Inflammation et équilibre omega 3 et omega 6

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour,

Régulièrement je lis que pour diminuer l'inflammation (dans mon cas SPA) il est conseillé d'absorber des omega 3 : huile de colza, poisson gras cru, etc.

On sait que cela agit sur les prostaglantines, qui sont liées à l'inflammation.

Ainsi j'avais pris l'habitude dans mon alimentation de favoriser les omega 3 en esperant un soulagement des douleurs.

Pourtant il y plusieurs mois, le médecin qui me suit de près (de la fondation kousmine) m'a fait faire des analyses pour établir un statut en acides gras erythrocytaires. Les résultats en sont hautement instructifs, et permettent meme de comprendre les habitudes alimentaires d'un patient (on reconnaissait bien l'alimentation type Seignalet que je suivais depuis 6 mois)

J'en viens à mon interrogation. Cette analyse comporte la série des Omega 6 (entres autres). La série correspond à une suite de synthétisations de l'organisme (4 au total apres ingestion de Tournesol et colza par ex). Les 2 synthétisations qui suivent l'ingestion d'omega 6 correspondent au rapport prostaglantine2/prostaglantine1.

Ce rapport doit etre bon pour ne pas avoir d'inflammation. Or dans mon cas il y a désiquilibre, d'où prescrïption du Dr de Bioléine: huile de bourrache et onagre, soit des "concentrés d'omega 6.

Ainsi pour me soulager de mes douleurs, ce n'est pas des omega 3 que je dois absorber, mais des omega 6.

Si ces analyses sont pertinentes, cela signifie qu'il ne faut peut être pas décider "au hasard" l'absorbsion d'omega 3 (ou 6).

Quoi penser ?...


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Moi aussi j'aimerais en connaître l'interprétation, car je me suis heurtée à beaucoup de contradiction à propos des questions Prostaglandines 1 et 2 / omégas 3 et 6 en lisant les livres de Kousmine ...


Cocotte
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

il n'ya pas de contradiction et ça s'explique tres bien

l'huile de bourrache ou d'onagre contient de l'acide gammalinolenique qui va etre transformé en acide dihomogammalinolenique qui est un carrefour determinant
si vous ne faites rien cet acide va donner de l'acide arachidonique qui va ensuite donner des prostaglandines inflammatoires et vous aggraverez votre cas au lieu de l'ameliorer
si vous voulez que cet acide di homo gamma linolenique prenne l'autre voie c'est à dire se transforme en bonnes prostaglandines E1,il faut aider l' enzyme de cette synthese..c'est une elongase..qui fonctionne avec de la VIT C
Si vous manquez un tant soit peu de cette vit C vous ne fabriquerez pas de E1;mais seulement des E2

Donc huile d'onagre ou de bourrache..d'accord
mais avec de la VIT C...c'est tout simplement l'explication de l'action anti inflammatoire de la VIT C

Si vous prenez des omegas 3 pour lutter contre l'inflammation,ils seront d'autant plus efficaces que vous aurez dans le même temps diminué les omegas 6 et pris de la VIT C
Si vous prenez une huile comme tournesol ou carthamme en plus ,les omegas 3 seront moins efficaces ou sans effet..l'huile de colza,à la limite sera moins nefaste car moins de 6
de même l'huile d'olive qui contient plus de 9 que de 6...mais ce n'est pas pour autant que vous pourrez en prendre en exces..un peu ça ira..plus ..vous aggraverez votre cas

Enfin que ce soit la PR ou la SPA,du fait de ces radicaux libres initiés par les huiles il faut une couverture antioxydante selon le schema que j'ai donné dans un autre post cad de la VIT E ....à la VIT B5 en passant par la C..l'acetylcysteine,la B6 ;le selenium et la B3..il les faut toutes
Chaque molecule a un rôle bien précis

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

La question des prostaglandines ne se limite pas à PG1 et PG2, il y a d'autres prostaglandines: PG3, les leucotriènes et tout un ensemble de mécanismes qui participent à l'équilibre ... ou à l'inflammation.

