Seignalet et lactose

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Re:

Message par macha »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Je fais "remonter" ce post dont le lien vient d'être posté dans une autre discussion, afin d'y ajouter un petit correctif :
petzouille a écrit : En cas de déficit en LACTASE..cela se traduit uniquement par des troubles digestifs mineurs le plus souvent
et la réaction est proportionnelle à la quantité de lactose ingéré
ce qui fait que de petites quantités de lactose ne causent en fait aucun problème car c'est de nature ENZYMATIQUE
NON, les troubles digestifs ne sont pas "mineurs" ni anodins!! ils peuvent être très douloureux voire graves.
Ces troubles sont variés : spasmes, ballonnements, diarrhées mais aussi fréquemment constipation, jusqu'à l'occlusion intestinale (cas de ma belle-fille qui a du se faire faire un lavement pour éviter l'occlusion!!)
et NON, il ne s'agit pas seulement de troubles digestifs! On y trouve entre autres des rougeurs de peau qui font penser à des allergies alimentaires, des maux de tête, des douleurs articulaires...


OUI il ne s'agit pas d'allergie, mais d'un manque d'enzyme (lactase) qui peut décomposer ce sucre
et donc OUI : "la réaction est proportionnelle à la quantité de lactose ingéré" mais aussi il y a des différences entre les personnes selon la quantité de lactase que vous produisez :
Vous produisez encore une petite quantité de lactase : vous pouvez supporter une petite quantité de lactose, par exemple dans les médicaments (car presque tous les comprimés contiennent du lactose)
Vous ne produisez pas ou très peu de lactase : même une prise minime (1 comprimé dont l'excipient principal est le lactose par exemple) peut provoquer des troubles digestifs !!
petzouille a écrit : ...l'exclusion du lactose est superflue dans la plupart des cas
3 choses à savoir sur cette lactase (cf https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... -symptomes )
- 30 à 50 % de la population française adulte serait touchée par un manque de lactase
- ne plus produire de lactase est un processus normal qui commence dès la diversification de la nourriture, donc l'intolérance peut apparaître dès l'enfance, elle peut aussi s’aggraver progressivement entre l'enfance et l'âge adulte, donc arriver insidieusement
- "L’intolérance au lactose peut aussi être secondaire à une affection de l’intestin grêle (gastro-entérite, maladie cœliaque, giardiase ou maladie de Crohn). Elle peut durer parfois plusieurs semaines, le temps que la muqueuse intestinale guérisse."
Donc il y a de grandes "chances" que la majorité des colocs (surtout en début de régime, quand l'intestin est encore enflammé/poreux) soit déficitaire en lactase!

Je me demande d'ailleurs si l’intolérance au lactose ne serait pas une des causes d' "échec" du régime Seignalet? Car même si on évite les charcuteires et les produits industriels, il y a du lactose caché partout, y compris dans les compléments alimentaires et les médicaments*.
petzouille a écrit : j'ai d'ailleurs proposé en cas de doute de faire le test suivant
se procurer une dizaine ou une vingtaine de grammes de lactose pur auprès de votre pharmacien
le diluer dans un verre d'eau
et le boire
observez! vous serez fixée,une bonne fois pour toutes
si vous avez des troubles digestifs majeurs ;.diarrhées,flatulences etc..c'est qu'en effet vous avez une déficience en lactase
sinon..inutile de focaliser sur le lactose..vous n'etes pas concernée
Bonne journée
PETZOUILLE
le meilleur test, en tous cas le moins risqué, est d'exclure complètement le lactose* et de voir si on est amélioré, puis éventuellement de tester avec une petite quantité de lactose : un gramme par exemple me semble déjà beaucoup. Un test avec une grand quantité risque de déclencher des troubles très douloureux!!
le test médical permet de mesurer avec précision la quantité de lactose digéré sur les 50g (!!) qu'on doit ingérer pour faire le test, mais cette confirmation médicale se fait alors au prix de quelles souffrances pour les personnes intolérantes!

*Attention : il est difficile d'éliminer totalement le lactose, il se cache partout!! En particulier dans les saucissons secs et chorizos, dans les jambons et les charcuteries en général (mais pas toujours), dans les médicaments (verifier TOUS les comprimés et les poudres!!) , y compris les granules homéopathiques ... il faut TOUT vérifier (comme pour la présence de gluten ou d'amidons).


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Seignalet et lactose

Message par lélé31 »

Ouh lala !!!
Mais c le correctif de petzouille?je ne comprends pas?


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par entr2o »

Pour une minorité de colocs, le lactose peut poser problème d'où le test initié par Petzouille (a qui on peut faire confiance étant donné sa compétence dans le domaine depuis ..... on ne va pas dire son age :hehe: )

il faut donc rester modérer car il ne faudrait pas que les colocs voient le régime comme un truc insurmontable, les principes de base sont indiqués sur le forum et il faut s'en tenir à cela au risque comme cela arrive malheureusement trop souvent de tomber dans une "religion alimentaire" au risque de passer à coté d'autres choses.

Une fois le régime fait pendant un certain temps, on peut éventuellement chercher la petite bête si elle existe .... car on peut voir au bout d'un certain temps des colocs s'engouffraient dans des régimes draconiens, mettant parfois leur santé en péril, et au risque d'amener de l'eau au moulin des détracteurs du régime.

Donc l'"intolérance au lactase par manque enzymatique .. ok que de 30 à 50% des Français en soit touchés .. peut être , mais ça ne fait pas 30 à 50% de malades en France

J'ai pu soigner des tas de personnes en leur demandant d'arrêter l'huile d olive pendant plusieurs mois, je n'ai rien inventé, j'ai repris les travaux du Dr Nogier que j'appréciais beaucoup car il compilait médecine occidentale et orientale en adaptant l'alimentation à chaque personne (il a été le tout premier à parler des problèmes du lait)
Bref .. l huile d'olive est souvent montrée comme une panacée cependant une partie de la population ne la supporte pas, il n'y a pas de danger (là aussi il faut modérer certains termes comme "graves") mais cela peut être un frein au retour au bien être.

Il faut donc écouter son corps, si l'écoute est compliquée, passer par un thérapeute qui a des outils intuitifs tout en laissant de coté le coté scientifique voire scientiste


lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Seignalet et lactose

Message par lélé31 »

:bisou:


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Seignalet et lactose

Message par nine49 »

:super: Entre2O


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par manon »

Bonjour à tous

Le problème réél lorsqu'il y a présence de lactose donc produit dérivé du lait est à craindre qu'il puisse également y avoir de la caséine ..
Perso je ne m'y risque pas , à chaque fois que j'ai tenté l'expérience même pour une dose minime genre dans un comprimé, je me retrouve avec la goutte au nez , conjonctivite , mal de gorge..

Idem pour le fromage de chèvre , ma sinusite se réveille
L'intérêt de l'Appart' c'est le partage des connaissances et des témoignages
:gros bisous:


lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Seignalet et lactose

Message par lélé31 »

Oui manon le partage oui je suis d'accord cependant un correctif c'est différent d'un témoignage ou ressenti


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet et lactose

Message par macha »

Bon, le mot "correctif" à l'air de ne pas plaire à tout le monde ! :ange:
L'expression "des troubles digestifs mineurs " m'a fait réagir. Voilà, c'était cela que je voulais corriger.

Même si l'exclusion du lactose ne fait pas partie du régime Seignalet , je préfère en parler car çà peut donner une piste à ceux qui ont des soucis intestinaux.
Seignalet connaissait très bien le déficit en lactase (ex. page 111 de son livre, nouvelle édition), il dit que c'est naturel de ne plus en produire à l'âge adulte, et c'est un de ses arguments pour exclure tous les laits de son alimentation.
Aussi la mention qui apparaît quelques pages plus loin (désolée, n'ai pas retrouvé la pagination dans la dernière édition) : "Enfin le lactose, qui fait peur à certains de mes patients parce que ce nom leur rappelle le lait, est un sucre inoffensif" m'avait fait tiquer à la lecture.
Donc cela fait un moment que je souhaitais donner des précisions sur l'intolérance au lactose sur le forum, et ce post me semble approprié.

Lélé, Il ne s'agit pas que d'un témoignage, même si évidemment le vécu de ma belle-fille puis de ma fille est mon point de départ : quand tu vois qqun se tordre de douleurs et ne rien manger trois jours par semaine pendant plusieurs mois, çà te marque...

Mais à partir de là je me suis renseignée et ce que j'écris est un résumé de mes recherches.

Il y a des raisons médicales pour que cela concerne certains collocs, au moins ceux qui trouvent que le régime ne suffit pas à calmer leurs intestins!
Pourquoi ? Parce que la lactase est produite dans l'intestin (villosités de l'intestin grêle), qu'un intestin irrité/ "poreux" a donc du mal à en fabriquer.
Et la non-digestion du lactose entretient une irritation des intestins. (le lactose non digéré par la lactase est détruit par des bactéries et cela produit de l'hydrogène, du dioxyde de carbone et du méthane - miam :snif: )

En fait en faisant le régime ça on va supprimer naturellement la majeure partie des sources de lactose... et on va aussi réparer son intestin.
Logiquement, chez les colocs qui font le régime depuis longtemps, leur intestin s'est "réparé" donc on peut penser qu'ils peuvent bien fabriquer la lactase si par hasard ils en ingurgitent (médicament ou charcuterie par exemple).
La phrase de Seignalet "le lactose (...) est un sucre inoffensif. Sa présence dans un aliment n'interdit aucunement de manger celui-ci" peut donc s'expliquer par ce phénomène.


