A propos de la thyroïde

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

Perséphone a écrit à Moute :
Finalement j'en viens aux choses vraiment intéressantes:
Avec une TSH à 2.78 vous avez une hypothyroïdie dîte frustre. C'est-à-dire que votre thyroïde peine un peu. Si votre laboratoire d'analyses se tient aux derniers consensus en matière de thyroïde, la norme indiquée est entre 0.5 et 2.5. C'est encore assez rare et on trouve le plus souvent une norme située entre 0.5 et 5 et même parfois entre 0.5 et 10 (là c'est du grand n'importe quoi).
Tout ceci pour expliquer que les généralistes ne sont que rarement capables de déceler ces petits dysfonctionnements qui peuvent avoir des conséquences importantes... Et seuls les endocrinologues qui se tiennent au courant en suivant l'actualité scientifique ou les colloques internationaux le savent.
Bref, avec cette valeur de TSH si vous avez des symptômes comme la fatigue, les troubles de l'humeur, la frilosité, les extrasystroles, les crampes (je ne cite là qu'une partie infime de symptômes car cette glande a un impact sur tout l'organisme) alors vous devez être traîtée! Le déficit étant faible il est toujours possible que ceci ne soit qu'un facteur aggravant et non une cause, mais c'est bien plus souvent l'inverse!
A voir avec votre médecin mais il n'y a aucun risque à essayer de prendre un peu de levothyrox (à priori la dose efficace sera entre 12.5 et 25µg).
La thyroïde est un organe très sensible, même un léger déficit peut avoir des symptômes très prononcés (pour information la tsh d'un euthyroïdien se situe autour de 1) et c'est largement suffisant pour expliquer les votres.

Cela est super intéressant, dommage que les médecins ne soient pas toujours au courant.
J'ai des dosages thyroïdiens régulièrement (nodules) je comprends pourquoi avec une TSH à 2,84 j'étais fatiguée. Maintenant elle est à 1,99 et je me sens mieux.
Ma T4 est à 8 pg/ml (10,2 pmol/l) est-ce suffisant ?
J'espère que Perséphone pourra m'éclairer de ses douces lumières... Merci


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour Lotus,

Votre valeur de T4 est dans la norme. Ce qui compte pour votre thyroïde c'est d'abord "comment vous vous sentez" et ensuite "la valeur de la TSH".
Si vous vous sentez bien à 2, pas la peine de monter la dose. Chacun à sa propre valeur à atteindre. On peut très bien être en hypo ou en hyper avec une T4 dans les normes. Si on veut doser la T4 il faut aussi doser la T3 pour avoir des informations vraiment concrètes.

Si je peux me permettre, vous prenez quelle dose de levothyrox?


moute
Colocataire
Colocataire
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2008, 00:00

Message par moute »

bonsoir par contre j ai lu sur le forum que vous m avez transmis que quelqu un avait demande a un grand ponte en matiere endocrinologie ce qu il pensait des normes a 2.5 il a repondu que tout ca etait une affaire de commerce pour vendre le medicament et idem pour le cholesterol (forum qui date de 2004) qu en pensez vous alors ?ceci etant une simple question histoire d avoir votre opinion a ce sujet et au cas ou vous auriez encore un doute je suis tres detentu par rapport a ce sujet


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

La différence c'est que les médicaments contre le cholestérol n'améliore ni l'espérance de vie, ni la qualité de vie. Par contre les traitements pour la thyroïde, ils améliorent significativement la qualité de vie.
Pleins de gens ont des symptômes d'hypos avec une TSH à 2.5 et même à 1.5.

Mais je ne vois pas pourquoi je devrais vous convaincre. Je ne suis pas entrain d'essayer de convertir quelqu'un à une religion!
Je vous parle de faits vous me parlez de théorie du lobby. C'est pas avec les médicaments pour la thyroïde qu'ils vont faire fortune.


lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

Bonjour Perséphone, merci de m'avoir répondu. Ma T3 est à 2,59 pg/ml (3,99 pmol/l) je ne prends pas de lévothyrox.


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
moute
Colocataire
Colocataire
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2008, 00:00

Message par moute »

bonsoir persephone , je n ai pas besoin d etre convaincu je vous posais une simple question ce referant au forum que vous m avez indique , mais apparement vous prenez la mouche a la moindre question .je n ai jamais dis que je ne vous croyais pas mais vous n avez pas la science infuse , ceci etant je ferais quand meme doser la tsh mais evidement en y allant tres detendu ,tant qu au cholesterol si je comprends bien inutile de prendre un medicament puisque ca n influs pas sur la qualite de vie et ni la duree alors pourquoi en prescris ton ?


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]moute a dit : alors pourquoi en prescris ton ? [/cit]

C'est une bonne question!
En tout cas, ce n'est pas moi!

Il y a quelques dizaines d'années on pensait que c'était le cholestérol qui causait les maladies cardio-vasculaires. C'est ce qui a donné naissance à cette classe de médicament.

Mais vous avez toujours besoin de le faire doser! Il ne cause rien mais s'il est élevé c'est toujours très mauvais. Simplement, ce n'est pas une cause et agir directement sur lui n'a donc pas d'effet particulièrement bénéfique.


P.S: je ne comprends pas pourquoi vous rajoutez dans tous vos messages que vous êtes très détendue?


moute
Colocataire
Colocataire
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2008, 00:00

Message par moute »

je rajoute toujours que je suis detendu rapport a votre message me disant de me detendre un peu ,de faire ma prise de sang et de revenir plus tard en parler sur le forum et comme j ai beaucoup d humour et que j ai trouve ca un peu moyen je vous le remets en memoire. mais j arrete promis , juste une chose si vous etes sur le forum pour nous donner des conseils je trouve ca formidable de votre part mais par contre les remarques du genre :detendez vous ou prefere les ad et les anxio au medoc pour la thyroide sans avoir de certitude la par contre je suis pas trop pour , voila ceci pour expliquer mon comportement taquin esperant que vousavez aussi un peu d humour a bientot


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Moute,
tu viens de faire connaissance avec Perséphone.
Je ne pense pas trahir un secret en disant que nous avons toutes eu un moment de doute et de "déstabilisation" lors de nos échanges avec lui.
Ses remarques sont parfois blessantes - involontairement mais pour nous qui sommes fragiles !!! Et la communication au travers d'un écran, occulte toute la partie physique des échanges. Il faut lire entre les lignes, ne pas rester sur une première impression.
Toutes les "anciennes" colocs te diront que ses conseils, sa serviabilité, son humour un peu "spé", font qu'il nous est précieux.
N'est-ce pas Perséphone ?????
Image
Bon week end à tous


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Quand je vous ai dit de vous détendre c'était du second degré. Vous qui avez de l'humour, vous devriez le comprendre.
C'etait à juste titre d'ailleurs vu le nombre de questions que vous m'avez posé qui laissaient plutôt penser à une certaine inquiétude.


Par ailleurs, je n'ai pas dit que vous préfériez les psychotropes j'ai dit que je trouvais étrange votre grosse hésitation à traiter un éventuel problème de thyroïde et j'ai mis cette hésitation en parallèle à l'hésitation dont vous parliez pour la prise de médicaments psychotropes (puisque vous disiez avoir fait ceci en dernier recours).

Et de toute façon il n'y a pas de mal à prendre des antidépresseurs. Si on est malade je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas se soigner et se laisser souffrir.


Persephone détendu

N.B: j'ai répondu sans avoir vu le message de Maï, qui commence à très bien me connaître apparemment. :D

Cela dit je ne veux jamais être vraiment blessant, même si cela peut arriver parfois.


moute
Colocataire
Colocataire
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2008, 00:00

Message par moute »

merci mai pour ton info ,,je comprends mieux maintenant apparemment je ne suis pas la seule a penser ca. et pour vous persephone si je vous ai harcele en question, c est que vous m aviez mise sur une eventuelle nouvelle piste et j avais envie dans savoir plus, desole de vous avoir embete avec toutes mes questions .mais le mieux si ca vous gene c est de ne pas y repondre et de laisse les gens qui ont plus de patience et de tact y repondre cela dit sans rancune


lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

Et moi, dans tout ça ? [img]images/icones/icon11.gif[/img]


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Qu'est-ce que vous voulez savoir d'autre, Lotus?


moute
Colocataire
Colocataire
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2008, 00:00

Message par moute »

bonjour a tous
pour persephone
la piste de l hypothyroidie est a exclure dans mon cas
resultat de la tsh recu ce matin :1.51
voila merci quand meme , ca m a permis d eliminer une nouvelle piste
bonne journee


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

D'accord.
C'est déjà ça.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • spiruline et thyroïde
    par peluche » » dans Le balcon
    9 Réponses
    7267 Vues
    Dernier message par peluche
  • maladies de la thyroïde
    par ANNE74 » » dans Entrée
    10 Réponses
    1634 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Analyse Thyroide
    par yoz » » dans Analyses médicales
    9 Réponses
    5127 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • la thyroïde et le lévothyrox
    par clear » » dans La salle home vidéo
    13 Réponses
    4691 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • l-tyrosine et thyroide
    par loula » » dans Analyses médicales
    7 Réponses
    5763 Vues
    Dernier message par kate
  • Thyroïde et allergies
    par IsaBio » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1486 Vues
    Dernier message par manon
  • Thyroïde Hashimoto
    par Assomption » » dans Analyses médicales
    1 Réponses
    4146 Vues
    Dernier message par Marylza
  • La thyroïde qui fait des siennes...
    par CathyH » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2732 Vues
    Dernier message par CathyH
  • Les problèmes de la glande thyroïde
    par Asaii » » dans Vestibule
    0 Réponses
    777 Vues
    Dernier message par Asaii
  • Présentation. Problème de thyroïde
    par ciley » » dans Entrée
    7 Réponses
    806 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Crohn et nodules Thyroïde
    par Nenna » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1605 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problème de mains et thyroïde
    par Fleur de Lys » » dans Maladie d 'Hashimoto
    1 Réponses
    1050 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Thyroïde, Iode, Sélénium et goitrogènes
    par pattismith » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    3871 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    6024 Vues
    Dernier message par vero

Retourner vers « Le dressing »