Google est notre ami:
http://biogassendi.ifrance.com/acidegras.htm
http://www.arcs.asso.fr/content/pagedumois11.htm

l'excès d'oméga 6 pèse lourd dans la balance du côté de l'inflammation, les oméga 3 permettent un retour à l'équilibre.

Maintenant, si on te dit qu'il faut prendre des oméga 6, ce n'est pas totalement faux: les PG1 ont aussi des actions intéressantes sur tout les tissus: les PG1 ont une action souvent favorable: ils sont antagoniste des PG2 sur l'inflammation par exemple.


Retournons le problème autrement:
-si tu bloques les PG1 et les PG2 (exemlpe classique: tu prends un anti inflammatoire): tu auras du bon (moins d'inflammation, fluidifie le sang) et du mauvais (moins de protection gastrique, diminution de la fonciton rénale)
-si tu cible le blocage des PG2 (AINS type COX2 spécifique: CELEBREX, VIOXX): l'action sera intéressante sur l'inflammation, le risque d'ulcère gastrique très modéré par rapport aux AINS classiques, par contre, au niveau cardiaque, tu augmente le risque.


J'ai déjà dit que tout était question d'équilibre?? oui, ça s'est fait!

Donc en gros, les oméga 6, même s'ils sont "pro" inflammatoires, participent à l'équilibre générale de l'organisme, le "cap à garder" c'est d'avoir un apport équilibré entre oméga6 et oméga3.

Pour ce qui est de l'interprétation de ton "test acide gras", je ne connaissez même pas, en ce qui me concerne je ne dose pas mes apports, mais pourquoi pas, si celà apporte un plus à la prise en charge sans délester le porte-monnaie.

sinon, au dernier bilan, j'avais:
LDL (mauvais cholestérol): 0.92g/L
HDL (le bon) : 0.48
triglycéride : 0.49g/L

verdict: APTE :lol:


bonne nuit à tous les couche tard.


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

nos explications sont complémentaires... et en plus j'ai appris qq chose sur le rôle de la vitamine C dans le métabolisme des PG.

Merci prof!


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

C'est vrai ..MANU ..on a posté quasi en même temps...et nos deux réponses se completent bien

Bonne nuit

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Pour synthétiser:

On constate que les prostaglantines sont toutes importantes car elles participent au maintien de bcp de fonctions. Il y a complémentarité des substances qui doivent être apportées dans les justes proportions.
Pour cela les synthétisations doivent être bonnes, et il ne faut pas être carrencé (VIT E, VIT B5, Vit C, l'acetylcysteine, Vit B6 ;le selenium et la B3)

Les liens que Manu à mis disposition sont instructifs pour moi. Or pour la proportion d'apports, il est noté (http://biogassendi.ifrance.com/acidegras.htm) que "On se rend compte ainsi de la complémentarité indispensable de ces substances qui, par ailleurs, doivent être apportées dans des proportions tout à fait précises: dans un rapport de 1 à 5, 5x plus d'acide linoléique que d'acide alpha-linolénique."

L'acide linoléique est un acide gras poly-insaturé de la chaine Omega 6
L'acide alpha-linolénique est aussi un acide gras poly-insaturé mais de la chaine Omega 3

Par ce texte je comprends que pour avoir le bon équilibre, la présence d'omega 6 doit être plus important que les omega 3. Pourtant vous dites qu'il faut favoriser l'apport des omega 3 et diminuer les omega 6 pour réduire l'inflammation. Ca va dans le sens inverse, j'avoue ne pas comprendre.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

C'est parce qu'on trouve des omega 6 partout dans notre alimentation, contrairement au omega 3. Dans 99% des cas, la balance est déséquilibrée vers les omega 6. (et même les huiles comme celle de colza contiennent des 6).


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Qui plus est, quand tu consomme une huile qui contient des oméga3, cette même huile apporte aussi des oméga6.

tes apports seront toujours plus élevés en oméga 6 qu'en oméga 3, mais au lieu d'avoir 99.9% d'omega 6, tu en auras 60% par exemple.

Aussi, si tu diminue ta consommation de viande, les "quantité" d'oméga 6 vont diminer rapidement et permettre un rapprot harmonieux w6/W3

Donc au final, tu peux discerner: les quantités totales en grammes, le pourcentage de chaque substance. Les 2 sont à prendre en considération.


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Au vu de l'analyse des w, on decide de me supplémenter en w6, mais on me conseille aussi de diminuer la conso de viande (tjr dans le but de favoriser les w6).

Pour mieux comprendre, je vous propose de jeter un oeil aux analyses:
Image

D'apres les commentaires qu'on m'a fait:
AL:tournesol, colza
GLA:synthese + onagre, bourache
DHGLA: synthese PG2/PG1
AA: synthese + viande rouge
AAD: trans=fritures,viandes "sans nom"

le pb se situe entre DHGLA et AA. Le ratio devrait être de 1 à 5, or le DHGLA etant trop bas le ratio n'est pas respecté.
Un pb de synthetisation selon le Dr, car AL est le départ de la chaine de synthetisation, et ce niveau étant bon les synthetisations qui suivent ne se font pas. Un défaut de fonctionnement de l'organisme, donc.

Ainsi la supplémentation en onagre permettrait de rattraper le mauvais ratio en compensant la synthetisation qui ne se fait pas.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

ça commence à devenir du chinois pour mois, j'ai jamais vu ça comme analyse, et les unités dans la marge, c'est quoi? par ce que la courbe est exponentielle: 0.1, 1 ,10 ,100 ,1000.

Désolé, je quitte le navire, je laisse la place au Prof. qui aura sans doute plus d'arguments que moi.

Image


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Exact la mesure est sur une échelle exponentielle, malheureusement il n'y a pas d'unité.

Merci pour ta contribution en tout cas.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre ce tableau

mais si on ne regarde que les omegas 6.vous avez tendance à etre au maximum pour l'acide linoleique AL

Pour AA Acide arachidonique vous etes dans la "norme",mais ça pourrait s'interpreter comme "mange de la viande"

Pour AAD qui signifie "mange des fritures"..ce ne semble pas etre votre cas,car vous etes en dessous,c'est plutôt bon

Par contre votre GLA est bas,ce qui peut signifier que la synthese à partir de AL l'acide linoleique ne se fait pas bien;c'est un enzyme à zinc et du magnesium qui intervient dans cette étape..donc il est possible
que vous manquiez de l'un ou l'autre...ou à defaut vous pouvez prendre de l'huile de bourrache ou d'onagre qui contient ce GLA

idem vous avez un DHGLA bas donc l'etape entre GLA et DHGLA ne fonctionne pas bien egalement..ça c'est un deficit en B6

ensuite l'etape entre DHGLA et AA fonctionne bien ou bien est compensée par des apports suffisants en AA de l'alimentation

Pour les omegas 3 vous semblez dans la norme

pour les AGS cad acides gras saturés...on voit que vous etes vigilant et vous limitez ce type de graisses;raisonnable,en tous cas

pour les AGMI cad acide gras monoinsaturés c'est bon pour AO ,acide oleique...faible pour POL,mais je ne sais pas ce que c'est POL

donc votre problème semble etre li à un petit deficit en zinc et en B6

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour Pr,

tout d'abord merci pour votre analyse.

Aussi, un complément d'info sur le graphique,. Sur le haut, le dr a tracé selon lui si il vaut mieux etre le plus bas possible (fleche vers bas) ou le plus haut possible (fleche vers le haut). Pour lui les min et max ont peut d'interet.

Le dr m'a effectivement supplémenté en capsule d'huile de bourache pour remonter le GLA. D'apres lui, la synthetisation ne se fait pas car AL est à un niveau correct, donc l'organisme "ne commande pas" de synthetisation. Dans mon cas, la logique voudrait que j'evite les omega3 (tournesol et colza).

