choses.

faut-il se forcer à s'aimer ou à accepter l'état actuel malgré les inévitables pensées parasite parfois positive ?

Je me renseignerai sur l'eft, j'ai lu que très peu d'articles pour le moment.

Merci à vous.


****************************************
Ne suit aucun régime particulier.
Syndrome de Gilbert
Des années avec Reflux gastro-oesophagien (légèrement corrigé avec des sels)
rhinite allergique chronique
conjonctivite,blépharite chronique
semblant de mycoses,pellicules
salive très amer au matin (Foie surchargé,métaux lourd, lime ?)
comme dans un brouillard..
Faible candidose

J'ai laissé trainé, il est grand temps de me prendre en main.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par proserpine »

faut-il se forcer à s'aimer ou à accepter l'état actuel malgré les inévitables pensées parasite parfois positive ?
Il n'y a pas à se forcer, ça vient tout seul. A mon avis, tu te poses trop de questions, il faut pratiquer, c'est tout.
Moi non plus, au début, je ne m'aimais pas. Et j'étais d'une impatience ! Mais tout cela va mieux petit à petit. Je suis beaucoup plus posée et accepte mes maux avec beaucoup plus de philosophie. Pour moi, c'est déjà une grande partie du chemin.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par entr2o »

bonjour
-Même si je suis obèse (anorexique), j'aime mon corps (graisseux/squelettique) et je m'accepte totalement
-Même si j'ai une migraine, je m'aime et j'accepte profondément cette douleur.
wow là on n'est plus dans l'auto-sabotage mais dans l'envie d'auto-destruction !! :mrgreen:
Où as tu vu que nous donnions des précisions de ce style : graisseux, anorexique !!! nous dirions "même si je me trouve trop gros ou trop maigre" et encore !! une personne maitrisant bien l'EFT ne dirait pas cela, mais plutot même si j'ai un problème avec l'alimentation, ou même si je suis gourmand, ou même si la nourriture me dégoute ...

De plus on ne dit pas "j'aime mon corps" mais tout simplement "je m'aime" . Encore une fois, comme indiqué dans d'autres posts, car certaines personnes ont soulevé ce problème, on peut traiter le point PK ou NL pour l'inversion psychologique sans réellement croire à la phrase que l'on dit ....

Je te vois venir :mrgreen: Alors on se ment ??? c'est pas normal !!! sans entrer dans le détail, je te dirais que l'on se ment 80% du temps ;)
dans l'exemple ci dessus n'est ce pas la un auto encouragement redondant sur des points d'acupuncture afin de maintenir son "obésité/anorexie"
En effet, ça n'est pas cela, c'est le traitement de l'inversion psychologique impératif avant de commencer le traitement sur les points d'acupuncture.

faut-il se forcer à s'aimer ou à accepter l'état actuel malgré les inévitables pensées parasite parfois positive ?
En étudiant bien l'EFT, tu te rendras compte que justement lorsque l'on traite le (ou les) points d'inversion psychologique, le but du jeu est "d'étouffer" un court instant les pensées parasites.

Ensuite et pour finir ... même si en amenant à l'appart l'EFT, j'ai signé une forme de contrat tacite afin d'expliquer (plutot de tenter d'expliquer) le fonctionnement d'EFT, j'avoue que je n'ai pas envie de philosopher ou mentaliser sur la technique. Pourquoi ? Peut-être pour reprendre la pensée de Gary CRAIG "essayez, essayez sur tout .. et vous verrez"
Cela peut être vu comme un évitement, mais je pense que les millions de personnes qui utilisent leur voiture, ne connaissent pas la mécanique, et pourtant ils roulent chaque jour. J'estime que notre corps est notre véhicule, le fait de tenter de comprendre son fonctionnement pour aider les autres est une noble intention, le fait de comprendre son fonctionnement dans les moindres méandres (ce qui me semble impossible) à des fins personnelles est révélateur d'une peur inconsciente mais profonde.


Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par clemence »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec entre2O, ne cherche pas : pratique....


Et la base de tout travail sur soi c'est de s'accepter et de s'aimer, en tant que psy la seule question fondamentale que se posent mes patients, c'est :



Est ce que je vaux le coup d'être aimé ????


C'est la question universelle dans mon domaine.

Alors ESSAYE


:gros bisous:


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
nutrigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2010, 21:01
Enquête de référencement : Google

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par nutrigo »

Justement je m'y intéresse.

c'est cette notion d'acceptation qui m'a fais réagir, je pensais qu'il fallait accepter l'état critique plutôt que de s'accepter tout court pour les valeurs que l'on a.

quand on va mal, il y a ce refus ! l'EFT n'a donc pas ce rôle d'acceptation de refus mais d'acceptation de soi pour les qualités que l'on a, qui nous portent à nous aimer.

suis-je sur la bonne piste ?

Maintenant je doute de l'efficacité de la technique s'il n'y a pas de concentration sur les mots (esprit ailleurs), si tout deviens qu'automatisme.


