SYSTÈME IMMUNITAIRE ET PAROIS INTESTINALE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

Image
Bonsoir tout le monde
Je voudrais vous raconter la mésaventure du petit gaçon (1 an et demi environ) d'une amie.
Il y a deux mois, il a crocqué et avalé un morceau de tablette de lessive. Justement affolée elle a téléphoné au centre anti-poison des Côtes d'Armor. On l'a rassurée en lui disant que ce n'était pas dangereux. Il y aurait juste un décapage de la parois intestinale avec légère inflammation peut-être.
Elle s'est contentée de lui donner un peu d'ultralevure. Depuis 2 mois, le gamin a des glaires dans les selles qui ont une odeur d'égout. De plus il a fait une série d'infections inhabituelles pour lui. Je précise que le petit garçon, après l'allaitement a été nourri au lait de soja spécial bébé, acheté en pharmacie.
Je lui ai conseillé de donner des probiotiques pour restaurer au plus vite sa flore intestinale.
Cette histoire montre bien l'importance de l'intégrité de la parois intestinale qui nous protège du monde extérieur pathogène. Si elle est transformée en passoire, les bactéries et les exotoxines vont envahir l'organisme et bousculer le système immunitaire qui sera vite débordé laissant se développer des infections bactériennes et/ou virales.

C'est ce qui s'est passé chez nous tous ayant des maladies auto-immunes, mais avec une échelle de temps plus grande. Nous avons ingéré des aliments indigestes (laitages, céréales), des aliments trop acides (viandes...), des additifs, des pesticides, des polluants qui ont irrité notre parois intestinale lui enlevant sa perméabilité sélective. Nous avons rajouté quelques métaux lourds qui ont déformé les peptides trifoliés qui n'ont pas pu remplir leur rôle de constructeur et réparateur de la fine couche monocellulaire qui constitue la parois.
Il faut savoir que cette parois est renouvelée entièrement tous les 3/4 jours. Devenant trop perméable, elle a laissé passer des bactéries, des virus, des exotoxines qui ont enclenché les processus auto-immuns en fonction de nos susceptibilité génétique (groupe HLA).
Si nous voulons retrouver une santé correcte, il faut supprimer toutes les causes qui favorisent l'apparition de "trous" dans la parois intestinale.
C'est ce que nous permet le suivi correct du Régime SEIGNALET avec la prise des Compléments Alimentaires dont les Probiotiques. Mais il ne faut pas oublier l'incidence néfaste des métaux lourds qu'il est souhaitable d'éliminer.

Amicalement
Jean Pierre Image


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Belle allégorie Jean-Pierre!

Image


Cocotte
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Il semblerait bien que ce décapage se soit traduit par une elimination des lipides des parois

il serait peut etre utile de lui donner de l'huile de colza en plus grande quantité pour restaurer ces parois

C'est exact que la paroi intestinale c'est presque 200 metres carrés de surface d'echanges

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Bonsoir,

Jean-Pierre, tes interventions sont toujours très claires et très logiques. :clap:

Ma deuxième fille est sans cesse sujette à des infections hivernales alors que la première a au plus un rhume tous les 2 ans. Eles s'alimentent toutes les 2 de la même façon. Pensez-vous que la prise de probiotique pourrait améliorer le système immunitaire de ma fille? En existent-ils pour enfant de moins de 6 ans?

Merci


Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

Image
Bonsoir Marco
Je pense qu'il doit en exister pour les enfants. Les ferments lactiques sont des bacilles non toxiques. Les enfants mangent bien des yaourts. Ce sera peut-être un problème de dosage.
Petzouille, comment vas-tu ? J'espère que tu te rétablis correcteement !
Tu sauras sûrement répondre au problème posé par Marco.
Amicalement
Jean Pierre
Image


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir JPLS et merci..oui,je m'ameliore lol

un peu moins mal..mais je reste prudent..la cicatrice tire encore un peu! mais c'est supportable,maintenant

Pour les filles de MARCO
il peut arriver que dans une même famille deux personnes mangeant à la même table et le même repas ..en apparence aient finalement des apports bien differents
C'est parfois tres discret et pas facile à detecter...sauf à surveiller en permanence tous les faits et gestes..ce qui est quasi impossible

