questions produits laitiers

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

je re-copie colle un post que j'ai posté ds un autre post mais qui me semble mieux a sa place ici :
je m'excuse d'avance si je parle de sujet qui ont deja été evoqué,


"a propos des produits laitiers, dans la celebre creme budwig du Dr kousmine on trouve du fromage blanc dans la recette, est -ce que sous cette forme le lait n'est plus nocif ??? ou est ce que c'est la creme du dr kousmine qui n'est plus adapté aux recommendations actuels en matiere de nutrition. car en plus on trouve aussi de l huile de tournesol dans sa creme je crois.

autre chose, est ce que selon vous le regime d adamo, manger selon son groupe sanguin est viable? car d'apres lui je suis un carnivore née, or depuis plusieurs moi j'etais entrain de basculer dans le vegetarisme, la pour le coup je sais plus vers quoi me tourner, mais j'ai remarqué que ce regime ce rapprochait du regime seignalet dans le choix des aliments a eviter, pour mon groupe je dois eviter toute forme de blé! et pratiquement tout les produits laitiers, donc ca confirme la tendance seignalet que j'ai commencer a suivre, par contre j ai encore du mal a manger cru.
pour le pain selon adamo le pain essène m'est BENEFIQUE! la pour le coup je suis rester perplex, j'ai lu des pour et des contre au sujet des pain essène( pain germé ), quelqu un pourrait il me confirmer une bonne fois pour toute si oui ou non le pain essène contient encore du gluten??
j'ai du mal a me contenter des galette de riz(qui sont dailleur archi mauvaises selon moi, car indice glycemique super elvée et cuit a haute temperature, pareil pour toute les cereales transformés, genre flocons de quinoa/millet/sarrasin, toutes des cereales "saines" mais "transformés" en sucres rapides, donc du coup je me rabat sur les crepes de sarrasin, le meilleur compromis que j ai trouvé a ce jour... mais on finit par se lasser(au faite pour info je fait des hypoglycemies fonctionelle), j'attend encore ce beau jour ou on pourra trouver des pains uniquement fait a base de riz ou de sarrasin dans les boulangeries, faire son pain sois meme prend du temps et comme je suis du genre flemar et que j ai pas tjrs le temps de cuisiner... au faite j'ai cru lire dans un post qu il y avait un pain de sarrasin a la vie clair?? de quoi est fait ce pain exactement??

j'ai aussi une question au sujet du soja, je trouve les yaourts finalement tres bon(on s habitu facilement au gout avec le temp), mais d'apres un article j'ai stopper net sa consommation, en effet le soja serait un anti nutriment par excelence, tres mal adapté a l'homme, hormis sous sa forme fermentés(sauce soja,tamari,miso) qui la ne serait plus nocif,
que pensez vous su soja?? et surtout parquoi remplacer les yaourts et les produits a base de soja?? ca devient dur de se nourrir de nos jours... faudrait il tt simplement ne pas se prendre la tete et manger de tout en petite quantité?
que manger vous en desserts pour finir un repas?

merci d'avance pour ceux qui me repondrons.

ps: depuis que j'ai commencé le regime seignalet je ne me suis jamais senti aussi maigre, et aussi faible et fatigué, j'ai des douleurs que je n avais jamais eu qui sont apparu(douleurs aux articulation de la cheville, conjonctivite occulaire, difficulté a cicatrisé une plaie, saignement de nez, systeme immunitaire affaibli, hypothermie l'hiver qui se manifeste avec des angelures aux doigts, bref a ce rythme je ne vais pas tenir longtemps) je me demande si je ne devrais pas tout arreter! moi qui a la base voulait juste me nourrir sainement... c'est plutot raté...


neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

milles excuses je viens de trouver une reponse au sujet de la creme budwig sans lait sans gluten par manu ds la section office " crème Budwig SGSL ",


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

bonjour Neptune, je vais essayer de te répondre:

Pour la crème budwig, tu as trouvé une recette sans gluten sans pdt laitier, donc c'est OK.