****************************************
Ne suit aucun régime particulier.
Syndrome de Gilbert
Des années avec Reflux gastro-oesophagien (légèrement corrigé avec des sels)
rhinite allergique chronique
conjonctivite,blépharite chronique
semblant de mycoses,pellicules
salive très amer au matin (Foie surchargé,métaux lourd, lime ?)
comme dans un brouillard..
Faible candidose

J'ai laissé trainé, il est grand temps de me prendre en main.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par proserpine »

nutrigo a écrit : Maintenant je doute de l'efficacité de la technique s'il n'y a pas de concentration sur les mots (esprit ailleurs), si tout deviens qu'automatisme.
Au début, on a du mal à se concentrer. Mais ça marche qd même (peut-être moins bien, mais ça marche quand même). Je crois que tout le monde a un jour tapoté automatiquement ! Ce n'est pas grave, il faut s'accrocher : avec la pratique, on y arrive de mieux en mieux.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par entr2o »

suis-je sur la bonne piste ?
Oui ! au carrefour tu as pris la bonne route, ensuite il y a encore du chemin :mrgreen: et ce chemin est de pratiquer sans tenter de mentaliser sur la technique
Une fois que tu te sentiras mieux, il sera encore temps de comprendre le pourquoi du comment si tu veux (mais rien ne t'y oblige)


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par chocolatina »

nutrigo a écrit :Justement je m'y intéresse.

c'est cette notion d'acceptation qui m'a fais réagir, je pensais qu'il fallait accepter l'état critique plutôt que de s'accepter tout court pour les valeurs que l'on a.

quand on va mal, il y a ce refus ! l'EFT n'a donc pas ce rôle d'acceptation de refus mais d'acceptation de soi pour les qualités que l'on a, qui nous portent à nous aimer.

suis-je sur la bonne piste ?

Maintenant je doute de l'efficacité de la technique s'il n'y a pas de concentration sur les mots (esprit ailleurs), si tout deviens qu'automatisme.
Coucou Nutrigo,

Je réagis à ton post car j'ai l'impression, à te lire, que tu t'aimes uniquement si tu remplis ton cahier des charges avec plus ou moins d'exigences. Sinon, tu ne t'aimes pas. En gros, 1 jour tu t'aimes, les 8 jours suivants non parce que... Je te trouve juste très dure avec toi-même et comme le dit clémence, il faut juste apprendre à s'aimer, sans condition juste parce que tu es !
Tu peux commencer à tapoter sur qq chose de simple et travailler la "technique" (les phrases, les points à tapoter) et au fur et à mesure, partir dans des choses plus complexes. Au début, tu auras pt-être l'impression de te mentir en disant "je m'aime et je m'accepte totalement" mais continue, au pire, tu finiras par le croire et le penser ! :mrgreen:

Va sur le Post des premiers pas de la séance courte d'EFT et tente le coup, tu ne risques rien (ou c'est cela qui t'inquiète? Trop facile?).


Profil Supprimé

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par Profil Supprimé »

nutrigo a écrit :bonsoir,

J'ai une question concernant l'eft.

Pourquoi faut-il "s'aimer et s'accepter totalement et/ou profondément avec un mal être" (réalité contradictoire)

avec de la redondance à se répéter qu'on s'accepte (mal être inclus) malgré tout.
Coucou Nutrigo/loriental, :pausecaffé:

Il faut que tu "te lances" Nutrigo, pour l'EFT comme pour le régime...
Cela fait bientôt un an que tu "tournes autour du pot", modifie ton alimentation et démarre l'EFT sans plus te poser de questions pour le moment, donne-toi trois mois pour cette expérience, tu feras le point à l'issue de ces trois mois.
L'EFT fonctionnera sur toi comme elle fonctionne sur nous, ne te triture plus les méninges de la sorte...
Allez... go... :ange: :hello:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par JOELLETIB »

proserpine a écrit :Au début, on a du mal à se concentrer. Mais ça marche qd même (peut-être moins bien, mais ça marche quand même).
Pour imager que ces quelques mots de proserpine, clouée au fauteuil depuis octobre 2010 j'en suis un an après dont 7 mois d'EFT à parcourir 65m derrière mon fauteuil et 45m avec une tripode.
Au début un milliard de questions laché au fur et à mesure de mes venues ici. Aujourd'hui je ne me pose plus de question, remercie Olivier, Nestor et tous les autres et surtout je continue, vis, respire, rêve etc. l'EFT en toute confiance et les yeux fermés, ce qui doit se faire se fait et voilà !
Juste ça, arriver à lâcher.
On est là pour t'aider dans ce passage difficile si tu le souhaite.
A tout bientôt.
:bisou:


nutrigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2010, 21:01
Enquête de référencement : Google

Re: Q: Au sujet d'Eft

Message par nutrigo »

J'ai bien lu tout vos posts, merci des conseils.

Concernant le régime, j'aimerai qu'il soit orienté vers une prise de poids, pour commencer je compte supprimer la tasse de café du matin pour la remplacer par la crème budwig au "fromage blanc", je consomme que très peu de produit laitier depuis bien longtemps. Pour le reste je verrai. (on en reparlera dans la section miam miam)

Du coté de l'EFT, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de comprendre la théorie et les processus de libérations émotionnel MAIS je tapote tout de même, et espère défaire des noeuds.


****************************************
Ne suit aucun régime particulier.
Syndrome de Gilbert
Des années avec Reflux gastro-oesophagien (légèrement corrigé avec des sels)
rhinite allergique chronique
conjonctivite,blépharite chronique
semblant de mycoses,pellicules
salive très amer au matin (Foie surchargé,métaux lourd, lime ?)
comme dans un brouillard..
Faible candidose

J'ai laissé trainé, il est grand temps de me prendre en main.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Au sujet de la vitamine D
    par mami31 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1105 Vues
    Dernier message par Indigo
  • nouveau sur le sujet
    par alexandre_j » » dans Entrée
    10 Réponses
    1534 Vues
    Dernier message par alexandre_j
  • MODIFICATION DE LA LOI AU SUJET DU VIN
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1668 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • petite question au sujet de maï
    par gislhy » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1152 Vues
    Dernier message par gislhy
  • Polémique au sujet du Maïs
    par suzy » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1324 Vues
    Dernier message par soso
  • Sujet de poowi : intoxication
    par poowi » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1481 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Présentation sujet bpco
    par Abdelilah » » dans Entrée
    12 Réponses
    1516 Vues
    Dernier message par Floch

Retourner vers « Le premier étage »