Seignalet et lactose

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Ai-je halluciné? En relisant Seignalet, j'y ai lu qu'il tolérait un peu de lactose.
P. 117 dans la 5ième édition. En bas de page il est écrit:

"Enfin le [g]lactose[/g], qui fait peur à certains de mes patients parce que ce nom leur rappelle le lait, est un sucre inoffensif. Sa présence dans un aliment n'inerdit aucunement de manger celui-ci."


[flash=]Luluperdue[flash]
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

En effet

Le lactose est simplement un sucre formé de deux autres sucres plus simples

En cas de déficit en LACTASE..cela se traduit uniquement par des troubles digestifs mineurs le plus souvent
et la réaction est proportionnelle à la quantité de lactose ingéré
ce qui fait que de petites quantités de lactose ne causent en fait aucun problème car c'est de nature ENZYMATIQUE

par contre,ce lactose venant du lait peut..eventuellement contenir des proteines comme la CASEINE ou d'autres et certaines personnes font des "allergies" à ces proteines
Dans ce cas ,on a affaire à un mécanisme IMMUNOLOGIQUE qui ne peut que s'amplifier par des prises répétées

logiquement la plupart (non,un certain nombre)des réactions attribuées au lactose sont en fait liées à ces proteines

Cela a été dit à plusieurs reprises
mais le lactose continue à susciter des réactions de méfiance
c'est pourquoi;comme on n'est jamais certain de la pureté du lactose
ni du degré de réactivité individuelle .;aux proteines du lait

on laisse chacun se determiner sur ce point
en fonction de ses observations personnelles à chaque aliment
mais ,à mon avis,l'exclusion du lactose est superflue dans la plupart des cas

j'ai d'ailleurs proposé en cas de doute de faire le test suivant
se procurer une dizaine ou une vingtaine de grammes de lactose pur auprès de votre pharmacien
le diluer dans un verre d'eau
et le boire
observez! vous serez fixée,une bonne fois pour toutes
si vous avez des troubles digestifs majeurs ;.diarrhées,flatulences etc..c'est qu'en effet vous avez une déficience en lactase
sinon..inutile de focaliser sur le lactose..vous n'etes pas concernée

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Prof

En lisant votre message je me demande si cela expliquerait que j ai des réactions violentes et presque immédiates avec le lait de vache par contre le lait de chèvre ne provoque rien.

Qu en pensez vous ?

Bonne journée


POLYARTHRITE
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

En lisant votre message je me demande si cela expliquerait que j ai des réactions violentes et presque immédiates avec le lait de vache par contre le lait de chèvre ne provoque rien
Bonjour June

Tu continues à boire du lait?????
Dans le régime seignalet, c'est fortement interdit et tu te sentiras beaucoup mieux en l'éliminant complètement.
Bonne journée.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

je pense..
que logiquement le lait de chèvre contient aussi du lactose
mais il faudrait verifier
donc [g]si c'etait lié au lactose vous devriez réagir également aux deux[/g]

il s'agit donc ...on peut le penser..plutôt d'un problème immunologique
vous avez développé des anticorps anti proteines du lait de vache
mais ils ne seraient pas "réactifs" avec les proteines du lait de chèvre

Ce n'est pas impossible!

quoique en principe..il y a beaucoup de similitude entre ces différents laits et quand on réagit à l'un ,il y a un fort risque de réagir aux autres

j'ai verifié sur le web
en effet le lait de chèvre contient du lactose..mais il est moins "allergisant" que le lait de vache..donc mieux toléré par certaines personnes dont vous faites partie

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Oui mais là çà change bcp de choses.

Imaginez Prof que j'étais sur le point de jeter mes probio qui ne sont pas donnés, ici comme en France, parce-que je venais de lire que les gélules pouvaient avoir été en contact avec du lactose. C dingue!

Et si le lactose est toléré, la protéine de petit lait ou "whey" pourrait-elle l'être aussi?

Je sais ne pas avoir d'intolérance au lait mais j'ai arrêté d'en consommer avec la conviction que "le lait, c pour les bb" et qu'il n'est pas adapté pour l'homme. Je crois de plus, que nous faisons les frais de l'industrie laitière laquelle ne peut soutenir que ses produits peuvent être potentiellement dangereux sinon l'économie laitière s'effondrerait. Son lobby est tellement puissant que nous n'entendon aucun de leurs opposants.

