Prise de poids et régime.

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
nani
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Villiers sur Marne

Message par nani »

Je suis le régime depuis plus de trois mois, et j'ai pris 3 kilos. Comme je suis petite ( 153 cm ), et que jusque-là, j'ai toujours eu le même poids, à 1 KG près, je voulais savoir si d'autres locataires avaient le même problème, ou si je suis une exception.

Il faut quand même vous dire que je me nourrissais presque exclusivement de protéines ( poulet sans peau, poisson, yaourts et fromages blancs maigres ), de légumes ou salades à faible index glycémique et peu assaisonnées , d'un peu de pain, et de pommes!
Cela peut sembler assez triste, mais j'ai toujours mangé comme ça. De plus, je ne suis pas gourmande, mais j'aime manger plusieurs fois par jour ( 5 ou 6 ) par petite quantités!

Aujourd'hui, mon régime est bien différent.
Les protéines crues ou justes cuites me répugnent encore ( à part les carpaccio de boeuf, et les sashimi de thon rouge ou de saumon sauvage ). Les yaourts de soja natures ( 2 par jour ) sont agrémentés de graines de toutes sortes ( lin, sésame... ) et de sirop d'agave ( autrement j'ai du mal à les avaler ), et je multiplie les fruits et les légumes, surtout ceux que je n'achetais jamais avant ( pommes de terre, betteraves, bananes, avocats....pruneaux, abricots secs)

En bref, je pense que je ne mange pas assez de proteines, trop de glucides à index glycémique élevé, beaucoup trop d'oléagineux ( amandes, pistaches fraiches )...du coup, je grossis, c'est mathématique!!!!

Mais, moi qui mangeais au moins 8 yaourts par jour, je ne sais pas trop par quoi les remplacer, parce que les protéines sont rassasiantes, et là j'ai tout le temps faim!!!

Des idées pour alléger mon pototin???

Nani


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour Nani

Côté poids, si beaucoup perdent en démarrant cette alimentation, je fait partie de ceux qui n'ont rien perdu.
Je mange beaucoup en quantité et donc je mise sur les légumes.

Dans la liste des fruits et légumes que tu donnes il y a beaucoup de "sucres" : betterave, pomme de terre, bananes, légumes secs ... Peut-être faudrait-il rechercher des fruits et légumes moins "sucrés".

Et si tu essayais de commencer tes repas ou de faire des encas avec une bonne soupe de légumes ?
Je fais une grosse gamelle de soupe chaque semaine, avec les légumes de saison.
En ce moment : poireau, carottes, navets, choux, céleri, lentilles ... et je mixe longuement avec une bonne cuillère d'huile de colza pour les oméga 3. Ça donne un velouté bien agréable.
Ensuite, je conserve la soupe dans des bocaux en verre, ce qui permet de la conserver quelques jours au frigo.

Si tu manques de protéines, tu n'es pas obligée de te limiter au cru pour la consommation des viandes et poissons : cuits vapeur ou braisés ou poêlés rapidement ('bleu')
pense aussi au séché (jambon sec, canard séché => voir recette à la cuisine ...) et au fumé (saumon, hareng ...)
N'oublie pas non plus les oeufs : Prof Petzouille a donné une recette de Sabayon qui permet de les manger cru

bref, il y a de la ressource
t'inquiète pas, avec le printemps tu auras peut être aussi plus d'appétit pour les salades


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Hé oui l'hiver nous "capitonne" (légumes secs, plats plus riches.
Mais le printemps arrive avec ses légumes "light": asperges, poivrons, tomates................... ses fruits sublimes : fraises, cerises, melons, framboise, cassis......., et pour ceux qui ont la chance d'être du Sud : abricots, pêches.........
Les Kg de l'hiver ( 2 à 3 de variation saisonnière) vont vite disparaître dès que notre organisme se rend compte que le froid n'est plus à combattre, que le risques de famine sont écartés (si si, notre corps ne sait pas encore que nous avons la chance inouïe de vivre dans un pays où la famine n'existe plus.)
Alors ne t'en fait pas.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
nani
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Villiers sur Marne

Message par nani »

J'ai oublié de dire que l'essentiel de mes repas est composé de salades et de crudités ( très légères caloriquement ), mais comme je limite les protéines ( avec la supression totale des produits laitiers qui composaient une grosse partie de ma ration énergétique, et des portions réduites de viande et de poisson que je préfère grillés au BBQ ), forcément j'ai toujours faim!

