Aliments déshydratés

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Que penser des aliments déshydratés ?

Les défenseurs du cru mettent en avant la conservation des enzymes en plus des vitamines et minéraux.
De ce point de vue nutritif cela semble tres intéressant.
Mais je m'interroge sur différents inconvénients que l'on pourrait y rencontrer (?) :
- la déshydratation rend les aliments tres sucré (fruits séchés, tomates séchées...). N'y a t-il pas un excès d'hydrates de carbone dans ces aliments ?
- n'y a-t-il pas risque de developpement de levures indésirables sur les aliments (voir des bactéries) ? Car après tout on réunis presque les conditions idéales pour leur développement : chaleur douce, sucre, et humidité (avant déshydratation complete)
- ne se produit il pas un phénomène d'oxydation pendant la déshydratation? comme lorsqu'on coupe une pomme, elle brunit rapidement.

Finalement ne dénaturons-nous pas les aliments tout autant qu'une cuisson respectueuse, car quoiqu'on en dise, l'aliment est quand meme transformé et pourrait ne pas mieux convenir qu'un aliment cuit ?


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

Ouh là là, moi qui essaie d'éviter le sucre, je le remplace par des fruits secs...C'est stressant tout ça. En tout cas, je pense que c'est certainement plus sain que ceux quui sont en conserve ou plein de conservateur. Le mieux c'est certainement le séchage au soleil, rien de plus naturel, non? Il devaient certainement faire ça aussi il y a qques millions d'années?...


maka
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

La déshydratation concentre les sucres,mais ne les augmente pas
ce qu'il faut c'est ne pas doubler les quantités ingérées du fait que la masse est réduite par la déshydratation

fruits secs déshydratés.;oui il y a un risque de moisissures et de mycotoxines ..donc atteinte hépatique
c'est pourquoi il ne faut pas stocker et ne consommer que des fruits déshydrates dans de bonnes conditions et pas trop vieux

oxydation ...
Oui,mais il faut essayer d'éviter la présence d'air et savoir utiliser les propriétés anti-oxydantes de la VIT C pour limiter cette oxydation
il y a eu des posts sur des boites ou on peut faire le vide.;c'est idéal!

avec le cuit,vous avez ..certes un aliment aseptisé
mais comme vous l'avez compris.;il ne contient plus d'enzymes "nutritives"
ce qui impose à la digestion de faire tout ce travail de digestion et cela se fait au détriment des enzymes métaboliques

et le trop cuit
entraîne la formation de [g]molécules de MAILLARD[/g]

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Effectivement je possède des boites permettant le vide, donc bien adapté pour ce type d'aliment.

Les compléments enzymatiques semblent interessants. Mais avant de se lancer "au hasard" sur tel ou tel produit, existe-t-il des analyses permettant de détecter les "pannes enzymatiques" et donc d'orienter la supplémentation ? (mis à part les porphyrines urinaires qui me semblent pas adaptées)

amicalement


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

les compléments à base d'enzymes ..ce sont des enzymes digestives
ce sont des cocktails de protéases lipases,amylase
j'avais une plaquette sur un produit de ce type;mais je ne l'ai jamais utilisé

les porphyrines urinaires portent un autre type d'enzymes,ce sont les enzymes [g]métaboliques[/g] et particulièrement celles qui interviennent dans la synthèse de l'hémoglobine selon le métabolite en défaut ou en excès ,vous pouvez en déduire des infos sur le métal lourd en cause

mais à partir du résultat des porphyrines..vous ne pouvez pas déduire que vous avez un déficit en tel ou tel enzyme [g]digestive[/g]

c'est possible que les métaux lourds affectent aussi le fonctionnement des enzymes digestives
mais je ne sais pas quel enzyme est le plus exposé et quel métal est susceptible d'agir à tel ou tel niveau

ce qui peut le plus influencer l'activité d'un enzyme digestif..ce me semble pouvoir être... surtout le PH

certains ont besoin d'un PH acide
d'autres d'un PH basique
donc en cas d'hypochlorhydrie gastrique
ou de défaut de sécrétion biliaire
il est possible que cela modifie grandement l'efficacité de la digestion;beaucoup plus que les métaux lourds

BONNE SOIRÉE

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

je pensais que les ML etaient aussi très susceptibles de bloquer les enzymes digestives, mais pas vraiment d'après ce que vous me dites.

