Inflammation et équilibre omega 3 et omega 6

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour FABIO

D'accord..en fonction de ces nouveaux élèments je comprends mieux
les trois sigles POL;AAD et DPA sont des acides gras denaturés ;il vaut mieux qu'ils soient le plus bas possible;idem pour l'ensemble des acide gras saturés,les quatre premiers

Petite rectification..l'huile de tournesol ne contient pas d'omega 3.....l'huile de colza...oui
L'huile de tournesol ne contient que de l'AL..taux normal...mais il n'y a ,en effet pas interet à en augmenter les apports dans la mesure ou vous restez à ce stade....autant shunter cette etape par le GLA de l'huile de bourrache...et avec un peu de B6 vous devriez ameliorer la synthese de DHGLA
Votre toubib a bien vu ce point...et le BECOZYME va dans ce sens...mais si vous ne le supportez pas en injectable cela vient peut etre du fait qu'il contient aussi un peu de B3(effet vasomoteur chez certains sujets)
il serait possible d'ailleurs de prendre BECOZYME en comprimés,(mais les formes comprimes contiennent divers additifs,qu'il a peut etre voulu vous eviter)c'est une premiere possibilité
ou si vous optez pour la seule B6;vous avez BECILAN ROCHE ou B6 RICHARD qui sont de la B6 pure,avec additifs aussi

Dernier point que j'avais expliqué votre HDGLA...peut en effet donner AA....mais AA est un "entonnoir biochimique",cad qu'avec AA vous ne pouvez fabriquer que des PG E2 inflammatoires;ce n'est pas la voie ideale (bien que les PG E2 aient aussi leur interet)
L'autre voie,à partir de DHGLA ... c'est celle qui donne de bonnes prostaglandines E1..et cette voie là fonctionne mieux avec de la VIT C

Donc le zinc parait inutile,vous en prenez déja
reste la B6 et de la VIT C

pour les acides amines..vous parlez d'un etat limite de dénutrition.....il y a des produits speciaux comme RENUTRYL,parlez en à votre medecin
Vous avez aussi des proteines à l'etat pur pour le culturisme...c'est assez cher,mais c'est une bonne source d'acides aminés;il faut eviter de trop perdre de muscle car la reconstruction est toujours longue et incertaine

ce tableau...c'est un profil des acides gras
Le site des Laboratoires Philippe AUGUSTE est tres axé sur ce type d'analyses...vous y trouverez peut etre des infos

http://www.labbio.net

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour Pr,

ça devient limpide. Je vais prendre les bonnes dispositions dès ce soir en achetant de la vit C et de la B6 afin d'aider les synthetisations qui se font mal.

Je vais aussi réduire mon alimentation en viandes, en huile de tournesol et colza.

Contre la dénutrition, le dr m'avait prescrit des sachets hyperprotéinés easydiet. C'est à base de soja, mais au bout d'1 mois, apres chaque sachet, il me semblait avoir des douleurs rhumatismales liées.
Le dr m'a donc remplacé par des comprimés RF Actif Articulo/musclo, ce sont des protéines à base de lait de jument. Je dois dire que ça m'inquiete un peu d'absorber du lait (meme de jument), sur mon régime seignalet...quand on sait le lien possible avec la SPA!
Je parlerai à mon dr de vos suggestions de RENUTRYL, je le vois à la fin du mois.

Autre point: j'ai des douleurs I-N-S-O-U-T-E-N-A-B-L-E-S aux intestins la nuit, sur le petit matin. On pourrait parler de syndrome de colon irritable, je pense. Je ne sais plus quoi faire car apres 1 an de régime Seignalet, ce point ne s'est pas amélioré. Seule explication que je vois à cela, c'est que je mange trop de crudités. Pourtant, il est dit de partout que les crudités apportent plus de nutriments et sont riches en enzymes donc facile à digérer. C'est vrai qu'apres avoir ingéré des crudités, je n'ai pas de fatigue digestive d'apres repas. Mais 24 à 48h après, mon colon n'a pas l'air d'apprécier. A moins qu'il n'y ait une autre explication à ces douleurs...?..Là j'avais pensé au candida, mais pas flagrant non plus.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

bonjourFABIO

pour l'enzyme à B6..il faut savoir que par suite de mutations plus ou moins importantes...un enzyme peut presenter de nombreuses formes...qui vont conditionner son efficacité..la VIT B6 qui est le cofacteur influence cette efficacité de l'enzyme...et il faut parfois des quantités de vitamine bien plus importantes que quand l'enzyme a sa configuration la plus efficace
pour obtenir une eficacité "normale" il n'est pas exclu qu'il faille des doses dix fois superieures (ou plus) aux doses considérées comme "besoins physiologiques"

Si le lait..ou le soja est bien hydrolysé la taille des peptides ne dépasse pas un certain nombre de DALTONS;je ne sais plus qui en a déja parlé...don en principe,il n'y a plus de problème d'antigenicité..en principe,ils sont beaucoupmieux assimilés et tolérés

Si toutefois vous aviez encore des craintes,il resterait les WHEY proteines du "petit lait"...differentes de la caseine et lactoglobulines

Réduire ou supprimer l'huile de tournesol..OK;c'est preferable
mais l'huile de colza du fait de sa teneur en acide alphalinolenique cad W3 ..pas necessairement!

pour vos douleurs coliques indeterminées..nous n'avons jamais évoqué la piste des metaux lourds..mais à PALAVAS ,j'ai entendu des choses troublantes
Le Nickel serait à l'origine de douleurs particulierment fortes et difficiles à diagnostiquer..d'autres metaux lourds aussi

Pour un certain nombre de colocs,il n'est peut etre pas inutile de penser à cette possibilité

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonsoir Pr,

Alors suite au passage à la pharmacie ce soir, voici mon plan d'action:

- conseillé par la pharmacienne, coktail de vitamines BIOCEBE :vitamines et nutriments essentiels=vit c,b3,E,flavonoides,zinc,vit b5,vit b6,b2,b1,b9,A,b8,chrome,vit D

- vit C UPSA à croquer: je l'ai retrouvé dans mon armoire, je pense en prendre aussi pour augmenter l'apport de vit C

- zinc: je possede des granions en ampoule

- pour les protéïnes, ca va m'etre difficile de controler la taille des peptides...je vais revoir les sachets hyperproteinés de soja

- pour la B6, je pensais que mon coktail de vit BIOCEBE suffirait. A lire votre dernier message maintenant, il serait alors bon d'apporter de maniere forte cette vitamine. Je vais tâcher d'en acheter

- Pour les métaux lourds, je ne savais pas qu'ils pouvaient etre à la base de telles douleurs. pourriez vous me conseiller le type d'analyses à faire pour une recherche des métaux lourds ?

Avec tout ça, je commence dès demain matin :)

merci de vos commentaires


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Dans un premier temps un apport "classique" de B6 est à privilegier,il sera toujours temps plus tard d'envisager des apports de 250 ou 500 mg de B6 par jour,si vous n'etiez pas convaincu par les premier effets

Pour les metaux lourds,ils sont nombreux à etre "candidats"..c'est deja à vous en fonction de votre vecu d'essayer de voir
si dans votre metier vous pensez avoir été exposé ou si vous avez fumé..cadmium
si vous avez des amalgames et nombreux vaccins;...mercure et aluminium
des appareils metalliques dansla bouche...nickel
bref rechercher toutes les sources possibles

ensuite un certin nombre d'intoxications par des metaux sont identifiables par le"profil des porphyrines urinaires"

Deja par ces deux approches vous devriez cerner les "suspects"

Tapez "labbio.com" site des lab Philippe AUGUSTE à PARIS...Dr Robert NATAF..à partir de l'analyse de ce premier test vous allez déja avoir des pistes et des solutions si cela se confirmait
adresses de therapeutes et protocoles de chelation,surtout basés sur les groupes thiols de certaines molecules

Bonne journée

Je vais etre absent deux jours et ne pourrais vous répondre

PETZOUILLE

Personnellement..j'y crois beaucoup..pas que pour vous


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Bonjour,

pour récapituler et avoir votre approbation:
* pour remonter le GLA qui est bas, je prends :
- des capsules d'huile de bourrache (4/jour)
- des granions de zinc (2 ampoules / semaine)
- magnéB6 (1 comprimé/jour)

* pour remonter le DHGLA, je prends le coktail de vit BIOCEBE qui contient de la B6. Vous pensez que c'est suffisant ?

* pour favoriser la fabrication des prostaglantines E1, je prends le coktail de vit BIOCEBE qui contient de la vit C. Vous pensez que c'est suffisant ? sinon j'ai de la vit C UPSA dans ma pharmacie..

* ne pas supplémenter en AL et donc réduire ma consommation d'huile de tournesol

Pour votre info, je prends aussi:
- probiotiques Ergyphilus ou lactibianne
- prébiotique LAB Base

J'ai rdv avec le dr à la fin du mois, je vais lui suggérer de faire une recherche de métaux, pour suivre votre conseil.

Autre point, j'ai eu de gros troubles digestifs ces 10 derniers jours (diarées, douleurs...). J'ai demandé une analyse des selles à mon médecin. Le labo a trouvé:
geotricum et escherichia coli
Je me demande si il y a un traitement nécessaire.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Globalement cela parait bien vu
sauf peut etre ..pas indispensable le MAGNE B6..il contient du bioxyde de titane dont on pense de plus en plus qu'il n'est pas aussi neutre qu'on le dit...à verifier dans la formule,sauf qu'il ait été retiré depuis

pour E coli et geotrichum...ce sont des germes (et levure ) "normaux" et benefiques..à priori...encore que c'est une affaire d'equilibre et si un germe prédomine trop par rapport aux autres,ce n'est pas l'ideal...mais dans votre cas..il ne semble pas que ça justifie un traitement

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

dans la composition du magneB6 je ne vois pas de bioxyde de titane, mais je ne sais pas si c'est une garantie.