Alors, pour compenser, je mange des oléagineux que je n'osais même pas regarder avant, et des fruits en quantité astronomique ( 2 à 3 pommes/jour + 1 ou 2 bananes + fruits secs... ). Mais, si je supprime ça, il reste quelques grammes de protéines, et des crudités...c'est varié certes, mais très peu calorique et forcément fatigant à la longue!

Merci pour vos réponses!

NB : manger des oeufs crus, je crois que je ne pourrai jamais...beurk!

Nani


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

N'oubliez pas non plus que la consommation de cru n'est pas indispensable et que ce n'est pas un facteur d'échec du régime.

Il faut éviter de manger les oeufs crus car les protéines du blanc d'oeuf cru sont indigestes, très allergènes et contiennent des facteurs anti-nutritionnelles pouvant amener à des carences en vitamine B8.


sofia
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 02 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : issy

Message par sofia »

bonjours nani,
moi j'ai un peu perdu de poids, mais il faut dire que j'avais quelques kilogs en trop, peut-être que toi tu étais un peu trop fluette, il paraît que le régime tend à ramener à son poids d'équilibre?
sinon, je confirme ce que dit perséphone la consommation de cru n'est pas l'aspect le plus important du régime et beaucoup de personnes - la majorité il me semblent - ne respectent pas cette prescrïption du régime seignalet et ont les bénéfices quand-même, il semble que ce ne soit pas très important. moi je mange de la viande cuite normalement, je déteste la viande crue.
et par ailleurs, je sais pas si c'est valable pour tout le monde mais moi quand je mange pas assez de féculents je grossis tout en ayant tout le temps faim, mon généraliste m'a dit que c'est parce que le corps est stressé par le manque de réserves en sucres lents et du coup il stocke (d'où le phénomène des régimes yoyo d'ailleurs). donc je mange pas mal de légumineuses, quinoa et riz (en plus les légumineuses et le quinoa apportent pas mal de protéines)


spondylathrite depuis 1999, régime depuis fin novembre 2006
nani
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Villiers sur Marne

Message par nani »

Vos réponses me réconfortent franchement! La lecture de "l'alimentation ou la 3ème médecine" avait engendré chez moi une phobie du "trop cuit", j'avais donc tendance à ne manger que des aliments crus ou cuits modérément, mais de ce fait, j'avais éliminé de mon alimentation ce que je n'arrivais pas à avaler comme ça ( en bref, j'avais remplacé la viande par les bananes! ).Sur le plan nutritionnel, évidemment, ce n'est pas la même chose, mais quand on a faim, il faut bien trouver une solution!

Je vais donc manger plus de viande, de poisson et d'oeufs, en n'oubliant pas le tofu que j'adore!

Mes repas seront ainsi plus consistants, ce qui m'évitera de les "rallonger" avec des bananes et des oléagineux, à n'importe qu'elle heure!

Comme quoi, on peut très bien rester dans le cadre du régime et manger de façon totalement déséquilibrée!

Cordialement à tous et toutes.

Nani


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Fais attention à ne pas trop abuser du soja quand même Nani,e que l(on a tendance à faire quand on supprime les produits laitiers, pas 2 yaourts par jour, seulement une fois de temps en temps et si tu manges du tofu, pas de yaourt le même jour de préférence.
Le soja contient beaucoup de purines, et d'oestrogènes qui ne sont pas anodins consommés en trop grande quantité régulièrement.

