pourquoi est-ce difficile ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
RE-tours
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2019, 14:31
Enquête de référencement : Amsite de l'association

pourquoi est-ce difficile ?

Message par RE-tours »

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part d'un sujet qui m'interpelle un peu depuis quelques temps…
Pourquoi est-ce si difficile de s'alimenter sainement ? Est-ce par faiblesse ou est-on vraiment intoxiqué et accros aux mauvaises choses" ? Je vois de plus en plus de personnes malades dans mon entourage, des maladies de toutes sortes: cancer du sein, cancer des os, problème de tyroïde, problème d'infertilité, tumeur au cerveau, leucémie, sclérose en plaque...et bien d'autres. Je ne dit pas que toutes ces maladies sont liées à l'alimentation mais la plupart de mes observations sont chez mes collègues donc des personnes encore "jeunes" et qui ont (du moins en apparence) une vie toute à fait "normale" (pas d'alcool, de tabac, pas d'antécédant...mais une alimentation trop abondante vu notre sédentarité et surtout trop industrielle. J'ai essayé d'aborder le sujet mais on se moque gentiment de moi en me disant que tout ça est une mode. Bref, qu'à cela ne tienne si moi je suis convaincue de l'effet de l'alimentation sur la santé, voir toutes ces personnes malades devrait m'encourager à adopter une alimentation vraiment saine avant de tomber gravement malade à mon tour. Mais parfois j'ai l'impression que les gens (en j'en fais partie) "attendent" d'être malade avant de changer radicalement les choses, car au fond on se dit que ça ne nous arrivera pas...ou que si on tombe malade on n'y est pour rien…et avouons le c'est bien plus facile (et socialement accepté) de manger ce qu'on nous propose sans trop se poser de questions.

Avez vous des expériences / témoignages en ce sens ? Avez vous attendu d'avoir un diagnostic précis sur vos maux avant d'entamer des changements ? Avez-vous réussi à vous y tenir du jour au lendemain ?

au plaisir de vous lire et merci par avance pour vos retours.

Emilie


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par manon »

Bonjour Re-Tours
Demain je te recherche mes témoignages ils répondent complètement à tes questions En attendant
j’envoie le sujet au Dressing car l’Entrée ne sert que pour se présenter
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Depuis longtemps j'essayais de manger sainement (sans être malade).
Naturellement, je suivait les préceptes encore de vigueur aujourd'hui: laitages, céréales complètes (blé)....
Jusqu'au moment ou j'ai eu ma sep. Et c'est la que j'ai cherché vraiment ce qui pouvait m'aider.

On est tous conditionné pour manger "normalement", et la pub, les médecins, la famille nous confortent dans ce sens.
Comme tout va bien, on continue sans se poser de questions. Quand je dis tout va bien, on ne compte pas les "petits" bobos comme un transit trop rapide, des douleurs articulaires légères.... Qui disparaissent rapidemeent quand on change d'alimentation.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par clear »

On s'alimente comme tes collègues sans penser qu'on s'arrêtera le jour où on tombera malade parce l'idée de la maladie ne nous effleure même pas !
Mais le jour où on commence à avoir des symptômes et que le diagnostic tombe, alors là on cherche, on se documente et on réagit.


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par caribou »

Je ne buvais pas je ne fumais pas je faisais de l exercice alors je me pensais à l abri.... Lorsque mon corps a commencé à me lancer des signaux je les ai occulté. Pas le temps trop de boulot. Pas le temps de bien m alimenter en semaine. La mal bouffe c est pratique rapide.... Et puis pourquoi s embêter alors que tout va bien...
Et puis mon corps a lâché.....
Et oui la nature humaine est ainsi faite. Il faut tomber pour comprendre l importance de notre alimentation. Mais je reste persuadée qu une bonne alimentation n est pas suffisante. Le stress est notre plus grand ennemi.
Quant aux motivations pour le régime crois moi quand t es au fond du trou tu es motivé.
C est difficile au début oui mais quand tu te rends compte que tu vas mieux c'est pas cher payé ;)


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par patricia59 »

Je pensais "bien" manger... Pas trop de viande, des légumes, des céréales complètes et j'essayais d'équilibrer les repas.
Sauf que le matin c'était pain / fromage, le midi sandwich (jambon et fromage) et soupe et le repas de la journée (entrée crudités, viande ou gratin etc...) le soir car midi repas sur le pouce au travail. Mais ça nous en étions conscients à la maison mais on ne pouvait pas faire autrement.

