Les légumes lacto-fermentés

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Les légumes lacto-fermentés

Message par manon »

Une bonne alternative aux probiotiques qui posent souvent le problème d'avoir dans leurs compositions des produits interdits pour nous ce sont les légumes lacto-fermentés , je mange fréquemment de la choucroute crue mais je viens de lire que c'était facile de les réaliser soi-même
Lu sur ce site https://www.julienallaire.com/chronique ... fermentes/


Pourquoi consommer des légumes lacto-fermentés ?
14 janvier 2018 Chroniques Vidéo
Qu’est-ce que la lacto-fermentation ? Quand consommer des légumes lacto-fermentés ? Comment soigner notre flore intestinale ? Dans cette chronique vidéo intitulée « Pré-probiotiques – Complément alimentaire ou Légume lacto-fermenté ? » tirée de la matinale de France 3 PACA, je vous propose de découvrir les bénéfices de légumes lacto-fermentés pour la santé et de considérer de quelle manière ils peuvent constituer une alternative à la consommation de probiotiques.

Qu’est-ce que les probiotiques ?
Sous le terme « probiotique », on désigne des compléments alimentaires contenant des bactéries (levures) que l’on trouve généralement dans les aliments fermentés comme le fromage ou le lait. Les probiotiques sont des compléments alimentaires non remboursés qui sont généralement vendus sans ordonnance en pharmacie ou en épicerie bio.

S’il existe une grande diversité parmi les probiotiques en ce qui concerne leurs effets et leurs prix, ils ont pour point commun de favoriser une bonne santé intestinale. Ils sont notamment recommandés après un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques car l’action de ceux-ci détruit directement notre flore intestinale.

Les probiotiques bénéficient d’une bonne image et sont souvent consommés pendant l’automne et l’hiver. Cependant, il est préférable d’en consommer avec modération et d’être suivi par votre naturopathe dans le cadre d’une cure de probiotique.

Les légumes lacto-fermentés, une alternative aux probiotiques ?
La consommation de probiotiques peut être substituée par la consommation de légumes lacto-fermentés qui partagent de nombreuses propriétés avec les probiotiques. Les légumes lacto-fermentés présentent plusieurs avantages par rapport aux probiotiques : ils sont souvent plus naturels que la majorité des probiotiques vendus dans le commerce, ils sont souvent moins chers et ils peuvent être préparés à la maison.

En complément des légumes crus (qui donnent beaucoup de bénéfices santé et de nutriments) et des légumes cuits (qui ont perdu une partie de leur bénéfice), les légumes lacto-fermentés ne sont ni crus, ni cuits. Ils ont fait l’objet d’une fermentation sans oxygène qui les a transformés. La lacto-fermentation est d’une certaine manière une « pré-digestion ».

Les légumes lacto-fermentés conservent tous les bénéfices des légumes auxquels s’ajoutent des nutriments complémentaires créés par la « cascade enzymatique » que représente la fermentation. Parmi ces nutriments complémentaires, on trouve en particulier les vitamines C, B et K ainsi que des enzymes.

Parmi les légumes lacto-fermentés, les plus connus sont le choux, les olives, les câpres ou les cornichons mais il est possible de lacto-fermenter tout type de légumes (les carottes ou la betterave, par exemple).

Comment préparer des légumes lacto-fermentés ?

Comment réaliser une lacto-fermentation à domicile ?
La préparation des légumes lacto-fermentés est particulièrement simple et ne nécessite aucun ingrédient ou composé particulier. A la différence de nombreux aliments lacto-fermentés que l’on trouve dans le commerce, vous n’aurez besoin que d’eau et de sel (le vinaigre utilisé par l’industrie agro-alimentaire pour accélérer le processus de fermentation) n’est pas nécessaire.

Il faut d’abord se munir d’un pot ou d’un bocal en verre, qui ne laissera pas passer l’air. Un bocal avec un joint ou une rondelle en caoutchouc constitue un récipient idéal.

Il faut remplir ce bocal d’eau salée et des légumes de votre choix. Pour le dosage du sel dans la saumure, il faut compter une à deux cuillères à soupe de sel gris non raffiné par litre d’eau. Privilégiez autant que possible l’eau non chlorée.

Vous êtes tout à fait libre du choix des légumes. Vous pouvez privilégier un seul type de légume (comme la carotte) ou mélanger plusieurs légumes.

Lorsque vous réalisez une lacto-fermentation maison, privilégiez les légumes de saison et les légumes de l’agriculture biologique (même si certaines études tendent à montrer que la lacto-fermentation neutralise certains pesticides).

