ENVIRONNEMENT ET SANTÉ

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]

Bonjour tout le monde
Nous avons abordé dernièrement l'incidence de tous les produits toxiques qui nous entourent, que nous respirons, que nous mangeons, sur notre santé.

Je reviens sur le sujet à la suite de la lecture du livre Stéphane Horel : " LA GRANDE INVASION, enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne " (éditions du MOMENT).
Dans les pays "modernes", notre environnement contient toutes sortes de molécules chimiques toxiques qui sont pour nombreuses d'entre-elles Persistantes, donc cumulatives (qui mettront des dizaines, voire des centaines d'années pour être dégradées dans la nature).
En plus des métaux lourds qui nous agressent, nous trouvons ces molécules dangereuses partout :
- Le formaldéhyde, les paraffines chlorées à chaîne courte, composés perfluorés, alkylphénols, perméthrine, bisphénol-A, phtalates, parabens, organoétains, diphényléthers polybromés etc....
Nous trouvons ces produits dans les agglomérés de bois, les moquettes, les peintures, TOUS LES PLASTIQUES même alimentaires (même ceux qui enveloppent les produits BIO), les vêtements, les cuirs, les produits cosmétiques, les produits d'entretien de la maison, certains médicaments ( les vaccins par exemple), tous nos appareils électroniques, la poussière de la maison, les pesticides, etc etc...
La vie moderne nous a habitué à tous ces objets et produits et il serait maintenant difficile de s'en passer.

Mais il faut prendre conscience que certaines de ces molécules s'apparentent aux oestrogènes. Beaucoup d'entre-elles sont des perturbateurs endocriniens (donc perturbent la sécrétion de nos hormones qui sont les chefs d'orchestre de notre métabolisme ). Ils peuvent agir à des doses très faibles.
Elles passent la barrière placentaire et ceux sont les jeunes enfants qui risquent le plus d'en être intoxiqués (d'autant plus qu'ils portent facilement tous les objets à la bouche).

Les conséquences de toute cette INVASION sont :
- L'augmentation des anomalies sexuelles chez les petits garçons, (au DANEMARK, on constate 4 fois plus d'anomalies qu'en FINLANDE, pour l'instant. Mais cette dernière rattrape rapidement son retard avec l'élévation de son niveau de vie).
- La perte d'environ 50 % de spermatozoïdes chez les hommes des pays "développés", avec apparition de spermatozoïdes difformes.
- Réduction de la fertilité.
- Puberté plus précoce chez les petites filles.
- Augmentation rapide de beaucoup de maladies auto-immunes et dégénératives (doublement des cancers en FRANCE en 30 ans avec déclenchement de la maladie de plus en plus jeune).
- On peut parler aussi de l'incidence catastrophique de ces produits toxiques dans la nature sur certaines espèces animales qui vont disparaître....

Une parenthèse : retour sur la discussion que j'ai eu dernièrement avec Perséphone au sujet des fours micro-ondes. Quelle mère n'a pas réchauffé un biberon en plastique dans le four ?
Qui n'a jamais cuit ou réchauffé au micro-ondes, un plat dans un récipient en plastique théoriquement prévu à cet effet ?
Cette opération augmente le passage de molécules toxiques des plastiques vers les aliments !
Bon appétit !

Maintenant que le problème est posé, que peut-on faire pour réduire l'intoxication ?
Il ne faut pas compter évidemment sur les industriels qui minimisent ou nient les risques.
Il ne faut pas non plus compter sur les hommes politiques qui réagiront comme d'habitude avec un métro de retard, surtout en FRANCE...

- D'abord AÉRER les maisons ou les appartements dès que l'on peut.
- Faire la chasse à tous les cosmétiques et produits d'entretien douteux.
- Réduire le plus possible les récipients ou ustensiles en plastique dans la cuisine (passer en inox et terre cuite).
(les semaines passées, nous avons fait la chasse aux plastiques dans notre maison - 4 sacs poubelle de récipients et objets divers dont beaucoup étaient inutiles).
- Supprimer les moquettes quand c'est possible, privilégier les meubles en bois plein...
- Aérer ses poumons car il est de plus en plus prouvé que l'atmosphère à l'intérieur des maisons est plus polluée qu'à l'extérieur !...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... tacfr95-21

http://www.time.com/time/specials/2007/ ... 01,00.html
http://translate.google.com/translate?u ... r&ie=UTF-8
http://rsde.ineris.fr/document/05_0113_NPDE1.pdf
http://www.greenpeace.org/raw/content/f ... seur-c.pdf
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... exuels.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... els_02.htm
http://atctoxicologie.free.fr/archi/bib ... spread.pdf
http://www.assomat.info/Carlos-Sonnensc ... Ana-M-Soto