Si tu as faim, pense aussi aux crêpes de sarrasin( 2 mesures d'eau pour 1 mesure de farine), c'est simple , délicieux, et riche en calcium et magnésium.

biz


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]eveb6 a dit : Si tu as faim, pense aussi aux crêpes de sarrasin( 2 mesures d'eau pour 1 mesure de farine), c'est simple , délicieux, et riche en calcium et magnésium.

biz [/cit]

Le sarrasin est riche en magnésium mais pauvre en calcium.


nani
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Villiers sur Marne

Message par nani »

Le soja contient des oestrogènes???? Image

C'est vraiment trop inzzzuste!!

Non, plus sérieusement, quelle horreur!!! J'ai été obligée de supprimer les conraceptifs contenant des oestrogènes, à cause de mon lupus, et mon médecin me dit constamment de faire gaffe à ces bêtes là, sous toutes les formes, même les plus cachées.

Actuellement, je mange bien 2 yaourts de soja par jour, sans compter le tofu, les préparations à tartiner à base de soja ( que je tartine allègrement sur des crêpes de sarrazin ), et les pousses de haricots mungo. J'oubliais, je mange aussi de l'eadame ( soja vert ) germé ou cuit.

Alors quoi, on peut plus rien manger???? Image

Nani


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Le soja ne contient pas d'oestrogènes mais des phyto-oetrogènes.
Mais si vous devez éviter les oestrogènes, il vaut mieux éviter les phyto également.

Penser à toutes les légumineuses à la place: pois chiches, haricots rouges, haricots blancs, pois secs, pois cassés, lentilles, fèves et puis les oléagineux: amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajou, noix, noix du brésil, noix d'amazone, noix de macadamia, pignons, pistaches, etc.

Il y a tellement d'aliments sur Terre que lorsqu'on dit qu'il n'y a "rien à manger" c'est parce qu'on n'a pas bien regarder. ;)


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Un lien pour toi Nani sur le sarrasin et ses nombreux avantages

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... arrasin_nu

Quant au soja, essaie de réduire ta consommation et de le consommer plutôt sous forme fermentée , qui ne présente pas les mêmes inconvénients, comme le miso (pâte fermentée que l'on peut mettre dans des bouillons)et le tempeh.
Le tempeh est préparé à partir des graines de soja trempées, cuites puis fermentées par un champignon appelé Rhizopus oligosporus. La fermentation est faite à la chaleur (32°C) pendant environ 24 heures, d'où développement d'une moisissure blanche qui retient les grains ensemble.

Il fait partie de la cuisine traditionnelle indonésienne et est originaire de Java.

Il contient un taux de protéines très élevé (19%), proche de celui de la viande de boeuf (21%). Il est également riche en vitamine B12, ce qui est remarquable pour un aliment d'origine végétale. La présence de la vitamine B12 est due à la fermentation par le champignon Rhizopus.

Il ne se conserve pas longtemps. Il doit toujours être consommé cuit. On peut l'acheter au rayon frais des boutiques bio.

Tu verras Nani, tu finiras par trouver ce qui te convientà force d'expérimenter et de glaner des infos dans l'appart. Image


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

A l'attention de Persephone
http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?l ... 2675518d7a

Juste un extrait:

Le sarrasin (Polygonum fagopyrum)





Appelé blé noir en Bretagne, il est arrivé en France avec les armées sarrasines du VIIIème siècle. Le sarrasin est une plante herbacée très rustique qui pousse très vite mais craint le gel. Son grain n’est pas facile à décortiquer à cause de sa forme polygonale.
C’est l’aliment idéal de l’hiver et des pays froids comme le prouve la robuste constitution des peuples slaves ! Le plat national de la Russie est le Kascha, sarrasin décortiqué et légèrement grillé.
Le goût rustique et un peu amer de son grain confère aux plats une saveur particulière. Le sarrasin contient de nombreux acides aminés essentiels dont le tryptophane, un acide aminé essentiel que l’on trouve surtout dans les protéines animales. Il est naturellement riche en magnésium, phosphore et vitamines du groupe B. Par ailleurs, il contient plus de calcium que le blé et est particulièrement intéressant pour les femmes qui allaitent, les enfants et les personnes en manque de calcium.