Pour le PH, vous parlez du PH de l'estomac ? Mais comment faire pour le connaitre et savoir si l'on besoin d'un PH plus acide/alcalin ?

L'autre aspect qui me semble important à citer, puisqu'on parle d'enzymes, c'est les facteurs co-enzymatiques. Prendre une supplémentation d'enzymes, c'est bien, mais si "le carburant" de l'enzyme est en carrence cela ne va pas améliorer le catabolisme.

Je pense qu'il est aussi important de supplémenter en oligo-elements et vit. si l'on vise l'amélioration de l'activité enzymatique. Pour cela je pense que les algues sont un ingrédient de premier choix.

J'ai constaté à plusieurs reprises une amélioration de mon état après l'ingestion sur plusieurs jours de compléments à base d'algues. D'ailleurs je pense que les algues permettent bien plus que seule l'amélioration du catabolisme, mais aussi l'amélioration de l'ensemble du métabolisme. Une clef majeure pour combler les carrences et "remettre en marche la machine", il me semble.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

les metaux lourds sont surtout susceptibles de bloquer les "metallo enzymes" métaboliques
cad les enzymes aqui ont un metal comme le zinc dans leur structure ce qui leur donne une configuration spatiale et fait leur efficacité et leur spécificité

les enzymes digestives ne sont pas des metallo enzymes

donc il faut déja commencer parfaire le tri à ce niveau

au niveau gastrique il faut de l'acide chlohydrique pour que la pepsine et la cathepsine agissent à PH voisin de 2

Ensuite ce PH acide est neutralisé par les sucs biliaires pour passer en PH alcalin voisin de 8 ..pH auquel la trypsine et la cathepszine vont pouvoir agir et continuer le travail de digestion des proteines

Si pour X raisons..une des deux étapes PH 2 ou PH 8
ne se fait pas...vous aurez des résidus peptidiques

s'il y a des residus de peptides dans la MC,l'autisme ,la schizophrénie..est ce que c'est lié à un déficit à ce niveau digestif?..je ne sais pas

[g]C'est un immense gisement de recherche d'infos[/g]

mais FABIO,je sais que vous etes très affuté et je suis preneur de vos trouvailles ,remarques et suggestions

Donc les oligoélèments c'est en premier lieu au niveau des metallo enzymes métaboliques
pour fonctionner ces enzymes ont besoin de cofacteurs
et certaines vitamines dont certaines B sont des cofacteurs d'enzymes...mais pas toutes
certaines vitamines ne sont pas des cofacteurs d'enzymes

les enzymes..c'est un monde diversifié
il n'y a pas une molécule type et un fonctionnement standart

tout à fait d'accord pour les algues

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

C'est passionnant le metabolisme, les enzymes, mais tellement complexe !
Prof merci de vos précisions, je saisie la nuance sur les metallo enzymes. Bien entendu nous continuons à échanger sur les prochaines découvertes :)


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aliments permis - aliments interdits
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    76 Réponses
    8696 Vues
    Dernier message par Natalou
  • Alchimie des aliments.
    par biscotte » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1972 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Des aliments ne passent pas...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2435 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Aliments à IG élevé
    par PequenaHada » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3323 Vues
    Dernier message par talia67
  • Les Aliments les plus regrettés
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    45 Réponses
    13220 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2286 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3796 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • Aliments rassasiants?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2501 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Le magnésium dans les aliments
    par PierretteCottet » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2208 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • indice pral des aliments
    par valie » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5864 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Question nettoyage aliments
    par guitchon » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    575 Vues
    Dernier message par clear
  • SEP, Seignalet, cuisson des aliments
    par Distefano51 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2598 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le dressing »