Donc, effectivement, il est bon de préciser : parmi les colocs, la question du lactose se pose essentiellement pour ceux qui font le régime depuis déjà un certain temps, disons un an ? et qui continuent à avoir des soucis, en particulier digestifs (constipation ou diarrhée, avec ballonnements, gaz ...).
Dans ce cas précis, pour être sûrs , il faut faire le test en milieu médical (on prend un dose précise de lactose, selon son poids, et le médecin mesure la quantité d'hydrogène expiré à plusieurs intervalles).
A mon avis cela n'a pas d'intérêt de faire le test (prendre 10g de lactose d'un coup) chez soi. On risque d'avoir très mal, sans avoir pour autant une idée précise de son taux de déficit en lactase.
Ou vous pouvez simplement chasser les sources de lactose caché pour voir si ça vous améliore : le résultat est rapide , une semaine à 10 jours, mais on peut ressentir un début d'amélioration dès les premiers jours. Et vous pouvez aussi tester si çà s'aggrave quand vous en reprenez.

Message pour les "petits nouveaux du régime" : je suis 100% d'accord avec Entre2o !!
Le régime Seignalet c'est d'abord : pas de gluten, pas de protéines de lait (donc pas du tout de produits laitiers) et pas de maïs.
Dans un deuxième temps, on essaie de manger plus de cru et de faire des cuissons douces, on évite surtout le trop cuit, carbonisé etc.

Et progressivement on se met à faire plus de cuisine soi-même car on évite les produits industriels
Et comme çà on est tranquille dans la majorité des cas!!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
sylve
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 14 juil. 2017, 02:29
Enquête de référencement : Amené ici parThierry Souccar

Re: Seignalet et lactose

Message par sylve »

Presque à chaque fois que je bois du lait ou mange des yaourths, le lendemain j'ai la migraine. Par contre, j'ai remarqué que je n'ai pas la même réaction avec le lait cru. Le lait que je buvais était du lait bio vendu en super marché, d'une marque ou d'une autre. Le lait cru bio, je ne le trouve que dans certains magasins bio.
J'ai biensur cherché une explication. Le lait cru n'étant pas transformé, je pense qu'il contient ce dont on a besoin pour le digérer plus facilement. Enfin c'est ce à quoi j'ai pensé. Ou alors c'est à cause de l'emballage. Y a t'il du bifénol ou une autre cochonnerie dans les emballages standards qui entreraient en contact avec les molécules du lait?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le lait cru bio est moins mauvais que les autres,. Cela ne veut pas dire bon.
Alors, évite le!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par entr2o »

sylve a écrit :Presque à chaque fois que je bois du lait ou mange des yaourths, le lendemain j'ai la migraine. Par contre, j'ai remarqué que je n'ai pas la même réaction avec le lait cru. Le lait que je buvais était du lait bio vendu en super marché, d'une marque ou d'une autre. Le lait cru bio, je ne le trouve que dans certains magasins bio.
J'ai biensur cherché une explication. Le lait cru n'étant pas transformé, je pense qu'il contient ce dont on a besoin pour le digérer plus facilement. Enfin c'est ce à quoi j'ai pensé. Ou alors c'est à cause de l'emballage. Y a t'il du bifénol ou une autre cochonnerie dans les emballages standards qui entreraient en contact avec les molécules du lait?
Tellement de questions pour une réponse simple .... si tu fais le régime Seignalet c'est aucun laitage (caséine), donc te prend pas la tête avec le bisphénol, l emballage, cru pas cru, etc etc
Tu fais le régime, tu constates les bienfaits au bout de qq mois, et si après tu veux jouer avec le "avec ça je suis malade et avec ça non" tu as tout à fait la possibilité de le faire


Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Seignalet et lactose

Message par cedric95 »

Quel que soit le type de lait animal, il contient toujours de la caseine, une protéines pro inflammation, d'ou l'éviction dand le régime seignalet.
Solution : les laits végétaux qui perso certains ont meilleurs goût, et sont naturellement sans lactose


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un "détail" concernant la présence de lactose dans certains produits (saucisson...).