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Merci JP. Tout ça laisse rêveur...


clairette
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Message par clairette »

Voici un site très sympa et très intéressant pour qui a envie de moins ou plus consommer de produits poisons pour l'entretien, en cosmétologie,..., entre autres

http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__

Bonne soirée


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Pour ceux qui veulent savoir comment se classent les produits cosmetiques de leur armoire, voici le guide Cosmetox edite par Greenpeace:

http://www.greenpeace.org/france/vigito ... e-cosmetox

Edifiant et encore ils sont plutot tolerants...
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]

Bonsoir

Une info du "Monde" sur ces perturbateurs endocriniens qui ont envahi les civilisations "modernes" et qui nous tuent à petits feux :

« Des chercheurs européens dénoncent l’impact des produits chimiques sur le cancer du sein »
Le Monde

Le Monde relaie l’appel de chercheurs, lancé hier au Parlement européen, qui estiment que « pour réduire le nombre de cancers du sein, il est indispensable de diminuer l’exposition aux produits chimiques ».
Le journal note que « leur démarche s’appuie sur un rapport du Pr Andreas Kortenkamp, chef du service de toxicologie de l’université de Londres ».
Le Monde explique que « ce document souligne que les nouveaux cancers du sein augmentent dans la quasi-totalité des pays occidentaux et qu’en Europe, près d’une femme sur dix développe un cancer du sein ».
« Les facteurs d’environnement sont les principaux responsables des cancers du sein, l’hérédité ayant une contribution évaluée à 27 % des cas », poursuit le quotidien.
Le journal relève notamment qu’« Andreas Kortenkamp rappelle l’inquiétude à l’égard des produits chimiques à retentissement hormonal, «présents dans la nourriture, les produits d’hygiène ou comme contaminants environnementaux» ».



Ce qui est encourageant, c'est qu'on en parle de plus en plus, malgré les fortes pressions des industries chimiques.

Un peu de lecture :


http://ec.europa.eu/research/news-centr ... med02.html
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ues_15126/

Maintenant que le soleil arrive, méfiez-vous des crèmes solaires non BIO !


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

JPLS,quand on a été en contact avec du glutaraldéhyde,est ce que ce produit reste dans l'organisme et le perturbe,ou suffit il de l'éviter,pour ne+ en avoir les effets nocifs?


amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

JPLS,quand vous repasserez par là,pouvez vous me dire,pour le glutaraldéhyde?
Je vous remercie d' avance...


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

je me permets de vous répondre à la place de JPLS

tapez "toxicité du glutaraldehyde" dans google et vous trouverez .."désinfectant QUINZE à VINGT fois plus toxique que le FORMOL"

lui même qui est déja pas mal dangereux...donc...
il doit etre metabolisé un peu comme le formol,donc s'inspirer de ce qui est dit sur le formol.;pour tenter de l'eliminer

je suis allé chercher

le traitement "antidote" pourrait etre
ACETYL CYSTEINE cad MUCOMYST
et B9 cad LEDERFOLINE

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

MERCI, pour la recherche pr Petzouille...je vais voir tout de suite sur google.


Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonjour Amande
Dans quel contexte t'es-tu touvée pour être en contact avec le glutaraldéhyde ?

Nous sommes vraiment entourés de milliers de molécules toxiques qui nous empoisonnent.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... nd2110.pdf

As-tu exploré le volet intoxication aux métaux lourds ?
Car si tu es intoxiquée, ça participe fortement à une sensibilisation à toutes ces molécules, car le système immunitaire sera fortement perturbé et les enzymes cellulaires ne pourront pas faire correctement le travail d'évacuation des toxines de ton organisme.

Bon courage !


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

C'est tout simplement un des produits utilisés pour désinfecter les chambres des patients,et celui dans lequel trempent les instruments(pinces,ciseaux,etc...)ainsi que le matériel d' endoscopie.
quand un patient infecté quitte sa chambre,on passe un appareil qui diffuse un brouillard de ce produit,on laisse la nuit,on aére ensuite on ouvre ,et on passe tous allègrement dedans,le patient et le soignant,sans compter les visiteurs.Parce que le produit reste en suspension 48 heures,et vous savez bien que malheureusement les lits n'ont pas le temps de refroidir,et la chambre n'est pas trop aérer.En ce qui concerne les bacs où s'effectue les trempages,il sont sous notre nez,a côté de l'evier
avec un couvercle,Les bocaux à urines,les bassins,eux aussi trempent,et quand on les lavent,on est le nez au dessus.Sans protection,parce qu'on est pas au courant du danger,a part des gants,qui sont eux non adaptés à la situation,vinyl ou latex,
il fini par en résulter des maladies professionnelles:à mon actif
deux,une au niveau de la peau,et une "asthme au glutaraldéhyde"
gonflement du visage,résultat plus de travail,licenciement pour inaptitude,et le lupus a pris le relai,j'en étais à penser que le produit était peut être un facteur aggravant et je le pense toujours, au début peut être même déclenchant,aprés réflexion,non,car des signes de lupus rencontrés avant le produit mais que personne n'avait su interpréter, mais de toute façon,ça ne changera pas grand chose...
je suis allée hier taper"toxicité du glutaraldéhyde"mais ça ne marche pas,[g]merci à vous deux d'avoir cherché[/g],le formaldhéhyde étant moins toxique,qu'est que ce doit être pour le glutaraldéhyde.Et je sais que les produits sont tous "cousins"le médecin du travail me l'avait dit car je voulais continuer"là où on utiliserai pas le produit!"il est aussi en spray pour les surfaces en milieu hospitalier(table de nuit,table roulante...)