Pour le Régime D'addamo, Il est en effet très proche du régime Seignalet, mais personnellement, je ne comprend pas pourquoi il utilise les groupes sanguins pour définir l'alimentation idéale.
Ce qui doit déterminer notre alimentaiton idéale, c'est les réactions de notre corps: si tel aliment me provoque une douleur ou une poussée de ma maladie: je dois l'arréter.

Les maladies qui ont une cause alimentaire doivent amener à suivre un régime adapté: dans la spasmo, le gluten semble être l'ennemi numéro 1: donc à bannir en priorité, dans la Spondylarthrite: c'est les germes intestinaux: donc adopter une alimentation appauvri en amidon, et comme l'expérience a montré que l'éviction du lait était plus que bénéfique: éliminer le lait devient évident aussi....

au final, le régime Seignalet s'attaque aux causes de l'hyper perméabilité intestinale: les aliments allergisants, la flore intestinale, les carences....

Personnelement, les noix et les noisettes me provoquent des douleurs, l'huile de noix, des poussées aigues -> verdict: faut plus en consommer.

voilà, alors un régime basé sur l'expression d'un géne (groupe sanguin), je trouve ça un peu léger. mais puisque que c'est assez proche de la méthode Seignalet, je ne suis pas étonné qu'il obtienne quelques résultats positifs. Concernant le pain essenien, je n'ai aucune idéen je ne sais même pas ce qu'il y a dedans( je vais faire une recherche :lol: )

pour les remplaçant du pain, il y a un topic sur les pain-cake sans gluten, tu peux en faire des salés, des sucrés, des pain d'épice... niveau crèpe, je fais des crèpes sucrées avec du lait de riz, différentes farines et une cuillère de sucre de canne et une de Rhum. C'est très bon...

Pour les yaourts au soja, il ne faut pas en consommer plus de 4 par semaine en principe, car, il y a en effet des composants indigestes deddans, et surtout, c'est la présence d'aluminium dedans qui me gène (pas envie de finir alzheimer moi!!).
Les formes fermentés ne sont pas problématiques.


ton commentaire final me fait me demander si tu n'as pas fait trop régime, aurais tu négligé les compléments alimentaires???
Les vitamines, magnésium, et oligo éléments doivent être apportés tout le temps quand on est au régime Seignalet. Sinon, c'est courrir le risque de carence. Et l'organisme n'aime pas les carences, l'intestin à besoin d'être en forme pour être une barrière efficace!!!
Alors je compte sur toi pour corriger le tir!!

MAnu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

effectivement je me complemente assez peu, juste de la vitamine C, en faite je pensais que le regime seignalet apportait tt les nutriments essentiels, puisqu on trouve des substituts a tout les aliments a eviter, et puis les complement represente un cout! je depense deja une fortune en magasin dietetique,(je trouve ca honteu de devoir payer plus chere une nourriture non pollué, "bien" manger est un vrai luxe de nos jours)
j'ai tjrs eu un peu peur de l'automedication, j'ai peur de faire n importe quoi,


pourrait tu me dire quels sont les vitamines et oligo-elements qu'il faut prendre quand on suit le regime seignalet?


pour info j'evite le gluten et les produits laitiers(parfois un peu de mozzarella ds une salade mais c'est tout, selon adamo je peux en prendre a l occasion), je cuisine au maximum a la vapeur, mais impossible de manger des viandes cru, et pour les vegetaux trop souvent des crudités peut irrité le tube digestif et puis bonjour les ballonements!
je voulais aussi savoir, combien de C a S d'huile vierge consomme tu par jour en moyenne ?? en principe on recommande 2caS /jour , mais etant donné que je cuisine presque tout a la vapeur, la nourriture est plutot fade, donc du coup je met plus d huile ds mes plats, environ 2cas par repas!! ce sont des huiles saines mais ca reste des huiles!!! donc a ce niveau je me demandais si je n etais pas exessif,
j'ai vraiment du mal a me passer d 'un dessert en fin de repas, qui ne soit pas trop gras et sans lait, sans gluten,
j'avais reussi a trouver une creme dessert facile et rapide a faire, 1 yaourt de soja + poudre de caroube !tres bon! mais vu les problemes lié au soja j'ai arreté... la purée d amande est excelente aussi mais trop grasse donc obliger de modéré!