Et puis mon mari à la retraite : plus de sandwichs le midi
Et puis verdict : intolérance gluten
Donc équilibrage des repas sur la journée ( le soir passe au midi et inversement) et plus du tout de pain et surtout simplification des menus (du midi) et repas végétarien le soir
Et puis plus de lait... Fini les gratins bien lourds etc

Disons que les choses se sont mises en place un peu à la fois, au fil de la vie... Et les intolérances ont fait le reste. Mais c'est surtout grâce aux intolérances que je me suis documentée, que j'ai découvert Seignalet, le forum etc..

Aujourd'hui intolérances ou pas je suis convaincue que gluten et lait sont des poisons ; qu'il faut manger des produits simples ; qu'il faut être vigilent sur la composition de ce qu'on achète , même en bio.

Quand j'apprends autour de moi qu'untel ou unetelle est malade j'ai envie de raconter gluten, lait et autre... Des fois je le fais mais des fois il vaut mieux se taire, l'info n'est pas toujours bien perçue mais je remarque aussi que les gens sont de plus en plus réceptifs et j'avoue que sans ma fameuse intolérance, je n'aurais sans doute jamais fais gaffe au gluten.

Mais je suis aussi convaincue que l'alimentation, même si elle fait pour beaucoup, ne fait pas tout. Sûr le premier facteur c'est le stress. Par contre bien s'alimenter agit sur le stress !

Après dire que c'est difficile... Oui ça l'est si on se monte la tête... Je sais je l'ai fait et maintenant j'essaie de lâcher prise... Faut surtout pas chercher seul dans son coin et aussi écouter son ressenti et rester indulgent envers soi-même.


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par patricia59 »

clear a écrit : 02 juil. 2019, 08:33 On s'alimente comme tes collègues sans penser qu'on s'arrêtera le jour où on tombera malade parce l'idée de la maladie ne nous effleure même pas !
Mais le jour où on commence à avoir des symptômes et que le diagnostic tombe, alors là on cherche, on se documente et on réagit.
Certes, mais on a aussi la chance de pouvoir se documenter et de savoir réagir. Je pense à certains milieux sociaux culturels où changer d'alimentation est carrément impensable, quel que soit l'âge....


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par Aioly »

Difficile? Oui, car cela oblige à nous remettre en cause, nous fait sortir de notre confort, d'un comportement moutonnier, de subir le regard des autres qui même indirectement nous reproche de vouloir être différent.
Mais si on y arrive, on en sort renforcé.
Quan je présente à quelqu'un le protocole Vieômieux de reprogrammation du métabolisme, le principal point bloquant est de ne pas prendre d'alcool pendant 44 jours. Impensable à cause du relationnel amical et familial qui lui est associé!
Tout ceci est le fait d'une évolution longue et très progressive dont il est difficile de se sortir : l'histoire de la grenouille dans la casserole d'eau mise à chauffer...


JJ
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par manon »

Bonsoir à tous
Je pense qu’il faut être au bout du bout pour certaines personnes dont j’ai fait partie en priorité
Ensuite avoir reçu une information suffisamment éclairée pour se forger sa propre opinion
Une des phrases clef pour les produits laitiers qui ont touché mon intellect
La vache a un lait riche en calcium
Est-ce que pour se faire , elle boit son lait ?
Maintenant il faut également que cela fonctionne
Subir le desencrassage alors que l’on a arrêté de manger du pain des pâtes des pizzas c’est étonnant
Pour terminer rapidement alors que cette question mériterait que je m’y attarde plus, il y a quinze ans j’ai trouvé la solution pour convaincre plus facilement
Rassembler un maximum de témoignages :mdr3:
Avec ce support qu’est l’Appart’,c’est bien plus facile !
:bigbisous:


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par dubbleace »

caribou j étais dans la m^me situation que toi , je pensais bien manger et je pratiquais le yoga donc je me croyais aussi a l abri pour la retraite péter la forme , et bien sur sous les concepts des lobbys consommer du lait pour les os je me gavais surtout de laitage et la réaction na pas tarder a se manifester , mais je ne suis pas sure que les gens lorsqu ils touchent le fond acceptent la réforme de l alimentation , autour de moi j ai essayée d alerter sur la mal bouffe et les laitages , les gens ne sont pas prêts a se priver un peu m^me pour leur santé , j ai une connaissance qui viens de perdre son mari d un cancer ( et je peux dire qu ils sont champions de mal bouffe) je lui ai dis qu il fallait mieux arrêter , c est passer par une oreille et ressorti par l autre , et actuellement elle continue et nourrit ses enfants de la m^me façon , on ne peut pas les obliger .


