DU CRU MAIS....

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

Je veux faire Seignalet avec sérieux et donc je vous ai lus ( mais ce forum est tellement riche que je suis d'avoir terminé ). j'ai lu le livre du docteur Seignalet et son guide pour comprendre et pratiquer la toisième médecine.

Mais: le cru prédomine ( et devrait être le seul mode de relation avec la nourriture) or il y a énormément de recettes dans ce forum ( et sur d'autres sites, ainsi que sur des blog, des livres ) où il ya cuisson - gâteaux, cakes, crêpes, plat au four et autres-. Qu'en est-il exactement ? Seignalet " tolère " la cuisson à 100 ° maxi, cuisinez-vous en respectant au four - par exemple- cette température, quitte à faire cuire plus longtemps le plat ? où essayez-vous de respecter au maximum le cru quitte à délaisser le température de cuisson si besoin ?

Comment avez-vous commencer ?

Merci par avance !

Un trés prochaine adepte de Seignalet


chris
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour Chris34

Je pense que la cuisson n'est pas le plus important dans le régime mais surtout l'exclusion strict des céréales et des laitages.

Pour ma part, je me sers d'un cuit vapeur pour tout ce qui est légumes, d'une casserole pour le riz, quinoa, sarrazin et pour la viande, je me sers du four à 60° (la cuisson est plus longue mais c'est plus goûteux) ; je mange de temps en temps du carpaccio de viande ou de poisson , mais ce n'est pas tous les jours.

La cuisson vapeur me sert aussi beaucoup pour le poisson; c'est rapide, simple et bon.

Il ne faut pas trop se poser de question par rapport au régime; plus c'est simple, mieux c'est!
Et surtout ne pas oublier tous les compléments.

J'espère avoir répondu un peu à ta question.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

:top: Idem pour moi !!! Jamais essayé un gâteau cru !! Image
Des crudités tous les jours, cuisson vapeur, ou cuisson douce à l'étouffée, j'aime bien ! :D Carpaccio, poisson mariné à l'occasion. Très rarement "pain" et même gâteaux, crêpes, etc. Et mes compléments tous les jours !! Image
Image


chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

Merci les filles !

Vous revenez systhématiquement aux compléments ! Cela doit être " sacrément " important voire vital Image
Quels sont les compléments indispensables pour démarrer ? Où peut-on les trouver ? Faut-il une ordonnance ?

Une autre question toute bête : lorsque l'on veut commencer Seiganlet existe-t-il des aliments acceptés qui peuvent remplacer les aliments " interdits" par Seignalet ? ( j'ai compris que [g]la farine de riz [/g]pouvait remplacer[g] la farine de blé[/g], que [g]la fécule de pomme de terre [/g]pouvait remplacer [g]la maïzena[/g] )
En fait je voudrais me faire une espèce de [g]tableau d'équivalence [/g]qui me faciliterait la mise en place de l'alimentation de la troisième médecine .

Merci à vous
Bonne journée
@ plus tard


chris
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Chris,
Pour chaque pathologie, il y a un équilibre à trouver entre les compléments (tous sont idispensables - certains sont à renforcer selon la maladie).
Pour moi voici la liste :
Magnésium
Vitamine C
Oméga 3
Vitamines B
Vitamine D
Vitamine E
Depuis cette année, vitamine D
Proiotiques pour l'entretien de la tyauterie.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour chris

Tout d'abord, les compléments alimentaires sont effectivement un aspect essentiel de la démarche : notre alimentation moderne est carencée, nos pathologies "sur-consomment" certains nutriments ou perturbent leur assimilation. Pour remonter la pente, une supplémentation importante au démarrage puis plus légère ensuite s'impose. Va voir au Balcon où sont réunies les infos à ce sujet.

Pour attaquer le régime, il faut d'abord se mettre dans la tête que ce n'est pas un régime au sens commun du terme : c'est une nouvelle manière de s'alimenter pour toute la vie.
Partant de là, il faut que ce soit une alimentation agréable et le moins frustrante possible si on veut tenir sur la distance.
Je pense que la gourmandise peut être une alliée pour la réussite du régime : chercher dans les aliments autorisés des choses agréables qui vont nous permettre de prendre plaisir à table est essentiel.

Procéder par substitution peut être une solution de démarrage, mais à terme on se rend compte que l'on stabilise mieux si on adopte une autre manière de manger : tu peux faire une quiche sans gluten et sans caséine mais on est nombreux à avoir oublié ce qu'est une quiche.
Tu trouveras au Coin Cuisine des idées de menus, et ailleurs des recettes diverses.

Une astuce que je recommande c'est de commencer le régime en faisant la liste de ce que l'on va AJOUTER dans notre alimentation. C'est complémentaire de la lister ce qui devient désormais interdit, et plus sympathique ...

Exemples :
Ajouter une crudité en début de repas aide à se passer de pain/fromage et à réduire les desserts puisque on a moins d'appétit après le plat quand il a été précédé d'une telle entrée.
Goûter la graine de QUINOA, l'essayer en couscous, en taboulé, en accompagnement ...

je te mets un lien vers une ancienne discutions qui peut compléter :
http://lappart.aceboard.fr/forum2.php?r ... ogin=74834

à bientôt


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

Mai, Laziza , merci pour vos réponses et votre partage d'expérience !
Comme je suis souvent invitée chez mes parents, je viens de leur en parlant en leur disant que j'allai changer d'alimentation pour soigner mes allergies, que j'allai simplement supprimer certaines aliments mais que cela restait tout à fait convivial ( j'ai adoré leurs réponses - mes parents sont des personnes d'un cerains âges adorables - "" tu nous diras ce que tu peux manger at puis voulà" Comme quoi, c'est moi qui me complique toute ( lol)

En ce qui concerne ces suppléments, c'est bien sous forme de comprimés - ou autres - et non uniquement dans la nourriture qu'il faut aller les prendre !!

Je prends note de ton conseil que je trouve précieux et effectivement judicieux : changer d'alimentation ( l'exemple de la quiche ) et changer aussi sa manière de cuisiner: voir l'alimentation et dons les repas autrement !
Je vais aller - avant de partir en vacances mardi prochain- imprimer quelques menus pour avoir une idée globale.


je vais aller voir le lein que tu me proposes Laziza ! merci encore et surtout n'oubliez pas, je suis prenneuse de tous vos trucs et conseils ! comment avez-vous commencer ? du jour au lendemain, une fois la décision murie prise ?

Bonne soirée les filles !


chris
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

hello Chris
comme je suis curieuse, j'ai commencé par inventer des recettes de gâteaux sans gluten pour une amie qui a une PR.
Je me suis mise au régime en même temps qu'elle, pour l'accompagner et aussi "pour voir" (toujours la curiosité !).
Et cette année là, pas de déprime automnale, peu de problèmes ORL l'hivers ...
et puis j'ai oublié et je me suis remise à prendre du fromage (au lait cru seulement) et du pain (complet au levain) en pensant que cela ne pouvait pas me faire de mal, de si bons produits, moi qui n'avait pas de maladie auto-immune.
C'est seulement quand j'ai été au plus bas d'une déprime automnale qui avait tourné en dépression que je me suis rapellée que quelques années avant j'avais vécu cette expérience d'essai du régime Seignalet.
Alors je l'ai repris sérieusement, cela fait maintenant 1 an 1/2 et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !

De la première expérience de pratique du régime j'avais conservé l'exlusion du lait et des laitages en dessert (je trouve le yaourt de vache ecoeurant maintenant), et j'avais adopté des ingrédients découverts à cette ocasion : yaourt soja, graine de quinoa, fonio, farines diverses, huile de colza première pression etc ... De ce fait quand je m'y suis remise sérieusement je n'avais plus qu'à exclure le pain/fromage et à surveiller les additifs.
et me remettre aux fourneaux, ce qui pour moi est un plaisir !


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

coucou!

Comme quoi, sans le savoir tu as naturellement trouvé ce qui te convenait !
nous sommes ammés au resto , et là nous rentrons du spectacle ( suvous avez l'occasion d'aller voir " le chanteur de Mexico", courez-y : une pure merveille !)
MAIS, durant tout le spectacle, je me suis sentie ballonnée comme jamais ( je ne faisai que me dire " heureusement qu'il y a de la misique tellement j'avais l'impression que mon estomac gargouillait de mécontentement)
[couleur=#0000ff]JE COMMENCE SEIGNALET DES AUJOURD'HUI : SAMEDI 2 AOUT [/couleur][g]! ( bien que nous partions 1 semaine en vacances chez mon cousin et une semaine en Alsace) je vais voir comment je vais gérer au coup par coup ( et je vais prendre comme point de départ : plus de gluten ni de laitage animal.

Bonne nuit


chris
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

le cru oui mais pas trop non plus moi ca concerne les fruits et quelques légumes
je supporte mal le cru ca me fait gonflé


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image Merci Sakurasaita ImageTu as raison de le souligner . En effet, en plus des grandes lignes, chacun doit faire ses propres expériences quant aux tolérances !! Par ex, je ne supporte QUE les lentilles corail !! Image
Image


chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

HELP ! les filles , j'ai du mal à m'y mettre !
le matin et le midi aucun soucis !
Puis arrive 16h et là/..les mauvaises habitudes reviennent au grand galop, idem le soir !!

help!


chris
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

chris 34 c'est pas le bon post
si tu veux de l'aide écris un nouveau post ou à la suite d'un que tu as posté
tu craques parce que tu manges pas assez? on peut pas trop savoir ce qui tu tracasses


tout est dans mon profil ou presque
chris34
Colocataire
Colocataire
Messages : 128
Enregistré le : 08 mai 2008, 00:00

Message par chris34 »

Merci quand même de me répondre ! C'est vrai que le forum est si riche que je suis perdue !
je ne sais pas dans quel endroit il me faudrait poster !!!


chris
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image pô grave Chris !! Explique le blême !! :top:
c'est quoi qui se passe à 16h et le soir ?? :gluk: Tu as très faim ?? tu ne sais pas quoi manger ?? Tu as des envies périlleuses ??Image
tu peux poster içi, si ça te rassure. :love: peu importe, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider, te guider, te conseiller! Image
Image


Répondre

Retourner vers « Le dressing »