Infections saisonnieres à repetition...ça peut s'expliquer par davantage de produits laitiers et moins d'autres aliments que sa soeur
personnellement..la petite qui a plus de problèmes..je surveillerais d'encore plus pres tout ce qui pourrait contenir des laitages ou du beurre ou du fromage
si elles mangent des yaourts,il est possible qu'elle en avale plus que sa soeur...et dans ce cas elle manque davantage de zinc ,cuivre,manganese..;donc une supplementation ou un aliment riche en ces trois oligoélements parait souhaitable

plus d'huile de type colza et poissons pour restaurer sa paroi intestinale...à cet âge ,il est rare qu'on mange beaucoup de sardines et d'anchois...dans le temps,on donnait de l'huile de foie de morue;pour la VIT D..mais en fait les W3 presents dans l'HFM jouaient sans doute un grand rôle

et en effet des probiotiques..plutôt pour "concurrencer" la flore pathogene..les ferments lactiques du yaourt vont aussi dans ce sens...mais les graisses animales du lait ne sont pas celles qui conviennent
un naturopathe comme Robert MASSON conseille en principe de rajouter à chaque repas quelques gouttes d'huile de noix ou de colza ou de soja...pas de beurre bien sûr

Tout cela n'est bien sûr qu'hypothèse,car je ne sais pas comment elles s'alimentent

Un probiotique est rigoureusement atoxique et sans danger et peut etre donné à un enfant,une personne âgée,une femme enceinte...et on peut donner exactement le même produit et la même quantité qu'à un adulte..ça n'a "aucun effet pharmacologique"

et ça peut aider au niveau immunitaire,certes,puisque ça limite certains germes intestinaux...mais ça ne suffira pas..il faudra zinc,cuivre et manganese

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
marco
Colocataire
Colocataire
Messages : 437
Enregistré le : 28 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alpes maritimes

Message par marco »

Merci Prof pour cette réponse précise,

Ma 2ème fille mange en effet pas mal de produits laitiers, surtout du fromage, je vais donc essayer de diminuer sa consommation. Par contre j'ai réussi à faire adopter à toute la famille un mélange olive / colza pour l'assaisonnement. Et nous mangeons régulièrement des sardines et des anchois de la belle iloise en direct de Quiberon.

C'est très intéressant de savoir qu'un enfant peut prendre les mêmes probiotiques qu'un adulte. Ma femme a trouvé aujourd'hui un produit en pharmacie (stimubiotic enfant): probiotique plus 12 vitamines et du zinc.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir MARCO

Je ne savais pas trop comment elles mangeaient...bon,mais "fromages" ne cherchez pas ailleurs la cause de ses problèmes ORL

Pour les probiotiques..enfant ou adulte,c'est pareil
si vous avez des vitaines et des mineraux;.vous pouvez limiter à un jour sur deux..c'est tout et ça se passera tres bien

Comme toujours,je pense que cette supplementation peut etre un peu plus elevée ;..au début.;puis diminuer au fur et à mesure;voire à revenir à des "cures" épisodiques
l'idéal etant d'en arriver à une maîtrise de l'alimentation
bien choisie et diversifiée

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Probiotiques & système immunitaire
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    32 Réponses
    3790 Vues
    Dernier message par Cath94
  • Système immunitaire à la ramasse !!
    par Elixir » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1711 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Les complement et le renforcement du systeme immunitaire
    par Allthat » » dans Le balcon
    9 Réponses
    3566 Vues
    Dernier message par nananina
  • 3e dose de Vaccin et rebond du système immunitaire en MAI
    par linette » » dans Le dressing
    25 Réponses
    1327 Vues
    Dernier message par clear
  • Patricia - fatigue, système immunitaire faible
    par patricia06 » » dans Le dressing
    105 Réponses
    7123 Vues
    Dernier message par entr2o
  • BOUILLONS DE VIANDES ET D'OS : REPARER LA PAROIS INTESTINAL
    par kate » » dans les soupes
    2 Réponses
    4257 Vues
    Dernier message par kate
  • Tout sur le système nerveux
    par kate » » dans Analyses médicales
    0 Réponses
    3792 Vues
    Dernier message par kate
  • Inflammation système digestfi
    par blanblan » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1186 Vues
    Dernier message par manon
  • Trop d'omega-3 déprime le système
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2275 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Calcium: système œuf-citron et salmonelles
    par fiddler » » dans Le dressing
    19 Réponses
    6274 Vues
    Dernier message par juan paolo
  • Hericium Erinaceus - Un champignon allié du système nerveux
    par David » » dans Le balcon
    0 Réponses
    2538 Vues
    Dernier message par David
  • Flore intestinale et PR
    par Artdevie » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1354 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Perméabilité intestinale
    par Laurette » » dans L'antichambre
    12 Réponses
    15417 Vues
    Dernier message par bak77390
  • POIVRE ET PERMEABILITE INTESTINALE
    par anjali » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1609 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le dressing »