La fermentation dure environ 3-4 semaines

Quand consommer des légumes lacto-fermentés ?
Vous pouvez consommer des légumes lacto-fermentés à n’importe quel moment de l’année, notamment en les associant avec des légumes crus ou cuits.

L’avantage de la lacto-fermentation réside dans sa capacité à protéger longtemps les aliments. On considère qu’une lacto-fermentation permet de conserver les légumes pendant plus d’un an.

L’avantage de la lacto-fermentation, c’est qu’elle permet de manger des légumes qui ne sont plus de saison. La consommation de légumes lacto-fermentés est idéale pendant les mois d’hiver, pour changer de texture et de goût par rapport au choix limité de légumes disponibles à cette période.



Julien Allaire
Naturopathe et Iridologue


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par PatrickS »

:super: :super: :super:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
troisreins
Colocataire
Colocataire
Messages : 31
Enregistré le : 17 juin 2018, 14:30
Enquête de référencement : google

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par troisreins »

J'aime la salade de choucroute crue - avec de fines lamelles de poivron rouge - mais il est impossible d'en trouver à Rouen, c'est toujours de la choucroute cuite trop grasse, trop acide, trop salée avec des petits bouts de lard peu appétissants ! Ils veulent bien en vendre sur commande mais en très grande quantité. Comment la conserver en été ?


Ancienne "bergère" (maladie de Berger pendant 30 ans) j'aime les moutons mais seulement pour tricoter leur laine.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le problème de la conservation de la choucroute viens du fait qu'elle est vendue égouttée. Même dans les gros contenants.
Pour qu'elle se conserve, il faut que le liquide (saumure) soit au dessus (pas de contact avec l'air).
La seule solution est de la faire toi même.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par manon »

Tu pourras en commander quand ce sera la saison ici
https://www.alsacesaveurs.com/a-compose ... -crue.html

Pour ma part la mienne je l’achète chez un traiteur à Gare de l’Est mais en cherchant pour toi
Je ne sais pas si je ne me laisserai pas tenter


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par clear »

il n'y a pas que la choucroute, il y a aussi, vendu en pots de verre : chou rouge, chou blanc, radis noir, carottes et légumes mélangés. Ils sont lacto-fermentés.
Ces pots contiennent du produit pour plusieurs repas car ils sont très tassés.En magasin bio environ 3 euros.
Bien pratiques si on ne se les faits pas soi-même et pas obligé d'acheter 1 à 5kg d'un coup qui se perdra.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par manon »

Sauf qu’en mode un peu moins fatigué on peut arriver à les faire soi-même et on sera sûr qu’ils seront sans additifs Clear comme expliqué plus haut
C’est le chou qui perso me pose problème pour cela que je l’achète chez un traiteur
:gros bisous:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par Laurette »

Sinon, on en trouve en mag bio au rayon frais en pot plastique.
Je parle bien de choucroute crue fermentée.
Ne pas confondre avec la choucroute cuite aux lardons... ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par rochelle »

clear a écrit : 15 juil. 2018, 20:24 il n'y a pas que la choucroute, il y a aussi, vendu en pots de verre : chou rouge, chou blanc, radis noir, carottes et légumes mélangés. Ils sont lacto-fermentés.
Ces pots contiennent du produit pour plusieurs repas car ils sont très tassés.En magasin bio environ 3 euros.
Bien pratiques si on ne se les faits pas soi-même et pas obligé d'acheter 1 à 5kg d'un coup qui se perdra.
Oui mais les bocaux, comme toute conserve, sont stérilisés... donc cuits, donc tout le bénéfice de la lacto-fermentation est perdu.

Oui Laurette, j'en achète depuis des années en pots plastiques (hélas) au rayon frais en mag bio, mais pour rappel c'est un produit saisonnier qu'on ne trouve que de novembre à mars-avril.
Et non Clear, çà ne se perd pas, j'en mange une grosse cuillère tous les jours en complément d'autres crudités, c'est très tassé dans le pot qui, à deux, dure environ 15 jours sans se perdre.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par clear »

