régime idéal pour SPA

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
boulou
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 09 sept. 2006, 00:00

Message par boulou »

Bonjour,
Je me promènre régulièrement dans cet immense appartement et je commence à recouper les informations. Atteint d'une SPA, je suis le régime Seignalet depuis 1 petit mois (pas encore d'effets pour l'instant...).
Evidemment, je ne consomme pas de gluten ni de produits laitiers. mes compélements alimentaires au petit déjeuner sont:
-ergyphilus
-bion 3
-ergymag
-toco 500 (vit.E)
-acérola 500 (vit.C)
J'ai pu remarquer comme certains membres du forum que la consommation de viande rouge ou de produits gras (ça fait deux fois que je mange des chips et bien qu'elles soient "à l'ancienne", j'ai compris ma douleur!) est particulièrement néfatse dans la SPA.
En ce qui me concerne, le soja ne semble pas être nocif (1 yahourt tous les 2 jours) mais il semblerait qu'il soit mal supporté dans la SPA. J'ai enfin remarqué que le chocolat, en grande quantité, accentue mes douleurs.
En attendant que le régime fasse effet, je prend un comprimé d'un anti inflammatoire (chrono indocid) tous les 2 jours. (l'intensité de la douleur le lendemain soir de la prise est un bon indicateur). et quand je n'en peux plus, je patiente avec du paracétamol 500 ou 1g codéïné.
Reste le pb des omega 3: si j'ai bien compris, les omegas 3 semblent avoir une action bénéfique pour 1 SPA mais les huiles qui en contiennent sont porteurs de graisses et donc déclenchent des inflammations. Visiblement, au vu des messages postés, le mieux est de consommer en petite quantité de l'huile de colza qui bien qu'elle contienne aussi des omega 6, contient également des omega 3.
4 questions:
-Peut on améliorer à quel que niveau que ce soit, la qulité du régime décrit ci dessus dans le cas d'une SPA?
-comment éviter les graisses tout en prenant suffisamment d'omega 3? (existe t-il des compléments alimentaires contenant exclusivement des omaga 3?
-EN cas de crise, que faire?: anti inflammatoire?, paracétamol codéïné?, diète?, monodiète et si oui laquelle? (pommes), doubler la dose de probiotique?
-En début de régime, continuer la prise d'anti inflammatoire, même si elle fragilise la paroi intestinale, reste necessaire selon le prof. Seignalet. Mais est ce que tous les anti inflammatoires non stéroidien font l'affaire? ou en existe t-il un particulièrement efficace dans une SPA?
Toutes ces questions visent à tirer le meilleur parti du régime et particulièrement dans le cas de la SPA où l'influence néfaste des graisses a été démontrée par le professeur Petzouille.
Merci d'avance et bon courage à tous.


Avatar du membre
stanso
Colocataire
Colocataire
Messages : 152
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : sur le net
Localisation : PARIS 4

Message par stanso »

Bonsoir Boulou,
J'ai débuté le régime , il y a maintenant 16 jours, plus de gluten ni de produits laitiers, cuisson à la vapeur essentiellement.
Mes compléments alimentaires au petit déjeuner sont:
-ergyphilus
-mag2 (ampoule)
-supradyne intensia (vitamines, minéraux et oligo-éléments)
-silicium
Ta remarque m'intéresse car je ne consomme pas ou très peu de graisse et surtout pas d'huile ni à cru, ni pour cuire.
Alors, vais-je avoir des carences en oméga3 et 6 et peut-être dois-je prévoir d'autres compléments alimentaires ?
a bientôt
stanso


SPA  déclarée en l'an 2000, Fibromyalgie déclarée en 2012, Discopathie dégénérative L4L5, arthrose
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

pour ne pas avoir de carence il faut mettre l'huile de colza sur vos crudités bisous Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

