Sel interdit ?!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
domlike
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 07 juin 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : M

Message par domlike »

Bonjour à tous,

C'est toujours moi avec mes questions tordues :-)

Dans son Livre, le dr Seignalet classe les aliments dans 3 catégories :
Interdit, déconseillé, autorisé

Je ne comprends pas pourquoi il met le sel raffiné dans les interdits... Alors que par exemple, la cuisson à plus de 110°C est "juste" déconseillée.

Il n'explique pas cet interdit ou du moins il dit de prendre du sel brut car il contient plein de bonne chose (oligo-éléments). Mais pourquoi aller jusqu'à l'interdire ?!

Non parce que si c'est interdit, là du coup j'suis à la rue niveau régime car j'en prends tout les jours du sel raffiné.

Qu'elle est votre avis sur le sel raffiné ?

Merci


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Comme le pain blanc, dont Philippe Desbrosse disait qu'il valait tout autant manger un morceau d'éponge, les aliments raffinés sont débarassés de tout ce qui fait leur intérêt nutritif. C'est pour ça qu'ils sont si blancs, et faussement synonyme de pureté,etc...
De plus le raffinage du sel augmente sa concentration en sodium, qui représente le "mauvais côté" du sel.

Alors pourquoi consommer du sel blanc, quand on sait qu'il n'apporte rien que du négatif par rapport au sel gris ?

Pas pour le prix, quand même...

Ici, un dossier sur le raffinage en général, et celui du sel vers le bas de la page. Si après ça tu as encore envie de sel raffiné…
http://www.onpeutlefaire.com/les-aliments-raffines


domlike
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 07 juin 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : M

Message par domlike »

Merci magda.

C'est pas que j'ai "envie" de sel raffiné c'est que il y en a PARTOUT. Je vais au restaurant tout les midi et même si je prends un plat compatible avec le régime, je suis sur à 100% qu'il y a du sel raffiné dedans.


Très intéressant ton lien au passage


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour domlike,

Il ne faut pas oublier que Seignalet était plutôt un spécialite en immunologie qu'un nutritionniste chevronné, même si cela peut paraître paradoxal.
Le livre présente donc un certain nombre "d'incohérences" ou de "maladresses" dans ce domaine.

Les conseils sur la cuisson ou le sel dépendent beaucoup de la pathologie que l'on a pour savoir si on doit les appliquer ou non. Et la différence entre sel raffiné/sel gris est suffisamment faible pour être complètement négligeable (du point de vue nutritionnel, je parle). Pour s'en convaincre il suffit de lire une étiquette d'informations nutritionnelles pour constater que les teneurs en minéraux du sel gris sont très bonnes... pour 100gr de sel! Mais il faut être fou pour manger 100gr de sel par jour donc on ne peut pas compter sur le sel comme une bonne source de minéraux. Cela étant dit, compte tenu du temps que dure une boîte de sel, je pense que ce sont des économies de bout de chandelle que d'acheter du sel raffiné pour une question de prix.

Bref, ce qui est certain c'est que la consommation de sel raffiné ne peut pas avoir d'impact sur la réussite ou l'échec du régime. Par contre, il y a un grand intérêt à diminuer la dose de sel consommée quotidiennement, que celui-ci soit gris ou raffiné, et encore plus si on souffre de surpoids, d'hypertension ou que l'on est à risques de maladies cardiovasculaires. L'exception concerne les sportifs qui peuvent manger beaucoup plus de sel que les autres, à cause des pertes occasionnées par l'effort physique.

C'est la même chose pour la cuisson, ce facteur n'est pas très important sauf en cas de diabète, de risque de maladies cardiovasculaires ou de cancers.


domlike
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 07 juin 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : M

Message par domlike »

Waou.

Merci une fois de plus Persephore pour ta longue réponse. C'est un peu l'impression que j'avais et tu as mis le doigt dessus.