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

si tu es en état de carence, je peux te donner la prescrïption que j'ai eu d'un médecin habitué, car j'ai fait la même erreur que toi, en faisant le régime seul dans mon coin, j'avais totalement négligé les compléments alimentaires

dans le cas de carence:
6 gel. de biocébé/ jour (2-2-2)
6 gel. d'Ergymag/ jour (2-2-2)
1 bouchon de Ergybiol ou bionisol A / jour.

ce sont des produits du laboratoire Nurtgia ( http://nutergia.fr ) qui sont disponibles par correspondance (en pharmacie, le prix serait augmenté de la marge faite par l'officine, donc je te déconseille)
Les compléments alimentaires ne sont pas donnés, c'est bien dommage, mais si ton état de santé le nécessite...

après 2 mois de traitement, tu seras à mon avis en super forme, et tu pourra diminuer à 2 gel. de chaque / jour, et une cure d'oligoéléments buvable de temps en temps.

Pour la consommation d'huile, je ne compte pas, j'achète de l'huile de colza pour le cru, et de l'huile d'olive pour la cuisson, j'assaisone en fonction de mes envies.


à bientôt

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

merci !!!

mais dit moi, tu ne m'as pas dit quelles etaient les aliments a eviter, qui provoquait ces carences dans le regime seignalet? j'ai bien reflechi, le pain et les produits laitiers fournissent des nutriments que l on trouve aussi dans d'autres aliments, de plus un aliment cru est plus riche en vitamines,oligo elements et enzymes.


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

certains produits manufacturés contiennent des supplements en vitamines: toutes les boites de céréales commerciales sont enrichies en vitamines, beaucoup de jus de fruits sont enrichis en vitamine (jus polyvitaminés)...
je ne sais pas pourquoi le régime Seignalet seul expose à un risque de carence, mais je suis sûr d'une chose: prendre des complements alimentaires est quasi-indispensable. Peut être parce que notre diversification alimentaire n'est pas suffisante?? où certains aliments comme le soja sont anti métaboliques???

Bref, le régime c'est bien, les compléments c'est indispensable pour ne pas risquer de carences.

j'espère que cette réponse te satisfait?

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

Personnellement, je pense que les compléments prescrits par le Dr Seignalet n'ont pas pour but de lutter contre un régime carenciel mais plutôt d'apporter un complément réparateur pour des organismes abimés par l'alimentation moderne (hyperméabilité du grêle), ces compléments étant assez ciblés quant au choix et non pas un large éventail de compléments comme dans les complexes nutritionnels vendus dans le commerce.


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

[cit]christinej. a dit : Personnellement, je pense que les compléments prescrits par le Dr Seignalet n'ont pas pour but de lutter contre un régime carenciel mais plutôt d'apporter un complément réparateur pour des organismes abimés par l'alimentation moderne (hyperméabilité du grêle), ces compléments étant assez ciblés quant au choix et non pas un large éventail de compléments comme dans les complexes nutritionnels vendus dans le commerce. [/cit]



selon toi, est ce qu il y aurait un risque pour sa sante a suivre un tel regime quand on est en bonne santé?? en faite je me demandais si il s'agissait uniquement d un regime de soin, pour agir, sur divers maladies deja installer dans le corps, ou bien il s'agit aussi d un regime qui peut etre demarrer par toutes personnes bien portante, qui souhaite preserver sa santé


Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

[couleur=#0000d4]Pour répondre à ta question,Neptun, je connais des personnes qui appliquent cette diététique "en prévention" ou par goût de se préserver d'aliments trop industrialisés. A leur surprise, ils voient s'amenuiser des "petits bobos" qui ne semblaient pas avoir de rapport avec leur alimentation.
J'ai même une très bonne amie, inscrite sur ce forum, qui a une petite pathologie articulaire qui n'ose pas trop intervenir car elle n'ose évoquer ce souci face à nos témoignages de pathologie lourde.
Je lui ai expliqué qu'au contraire, le côté préventif est très important, non pas pour les adultes d'un certain âge, mais surtout pour la jeune génération qui semble déjà avoir beaucoup de mal avec du surpoids ou des problèmes de peau (acné, allergies cutanées etc.).
Je m'occupe actuellement d'une petite fille de 2 ans que ses parents ont nourri, dès sa naissance uniquement avec des produits naturels. Je n'ai jamais vu une enfant en si bonne santé (1 rhume depuis qu'elle est née). La part céréales et laitages est peu importante dans son alimentation et elle mange énormément de produits frais et crus en échappant à la pression publicitaire. Depuis qu'elle est chez une aide maternelle qui lui donne beaucoup de produits industrialisés, elle a commencé une série de rhino-pharyngites dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Sa maman me disait aujourd'hui qu'elle commençait à comprendre la justification du régime pour ma sclérose en plaques.
quoiqu'il en soit, c'est sympa quand la santé le permet de faire un écart mais le régime permet une excellente hygiène de vie.[/couleur]
Image


