Crohn et laitages

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Crohn et laitages

Message par Marco31 »

Bonjour,

A la lecture de l'article que PierreC a soumis à notre sagacité, on voit que les Crohn pourraient et même devraient manger du bon beurre bio de vaches champêtres et des yoghourts. N'est-ce pas en contradiction avec le régime ? Ces deux produits ne contiendraient donc pas de caséine, puisque je crois que c'est cette substance qui nous est néfaste ?

Quelqu'un, Petzouille par exemple mais je sais que vous êtes nombreux à être des puits de science à l'appar', pourrait-il m'expliquer cela ?

Bonne journée à toutes et à tous.

Marco31

PS Est-ce légal sur le site de rappeler que Garance chante toute la semaine prochaine au théâtre du Grand Rond à 21h ? De l'excellente chanson française.


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Crohn et laitages

Message par Marco31 »

Re...

Oui, euh, si je peux rajouter une question. Un régime très carné ne présente-t-il pas le risque d'une acidification de l'organisme. J'ai lu chez Kousmine et ailleurs ce problème de l'équilibre acido-basique et des viandes qui seraient donc acidifiantes. Qu'en penser ?

Ca fait beaucoup de questions là peut-être non ? :triste1:

Bien à vous toutes et tous et par avance merci.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Crohn et laitages

Message par petzouille »

Je pense que dans la SEP le lait est à eliminer ABSOLUMENT
essentiellement à cause de la trentaine d'hormones qu'il contient

mais je ne sais pas comment elles se répartissent entre beurre et le reste
je crains fort que ce point n'ait jamais retenu l'attention du moindre chercheur..mais bon ..cela a peut etre été faitdonc si ce sont des hormones type steroides comme les derives du cholesterol on peut supposer qu'elles vont se retrouver dans le beurre

si ce sont des hormones type proteines..il n'y en aura qu'assez peu probablement dans le beurre
d'autre part les corps gras sont en premiere ligne dans la SEP ,parceque la myeline ce sont des lipides mais à priori plutot insaturés
donc ceux du beurre ne sont peut etre pas les plus adaptés

pour les yaourts ,je suis partisan de les eviter car eux c'est certain
contiennent un peu de toutes les hormones

les viandes rouges sont susceptibles de contenir des hormones
surtout aux E-Unis et au CANADA qui les autorisent

question acidification .;oui la viande est acidifiante donc il faut compenser par des aliments basiques
voir les indices PRAL sur le site "lanutrition.fr"

on ne peut pas eliminer totalement les aliments acidifiants ,mais il faut essayer de faire en sorte qu'ils ne dépassent pas le tiers des apports globaux

peut etre moins de risque avec des volailles!

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Crohn et laitages

Message par petzouille »

Re

dans le cas du CROHN si le beurre et les laitages jouent un rôle ce serait plutôt sous l'angle de substrat de ces mycobacteries
le volet "apport d'hormones" joue aussi probablement mais sans doute pas autant que pour une SEP

le beurre est à priori une source potentielle de BUTYRATE donc ,il n'est pas exlu que cela puisse etre utile à la restauration de la paroi intestinale dans le crohn
mais ,par "prudence" et manque de donnees ,je dirais assez peu,pas plus d'une mini tablette comme dans les hotels

GARANCE..je vais en parler à ma femme..elle adore tout ce qui est chanson et musique
cela va l'interesser
le probleme ,c'est pour garer dans ce coin

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Crohn et laitages

Message par Marco31 »

Bonsoir et merci pour ces réponses,

Je me m'habitue assez bien finalement au flou qui entoure toutes nos connaissances à la matière. :hehe: Quel champ de recherche pour les scientifiques curieux !

Pour se garer du côté de la place Dupuy, c'est vrai que c'est un peu galère mais bon, je me gare souvent à côté du boulingrin, au port St-Sauveur et cela ma fait une petite marche jusqu'au théâtre... une mise en jambe en quelque sorte.

Bonsoir tout ça.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Crohn et laitages

Message par Pierre C. »

Marco31 a écrit :Bonjour,

A la lecture de l'article que PierreC a soumis à notre sagacité, on voit que les Crohn pourraient et même devraient manger du bon beurre bio de vaches champêtres et des yoghourts. N'est-ce pas en contradiction avec le régime ? Ces deux produits ne contiendraient donc pas de caséine, puisque je crois que c'est cette substance qui nous est néfaste ?
La nutrition et les différents effets et interactions entre molécules dans l'organisme sont d'une extrême complexité et il faut bien reconnaitre humblement qu'il y a encore d'immenses zones d'ombres dans ce domaine. Alors on en est parfois réduit à prendre en compte les observations et faire des hypothèses.

