toujours le petit épeautre....

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

Je pense que la prudence et la logique conseillent d'eviter les graines à gluten germées

Certes les enzymes de la germination ont la proprietés de couper les substances de reserve,dont les amidons et les proteines....mais vous ne savez jamais exactement à quel stade se trouve la graine germée et il est logique de penser qu'il puisse rester du gluten non transformé
il existe d'autres graines qui ne sont pas des graminées comme le cresson ,le haricot mungo ou les lentilles qui ne sont pas des graminées et qui ne présentent aucun risque

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
touchoise
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alençon

Message par touchoise »

J'en consomme des sans gluten comme celles que tu cites Petzouille mais j'aimerais me faire du pain style essénien, avec quoi puis je le faire alors?


touchoise
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alençon

Message par touchoise »

tu parles des graminées, toutes les graminées contiennent du gluten?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

le gluten est un terme generique qui regroupe des proteines voisines:les gliadines

Cette gliadine varie d'une graminée à l'autre mais finalement elles sont souvent de parties communes qui se ressemblent et qui sont à l'origine de certains anticorps

Ce qui explique la complexité des réactions d'une personne à l'autre pour le mais et le riz ,tout particulierement

Certains colocs vous diront ne pas supporter le riz,d'autres le mais,d'autres certaines marques ou certaines origines et pas une autre etc

Ces variantes viennent de ce point;..à mon avis!

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Il y a 6 familles de graines à faire germer .
[g]les céréales[/g] riz ,sarrasin ,millet ,quinoa

[g]les crucifères[/g] choux ,moutarde ,radis ,navet

[g]les légumineuses[/g] fenugrec ,alfafa ou luzerne ,lentille ,haricot ,pois chiche ,soja ,trèfle

[g]les ombellifères[/g] fenouil ,céleri (rave et branches) ,carotte

[g]les oléagineux[/g] tournesol ,sésame

[g]les mucilagineux[/g] cresson ,lin

[g]il est important de choisir des graines qui n'ont pas été traitées[/g]
Tout ceci est extrait d'un article ,"Faire germer des graines ,un jeu d'enfants" ,du magazine "Avantages" de Juin 2006
biz Image


touchoise
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alençon

Message par touchoise »

avec quoi pourrais je faire du pain alors? J'aimerais éviter la farine de riz tous les jours car c'est acidifiant. L'huile de germe de blé, on peut en consommer ou non?
Merci!


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

voici un lien sur les differentes gliadines selon la graminée concernée

http://www.maladiecoeliaque.com/rsggrains1.htm

Ce qui veut dire que toutes les graminées ne contiennent pas du "gluten" (au sens ou on l'entend sur le plan médical et des symptômes qu'il peut donner)...mais [g] toutes sont suspectes [/g]
Et les plantes qui contiennent du gluten sont [g] TOUTES [/g] des graminées et [g] QUE [/g] des graminées

Le terme de "cereales" utilisé par la revue AVANTAGES désigne des plantes qui peuvent etre moissonnées et en réference à la déesse CERES...mais si le riz et le millet sont des graminées donc "risque de gluten"...le sarrazin est une polygonacée et le quinoa est une chenopodiacée...donc mettre dans une même "famille" des plantes aussi differentes risque de créer des confusions

De même les "mucilagineux "et les "oleagineux"ne sont pas des familles botaniques...c'est un autre critere de classification qui est choisi

En fait cette classification de la revue AVANTAGES peut à la rigueur servir pour les graines germées mais sûrement pas pour s'y retrouver au niveau de celles qui contiennent du gluten

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
touchoise
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alençon

Message par touchoise »

Je me demande si je ne fais pas une réaction au riz: samedi riz midi et soir plus galette de riz pour le gouter et dimache 2 belles lunettes d'eczéma aux yeux avec yeux gonflés et nez qui coule un peu, je suis allergique respiratoire aux graminées alors devrais je éviter d'en consommer? le quinoa je peux, c'est une graminée ou pas?
Merci!


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Personnellement je crois qu'il est tout à fait possible de faire une réaction au gluten du riz..même si c'est moins fréquent qu'avec le gluten de blé...tout simplement parceque le riz est une GRAMINEE

Le quinoa n'est pas une graminée et vous ne risquez RIEN avec le quinoa...du moins sur le plan du gluten
sauf que du blé ait été mélangé par inadvertance avec ce quinoa ;mais c'est un autre problème!

Toutes les deux peuvent etre qualifiées,pourtant de "céréales"
C'est ce que j'ai expliqué..le terme de céréale utilisé par SEIGNALET est trop général...ses explications auraient gagné en clarté s'il s'etait réferé aux familles végétales
"graminée? or not graminée?"

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

tu sembles avoir toujours beaucoup de réactions allergiques touchoise...est-ce que tu as remarqué un mieux quand même globalement depuis le début du régime ?


touchoise
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alençon

Message par touchoise »

je suis allée voir mon homéo ce matin, il a une espéce de machine qui teste les méridiens d'acupuncture, il pensait trouver un foie chargé par rapport à mon eczéma sec mais ce sont les reins qui se montrent un peu faiblard, j'ai un traitement homéo, il m'a conseillé de boire de l'eau de source et de diminuer le sel, si vous connaissez d'autres trucs pour aider mes reins, je suis preneuse.
Le régime a eu des effets miraculeux sur moi sur plein de plan, mon rhume des foins n'a pas encore montré son nez (je touche du bois!!)par contre, je me suis tapée de mégas poussées d'eczéma comme jamais, c'est en train (enfin aprés 6 mois!) de partir gentiment, j'avoue ne pas comprendre la raison de ces poussées alors que je mange correctement maintenant mais il est vrai qu'avant, dés qu'une plaque apparaissait, je la tartinais de Locapred (cortisone)et là, quand la premiére plaque est venue, j'ai laissé faire et je me suis retrouvée avec de l'eczéma sur quasiment tout le corps, un truc de fou!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »