Constat perso - votre avis ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Bonsoir,

Je fais le régime SGSC, mais j'ai bien senti que certaines choses n'allaient pas, je crois que le départ de tous mes soucis se situe au niveau estomac, et pas de l'intestin.

Le lait me blessait les intestins, ça c'est sur, au vu notament des diarées chroniques, qui n'existent plus depuis arrêt des laitages.

Mais je comprends que j'ai une acidité trop élevé à cause de mon alimentation, malgrés le régime SGSC.
Avant d'enlever ce qui est gluten, j'avais chopé une gastrite qui a provoqué un ulcère à l'oeusophage.
Contrairement à beaucoup ou le gluten agresse les intestin, moi il me provoque de l'acidité à l'estomac.

Même sous régime SGSC qui m'a fait du bien, j'ai encore des moments d'acidité.
Je me suis aperçu après un repas avec tomates, que celà a dévelloper de l'acidité, et ça agresse la gorge.

J'avais fait une cure de calcium il y a quelques temps, l'acidité avait fortement baissé... j'avais arrétté la cure car je sentais que je n'en avait plus besoin, un point au coeur me confirmait la chose...

J'ai pris du calcium hier, et ce soir, après mangé, j'ai pris du calcium, l'acidité a baisser quasi immédiatement !

Je crois que cette acidité mobilise fortement le calcium et d'autres mineraux, ce qui provoque une déminéralisation. Je crois avoir lu des choses qui vont dans ce sens, mais au niveau acidité du sang ce qui est différent, je ne sais pas si c'est pareil pour l'estomac. Quoi qu'il en soit, certains medicaments contre l'acidité de l'estomac renferment du calcium...

Si prof ou d'autres on une idée la dessus, ça m'interesse.

Ca me fait du bien d'écrire ces choses, j'ai besoin d'exterioriser ce qui me gène... [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Merci !


casimir
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 14 nov. 2005, 00:00

Message par casimir »

hello
je suis comme toi avec ma gastrite, regime sgsc depuis deux mois et je prend plus de medicaments...
en ce qui concerne le mecanisme, c'est interessant mais complexe, l'absorption du gluten se fait au niveau des intestin, et je pense que l'effet se repercute par voie sanguine au niveau de l'estomac...
le fait de manger du pain ou du lait calme sur le moment la douleur d'estomac mais entretient le processus
ce que l'on constate c'est que l'arret du pain seul peut guerir une gastrite
en ce qui concerne le calcium, j'ai pas trop d'idée, complexe aussi, peut etre qu'il a une action immediate sur l'acidite...a long terme je sais pas
le facteur alimentaire est un facteur important certe mais il n'y a pas que lui
un autre facteur important en dehors bien sur du terrain genetique, c'est le facteur psychologique, facteur stress et de focalisation
ce qui est sur aussi c'est que le regime n'agit pas sur la lesion constitué comme la béance du cardia ou l'hernie hiatale
au total fait ton regime sgsc et destresssssssssss Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour SAMMY

Pour la gastrite,il faudrait verifier que vous n'etes pas porteur du fameux HELICOBACTER PILORI

Je ne sais pas si l'acidité "generale de l'organisme" est susceptible d'influer sur l'acidité gastrique..ce n'est pas impossible

L'equilibre acido-basique tel qu'il est decrit par le site "kousmine" suppose une alimentation aux deux tiers alcalinisante et un tiers acidifiante
on ne peut pas faire l'impasse totale sur la partie acidifiante,car les acides aminés et les acides gras sont pour certains indispensables
parmi les aliments acidifiants à eviter on trouve le sucre ou les
sucres et les amidons...ils n'apportent que des calories et peu ou pas de vitamines et de mineraux
les proteines,en exces ,accentuent l'acidification,donc il en faut,mais sans exces
les phosphates de boissons comme les cocas ou les additifs sont acidifiants

La base du processus de déminéralisation dans l'ostéoporose est une acidification par une alimentation trop riche en proteines,en particulier le lait.;il contient bien du calcium,mais ce calcium est totalement bloqué par toute la partie acidifiante:proteines,acides gras,phosphates

Donc quand l'organisme s'acidifie,il va chercher à neutraliser l'exces d'acides par des bases qu'il va aller puiser dans les os,et en particulier le calcium des os est ainsi utilisé
beaucoup de produits laitiers ,plus de la viande,plus du coca..c'est la bonne recette pour faire de l'ostéoporose

Pour lutter contre ces acides,il faut des bases dont le calcium,le magnesium le potassium et le sodium..ce sont les vegetaux qui sont les plus riches en ces élèments;en particulier en potassium et en magnesium qui manquent souvent dans l'alimentation moderne

Or l'alimentation SEIGNALET comporte une dominante végétarienne..de facto,en quelque sorte..quand on a éliminé tous les derives du lait,dont les fromages, et les cereales à gluten comme le blé...logiquement la part fruits et legumes augmente

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Merci Casimir, merci Prof.

Prof, pourriez vous me confirmer le fait que prendre de la vitamine C, bien qu'acide, protège les paroies de l'estomac ?

Le fromage de chevre peut être tout aussi acidifiant par contre, comme les laitages de vache ?

Merci et bonne année !


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Je vous le confirme

La VIT C reste un acide faible...eu egard à l'acide chlorhydrique secrété par la muqueuse gastrique

Etant moi-même sujet à des troubles de type gastrite...je n'ai jamais noté de brûlure apres l'absorption de VIT C
et il y a toujours la possibilité de la "tamponner" avec une pincée de bicarbonate...comme c'est souvent le cas dans les formes comprimés;mais ce n'est pas l'idéal(dixit PAULING);car la VIT C a un optimum d'efficacité en milieu acide
ou de la prendre,en fin de repas pour qu'elle soit amalgamée au bol alimentaire..et diluée de ce fait

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Bonjour Sammy,

Ayant moi aussi de petits problemes d'acidite, mon experience confirme les propos du Prof. Quelques repas consecutifs trop riches en feculents ou farines (meme ce qui est autorises contient de l'amidon et est acidifiant), viandes ou en sucres vont tout d'abord m'entrainer une petite rechutte d'acidite puis si je ne me reoriente pas sur les legumes rapidement cela entraine une vraie rechute de mes problemes respiratoires.
A toi de tester quelle quantite d'aliments acidifiants ton organisme tolere.

Bonne continuation
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Merci à tous !


vassilissa
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 11 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Steinfurt (D)

Message par vassilissa »

Ah, voilà. je m´y retrouve ....
TRop d´amidon, trop de sucre = acidité
Hier j´ai mangé trop de chocolat, , fichue envie de sucré après les fêtes qu ´il faut que j´arrive à maîtriser maintenant... des crackers de riz le soir et hop, acidité...
donc effectivement attention aux quantités d´aliments acidifiants ingérés...
A+
Vassilissa


Je suis.
sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Merci vassilia. Niveau sucre, je connaissais les dangers. Par contre pas au niveau des tomates... je vais devoir y faire attention.

Merci et à plus !


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

He oui et j'ai aussi remarque que le moindre exces de sucre entraine fringale principalement sur les produits gras ou sucres qui entretiennent l'acidite et la sensation de fringale aussi. Donc bien faire attention de maitriser les quantites quand on se fait un petit plaisir sucre...


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • présentation perso
    par rfouicemoi » » dans Entrée
    6 Réponses
    3830 Vues
    Dernier message par clear
  • Perso, c'est la maroquinerie II le retour !
    par Richy » » dans L'atelier
    65 Réponses
    12653 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Artemis - espace perso
    par Artemis » » dans Votre Chambre
    3 Réponses
    237 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Cas perso débutant plein de questions...
    par Malaury » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    1808 Vues
    Dernier message par Malaury
  • Avis sur mon cas
    par shadow29 » » dans Le dressing
    32 Réponses
    3503 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • avis
    par Antony35220 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1679 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Vos avis svp
    par Ryme » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    1651 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • SEP et désencrassage ?? vos avis
    par momo » » dans Le dressing
    13 Réponses
    1645 Vues
    Dernier message par momo
  • Avis multi
    par novo » » dans médicaments
    12 Réponses
    2166 Vues
    Dernier message par verrona
  • Avis sur les compléments
    par yoz » » dans médicaments
    20 Réponses
    4787 Vues
    Dernier message par yoz
  • avis nutritionniste
    par christine.nat » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2526 Vues
    Dernier message par talia67
  • NUTRALGIC : avis ?
    par optimiste » » dans Le balcon
    2 Réponses
    3055 Vues
    Dernier message par optimiste
  • L'avis d'un nutrithérapeute sur la vit C...
    par loula » » dans Le balcon
    18 Réponses
    3844 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Le dressing »