rochelle a écrit : 16 juil. 2018, 10:45
clear a écrit : 15 juil. 2018, 20:24 il n'y a pas que la choucroute, il y a aussi, vendu en pots de verre : chou rouge, chou blanc, radis noir, carottes et légumes mélangés. Ils sont lacto-fermentés.
Ces pots contiennent du produit pour plusieurs repas car ils sont très tassés.En magasin bio environ 3 euros.
Bien pratiques si on ne se les faits pas soi-même et pas obligé d'acheter 1 à 5kg d'un coup qui se perdra.
Oui mais les bocaux, comme toute conserve, sont stérilisés... donc cuits, donc tout le bénéfice de la lacto-fermentation est perdu.
Oui Laurette, j'en achète depuis des années en pots plastiques (hélas) au rayon frais en mag bio, mais pour rappel c'est un produit saisonnier qu'on ne trouve que de novembre à mars-avril.
Et non Clear, çà ne se perd pas, j'en mange une grosse cuillère tous les jours en complément d'autres crudités, c'est très tassé dans le pot qui, à deux, dure environ 15 jours sans se perdre.
.
J'en ai déjà acheté et je n'ai pas aimé. C'est un petit seau en plastique blanc d'1kg à 5,45€ ? Comme mon mari n'en veut pas, je l'ai gaspillée.
Depuis, je les achète en bocaux de verre marque NUTRIFORM et ce n'est indiqué nulle part ni sur leur site que c'est stérilisé ou pasteurisé ! Mais tu as peut-être raison.
IMG_2834.JPG
IMG_2834.JPG (1.8 Mio) Vu 2605 fois
IMG_2836.JPG
IMG_2836.JPG (1.91 Mio) Vu 2605 fois


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par rochelle »

Oui Clear tous les fruits et légumes qui sont en bocaux sont des conserves, même s'ils ne sont pas en boîte métallique, et donc sont "conservés" par stérilisation sinon ils ne se conserveraient pas des mois sur les étagères du magasin ou dans ton placard. Et hélas stérilisation = mort de toutes les vitamines et enzymes...


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par clear »

J'ai vu des vidéos sur lesquelles il y a la méthode pour les faire soi-même et ce sont des légumes et du sel, on ferme le bocal et on attend quelques temps pour consommer. Il n'y a pas de stérilisation.
Je fais ainsi depuis 50 ans pour mes cornichons en conserve et je ne les stérilisent pas.

Je vais écrire au site pour savoir si oui ou non leurs légumes lacto-fermentés sont stérilisés.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par manon »

On parle de bocaux éventuellement stérilisés Clear mais c'est évident que le trempage dans l'eau salée suffit à la lacto-fermentation , au début du sujet je renvoie à un site qui explique la recette ..


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par marya »

"Recettes qu'à base de légumes" j'avais donné la recette pour faire des légumes lacto fermentés.
J'avais tenté l'expérience, réussie 5/5.
Profitez de la saison, et des légumes bio à prix abordables.
Bon courage, belle journée :hello:


Lali
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:46
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : L espoir fait vivre

Re: Les légumes lacto-fermentés

Message par Lali »

Bonsoir je viens d ouvrir mon premier pot de légumes fermenté pas de moisissure une odeur acide cela est normal mais le gout trop acide et salé j ai mis 30g par litre j ai failli vomir ç est normal ce goût comment vous arrivez à les consommer ????


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • KEFIR ET KOMBUCHA ET AUTRES PRODUITS LACTO FERMENTES
    par ilike music » » dans La grande chambre
    29 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par Lutin
  • légumes fermentés.
    par marya » » dans Recettes qu'à base de légumes
    7 Réponses
    4492 Vues
    Dernier message par marya
  • Faire ses légumes fermentés
    par clear » » dans Etagère du cru
    12 Réponses
    5231 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • FAIRE VOS LEGUMES FERMENTES PAS A PAS
    par kate » » dans Les légumes verts et de couleur
    2 Réponses
    8257 Vues
    Dernier message par Floch
  • le soja lacto fermenté ?
    par Assomption » » dans Fruits et légumes
    1 Réponses
    4610 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Poivrons fermentés
    par vannades » » dans Les salades
    2 Réponses
    486 Vues
    Dernier message par Delhia
  • Des fromages 100% végétaux fermentés
    par kate » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    3 Réponses
    3686 Vues
    Dernier message par clear
  • Légumes au four
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    7 Réponses
    3116 Vues
    Dernier message par Fred08
  • riz aux légumes
    par marya » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    2 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par marya
  • Légumes bio?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par clear
  • Sondage jus de légumes
    par Manolys » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1012 Vues
    Dernier message par Collette
  • Légumes surgelés
    par petitecel83 » » dans Recettes qu'à base de légumes
    6 Réponses
    1740 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Galette de légumes
    par Aurelie » » dans Crêpes salées, galettes.
    2 Réponses
    6235 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • Légumes surgelés
    par brileo » » dans Fruits et légumes
    4 Réponses
    6536 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Naans aux légumes
    par Boldoflorine » » dans Crêpes salées, galettes.
    2 Réponses
    5080 Vues
    Dernier message par petiteamarillys

Retourner vers « Le dressing »