[cit]boulou a dit : Bonjour,
...
4 questions:
-Peut on améliorer à quel que niveau que ce soit, la qulité du régime décrit ci dessus dans le cas d'une SPA?
-comment éviter les graisses tout en prenant suffisamment d'omega 3? (existe t-il des compléments alimentaires contenant exclusivement des omaga 3?
-EN cas de crise, que faire?: anti inflammatoire?, paracétamol codéïné?, diète?, monodiète et si oui laquelle? (pommes), doubler la dose de probiotique?
-En début de régime, continuer la prise d'anti inflammatoire, même si elle fragilise la paroi intestinale, reste necessaire selon le prof. Seignalet. Mais est ce que tous les anti inflammatoires non stéroidien font l'affaire? ou en existe t-il un particulièrement efficace dans une SPA?
Toutes ces questions visent à tirer le meilleur parti du régime et particulièrement dans le cas de la SPA où l'influence néfaste des graisses a été démontrée par le professeur Petzouille.
Merci d'avance et bon courage à tous. [/cit]

1-
dans le régime Seignalet tel qu'il est proposé (généralisé à toutes les pathologies), tu n'a normalement pas grand chose à faire, à part rechercher s'il existe des laiments déclencheurs de symtômes: soja (apparemment non, mais c'est possible que certains ne le supporte pas, moi je ne supporte que la marque sojasun en yourt, en boisson soja, je ne supporte rien), vin, bière (c'est pas pour rien que c'est interdit), chocolat, certains oléaginaux (je me souviens d'une crise après consommation d'huile de noix...), et peut être d'autres qui te seront spécifiques.

La place de l'amidon peut pour certains être crucial (candidose, maitrise de la présence de klebsiella dans la flore...), Ebringer recommande de le limiter au maximum... Je pense que déjà, celui qui ne mange plus de pain fait une limitation énorme de sa conso d'amidon... c'est un paramètre qui peut donc être à surveiller: pommes de terre, sarasin (crèpes 100%), gateaux sans gluten mais avec de la farine quand même...

2-
te pose pas tant de question: cuisson (vapeur, étouffé, etc..) à l'huile d'olive, assaisonement à l'huile de COLZA,manger du poisson plus souvent que de la viande bovine. Beurre et margarine sont bannis.
[g]Les huiles (les lipides) sont indispensables à la vie[/g] (Stanso => message reçu?)!! Si vous n'en consommez pas, vous allez pas être bien, vous serez comme ceux qui font des régimes pour maigrir et qui ont des crises de boulimie incompressibles.

3-En cas de crise, on se soigne, la douleur entraine la raideur, la raideur permet à l'ankylose de devenir définitive et de se fixer.
Donc on va par pallier: paracétamol => dérivés morphiniques (diantalvic, zaldiar, codéine, topalgic....) => AINS + protecteur gastrique ou COX2 (célébrex) => traitement de fond

Bien évidemmemnt, on rencontre son médecin, son kiné voir son rhumato.

du point de vue alternatif, je dirais qu'avant de passer aux AINS voir plus fort si vous y êtes déjà, il faut essayer:
-tisanes anti inflammatoires (cf blog ou site) 3x/j
-cure de pommes ou de carottes (ou 1 mix des 2 pour varier un peu) 3j
si la douleur est passagère ou cède au paracétamol, pas la peine de sortir l'artillerie lourde...

4-
les AINS sont délétaires sur la paroie intestinale, mais quand on ne peut pas s'en passer... ben on fait avec => les probiotiques et un régime bien suivi limiteront les conséquences. Autrement dit, les AINS ne t'empècheront pas de voir le régime fonctionner.


C'est plus clair???

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
jpls
Colocataire
Colocataire
Messages : 1354
Enregistré le : 23 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle
Localisation : TREBEURDEN

Message par jpls »

Bonsoir
L'huile de foie de morue que l'on peut acheter en pharmacie par litre contient beaucoup d'oméga 3 (EPA + DHA). Elle contient en plus de la VIT A (anti-oxydant) et de la VIT D ( très bon pour les os et combat les cancers).
Une cuillerée à café/jour suffit. Il faut en accepter le goût. Elle est maintenant purifiée et est moins forte que quand nous étions enfants...
Amicalement
Jean Pierre


Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
boulou
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 09 sept. 2006, 00:00

Message par boulou »

Bonjour,
Merci à manu et aux autres pour toutes ces réponses. la question de l'amidon est interessante... voilà donc une info à prendre en considération tout en sachant que le choix de l'alimentation varie selon les personne.
Manu, pourrais-tu donner une liste indicative des produits contenant de l'amidon (en forte quantité car il est difficile d'y échapper). par exemple, quid du riz complet? des pommes de terres? etc.
A bientôt.