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

moi je sais que j'ai propose a mes soeurs de faire le regime a titre preventif..la fibromyalgie semble etre plus courante dans les fratries..je trouve logique que, sans savoir si elles vont l'avoir ou pas (comment savoir?) elles mettent toutes leurs chances de leur cote. au meme titre je leur ai demande d'avoir une assurance maladie correcte et de prendre des vitamines et de faire du sport..bla bla..
elles m'ont regarde comme si je tombais de la lune (je ne me suis pas fait mal,ça va) mais je vais continuer a leur en parler..


Gwenn-aelle
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

je suis persuadé qu'un tel regime ne peut etre que benefique, a titre preventif, cependant j'evite d'en parler autour de moi car les reactions sont tres negatives, ma famille pense que je suis exessif, je crois que les mentalités sont encore trop enraciné par les "3 produits laitiers par jour" et autres dogme, tout les midi je mange seule pour ne pas devoir me justifier sur ce regime, et je dois reconnaitre que cela m'isole beaucoup. et vous comment ca se passe de votre coté?,


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

ooops fausse manip! inutile de doubler le message... Image


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Ah oui Neptun, pas facile de faire admettre le regime a l'entourage... ;) pour ma part les proches voient bien la difference dans mon etat de sante et ils sont donc assez intrigues meme s'ils comprennent mal le mecanisme qui fait l'efficacite de ce regime. Je crois meme que mon pere a achete le livre de Seignalet!
Apres pour les autres je me contente de dire que je suis intolerante au Gluten et au Lactose, je pousse l'explication plus loin si je sens les gens curieux et ouverts ou s'ils ont eux aussi un probleme.

Pour ce qui est du regime et des carences, je suis de l'avis de ChristineJ, je ne crois pas que le regime amene de carence si on est assez a l'aise avec les nouveaux aliments et ingredients pour varier notre alimentation. Les complements ne font pas tout, d'autant plus qu'ils ne sont pas absorbes en totalite et ne pourrons jamais suffire a l'organisme.
La preuve tous ces millions d'americains qui se bourrent de vitamines et sont pourtant totalement denutris... ya qu'a voir a quel point les rayons legumes sont petits et destertes a cote de celui des sauces et cereales...

A mon avis les complements donnent un coup de pouce pour aider nos organismes affaiblis, c'est peut etre aussi une securite pour ceux qui auraient du mal a varier suffisament leur alimentation mais je pense qu'une personne qui fait attention a son equilibre alimentaire dans ce regime et qui n'a pas d'intolerances multiples qui l'obligeraient a reduire encore son alimentation peut tres bien se porter sans complements.

Une autre justification a leur prise est fournie par un medecin americain dont j'ai lu le livre: de nos jours les conditions de culture (surtout l'apauvrissement des sols et la conservation prolongee) des fruits et legumes meme bios entrainent un appauvrissement dans leur teneur en vitamines et mineraux, il serait donc impossible d'obtenir la totalite des nutriments necessaires en les consommants.
Certains preconisent la consommation quotidienne de jus de fruits et de legumes afin de palier a cela, d'autres la prise de complements alimentaires.
J'essaie de faire les 2 autant que possible, mais je vois bien une difference dans mon niveau d'energie apres plusieurs jours sans complements, je ne compte donc pas les arreter prochainement meme si mes problemes de sante ont disparu. :)

Bonne Soiree
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »