Le syndrome de surentrainement

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Dernier message de la page précédente :

Merci Louditch pour toutes ces infos,

concernant l'huile d'onagre j'en prends 3 gellules par jour. C'est une fait que j'ai moins froid depuis quelques temps, mais je pense que la saison y est pour beaucoup et je ne suis pas impatient d'être à l'hiver prochain pour en être vraiment sûr.
En ce moment mon sommeil est vraiment pourri aussi et je sens bien que c'est le point sur lequel il faudrait que j'insiste.


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Salut marco,

Actuellement je vire tout ce qui est acide, et le calcium passe beaucoup mieux...du coup ça me calme énormément, avec des moments d'absence qui font vraiment du bien, parce que la pression retombe, musculairement et mentalement...

La taurine, ça calme aussi beaucoup...

Au vu de ce que j'ai pu lire sur toi perti, tu as exactement ce dont je souffre, surtout quand je lis les histoires de chaud-froid, de chauffage d'appoint...

Je vais te dire un truc, je suis quasi persuadé que tu manques de calcium et/ou de magnesium...surtout quand tu dis que tu avaisd retrouvé des nuits pas mal, et que le régime a tout perturbé. Pourquoi ? parce que je pense que c'est du à l'arret des laitages, qui apportait un minimum de calcium tout de même. Celà dit la partie acidifiante des laitages perturbe trop...

Je vais te poser la même question qu'à persephone, histoire d'avancer : tu manges des choses acide comme :
- sauce tomate (en boite)
- alcool
- fruits acides
- vitamine c
- vanaigre
- moutarde, harissa
- Ail frais
- medicaments anti inflammatoires, nureflex...
- des trucs comme le zinc (en granions) qui fout la nausée chez certains
- Jus de fruits
- jus d'annanas en boite par exemple (acide citrique...).


Histoire de voir...
je sais maintenant par experience pour moi, que mêlme avec des megas doses de calcium, ces acides, ne serait ce que la vitamine c, bloquent le calcium...

Un mauvais metabolisme des acides fruitariens crée trop d'acides à tamponner...

Manges tu des choses acides ? c'est une piste serieuse, je pense que notre systeme digestif est très sensible à tout ça...


perti_
Colocataire
Colocataire
Messages : 102
Enregistré le : 24 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : PARIS

Message par perti_ »

Bonjour Sammy,

Le sommeil s'améliore depuis que je prends un peu d'aubépine le soir avant le coucher.

Pour te répondre

- sauce tomate (en boite): très rarement mais ça arrive
- alcool : jamais
- fruits acides : oui très souvent (les agrumes)
- vitamine c (oui 2 comprimés /jour)
- vanaigre quelquefois
- moutarde, harissa: quelque fois mais jamais d'harissa
- Ail frais: 1X/ semaine
- medicaments anti inflammatoires, nureflex...jamais
- des trucs comme le zinc (en granions) qui fout la nausée chez certains
- Jus de fruits: oui, 4X/semaine
- jus d'annanas en boite par exemple (acide citrique...). 4X/semaine

voilà, qu'en penses tu Sammy ?

je te remercie d'avance ami sportif ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]


perti_
Colocataire
Colocataire
Messages : 102
Enregistré le : 24 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : PARIS

Message par perti_ »

PS : La taurine, sous quel forme en prends tu ? et quelle marque recommanderais tu ? Solgar ?


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Pour votre détente du soir, je vous conseille VAGOSTABYL qui contient, entre autres, de l'aubépine.


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Je suis persuadé que notre point commun, ce sont ces acides qui perturbent violement le calcium magnesium et autre, j'ai un article sur l'excés d'acide fruitariens, je vais voir si je peux le mettre.

Essaie de virer tout ces acides !
je cois que tu en as beaucoup trop ! (je prenais les mêmes choses...)

Et puis dans le même temps, prends un peu de magnesium et essai un peu de calcium, le matin et le soir au coucher.

Pour la taurine, celle de supersmart est à 14 euros les 100 caps d'un gramme.
http://www.supersmart.com/dev/productli ... ategory=AA

Je pense que c'est dur de trouver un meilleur rapport qualité prix.

Je mettrais le lien pour le gaba.


Tiens nous au courant


marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Salut à tous,

Pour répondre à ta question Sammy, dans la liste que tu donnes la seule chose que je consomme généreusement ce sont les fruits et la vitamine C (Ergy C, a priori non acidifiante car sous forme d'ascorbate de calcium), le reste c'est jamais ou vraiment rarement. Peut-être que je pourrais mesurer mon PH après avoir mangé des fruits acides, même si normallement ces acides sont éliminer par la respiration. Mais justement si on a un mauvais métabolisme des acides frutariens on doit le retrouver dans les urines. Je vais essayer de vérifier çà sur 2 ou 3 jours et après arrêter les fruits et vitamine C pour voir l'influence. Ce mauvais métabolisme des acides frutariens est abordé par Christopher Vasey et Philippe Gaston Besson (médecin Kousmine) dans leur approche de l'équilibre acido-basique et des techniques de détoxination.

Pour le calcium, je ne pense pas en manquer car ma calcémie a toujours été normale (96 mg/l). A combien es-tu Sammy? Par contre j'ai doublé mes apports de magnésium et taurine récemment pour lutter contre un retour léger de douleurs musculaires et çà marche bien. A combien es-tu par jour de magnésium, calcium et taurine et réparti de quelle façon?

Pour le sommeil j'avais essayé pendant un mois un mélange de plantes prescrit par un phytothérapeute mais aucun effet. Il faudrait peut-être que j'essaye à nouveau, maintenant que mes douleurs musculaires et symptomes de la spasmophilie sont fortement atténués.


louditch
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 27 sept. 2005, 00:00

Message par louditch »

Bon jour à tous,

Marco,

c'est très bien huile d'onagre ainsi que Magnésium, cela doit te faire du bien.

Pour la fatigue musculaire, j'ai pensé à une chose peut-être le coenzyme Q 10 et l'acide alpha lipoïque.

Danièle Festy (pharmacienne d'officine), dans son livre sur les "Antioxydants", dit que le meilleur TRIO contre la fatigue neuromusculaire c'est Magnésium, coenzyme Q 10 et acide alpha lipoïque. (Elle dit aussi que manque de vit. B 1 peut faire une faiblesse musculaire, mais tu prends un complexe B vitaminé).

En Allemagne, l'acide alpha lipoïque est utilisé surtout pour les problèmes de foie , c'est un excellant détoxifiant de foie, antioxydant général et chelateur de plusieurs métaux lourds.. Il est à la fois hydrophile et lipophile, en plus il ne s'oxyde jamais et remet en circuit les vitamines C et E ainsi que le glutathion, donc pourrait être très utile. Personnellement je l'utilise (2x par semaine 400 mg).

Coenzyme Q10 est très utile pour les mitochondries et production de ATP, l'énergie dont Sammy parle beaucoup. Il est toujours recommandé pour les problèmes cardiaques, c'est vrai le coeur un muscle le plus important, mais il y en bien d'autres petits muscles dans le corps qui bénéficie de coenzyme Q 10. D'après D. Festy - nous avons besoin 100 mg par jour, mais les apports en nourriture sont très faibles et si on métabolise le mal, mieux vaut amener un supplément. C'est un excellent antioxydant. Personnellement j'utilise Bio-Quinon Q 10 à 100 mg la gélule, c'est un produit danois ..

Concernant le sommeil, je suis dans le même cas que toi à la recherche du miracle ... et preneuse de n'importe quelle information.

Très bonne journée.
L.


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Salut tout le monde,

J'ai déjà fait des cures de co-Q10 et acide lipoïque...sans succés...

J'ai parlé au medecin du sport de cette calcémie...oublie vite fait que tu es dans la norme...pourquoi ? parce que c'est le principe de l'acidose, à savoir que le ph du sang est primordial, et qu'en cas d'acidose, le calcium et autres sont utilisés pour rétablir le ph du sang...nombre de gens souffrant d'ostéoporose ont eu une calcemie bonne toute leur vie...jusqu'à ce que les os petent, parce que le calcium y a été pompé pour traiter l'urgence, le ph du sang...

Donc le niveau serique ne reflete pas les réserves...j'ai toujours eu une bonne calcemie...et pourtant depuis que je recharge, mes problemes de peau ont quasi disparu, et mes genoux qui ne pouvaient plus se fléchir sans douleur, supportent à nouveau des charges lourdes au squat barre...que mon kiné avait incriminé "c'est ces squats qui ont détruit tes genoux...".
Tout ça avec une calcemie normale...

Pour le magnesium, on m'a dosé le magnesium erythrocitaire, le magnesium qui est au niveau cellulaire...il etait bon... le medecin du sport m'explique que ce n'est pas non plus un révélateur des niveaux en magnesium, et que d'ailleurs, ce test n'est pas remboursé...le seul dosage éffectif, serait celui au niveau des globules ou je ne sais plus quel truc, je vais lui redemander...il m'a dit de pas chercher trop à approfondir ces analyses...et puis moi je teste, on peut parler des heures, rien ne vaut la pratique...c'est comme ça que j'avance...

Je pense à un truc marco, tu avait utilisé enabiane, et je crois que les effets se sont estompés parce que ce sont des citrates..si je ne me trompe pas, un citrate de potassium est un combiné acide citrique-potassium... il faut que tu essais du carbonate de calcium, et du magnesium style lactate comme le bon vieux magne B6.

A ce propos j'ai arrétté le chlorure de magnesium, pareil, je crois que ça me convient pas...je suis passé au magne B6 en ampoules, il sembel que ça m'aille beaucoup mieux...

Je prends donc la taurine pour son effet "inhibiteur", c'est à dire le soir au repas, ou après des séances de sport. Jusqu'à maintenant il m'etait difficile de récuperer nerveusement, l'entrainement me rendait "hyper-actif", j'avais du mal à faire redescendre la pression, et la taurine, ça calme énormément, ça fait trois jours que je m'entraine le soir...je prends la taurine le soir, mais aussi le matin voir à midi...la taurine ayant des effets types gab, je crois que c'est judicieux de l'utiliser, en plus du gaba, par le pouvoir "inhibiteur" sur le systeme nerveux, le gaba controle l'anxiété et évite la "surchauffe" du systeme nerveux, sans parler de depression, il ne faut pas oublier la récupération nerveuse....actuellement je suis encore fatigué, mais mon mental me pousse à m'entrainer, et la fatigue disparait...la taurine c'est top... 2 grammes le soir, c'est pas mal...voir un gramme le matin et à midi si la nuit a été difficile et la séance intense...

Je prends 500 mg de calcium trois fois par jour, à chaque repas. Un peu de potassium par sécurité les jours de sport (mais je crois que j'ai assez de potassium grace aux patates et bananes...).

Le magnesium, je charge actuellement, 100 mg à chaque repas, et si ma séance est le soir, 5 grammes de glutamine et 100 mg de magnesium après la séance, avant le repas du soir...une heure après...
Pour info la glutamine est aussi précurseur de glucosamine, pour les articulations..
Je prends aussi arginine de temps en temps et bcaa à chaque repas. Vitamine B3 le soir, un peu de griffonia avant le repas.
Si je m'entraine le matin, whey protéine après la séance, tamponnée avec du bicarbonate de sodium. Le soir je compte reprendre de la vitamine c, mais tamponnée également.

Je pense que d'ici peu de temps, je vais descendre la posologie pour le magnesium...mais le calcium, on en a pas tant que ça avec le régime, et l'apport doit être en rapport avec les protéines...que j'évite de prendre en excés...

bon... voilà...j'attends le fameux gaba...


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Sammy,

compte tenu de tes antécédents avec les laitages et des problèmes qu'on engendrés ces derniers (notamment sur ton calcium), je te suggère d'arrêter la WHEY ainsi que toutes les protéines plus ou moins dérivées du lait.

Selon certaines théories ce serait les protéines du lait qui entraîneraient une déperdition de calcium, ce que tu as pu vérifié quand tu prenais des laitages, tu es peut-être aussi sensible à la WHEY, en tout cas ca vaut le coup d'essayer.


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

merde alors j'ai acheté de la whey....celà dit je m'en sers pas si je m'entraine le soir...ça fait un petit moment que j'en ai pas pris...je vais peut être continuer sans...

Tu m'as refroidi là... je vais voir ça


marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Merci Sammy pour toutes ces précisions,

tu m'as convaincu d'essayer le calcium. Je vais surement prendre de l'orocal (carbonate) que tu m'avais conseillé, plutôt en dehors des repas; et le magnésium juste avant les repas.
Je vais aussi augmenter ma dose de taurine, mais je vais la commander pure car dans biotaurine il y a un peu de tout et trop peu de taurine pour faire un test.
Dommage que le co-Q10 et acide lipoïque n'aient pas eu d'effet car çà semblait pas mal.

Pour les acides aminés, il y a pas mal de produits dérivés du soja, çà peut remplacer ce que tu prends.

A+


louditch
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 27 sept. 2005, 00:00

Message par louditch »

Bon soir à tous,

A propos de vos échanges sur des fruits aqueux etc., Marco a dit dans son message: "Ce mauvais métabolisme des acides frutariens est abordé par Christopher Vasey et Philippe Gaston Besson (médecin Kousmine) dans leur approche de l'équilibre acido-basique et des techniques de détoxination."

J'aimerais juste vous signaler le livre du Robert Masson: "Diététique de l'expérience", édition Guy Trédaniel, 2003, (20 euro), est-ce que vous la connaissez ?

Il parle aussi du problème de la digestion des fruits, surtout s'ils sont mélangés avec les amidons ou les amylacés etc.
Pour lui, les fruits doivent être impérativement mangés en dehors des repas (ou 1 h. avant ou 3 heures après le repas).

Il dit qu'il y est des personnes plus sensibles que d'autres pour les digérer, d'ailleurs il appelle cela "syndrome de frugivore" et détaille toutes sortes de problèmes de santé dont la frilosité, fatique, etc.

Il distingue 2 typologies:
1. typologie acido-neutralisante [g]par oxydation [/g]
2. typologie acido-neutralisante [g]par spoliation minérale [/g]

Pour cette 2ème typologie (individu qui oxyde une quantité minimale d'acides et les neutralise avec ses bases minérales), il conseille une consommation [g]faible des fruits [/g] de 100 à 200 grammes l'été et seulement 50 à 100 grammes [g]maximum[/g] par jour des fruits. Par contre, les légumes crus peuvent être consommés normalement.

C'est très peu 50 à 100 grammes hiver - une pomme plutôt petite n'est ce pas. Idem l'été, c'est très peu aussi 100 à 200 grammes ...

Qui sait, peut ça vaut la peine de tester et voir.

En tout cas, il donne des quantités pour se repérer.

Très bonne soirée.
L.


marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

J'arrête temporairement les fruits à partir de la semaine prochaine. Je me gave encore ce week-end, j'ai un cerisier bien chargé et j'ai acheté des fraises.

Par rapport à ce qu'écrit Robert Masson, c'est sûr que je suis au delà des quantités et surtout le matin je me prépare un petit déjeuner Kousmine en mélangeant de la pomme avec de la banane et un jus de citron. A partir de lundi je ne garde que la banane.

Bonne soirée


perti_
Colocataire
Colocataire
Messages : 102
Enregistré le : 24 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : PARIS

Message par perti_ »

un site très interessant sur ce phénomène de surentrainement (sorry c'est en angalis !)

http://www.physsportsmed.com/issues/200 ... sitalo.htm


sammy
Colocataire
Colocataire
Messages : 432
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00

Message par sammy »

Pas facile enanglais... surtout l'anglais technique...

On parle souvent de recuperation musculaire, mais beaucoup comprennent pas l'importance de la récup nerveuse et que l'adaptabilité à l'effort passe aussi par là...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • syndrome de Raynaud
    par clear » » dans Sclérodermie
    100 Réponses
    21142 Vues
    Dernier message par caribou
  • le syndrome de VIDAL ???
    par la truffe » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1523 Vues
    Dernier message par la truffe
  • syndrome de goujerot
    par diclo » » dans Entrée
    7 Réponses
    1129 Vues
    Dernier message par Shine
  • syndrome de widal
    par cats » » dans Entrée
    11 Réponses
    2191 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Syndrome de raynaud
    par rym1302 » » dans Entrée
    10 Réponses
    3364 Vues
    Dernier message par rym1302
  • Gut and psychology syndrome
    par Flo_ » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4867 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Syndrôme prémenstruel
    par lili_rennes » » dans La salle de bains
    10 Réponses
    6635 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Syndrome de Morton
    par mirzoune » » dans La spondylarthrite ankylosante
    12 Réponses
    6137 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • syndrome de behcet
    par rhz » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2192 Vues
    Dernier message par petzouille
  • suite du syndrome
    par mouna24 » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    4 Réponses
    1916 Vues
    Dernier message par manon
  • syndrome de Lewis et Sumner
    par marti3860 » » dans Entrée
    13 Réponses
    1719 Vues
    Dernier message par nine49
  • Syndrome de fatigue chronique
    par Maylica » » dans Entrée
    9 Réponses
    1887 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Syndrome de Lewis et Sumner
    par Danielez » » dans Le séjour
    2 Réponses
    3595 Vues
    Dernier message par manon
  • Syndrome Elhers Danlos
    par kiwiNZ77 » » dans Entrée
    11 Réponses
    2450 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « Le dressing »