Avatar du membre
stanso
Colocataire
Colocataire
Messages : 152
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : sur le net
Localisation : PARIS 4

Message par stanso »

Bonjour
Merci jpls, pour le conseil, j'ai acheté de l'huile de foie de mourue, à la pharmacie , ce matin, mais on ne m'a pas proposé de grande contenance, le flacon fait 150ml pour 9€. Pour le goût, ça va mais bon je n'en boirais pas des litres non plus!!!
Cela existe aussi en gélule mais peut-être est ce moins éfficace?
a bientôt
biz
Stanso


SPA  déclarée en l'an 2000, Fibromyalgie déclarée en 2012, Discopathie dégénérative L4L5, arthrose
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

[cit]boulou a dit : Bonjour,
Merci à manu et aux autres pour toutes ces réponses. la question de l'amidon est interessante... voilà donc une info à prendre en considération tout en sachant que le choix de l'alimentation varie selon les personne.
Manu, pourrais-tu donner une liste indicative des produits contenant de l'amidon (en forte quantité car il est difficile d'y échapper). par exemple, quid du riz complet? des pommes de terres? etc.
A bientôt. [/cit]


Amidon = féculent = sucres lents...
pommes de terres, riz , aliments contenant des farines blanches, légumes secs, etc...

la liste est immense, les proportions varient, mais de manière générale, il faut éviter une alimentaiton tros riche en amidons => donc il faut équilibrer avec les protéines et les lipides.

Les légumes contiennent aussi de l'amidon, mais l'équilibre amidon-proteines-fibres est bon et favorise la bonne flore. Par contre les aliments à base de farine blanche... pas top.

MAnu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
anonyme3
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par anonyme3 »

Perso, j'adore le riz, et en mange tous les jours...
Par contre, je fais quasi à chaque fois des légumes avec, est-ce que c'est suffisant pour équilibrer l'apport fort en amidon ?
[img]smile/eek.gif[/img]
ouh là là que c'est compliqué tout cela !!!


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

C'est une question difficile et il n'y a que toi qui avec l'expérience pourra délimiter tes tolérances.

Par contre, le contrôle de l'apport en amidon est la base du "LONDON AS DIET" de nos voisins anglophones. Ça reviens à faire le régime Seignalet en étant encore plus stricte sur les amidons.

Mais après tout ce que j'ai pu lire sur les forums de www.kickas.org, il semble que le riz soit l'amidon le mieux toléré, suivi ensuite de la pomme de terre et du sarrazin.

DAns un premier temps tiens toi au régime Seignalet sans autres contraintes, tu feras d'autres expérimentations quand ton état sera stabilisé.

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime et régime
    par Cocoly » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1819 Vues
    Dernier message par valerie024
  • le bon régime
    par yack-yack » » dans Entrée
    5 Réponses
    1622 Vues
    Dernier message par marya
  • Régime
    par Ccerise » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1518 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • regime
    par larchar » » dans Entrée
    4 Réponses
    1442 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • regime
    par larchar » » dans Entrée
    8 Réponses
    2057 Vues
    Dernier message par marya
  • Régime
    par Bella 42 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1858 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Régime et RGO
    par Zébrou » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1715 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • 20 ans de régime!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2625 Vues
    Dernier message par quebec18
  • régime ?
    par rialta » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    813 Vues
    Dernier message par rialta
  • 1an de régime!
    par PequenaHada » » dans La Chambre d'Amis
    11 Réponses
    2329 Vues
    Dernier message par flöchen
  • 6 ans de regime
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    3533 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Un régime d'exceptions...
    par laurentdedie » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1002 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Début de régime
    par bak77390 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    789 Vues
    Dernier message par manon
  • debut de regime
    par salomon » » dans Entrée
    9 Réponses
    1588 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Un habitué du régime
    par pouloupoupou » » dans Entrée
    10 Réponses
    667 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé

Retourner vers « Le dressing »