crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne pièce pour mon message sinon pardonnez moi d'avance... J'ai bien fouillé les pièces mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses donc je me permet d'ouvrir un sujet. Je reprend les informations que j'ai donné dans mon message de présentation.

J'ai une maladie de Crohn diagnostiquée depuis fin 2006, j'ai commencé le régime Seignalet le 23/02/09.je vais déja beaucoup mieux depuis que je fais le régime. Par contre j'ai beaucoup de mal à manger les fruits et les légumes alors il ne me reste pas beaucoup de choses à manger. Je suis scrupuleusement le régime Seignalet et concernant la liste de Riordan je ne mange que très rarement un peu de chocolat (présent en petite quantité dans certaines recettes), j'évite au maximum les oeufs mais je ne les ai pas complètement supprimés, et je mange toujours les pommes en compotes. Je prends en supplément des probiotiques et mon gastroentérologue me donne du "Modulen" (alimentations en poudre sans gluten qui est donnée souvent par entérale mais que j'ai la chance de pouvoir avaler )pour les diverses carences.

Si il y a d'autres "Crohn" arrivez vous à remanger des légumes et à peu près au bout de combien de temps après les grosses poussées ? Selon vos expériences quels sont les fruits et légumes que vous ré-introduisez en premiers ? Seuls les bananes bio et un petit peu de carotte, courgette et brocoli passent mais en toute petite quantité pour moi pour le moment.

Merci d'avances pour vos conseils.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par dolly01 »

je n'ai pas cette maladie mais je vais te dire ce que je connais sur les fruits et legumes et tu vois !!!

il faut compter sur l'effet irritatif du fruit et des fibres en general
la preuve c'est que tu supportes la banane qui est basique et pas du tout acide ..tous les autres fruits vont etre aggressifs sauf la poire et la chataigne ...mais en compotte ils devrait etre mieux assimiles surtout si tu y joins de la poudre d'amande
tu pourrais aussi utiliser la banane comme support en compotte afin d'y melanger un nouveau fruit et habituer plus progressivement ton intestin
pour les legumes meme chose ..tu utilises ceux que tu supportes pour introduire des nouveaux a faible teneur en fibres( tu dois les connaitre mieux que moi ) 2/3 de legumes toleres pour 1/3 de nouveaux

bon je suis peut etre a coté de la plaque coté regime pour cette maladie .. j'espere que d'autres atteints de cette maladie vont venir t'aider

mais tu vois ce qui est etonnant c'est que tu cites la banane ,la carotte ,les choux ,la pomme qui sont des aliments a forte teneur en fibres !...
bisous !


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

Merci mille fois pour ta réponse car du coup cela m'a fait pensé à quelque chose concernant les fibres et peut être qu'il y aurait un rapport.... Je note ton idée de rajouter de la poudre d'amande.

Ta remarque m'a fait réfléchir et du coup voila ce que j'observe :
Pour ce qui est des fibres il y a fibres solubles et fibres insolubles alors peut être que cela joue car apparemment la carotte, la pomme, la poire et la banane sont riches en fibres solubles (généralement les fruits type baies et à pépins) alors que les fruits à peau et les grains entiers (genre haricots secs) sont riches en fibres insolubles et je les supportent mal.

Il semblerait que les aliments riches en fibres solubles passent bien chez moi (la chicorée passe aussi très bien) et pas les autres.

Peut être une piste pour élargir dans un premier temps mes fruits et légumes en privilégiant ceux riches en fibres solubles... et à la fois pas trop acide car l'orange par exemple faut pas que j'en prenne trop non plus.

Voila mes réflexions :gene3: et encore merci :super:


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

J'ai trouvé une autre chose intéressante je cite:
* Fibres solubles

Les fibres solubles se trouvent la plupart du temps au cœur des végétaux. Dans l'intestin grêle, les résidus alimentaires s'agglutinent sur les fibres solubles pour être ensuite évacués hors de l'organisme... Au contact des liquides, ces fibres deviennent visqueuses et favorisent ainsi le glissement des résidus. Les flocons d'avoine, les légumineuses et les agrumes sont riches en fibres solubles.

Hors si je ne m'abuse le docteur Seignalet dit que dans nos maladie la perméabilité du grèle est fragilisée et laisse passer trop de choses ce qui entraine une réaction alors peut être que je n'ai pas de douleurs en mangeant des aliments à fibres insolubles car cela ne surcharge pas en plus mon organisme...

Eh ben je cogite ce soir :langue3:


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par dolly01 »

genial ..cà decante !
alors s'il y a un probleme de permeabilité du grele ..faut imperativement la combattre avec de la zeolite (renforcateur de la menbrane du grele)..certains probiotiques ..comme "permeabilité zeolite" des labo herbolistique en ont !mais on peut en avoir seul en gelules
ds celui d'herbolisique vous avez en plus du curcuma qui a un role anti-inflammatoire cà peut etre interressant pour vous !
en tous cas fibres solubles et insoluble .intestin grele c'est une sacrée piste !
bon courage et bonne journée


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

Je ne savais pas pour la zeolite donc je vais me renseigner. Merci encore, bonne journée :) .


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

Pour la Zéolite on l'a trouve uniquement chez le laboratoire herbolistique ? Je n'ai pas trouvé d'autres gélules ou autres en dehors de ce labo que vous m'avez conseillé...


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par cocotte »

C'est l'alimentation moderne et dénuée de fibres qui est à la base d'une hyperperméabilité du grêle... pas une alimentation riche en fibres...

C'est différent de l'irritation de la paroi intestinale due à une consommation de fibres...

L'augmentation de la perméabilité du grêle est combattue par le régime Seignalet où une alimentation spécifique empêche le passage intempestif de déchets bactériens et alimentaires... et par la prise de probiotiques.

Je ne connais pas cette zeolite, Dolly... est-elle apparentée à la Chlorophylle ou au charbon végétal???


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: crohn et difficulté à manger les fruits et légumes

Message par SandDune »

J'arrive pas à manger beaucoup de fruits et légumes mais en tout cas je suis bluffée : je viens de rentrer avec mes analyses de sang et ma VS qui était toujours autour de 28 (1ère heure) et 57 (2ème heure) ,(voir beaucoup plus encore), depuis septembre 2005 est tombée d'un coup a 2 (1ère heure) et 7 (2ème heure) alors que je ne fais le régime que depuis le 23/02/09 c'est à dire 2 moins tout pile. C'est la première fois que cela redevient des valeurs normales et je suis trop contente :pompom:
J'espère que ce sera confirmé aux prochaines analyses. Du coup je suis confiante même si j'ai des moments de très violentes douleurs encore.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Peut-on manger trop de légumes?
    par Ingrid » » dans Le dressing
    6 Réponses
    892 Vues
    Dernier message par Karo
  • jus de fruits et légumes
    par Anonyme1 » » dans Les boissons
    22 Réponses
    9706 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • Les fruits et légumes en Septembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    8 Réponses
    5219 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Les fruits et légumes de Décembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5587 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes de Septembre !
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    12 Réponses
    5808 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Les fruits et légumes de Janvier...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    6247 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits et légumes de Novembre...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    5142 Vues
    Dernier message par MuZo
  • Les fruits et légumes de Février
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    1 Réponses
    4942 Vues
    Dernier message par kate
  • Calendrier fruits et légumes
    par PatrickS » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    9460 Vues
    Dernier message par Fabienne34
  • Fruits et légumes Bios???
    par laures » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2900 Vues
    Dernier message par Elixir
  • Les fruits et légumes du mois de Mai
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5309 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Juicing Plan - Jus de légumes & fruits
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    49 Réponses
    17736 Vues
    Dernier message par macha
  • Les fruits et légumes du mois d'Avril
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    5184 Vues
    Dernier message par saralou
  • Les fruits et légumes du mois d'Octobre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    7 Réponses
    5744 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le dressing »