Perso, je place l'industrie laitière au même rang que l'industrie pharmaceutique question monopole.

Voilà, c'était mon coup de g... matinal.


[flash=]Luluperdue[flash]
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

pour les whey proteines qui sont tirées du petit lait
il se peut que les anticorps que vous produisez réagissent aussi avec elles
comme il se peut que vous toleriez parfaitement les proteines du petit lait et pas celles du lait proprement dit
il y a des differences entre elles et des ressemblances

je ne peux pas vous le dire

car la partie "antigénique" d'une proteine,n'est pas necessairement identique d'une personne à l'autre
bien que certaines structures soient connues pour etre plus antigéniques que d'autres

il peut y avoir des differences d'une personne à l'autre
on est dans le domaine du vivant et il y a de multiples variations possibles

si ces whey proteines sont hydrolysées
elles peuvent etre plus ou moins hydrolysées
quand l'hydrolyse est poussée,les fragments de petite taille perdent leur caractere d'antigène..et sont tolérés..plus ou moins
ça depend de la personne,du degré de l'hydrolyse de la proteine en cause,de la partie de la proteine qui est à l'origine de la réaction immune

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Merci Prof pour la réponse.

Je pense qu il faut rester à l écoute de son corps pour cerner
les intolérances.

Bonne soirée Image


POLYARTHRITE
mamanpoule
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 10 mai 2007, 00:00

Message par mamanpoule »

holala ! ça se complique....
Je vais essayer votre poudre de lactose, effectivement ce sera un excellent test. Parce que je remarque que certains produits avec lactose ne me font pas de mal (genre saucisson...). Par contre un verre de lait, et je ne suis plus de cette planète durant une bonne semaine !


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

oui..je pense que ce n'est pas la peine de se mettre "martel en tête" sur ce lactose..si on n'est pas concernée

donc faire ce test ..une bonne fois pour toutes et vous saurez si oui ou non ,vous etes concernée
au pire..ce sera deux jours de "courante"..c'est tout

Les intolérants au lactose..c'est surtout sur le pourtour de la MEDITERRANEE
plus on remonte vers le nord ;et plus on a génétiquement de la lactase

autre possibilité
quand on sait de maniere certaine qu'on est intolerante au lactose
et que par inadvertance on en absorbe un petit peu..
la solution ..c'est de prendre de suite ,une bonne dose de probiotiques..qui contiennent de la lactase
et qui vont...en quelque sorte éliminer,détoxiquer ce lactose

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
hedo
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 19 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Poitiers

Message par hedo »

Moi, avec ma pathologie (syndrôme sec), je n'ai jamais eu mal au ventre, ni problème intestinaux, contrairement à la majorité de gens ici (crohn, SPA etc), et du coup j'espère que je ne me prive pas pour rien de certains produits.....

Peut on me confirmer que même sans aucune allergie constatée au lactose, caseine, gluten, aucun maux de ventre constatés depuis que j'en consomme, il est bon de ne pas les consommer ?

C'est ma période de doute en ce moment.... :-)


Syndrôme de Gougerot-Sjogren (syndrôme sec)
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

J'ai exposé ma position et elle est conforme à celle de SEIGNALET ;en ce qui concerne le lactose
sauf cas .;certain et évident..prouvé par un test de prise de lactose.;il est inutile et superflu de "focaliser" sur ce lactose
de petites traces n'auront [g]AUCUNE INCIDENCE[/g] sur la plupart des personnes

par contre en ce qui concerne le GLUTEN et la CASÉINE
le problème est un peu diffèrent
il se peut que vous ne constatiez aucun effet notable tels que des "maux de ventre"
et pourtant je vous conseille de suivre scrupuleusement le régime d'exclusion "sans gluten sans caséine" qui fait partie intégrante du "régime SEIGNALET"