Ce que nous apprend cet article c'est que dans le cas de la maladie de Crohn, les sucres et amidons semblent plus néfastes que les produits laitiers. Ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas eux aussi dans l'absolu, mais sans doute qu'ils sont mieux tolérés dans la plupart des cas de Crohn.
Les composants problématiques des produits laitiers semblent bien être leurs protéines (intolérance à la caséine), et leurs sucres (preuve en est l'intolérance au lactose chez certains). Leurs matières grasses sont moins en cause, et sont en fait certainement la vraie richesse (pour les adultes) des produits laitiers grâce aux vitamines liposoluble qu'elles contiennent et qui sont si rares dans les produits végétaux.
Voilà pourquoi le beurre semble le "moins pire" des produits laitiers, viennent ensuite certains fromages (mais ils contiennent une sacrée dose de protéines). Les yaourts sont peut-être "un peu moins pire que le lait" mais ils en sont encore trop proche à mon avis : ils contiennent des protéines moins hydrolysées (moins "prédigérées" par les bactéries) que dans les fromages, et encore des sucres il me semble.

C'est juste un histoire de bénéfices/inconvénients. Personnellement, comme j'ai pu trouver du beurre cru non pasteurisé, j'ai choisi sans remord de faire cette entorse au régime Seignalet étant donné que je le supporte très bien en petite quantité, car j'ai été convaincu de l'intérêt des vitamines et des graisses utiles qu'il contient. Les fromages me font une réaction beaucoup plus forte donc je les laisse de coté pour l'instant. C'est à chacun de trouver son équilibre en testant sa tolérance aux aliments.
Mais je précise que j'ai fait cela après 1 an de régime Seignalet strict qui m'a permis d'arrêter complètement tous mes médicaments contre l'asthme - dont les anti-inflammatoires qui "floutent" énormément les réactions, donc peuvent rendre les tests alimentaires difficiles à interpréter.

Dans le doute et avant une nette amélioration, il vaut mieux supprimer "plus" que "pas assez".


J'ai même trouvé le site de quelqu'un qui a soigné sa "maladie de Crohn et colite ulcéreuse" avec un régime...
végétalien :shock: (pour des raisons éthiques et religieuses apparemment), mais 100% cru.
http://www.paulnison.com
Franchement, ca me parait un tour de force miraculeux que je ne conseille pas ! (car tous les régimes végétaliens conduisent à des carences sur le long terme). Mais ce qui est intéressant, c'est que le 100% cru implique de ne pas consommer de céréales, légumineuses ni féculents ! Ce n'est pas un hasard. Ça semble vraiment déterminant pour les malades de Crohn.

Marco31 a écrit :Un régime très carné ne présente-t-il pas le risque d'une acidification de l'organisme. J'ai lu chez Kousmine et ailleurs ce problème de l'équilibre acido-basique et des viandes qui seraient donc acidifiantes. Qu'en penser ?
Les esquimaux n'en pensaient rien, ils mangeaient 99,9% de produits animaux et cela leur procuraient une santé à nous faire pâlir de jalousie. Et cela pendant des milliers d'années !
De nos jours il y a les personnes qui pratiquent l'alimentation sans glucide (« zero carb ») et qui s'en portent au mieux. Comme cet « ours » qui ne mange que des produits animaux depuis 50 ans :
http://www.zerocarbage.com/library/theBear.pdf
Cette histoire d'acidification par la viande doit le faire bien rire.
La viande pas trop cuite et consommée en bonne association, c'est-a-dire non mélangée à des céréales, légumineuses ou féculents (car ils perturbent sa digestion) ne semble pas du tout un problème.
Les céréales sont également acidifiantes, mais elles semblent plus problématiques que la viande (elles se prêtent à une surconsommation, leurs glucides peuvent devenir une cause majeure de diabète, etc.)

Encore une fois, on pouvait s'y attendre car au cours de l'évolution, l'espèce humaine s'est très tôt adaptée à manger de la viande (crue), alors qu'elle n'a eu accès aux céréales qu'après la maîtrise de feu et l'invention d'ustensiles de cuisson, donc très tardivement, en comparaison : notre organisme est bien moins adapté à la consommation de céréales, légumineuses et féculents, qu'à la consommation de viande.

A noter que le régime « zero carb » (qui fonctionne) est une une alimentation riche en graisses saturées naturelles bien plus que riche en protéines. C'est très important et ceux qui mangent trop des viande maigre sans ajouter de matière grasse naturelle rencontrent divers problèmes intestinaux et autres. C'est la clé de ce régime, et c'est peut-être cela qui permet de contrer l'effet acidifiant.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacer les laitages et le fromage chez un enfant
    par ptitecoquette59 » » dans La chambre d'enfants
    70 Réponses
    20261 Vues
    Dernier message par Zaou
  • 120 recettes à la vapeur sans gluten ni laitages- M. Kaplan
    par Maga » » dans La desserte
    12 Réponses
    6136 Vues
    Dernier message par Maga
  • Crohn
    par Cécile.oumafsa » » dans Entrée
    4 Réponses
    499 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Crohn, en cause une Mycobactérie
    par cedric95 » » dans Maladie de Crohn
    44 Réponses
    11854 Vues
    Dernier message par saltarella
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2858 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Bilan 1 an SPA / Crohn
    par CharlIne » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    3496 Vues
    Dernier message par saltarella
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2063 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13558 Vues
    Dernier message par Flo_
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    154 Vues
    Dernier message par kate
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1418 Vues
    Dernier message par entr2o
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1672 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Crohn et intolérances alimentaires
    par Marie-Laure » » dans Entrée
    7 Réponses
    1179 Vues
    Dernier message par clementine79

Retourner vers « Le dressing »