Bêta-carotène et tabac

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Bêta-carotène et tabac

Message par Pomme Tambour »

Hello,

Alors voilà, je sais que c'est très mal, je fume.
Et je consomme pas mal de carottes, patates douces, régulièrement du cresson. Hormis ce soir où j'ai un peu abusé avec la patate douce (une grosse patate pour moi toute seule :mrgreen: ) + du cresson mouliné, j'en consomme dans des proportions raisonnables et pas tous les jours, quoique la carotte s'invite très fréquemment à mes repas (une maxi parfois deux).

Il y a plusieurs études déclarant que chez les fumeurs, ouvrez les guillemets :
"Depuis une vingtaine d’années, des études soulignent régulièrement l’existence d’un lien entre prévention du cancer et bêta-carotène : une consommation régulière, parfois à dose élevée, de beta-carotène protègerait de certains cancers.
Mais, selon une étude de l’Inserm publiée en 2005, cette relation serait inverse en cas de tabagisme. Le beta-carotène serait alors nocif.Ainsi, les femmes fumeuses supplémentées verraient leur risque de cancers liés au tabagisme augmenter proportionnellement à la quantité de bêta-carotène consommée (20, 30, voire 50 mg / jour) : cancer du poumon, cancers digestifs, ORL, de la thyroïde, des ovaires, du col de l'utérus, etc. C’est comme si une absorption importante de bêta-carotène favorisait la formation de « produits inhabituels de clivage des caroténoïdes, impliqués dans le développement du cancer ». À noter que cette hausse a été observée tant chez les fumeuses que chez les ex-fumeuses.
Cependant, toutes les études n’attestent pas de cet effet cancérigène du bêta-carotène à forte dose en cas de tabagisme. C’est ainsi qu’en 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu de façon rassurante à l’absence d’augmentation du cancer du poumon chez les gros fumeurs à des niveaux de supplémentation en bêta-carotène « raisonnables » (de 6 à 15 mg / jour).
L'étude dit aussi que si l'on en consomme moins de 15mg par jour, ça va, pas de soucis à se faire mais je me pose quand même la question...

Alors, je me demande, quelle que soit la dose ingérée, quand on fume, vaut il mieux s'abstenir d'en consommer trop régulièrement ? (Vous me direz que le mieux serait de s'abstenir de fumer mais c'est encore très difficile pour moi... )

Merci :merci:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9823
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par clear »

j'ai entendu plusieurs fois parler de cette étude et d'ailleurs les nutritionnistes le savent.


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Millezieux »

Ne t'inquiète pas, j'avais eu vent de cette constatation il y a pas mal d'années déjà, et cela ne concernait que la supplémentation en bêta-carotène et non la consommation d'aliments riches en bêta-carotène.

Cela démontre, une fois de plus, la supériorité d'une bonne alimentation sur une complémentation (même si cette dernière peut parfois s'avérer bénéfique). Cela montre également que nous sommes loin de connaitre toutes les substances chimiques bonnes à notre santé. Isoler des nutriments artificiellement c'est jouer aux apprentis sorciers.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Pomme Tambour »

J'ai oublié de préciser que je mange pas mal de courges en hiver itou en plus des carottes, patates douces etc.... Je ne suis pas orange pour autant mais presque aimable :mrgreen:

Clear quand tu dis "les nutritionnistes le savent", tu veux dire qu'ils déconseillent aux fumeurs d'en consommer ?

Millezieux, bah justement j'avais lu que ça concernerait les deux sources... alimentaire et supplémentaire...

Merci à vous deux :-)


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par saltarella »

Tu sais on sait lorsqu'on fume les risques encourus surtout si on prend la pilule, qu'on boit un peu. A cela on rajoute le stress et coktail molotov donc je ne me rajoute pas de stress supplémentaire avec ces études.
Tu ne manges pas 10 kilos par semaine ou alors tu serai supra aimable :noel6: je mange quasi comme toi si ça peut te rassurer nous serons dans le même panier :noel20:

Mais sans rire je compte bien arrêter (pas les carottes ):noel6: pour mettre les sous dans la nourriture meilleure pour toutou chat ça me donne une excuse


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Pomme Tambour »

Oui Salta, tu as raison, je sais bien mais je pense que c'est ma patate douce de ce soir qui m'a fait remonter cette histoire de bêta (carotène) au cerveau... C'est bêta ouip mais comme il y a des connaisseurs en nutriments/nutrition ici, je me suis lancée...