Je posais la question pour e coli et geotricum, car je suis en reparti à nouveau"en diarée aigüe" aujourd'hui. Ca m'épuise.
J'avoue que je ne sais pas quoi faire de plus pour améliorer la situation (regime seignalet depuis 1 an, probiotique, prébiotique). Et je ne vois pas les erreurs que j'ai pu faire

bonne journée

Fabio


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Certaines souches d'E coli sont pathogenes et responsables de colibacillose..c'est peut etre la cause de vos troubles digestifs,il faut peut etre affiner cette coproculture et voir si ça ne vient pas de là

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

ok Pr, que faut il demander comme analyses pour approfondir la coproculture ?
Merci


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

logiquement un LAM "classique" devrait pouvoir faire cette recherche...au pire s'adresser au service des maladies infectieuses d'un grand hôpital

En tapant "colibacillose coproculture" vous trouverez le site "med-univ-rennes.fr"...vous constaterez que la localisation initiale du germe peut etre tres variable..et les troubles aussi

on peut identifier par des réactions d'agglutinations des souches plus pathogenes que d'autres...reste à savoir si, ça en vaut la peine;dans la mesure ou on sait quel est le (ou les) antibios auxquels le germe est sensible..c'est suffisant pour agir

Si vous pensez que c'est de nature infectieuse..parlez en à votre medecin avant...il dispose d'élèments d'appréciation de votre cas

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

J’arrive bien tard dans la conversation. Je me posais beaucoup de questions sur l’équilibre oméga 3/ oméga 6. Merci pour toutes les réponses que vous m’avez apporté mais il me reste encore beaucoup d’incompréhension avec tous ces acronymes que je ne connais pas. J’ai des doutes sur ma consommation de suppléments.

Je prends 3g d’huile de Bourache
2g d’omega 3
10mg de vit B6 (en additionnant celle d’un complexe de vit B et d’une multivitamine)
1g de vitC
Et bien d'autres...

Vous parlez beaucoup de la consommation de vitC, mais sans donner de dosage. Que prenez-vous?

Je consomme peu d’huile de colza ou autres (en fait, le strict nécessaire). 1 ou 2 verres de lait d’amande et environ 30g d’amandes ou noix par jour.
Du poisson 1 fois sem et pas beaucoup de viande.

Bref, je sais, je ne mange pas beaucoup…Ce qui décourage beaucoup mon entourage. Comme je suis toujours assit, je ne dépense pas beaucoup d’énergie.


jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Vous parlez beaucoup de la consommation de vitC, mais sans donner de dosage. Que prenez-vous?
Personne pour me répondre!!!!


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour jalno,

Votre supplémentation me semble adéquate.

Je déconseille l'huile de bourrache lors de pathologies inflammatoires car c'est une huile riche en oméga-6 qui peut provoquer la réaction inflammatoire.

Si vous voulez viser la perfection il faut essayer de privilégier les huiles comme l'huile d'olive ou l'huile de colza (canola) ce qui revient à supprimer la majorité des produits préparés car ils contiennent souvent des huiles riches en oméga-6 comme l'huile de tournesol par exemple. Bien lire les étiquettes.


jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Merci Persephone pour votre réponse.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Dans la SEP les deux axes privilégiés dans la recherche sont actuellement
le volet inflammatoire et la production de radicaux libres qui s'en suit
et la reconstitution de la gaine de myeline

concernant le premier volet
une bonne couverture anti radicaux libres ..
c'est d'associer VIT E ;la VIT C,le SELENIUM;

la B6 pour augmenter la cysteine qui va servir à faire du GLUTATHION..ou de prendre de l'ACETYLCYSTEINE ,comme source de CYSTEINE pour le même objectif

et de la B3;co facteur de la glutathion reductase qui permet de regenerer le glutathion reduit

A mon avis ce sont ces complemenbts qui sont les plus utiles dans la SEP

avec bien sûr une limitation des W6 au benefice des W3 et des W9

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Inflammation - conversion des oméga-6
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    31 Réponses
    13664 Vues
    Dernier message par astree
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3938 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1826 Vues
    Dernier message par entr2o
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1129 Vues
    Dernier message par Muriel
  • Oméga 3 et 6
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1924 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1092 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1551 Vues
    Dernier message par Francine
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3565 Vues
    Dernier message par mouna24
  • OMEGA 3
    par rhz » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1057 Vues
    Dernier message par manon
  • Gougerot et omega 7
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    429 Vues
    Dernier message par clear
  • Mal de tete et oméga 3
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    2359 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » » dans médicaments
    12 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2335 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1133 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Trop d'Omega 3??
    par knelflo » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2405 Vues
    Dernier message par knelflo

Retourner vers « Le dressing »