Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Yoyo44 »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum!

Voilà presque 3 mois que j'ai débuté le régime et j'essaie maintenant de peaufiner un peu le caddie. Je n'arrive pas pour l'instant à me cantonner aux fruits et légumes de saisons surtout maintenant, c'est à dire en hiver. Le soir j'aime manger des tomates, le côté rouge me rappel la viande et ça me facilite la tâche pour éviter les protéines le soir. Mais bon voilà ce n'est plus de saison, elles sont moins bonnes, plus chères bref je ne sais pas par quoi les remplacer, auriez-vous une piste? Pleins de gros légumes bizarroïdes d'hiver sont arrivés, de type courge etc..., seulement je ne sais pas lesquels choisir ni quoi en faire, soupes? purées? Lesquels prendre? Si vous pouvez m'aiguiller.

Je m'interroge deuxièmement sur les produits estampillés agriculture biologique AB. J'ai trouvé un saucisson sec Bio Village AB. J'étais content de trouver un saucisson AB en grande surface, seulement voilà le porc est d'origine UE. J'ai appelé le service consommateur, pas plus d'infos, origine UE. C'est pour le moins étrange, comment puis-je avoir une quelconque garantie que ce produit est parfaitement AB, une norme franco-française, alors que le porc peut provenir de n'importe quel pays UE dont la garantie du respect des normes peut être contestable. Idem sur tout les produits d'import mondial (saumon de norvège AB, riz AB etc...), on peut douter pour certains produits de la parfaite application des, réputés drastiques, normes AB. Certaines voix s'élèvent contre la fiabilité de certains produits AB et on peut légitimement se dire que tout cela est bien fondé. Alors quelle approche avoir? Ne prendre des produits AB que d'origine France (donc laisser tomber pour le riz)? Ou d'origine claire et de pays qu'on qualifiera de "fiables" (nordiques par exemple, norvèges etc...)?

Désolé c'est un peu long, je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.

Amicalement.
;-)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant les produits bio, je pense que c'est la législation Française qui permet à un produit étranger d'voir le label AB. Il n'y a donc pas de soucis.
Pour le riz bio, ce n'est pas la peine de chercher loin, il est produit en Camargue, donc Français. :super:

Concernant les courges, le les fait en général juste revenir à la poêle (coupées en cube), puis cuire à couvert. C'est relativement rapide.
Ensuite, tu peux les mixer pour une purée ou rallonger avec un liquide (selon convenance) pour une soupe.
On peut aussi les râper pour les manger crues.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Anonyme1 »

Parfois je coupe ma courge (butternut, potiron, ...) en deux. Je rajoute de l huile d olive (ou coco c est meilleur ) sel et noix de muscade

Le tout au four, doucement le temps que ça devienne tendre.

Tu peux varier les épices bien sûr

Autre chose que je fais. Je les cuit à la vapeur et je rajoute des épices et filets d huile (colza, lin noix olive selon l envie du moment ).

je mange ça ( les deux préparations) aussi bien chaud que froid. Froid le midi avec une salade verte. Quand je bosse c est bien pratique . Rapide


Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Yoyo44 »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Concernant les produits bio, je pense que c'est la législation Française qui permet à un produit étranger d'voir le label AB. Il n'y a donc pas de soucis.
Pour le riz bio, ce n'est pas la peine de chercher loin, il est produit en Camargue, donc Français. :super:

Concernant les courges, le les fait en général juste revenir à la poêle (coupées en cube), puis cuire à couvert. C'est relativement rapide.
Ensuite, tu peux les mixer pour une purée ou rallonger avec un liquide (selon convenance) pour une soupe.
On peut aussi les râper pour les manger crues.

Patrick
Bonjour PatrickS,

Merci pour votre réponse.

J'ai du riz Bio Village estampillé AB, le Thaï est d'origine Thaïlandaise, le basmati Inde ou Pakistan. Et c'est ainsi pour pas mal de produits AB, la question reste donc en suspend.