Fumer des carottes (après les béquilles) :mrgreen: Ah ! d'ailleurs vous savez que le logo des marchands de tabac, c'est une carotte (de tabac) (en référence aux petits rouleaux de tabac du temps jadis).


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Millezieux »

@ Pomme Tambour,

Cela m'intéresserai que tu retrouves tes sources mentionnant l'alimentation car je n'avais pas cette donnée concernant le bêta-carotène (je consomme beaucoup d'aliments riches en bêta-carotène mais j'ai arrêté de fumer en 2009).
Merci ! :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par manon »

Bonjour à tous

Le sujet nous a déjà été amené en 2010 par Patricks , lisez bien afin de comprendre ....
viewtopic.php?f=15&t=10395&p=219270&hilit
:bisou:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Pomme Tambour »

manon a écrit :Bonjour à tous

Le sujet nous a déjà été amené en 2010 par Patricks , lisez bien afin de comprendre ....
viewtopic.php?f=15&t=10395&p=219270&hilit
:bisou:
Merci Manon :bisou:


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par nine49 »

Selon mes connaissances toutes les études menées à ce titre ne concernaient que les compléments en beta-carotènes pris à haute dose (comme les gélules pour favoriser le bronzage). Après c'est comme tout, le beta carotène assimilé à haute dose même issu de l'alimentation pourrait être néfaste MAIS VRAIMENT A HAUTE DOSE et je pense que tu en es très loin. RASSURES TOI !!


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par cedric95 »

Je pense comme toi Nine.

Pomme, sinon tu peux essayer des moyens naturels pour arreter ? (,Si tu veux bien sur :)
Mais rassure toi , s'il fallait prendre toute les études aux oieds de la lettre


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par manon »

Cela n'empêche , je ne sers pas souvent des carottes à table à mon fils à cause de cela car :réveil:il me le rappelle ..
:gros bisous:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Bêta-carotène et tabac

Message par Pomme Tambour »

Après lecture du post de Patrick (oui jusqu'au bout, j'ai eu mal aux yeux (Je vous rappelle que j'ai un problème visuo-spatial hé ! :mrgreen: ))

Je suis plus ou moins confortée dans l'idée qu'en effet l'apport alimentaire est bien différent du supplémentaire et comme pour tout le reste, il s'agit avant tout d'un ensemble, d'une combinaison des nutriments entre eux.
L'étude est intéressante et je reconnais que je fais partie des fumeuses qui prennent très peu de compléments, parce-que c'est vrai que je me sens passablement ignare et que j'ai peur de faire des bêtises. Mais j'ai franchi le cap de la vitD cette année (sans prescription). Les oméga 3 me donnent la courante (à forte dose) et me font roter poisson (miam) donc j'ai arrêté... J'essaie de manger pas trop mal et ne suis malheureusement pas étonnée de ce que dit l'article quant à la diminution des vitamines dans les fruits et légumes... Bref, le mieux, pas fumer, faire du sport... je le sais hein mais j'ai pas trouvé le supplément qui fait tout à ma place (je plaisante).

Sinon, non, je ne consomme pas 10 kilos de carottes par jour et tiens l’amabilité des fesses roses à une certaine distance :mrgreen:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Interféron bêta et régime Seignalet
    par xatar » » dans Entrée
    7 Réponses
    1226 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Le Tabac et le régime?
    par mami31 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2562 Vues
    Dernier message par darius1000
  • LOBELIA:TABAC DES INDIENS
    par kate » » dans Etagère des plantes et tisanes
    3 Réponses
    3752 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Mois sans tabac
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1792 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « Le dressing »