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par manon »

Tu l’as bien accepté cette idée de malbouffe Dubbleace pourtant !


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par saltarella »

Pour travailler auprès de personnes très malades, peu sont prêtes à arrêter laitage et gluten. 90 pr cent préfèrent se gaver de médocs et croient les médecins aveuglement, la question de l’alimentation ne traversant même pas l’esprit.
J’ai donc pris le parti de ne pas en parler sauf si je vois une personne ouverte et qui se prend en charge, là elle peut être encline. Sinon on fait pipi dans un violon ça revient au même ( mes 3 frères sont malades et aucun ne veut tenter). Chacun choisit ce qu’il veut et assume ses choix


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par dubbleace »

Il faut être ouvert d esprit pour accepter d emblé de changer de nourriture , on se dit pourquoi pas essayer on ne sait jamais mais au début franchement je ni croyais pas , jusqu a ce que les améliorations commencent a se faire sentir , alors la c était parti .
Mais comme le dis Saltarella les gens préfèrent se gaver de médocs , peu sont motivés


Mideseo
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 05 mars 2019, 14:36
Enquête de référencement : Recherche google pour PR

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par Mideseo »

C'est le lobby, tout simplement.
Dans les films, pubs, affices, tout le monde mange de tout et ce depuis toujours, alors on fait pareil et on s'habitue. Après on nous parle calories et quantité et on se base bien plus sur l'aspect poids que santé. On réduit les quantités et on limite les aliments gras, mais bien trop peu.
Après tout, les médecins continuent à délivrer le même message (le mien roule les yeux dès que je lui parle d'alimentation pour ma PR...) alors on y croit... Après tout ce sont eux les experts.

Enfin, se priver de toute ce qu'ecarte le régime Seignalet c'est impensable si on y est pas "obligé". Ces dernières années je n'arrivais pas à passer une semaine sans prendre au moins une petite bière ou un verre de vin, sauf qu'avec le methotrexate c'est interdit. Je passe un mois sans boire à l'aise maintenant. Le facteur santé est celui qui te bouge le plus, et riend e mieux qu'une maladie latente pour cela.


"Qui m'aime me suive ! Et que celui qui me suive m'aime aussi ! Et si personne n'aime ni ne suit, allons seul !"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pourquoi est-ce difficile ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand on vois la pub à la télé (je ne parle que de nourriture), on a, en vrac: Maque Do, Burgair King, Quicke, Danooone, Lactalissse, AUreo, Gerbé, et j'en passe. Que des trucs à ne pas manger.
Et à force de voir ces pub, même du coin de l'oeil, on est programmé pour en acheter.

Moi, j'écoutais gentiment les médecins, mais quand on m'a dit que pour ma pathologie il n'existe RIEN, j'ai cherché ce qui pouvait m'aider.
Si on m'avais proposé un traitement, je ne sais pas si j'aurais cherché. Du moins aussi rapidement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le plus difficile
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    28 Réponses
    3213 Vues
    Dernier message par Floch
  • début difficile
    par juju1230 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par Ninette38
  • Clostridium difficile. ..
    par Dzoz » » dans Le séjour
    1 Réponses
    4288 Vues
    Dernier message par kate
  • Digestion difficile help
    par Meijerine » » dans Entrée
    10 Réponses
    1630 Vues
    Dernier message par Meijerine
  • C'est difficile d'y arriver
    par tequilla » » dans Entrée
    3 Réponses
    993 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • clostridrum difficile?....
    par cerise » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1305 Vues
    Dernier message par cerise
  • Début difficile idée de menus
    par CFabienne » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3535 Vues
    Dernier message par manon
  • Début difficile... menus pas adaptés ?
    par pratt » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3468 Vues
    Dernier message par Dini
  • Presque un mois... çà devient plus difficile!
    par macha » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1078 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Rémission difficile, dois je jeûner ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par Marylin
  • recidive CLOSTRIDIUM DIFFICILE !!!! l'horreur
    par Xena » » dans Le dressing
    69 Réponses
    15741 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le dressing »