pourquoi....cette nécessité?
parce que dans l'hypothèse SEIGNALET sur le mécanisme des maladies auto-immunes et en particulier en cas de syndrome sec(ce qui est votre cas)et à plus forte raison en cas de SPA,PR,CROHN,SEP..il est fortement suspecté le rôle d'un germe intestinal.;que ces deux protéines :GLUTEN et CASÉINE peuvent favoriser
ils jouent ,ou joueraient un rôle de "facteurs de croissance" pour certaines bactéries
vu sous cet angle.;d'ailleurs ce sont surtout les protéines du lait qui pourraient être impliquées

le gluten .;cela me parait moins évident..;encore que il se pourrait que la présence de PROLINE (un acide aminé cyclique particulier)en quantité notable dans la molécule de gluten
puisse être pour certaines sources bactériennes un facteur de croissance et de sélectivité
il existe,en effet une multitudes de particularités enzymatiques entre les différentes bactéries
et même au sein d'un même groupe... entre différentes souches

cette "analyse" est d'ailleurs transposable à la plupart des acides aminés constitutifs des proteïnes

[g]"la présence en quantité notable de certains acides aminés pourrait être un facteur favorisant pour certaines bactéries au détriment d'autres souches bacteriennes"[/g]

la composition de la flore intestinale et son rôle dans nombre de pathologies reste la grande inconnue de la médecine actuelle

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Bonjour Hedo,

Moi non plus je n'ai jamais eu de symptomes digestifs, pourtant je reagis a coup sur a tout ecart meme minime (y compris au lactose pour moi) mais ca se passe au niveau respiratoire.
Pas toujours facile de comprendre quel est le mechanisme derriere mais il semble que l'on reagisse selon son point faible. Parfois c'est subtil et il faut plusieurs ecarts avant d'avoir une vraie degradation, notamment lorsque le probleme vient du desequilibre de la flore cree par l'ecart, simplement parcequ'il lui faut quelques jours pour s'installer.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Hedo,

Désolée d'avoir semé le doute dans ton esprit.

Mais voilà, il n'y a pas que du lactose dans le lait...

Pour ma part, fin octobre j'ai recommencé le gluten ayant mangé du pain alors que je pouvais difficilement faire autrement et les symptômes ont mis 3 semaines à se manifester.

Au début, inconfort région hépatique qui s'est généralisé après consommation de maïs éclaté.

Je sais que les dommages à l'intestin grèle peuvent ne pas se faire sentir sur le champ et c pour cette raison que les symptômes peuvent tarder à se manifester. Une chose semble claire pourtant. Depuis que j'ai coupé le gluten, mes symptômes d'intolérance semblent exacerbés. Essaie ce test de lactose, tu verras bien.


[flash=]Luluperdue[flash]
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Re:

Message par macha »

Bonjour,
Je fais "remonter" ce post dont le lien vient d'être posté dans une autre discussion, afin d'y ajouter un petit correctif :
petzouille a écrit : En cas de déficit en LACTASE..cela se traduit uniquement par des troubles digestifs mineurs le plus souvent
et la réaction est proportionnelle à la quantité de lactose ingéré
ce qui fait que de petites quantités de lactose ne causent en fait aucun problème car c'est de nature ENZYMATIQUE
NON, les troubles digestifs ne sont pas "mineurs" ni anodins!! ils peuvent être très douloureux voire graves.
Ces troubles sont variés : spasmes, ballonnements, diarrhées mais aussi fréquemment constipation, jusqu'à l'occlusion intestinale (cas de ma belle-fille qui a du se faire faire un lavement pour éviter l'occlusion!!)
et NON, il ne s'agit pas seulement de troubles digestifs! On y trouve entre autres des rougeurs de peau qui font penser à des allergies alimentaires, des maux de tête, des douleurs articulaires...