Un autre lien ?
http://www.bio-logique.info/alimentatio ... asin_1.htm

Un extrait:Le sarrasin grillé, appelé aussi kacha, a une saveur et une couleur plus prononcées. Très facile à digérer, sans gluten, le sarrasin est une excellente source de minéraux et de vitamines. Il contient les huit acides aminés essentiels -dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales- mais aussi beaucoup de magnésium et de calcium.

Fiche technique
Famille des polygonacées
402 calories /120g

Composition :
protéines 15,1 g
glucides 84.7g
matières grasses 3.7g
eau 11.2%

Riche en :
magnésium, potassium, zinc
phosphore, cuivre,fluor
riboflavine,
fer, calcium
vitamines B et P

Propriétés :
Le sarrasin contient de la rutine, utilisée dans le traitement : de certaines hémorragies, engelures, et pour les suites d' exposition à des radiations atomiques. Très nutritif, c'est un puissant reminéralisant


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Persephone a dit :
Penser à toutes les légumineuses à la place: pois chiches, haricots rouges, haricots blancs, pois secs, pois cassés, lentilles, fèves
pour les rendre plus digestes, il est possible de les faire "pré germer", c'est à la base un trempage comme celui que l'on pratique traditionellement pour les haricots et les pois chiches, mais prolongé 48 heures en changeant l'eau 2x par jour.

Le germe pointe... la cuisson est plus rapide et le résultat est plus digeste.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour eveb6,

Je n'ai pas besoin de 36 liens pour être convaincu de quelque chose.
Vous devriez apprendre à lire entre les lignes. Vos liens indiquent que le sarrasin contient plus de calcium que le blé. C'est tout à fait vrai puisque notre blé actuel est une des céréales les plus pauvres en nutriments mais ca ne change rien au fait que le sarrasin est très pauvre en calcium.

En effet, le blé contient environ 15mg de calcium pour 100gr de farine et le sarrasin en contient environ 40mg soit presque 3 fois plus.
Mais 40mg pour 100gr reste malgré tout très faible surtout qu'il s'agit de 100gr de produit cru!
Donc, à moins d'en manger plusieurs kilos par jour, on ne peut pas vraiment considéré le sarrasin comme bonne source de calcium.

Néanmoins, cela ne retire rien aux bénéfices du sarrasin que j'ai d'ailleurs beaucoup mis en avant dans d'autres sujets du forum.

Puisque vous aimez citer des sources pour vos informations je vous donne la mienne qui est la plus fiable puisqu'il s'agit de la plus grosse banque de donnée mondiale sur les aliments et c'est cette base de donnée qui sert de référence dans tout le monde scientifique:

http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search/

Base de données maintenue par le ministère de l'agriculture des états-unis.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régime et perte de poids!
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    865 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • 15 jours de régime: perte de poids
    par Mykky35 » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2868 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Régime Seignalet et perte de poids
    par Lizzy » » dans Le dressing
    12 Réponses
    4882 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Prise de poids avec le régime. découragement
    par babouchka90 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1882 Vues
    Dernier message par babouchka90
  • Prise de poids avec le régime. découragement
    par babouchka90 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1170 Vues
    Dernier message par babouchka90
  • Question sur le régime : perte de poids / carences ?
    par i_ll_be » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    330 Vues
    Dernier message par i_ll_be
  • prendre du poids quand on est très maigre grace au régime seignalet
    par manuel44150 » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1740 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Perte de poids
    par Virginie600674 » » dans Le dressing
    26 Réponses
    5531 Vues
    Dernier message par jade01
  • LYME ET POIDS
    par katoue » » dans la maladie de Lyme
    5 Réponses
    6726 Vues
    Dernier message par marya
  • help perte de poids
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1259 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • perte de poids
    par frydek » » dans Entrée
    8 Réponses
    4126 Vues
    Dernier message par okasan
  • perte de poids
    par bak77390 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1978 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Prise de poids
    par BAMBI » » dans Le dressing
    28 Réponses
    4199 Vues
    Dernier message par BAMBI
  • Perte de poids
    par Toivo » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1618 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Poids perdu
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    1870 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le dressing »