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour AMANDE

voila un lien plus présis

http://www.inrs.fr

puis vous tapez "glutaraldehyde" dans la case en haut à droite

et vous aurez 9 documents dont un
"asthme professionnel dü aux désinfectants employés en milieu hospitalier"

il y a pas mal d'élements sur la réaction immunologique,le nombre de cas recensés etc

et en bas vous avez la fiche du "glutaral"

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
amande
Colocataire
Colocataire
Messages : 236
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:00

Message par amande »

Merci pour les renseignements,pour cette aide que vous nous apportez à tous...
je suis étonnée de ce que je lis car les précautions...masque,gants adaptés,tablier plastique,récupération ,ne pas jeter dans les égoûts?jamais reçu ce genre de consignes!avez vous vu le personnel soignant vaporiser les produits avec un masque et des lunettes de protection?
je ne sais pas pourquoi on informe si peu les gens...et les patients au fond de leur lit?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

j'ai pas tout lu
mais j'ai aussi relevé ce point
"ne pas jeter dans les égouts" .;et demande un systeme de récuperation et d'elimination adapté"

ça m'etonnerait beaucoup que ce soit fait dans les regles

mais qu'au moins vous soyez informées

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonjour tout le monde
C'est quand un comble qu'il n'y ait pas de Médecin du Travail en milieu hospitalier !
Que fait le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et Conditions de Travail) ?
Que font les syndicats ?
Je sais qu'il faut limiter les maladies nosocomiales , mais pas au détriment du personnel soignant !

Ca m'a rappelé mes débuts dans le monde du travail.
Entre 1964 et 1968, jeune père de famille et encore étudiant, j'ai travaillé à la Faculté des Sciences de RENNES, comme collaborateurs technique au Centre de Microscopie Electronique.
Le travail était très intéressant.
Mais le microscope se trouvait au sous-sol dans une pièce exigüe sans aspiration ni aération.
Je devais de temps en temps effectuer un nettoyage minutieux et complet des différentes pièces constituant le microscope.
Je faisais cette opération en utilisant du BENZÈNE directement dans des bacs sur la paillasse !!! sans protection évidemment et sans hotte aspirante.

Rétrospectivement, je me suis fait des frayeurs.
Non seulement, il y avait la nocivité du benzène, classé cancérigène , que je respirais à pleins poumons, mais avec la volatilité du produit, il aurait suffi qu'un collègue entre avec une cigarette (autorisée partout à l'époque) pour que me retrouve satellisé... Je n'aurais pas eu le plaisir de vous écrire aujourd'hui !

Les règles de prévention ont heureusement évolué depuis.


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Curtay ... résumé "alimentation et environnement cancer"
    par tabuk » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3785 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Alternative santé
    par SandDune » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Complémentaire santé
    par Laurette » » dans Le bureau
    8 Réponses
    8362 Vues
    Dernier message par mutuelles
  • Musique et santé
    par Tyrosine » » dans Vestibule
    22 Réponses
    3598 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Complémentaire santé
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1034 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Enquête de Santé
    par nine49 » » dans La salle home vidéo
    46 Réponses
    11130 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Mutuelle santé ?
    par Lyna » » dans Le bureau
    27 Réponses
    9488 Vues
    Dernier message par Lyna
  • Belle Santé
    par pomme300 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3236 Vues
    Dernier message par Allthat
  • Alimentation et santé
    par Sandra5281 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    5742 Vues
    Dernier message par nine49
  • santé kati
    par kati » » dans Entrée
    9 Réponses
    1091 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Santé compliqué
    par gata » » dans Entrée
    7 Réponses
    1346 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Meilleure santé
    par Kalimalou56 » » dans Entrée
    3 Réponses
    91 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • infos utiles santé
    par Ipomee » » dans Le couloir
    2 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Ipomee

Retourner vers « Le dressing »