La loi oblige les fabriquants à indiquer clairement (en gras souvent) la présence des 14 principaux allergènes.
Dans ceux ci, on a le gluten, le soja, les fruits de mer.......... et le lactose.
Comme les industriels aiment gagner de l'argent, ils mettent de la poudre de lait un peu partout (c'est un "déchet" pour l'industrie laitière et cela ne coûte rien pour en rajouter dans certains produits). On va donc trouver la mention "contient du lactose", mais sans mentionner la caséine!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Seignalet et lactose

Message par breizh »

Bien que certains colocs aient été bien clairs , il me semble qu'il y a encore pour certains une incompréhension au niveau des termes entre lactose et caséîne . Comme pour beaucoup de journalistes papiers ou TV qui sont dans un flou royal et mélangent les deux .
Au début , j'ai même eu du mal à faire comprendre la différence à mon mari .
Comme dit Entre2o , si on supprime les laitages en entiers , les deux problèmes vont disparaître , mais pour autant il ne faut pas confondre les deux .
un est un problème de digestibilité d'un sucre . (lactose)
l'autre est un problème de protéïne : caseïne ... c'est dire combien les produits laitiers peuvent être dangereux !!!
En fait on parle assez peu ici dans le forum du lactose , puisque de toute façon , avec la suppression de la caséïne , et du lait , le problème s'en va tout seul.
Qu'on se comprenne bien : il ne sert à rien de consommer des produits laitiers sans lactose , ça ne résout pas le problème de la caséîne .
on sent bien que l'industrie laitière a senti le filon , et s'y met à fond , mais , c'est bien la preuve qu'ils n'ont rien compris en ce qui nous concerne . (ou bien qu'ils ne veulent pas comprendre parce que là , ils n'ont pas de solution avec les produits lactés , à part la suppression du produit ) Et qu'ils n'ont pas encore compris que c'est de la caséïne de leur lait qu'on ne veut plus . pas du lactose .
D'un point de vue digestif , je supportais très bien les laits ,(je devais avoir conservé les enzymes adéquates pour digérer la lactose) , mais il est évident que le lait me donnait des douleurs rhumatismales dues à la caséïne;
J'espère avoir éclairé le sujet pour ceux pour qui ça reste confus .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Seignalet et lactose

Message par Aioly »

Il y a peut être aussi une différence entre boire du lait bouilli et non bouilli. Car la cuisson détruit les facteurs de croissance en quantité très élevée dans le lait de vache. Ils sollicitent alors diverses glandes hormonales impliquées dans la croissance de manière adaptée pour le veau mais très excessive pour un humain. Et alors diverses réactions désagréables comme les migraines peuvent apparaître.
D'après le Pr. Joyeux depuis que le lait est UHT on ingére des quantités énormes de ces facteurs de croissance ce qui serait une cause principale des augmentations de cancers liés à la sphère sexuelle (sein, utérus,, prostate).


JJ
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet et lactose

Message par PatrickS »

Aioly a écrit : D'après le Pr. Joyeux depuis que le lait est UHT on ingére des quantités énormes de ces facteurs de croissance ce qui serait une cause principale des augmentations de cancers liés à la sphère sexuelle (sein, utérus,, prostate).
C'est aussi à ce moment que la consommation de produits laitiers a explosé (on en met même dans les jus de fruits, une hérésie)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • LACTOSE????
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    1194 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Dextrose de blé et lactose
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2060 Vues
    Dernier message par manon
  • homéopathie. ...lactose
    par cybelia67 » » dans L'armoire à pharmacie
    5 Réponses
    4647 Vues
    Dernier message par verrona
  • Anxiolytiques et lactose
    par maelstorm568 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    4912 Vues
    Dernier message par maelstorm568
  • AINS ET LACTOSE
    par Cendre » » dans L'armoire à pharmacie
    1 Réponses
    910 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • produits sans lactose??
    par Minomi » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1286 Vues
    Dernier message par epsilon
  • lactose dans médicament
    par Croyance » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2597 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Lactose, amidons de maïs et de blé ?
    par PIPOULOU » » dans Entrée
    4 Réponses
    819 Vues
    Dernier message par Laurette
  • lactose et fromage de chèvre
    par legendre » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2280 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Attention au sans lactose
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par manon
  • Médicaments contenant du lactose
    par Gilka » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    3337 Vues
    Dernier message par Gilka
  • fromage affiné pas de lactose ?
    par valerie024 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2498 Vues
    Dernier message par arvan 7473
  • Du lactose et du gluten en restauration
    par manon » » dans La cave
    20 Réponses
    2773 Vues
    Dernier message par ilike music

Retourner vers « Le dressing »