OUI il ne s'agit pas d'allergie, mais d'un manque d'enzyme (lactase) qui peut décomposer ce sucre
et donc OUI : "la réaction est proportionnelle à la quantité de lactose ingéré" mais aussi il y a des différences entre les personnes selon la quantité de lactase que vous produisez :
Vous produisez encore une petite quantité de lactase : vous pouvez supporter une petite quantité de lactose, par exemple dans les médicaments (car presque tous les comprimés contiennent du lactose)
Vous ne produisez pas ou très peu de lactase : même une prise minime (1 comprimé dont l'excipient principal est le lactose par exemple) peut provoquer des troubles digestifs !!
petzouille a écrit : ...l'exclusion du lactose est superflue dans la plupart des cas
3 choses à savoir sur cette lactase (cf https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... -symptomes )
- 30 à 50 % de la population française adulte serait touchée par un manque de lactase
- ne plus produire de lactase est un processus normal qui commence dès la diversification de la nourriture, donc l'intolérance peut apparaître dès l'enfance, elle peut aussi s’aggraver progressivement entre l'enfance et l'âge adulte, donc arriver insidieusement
- "L’intolérance au lactose peut aussi être secondaire à une affection de l’intestin grêle (gastro-entérite, maladie cœliaque, giardiase ou maladie de Crohn). Elle peut durer parfois plusieurs semaines, le temps que la muqueuse intestinale guérisse."
Donc il y a de grandes "chances" que la majorité des colocs (surtout en début de régime, quand l'intestin est encore enflammé/poreux) soit déficitaire en lactase!

Je me demande d'ailleurs si l’intolérance au lactose ne serait pas une des causes d' "échec" du régime Seignalet? Car même si on évite les charcuteires et les produits industriels, il y a du lactose caché partout, y compris dans les compléments alimentaires et les médicaments*.
petzouille a écrit : j'ai d'ailleurs proposé en cas de doute de faire le test suivant
se procurer une dizaine ou une vingtaine de grammes de lactose pur auprès de votre pharmacien
le diluer dans un verre d'eau
et le boire
observez! vous serez fixée,une bonne fois pour toutes
si vous avez des troubles digestifs majeurs ;.diarrhées,flatulences etc..c'est qu'en effet vous avez une déficience en lactase
sinon..inutile de focaliser sur le lactose..vous n'etes pas concernée
Bonne journée
PETZOUILLE
le meilleur test, en tous cas le moins risqué, est d'exclure complètement le lactose* et de voir si on est amélioré, puis éventuellement de tester avec une petite quantité de lactose : un gramme par exemple me semble déjà beaucoup. Un test avec une grand quantité risque de déclencher des troubles très douloureux!!
le test médical permet de mesurer avec précision la quantité de lactose digéré sur les 50g (!!) qu'on doit ingérer pour faire le test, mais cette confirmation médicale se fait alors au prix de quelles souffrances pour les personnes intolérantes!

*Attention : il est difficile d'éliminer totalement le lactose, il se cache partout!! En particulier dans les saucissons secs et chorizos, dans les jambons et les charcuteries en général (mais pas toujours), dans les médicaments (verifier TOUS les comprimés et les poudres!!) , y compris les granules homéopathiques ... il faut TOUT vérifier (comme pour la présence de gluten ou d'amidons).


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • LACTOSE????
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    1197 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Dextrose de blé et lactose
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2060 Vues
    Dernier message par manon
  • homéopathie. ...lactose
    par cybelia67 » » dans L'armoire à pharmacie
    5 Réponses
    4663 Vues
    Dernier message par verrona
  • Anxiolytiques et lactose
    par maelstorm568 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    4933 Vues
    Dernier message par maelstorm568
  • AINS ET LACTOSE
    par Cendre » » dans L'armoire à pharmacie
    1 Réponses
    916 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • produits sans lactose??
    par Minomi » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1288 Vues
    Dernier message par epsilon
  • lactose dans médicament
    par Croyance » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2609 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Lactose, amidons de maïs et de blé ?
    par PIPOULOU » » dans Entrée
    4 Réponses
    821 Vues
    Dernier message par Laurette
  • lactose et fromage de chèvre
    par legendre » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2284 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Attention au sans lactose
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1794 Vues
    Dernier message par manon
  • Médicaments contenant du lactose
    par Gilka » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    3343 Vues
    Dernier message par Gilka
  • fromage affiné pas de lactose ?
    par valerie024 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2498 Vues
    Dernier message par arvan 7473
  • Du lactose et du gluten en restauration
    par manon » » dans La cave
    20 Réponses
    2804 Vues
    Dernier message par ilike music

Retourner vers « Le dressing »