Pour AA, il m'a dit effectivement qu'il serait bon de ralentir la viande, mais au vu de mon état de dénutrition, ce serait plutot risquer d'ôter un apport de protéïnes. Je tente de ralentir mais j'ai du mal à compenser, la plupart des céréales etant interdites dans le regime seignalet (et je suis deja pas mal sur les poissons (EPA et DHA)

Pour le DHGLA, c'est intéressant de savoir que le déficit en B6 peut bloquer la synthetisation. Là le dr m'avait proposé du becozyme en IV (coktail vit B), mais j'ai pas supporté bien longtemps (trop douleureux à l'injection)
Que pourrais je prendre selon vous pour l'apport de B6 ?

POL, je ne sais pas la signification des lettres, mais le dr m'a dit que ça correspond aux olives cuites, mal conservées, ou industrielles. Logique donc, qu'il ait mis une fleche vers le bas.

Pour le zinc, ayant déjà suivi l'un de vos conseil pour ma prostatite, j'en prends déjà à raison d'une ou deux ampoules par semaine.

Pour la B6, que me conseillez de prendre ?

Merci pour ce retour fort intéressant

Fabio


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour FABIO

D'accord..en fonction de ces nouveaux élèments je comprends mieux
les trois sigles POL;AAD et DPA sont des acides gras denaturés ;il vaut mieux qu'ils soient le plus bas possible;idem pour l'ensemble des acide gras saturés,les quatre premiers

Petite rectification..l'huile de tournesol ne contient pas d'omega 3.....l'huile de colza...oui
L'huile de tournesol ne contient que de l'AL..taux normal...mais il n'y a ,en effet pas interet à en augmenter les apports dans la mesure ou vous restez à ce stade....autant shunter cette etape par le GLA de l'huile de bourrache...et avec un peu de B6 vous devriez ameliorer la synthese de DHGLA
Votre toubib a bien vu ce point...et le BECOZYME va dans ce sens...mais si vous ne le supportez pas en injectable cela vient peut etre du fait qu'il contient aussi un peu de B3(effet vasomoteur chez certains sujets)
il serait possible d'ailleurs de prendre BECOZYME en comprimés,(mais les formes comprimes contiennent divers additifs,qu'il a peut etre voulu vous eviter)c'est une premiere possibilité
ou si vous optez pour la seule B6;vous avez BECILAN ROCHE ou B6 RICHARD qui sont de la B6 pure,avec additifs aussi

Dernier point que j'avais expliqué votre HDGLA...peut en effet donner AA....mais AA est un "entonnoir biochimique",cad qu'avec AA vous ne pouvez fabriquer que des PG E2 inflammatoires;ce n'est pas la voie ideale (bien que les PG E2 aient aussi leur interet)
L'autre voie,à partir de DHGLA ... c'est celle qui donne de bonnes prostaglandines E1..et cette voie là fonctionne mieux avec de la VIT C

Donc le zinc parait inutile,vous en prenez déja
reste la B6 et de la VIT C

pour les acides amines..vous parlez d'un etat limite de dénutrition.....il y a des produits speciaux comme RENUTRYL,parlez en à votre medecin
Vous avez aussi des proteines à l'etat pur pour le culturisme...c'est assez cher,mais c'est une bonne source d'acides aminés;il faut eviter de trop perdre de muscle car la reconstruction est toujours longue et incertaine

ce tableau...c'est un profil des acides gras
Le site des Laboratoires Philippe AUGUSTE est tres axé sur ce type d'analyses...vous y trouverez peut etre des infos

http://www.labbio.net

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Inflammation - conversion des oméga-6
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    31 Réponses
    13657 Vues
    Dernier message par astree
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3937 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1826 Vues
    Dernier message par entr2o
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1129 Vues
    Dernier message par Muriel
  • Oméga 3 et 6
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1924 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1091 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1551 Vues
    Dernier message par Francine
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3561 Vues
    Dernier message par mouna24
  • OMEGA 3
    par rhz » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1056 Vues
    Dernier message par manon
  • Gougerot et omega 7
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    428 Vues
    Dernier message par clear
  • Mal de tete et oméga 3
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    2359 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » » dans médicaments
    12 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2335 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1133 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Trop d'Omega 3??
    par knelflo » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2405 Vues
    Dernier message par knelflo

Retourner vers « Le dressing »