Concernant la cuisson, il détaille beaucoup plus les raisons de son "refus" d'une cuisson à plus de 110°. C'est principalement l'apparition de mutagenes dont on ne connait pas grand chose qui lui a fait écarter ces cuissons du régime.

Sur le sel il ne disait presque rien mais il l'interdisait purement et simplement alors qu'on en trouve partout. Mon scepticisme venait de là.

Encore merci.


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

""Mais il faut être fou pour manger 100gr de sel par jour donc on ne peut pas compter sur le sel comme une bonne source de minéraux""

Certes, mais ce sont quand même ces petites gouttes d'eau qu'on trouve un peu partout qui font les grandes rivières, non ?

Une chose qui ménerve profondément, ce sont les méthodes de l'agro-alimentaire consistant à dénaturer les produits, à en faire des "calories vides" qu'ils bourrent ensuite d'additifs chimique destinés à compenser les manques qu'ils viennent d'induire par le raffinage... [img]smile/silly.gif[/img]


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]magda a dit : Certes, mais ce sont quand même ces petites gouttes d'eau qu'on trouve un peu partout qui font les grandes rivières, non ? [/cit]

Je suis d'accord.
Mais je ne trouve pas que ce soit un point très important. Cela dit, le sel non raffiné est bien meilleur au goût.


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Non, ce n'est pas très important, avec de si faibles quantités. C'est plus pour moi une question de principe, et aussi de plaisir. Le sel brut m'évoque la mer, l'iode, les vagues et tout ce qui va avec. C'est si beau, un marais salant, les cristaux de sel etc... et ça sent si bon !

Mais le sel blanc...c'est mort !

C'était mon quart d'heure lyrique.


corinne11
Colocataire
Colocataire
Messages : 328
Enregistré le : 11 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : NARBONNE

Message par corinne11 »

Coucou,
je ressens la même chose !!!
bon , j'ai les salins à 5 kms de chez moi et j'y vais souvent , rien que pour respirer l'odeur d'iode !!!


CM
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Donc, la photo que j'ai vue chez toi, c'était bien un morceau de marais salant... [img]smile/waku.gif[/img]


corinne11
Colocataire
Colocataire
Messages : 328
Enregistré le : 11 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : NARBONNE

Message par corinne11 »

oui , oui , c'est à côté !!
j'y suis passée ce matin , y'avait 36° et le sel a bien séché ! c'est beau !!!


CM
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

le sel raffine n,apporte que du sodium et aggrave le desequilibre entre sodium et potassium,qui fait assez souvent defaut
le chlorure de magnesium a aussi ete elimine et c,est egalement un element souvent deficitaire
sans comper les autres elements comme l,iode

il est donc souhaitable d,utiliser un sel complet

plus proche de la composition du plasma sanguin
se referer aux travaux de QUINTON ,en ce domaine

bonne soiree

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
graphitie
Colocataire
Colocataire
Messages : 435
Enregistré le : 23 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lans en vercors

Message par graphitie »

[couleur=#0000d4][g]Merci pr Petzouille.Donc on a tout à y gagner de prendre du sel non raffiné.

Moi ce qui est bizarre c'est que je ne sale jamais rien donc en fait je ne rajoute jamais de sel dans mes préparations.Par contre lors d'une prise de sang mon taux de sodium dans le sang était trop élevé. Comment expliquer ce phénomène?

Bon dimanche à tous.

Graphitie.[/g][/couleur]


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

meme sans saler ,on a deja environ 5 grammes de sel dans une alimentation actuelle
il y en a partout dans l,alimentation industielle

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Soja interdit ou pas
    par Fanfanloup » » dans Les sucres
    22 Réponses
    11994 Vues
    Dernier message par manon
  • interdit aux moins de douze ans
    par flöchen » » dans La Mezzanine
    1 Réponses
    985 Vues
    Dernier message par marya
  • Le millet : interdit du régime Seignalet?
    par Vita » » dans Les graines
    5 Réponses
    5972 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le dressing »