Merci océan1, au plus simple finalement, je ferais un essai courge cuit à la vapeur aux prochaines courses. :super:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par clear »

Pour le saucisson, il faut faire attention à la farine qui le recouvre, c'est du blé.
Le saumon de Norvège même bio, il vaut mieux l'éviter et depuis la sortie de 60 millions de consommateurs même ceux d'Irlande et d'Écosse ne sont pas à consommer trop souvent.
Tu as les sardines de Méditerranée ou de Bretagne, les maquereaux de la côte Atlantique. En plus ils sont très peu chers.
Océan et Patrick t'ont suggéré des recettes de courges. Ça c'est un légume de saison, bon marché, délicieux. Tu as aussi les patates douces qui cuisent très vite .
les courgettes, le fenouil, les champignons de Paris . Etc ... Essaie d'oublier les tomates, en cette période, ça ne t'apporte rien !


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par saltarella »

En effet les tomates c'est finito la suite l'été prochain. Là tu as de supers légumes en ce moment riche en goût.
J'adore le potimarron en velouté avec du lait de coco ou en hachis parmentier ( je mettrai une recette faite pour ce midi qui est à tomber )
La courge spaghetti pour remplacer les spaghettis ou faire la quiche paleo
La courge butturnut pour des risotto ou poêlée de légumes avec les autres de saison ( les choux, les champi, les épinards..)

Regarde le coin cuisine y'a un étage dédié aux légumes et n'ai pas peur de découvrir c'est un régal ces nouvelles saveurs


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Yoyo44 »

clear a écrit :Pour le saucisson, il faut faire attention à la farine qui le recouvre, c'est du blé.
Ha? C'est écrit poudre de fleurage: carbonate de calcium et talc sur mon saucisson :) . Une source peut être?
clear a écrit :Le saumon de Norvège même bio, il vaut mieux l'éviter et depuis la sortie de 60 millions de consommateurs même ceux d'Irlande et d'Écosse ne sont pas à consommer trop souvent.
Tu as les sardines de Méditerranée ou de Bretagne, les maquereaux de la côte Atlantique. En plus ils sont très peu chers.
Merci excellents conseils, pour les sardines et maquereaux en boîtes ou à l'étale?
clear a écrit :Océan et Patrick t'ont suggéré des recettes de courges. Ça c'est un légume de saison, bon marché, délicieux. Tu as aussi les patates douces qui cuisent très vite .
les courgettes, le fenouil, les champignons de Paris . Etc ... Essaie d'oublier les tomates, en cette période, ça ne t'apporte rien !
Merci je vais me pencher sur cette fameuse courge, courgette hors saison je crois par contre?
saltarella a écrit :En effet les tomates c'est finito la suite l'été prochain. Là tu as de supers légumes en ce moment riche en goût.
J'adore le potimarron en velouté avec du lait de coco ou en hachis parmentier ( je mettrai une recette faite pour ce midi qui est à tomber )
La courge spaghetti pour remplacer les spaghettis ou faire la quiche paleo
La courge butturnut pour des risotto ou poêlée de légumes avec les autres de saison ( les choux, les champi, les épinards..)

Regarde le coin cuisine y'a un étage dédié aux légumes et n'ai pas peur de découvrir c'est un régal ces nouvelles saveurs
Merci pour toutes ces pistes, je vais jeter un oeil dans la rubrique légumes. ;-)


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Miaou »

Pour cuisiner certains plats, je prends de la concassée de tomate, l'idéal est maison ou tu ebouillantes entieres 1 à 2 mn tes tomates selon la grosseur, tu les mixes et tu congeles. (pour l'an prochain) (si tu les epluches, n'ebouillantes pas, laves les soigneusement juste , bien que les mettre juste un peu dans l'eau bouillante fais qu'elles s'epluchent mieux, c'est selon la variéte )

Ma courge préférée est le potimarron car il ne s’épluche pas ( quand on est feneante, on se ménage) , il se garde bien entier et est decoratif en attendant de passer à la casserole. +> en soupe/purée c'est comme cela que je l'adore ( je suis seule à en manger)


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le riz de Camargue, tu en trouve u peu partout.
Il y a différents sites qui en parlent/vendent (j'ai juste fait une petite recherche (riz+camague+bio):

http://www.primeal.bio/marque-bio-veget ... e-camargue

http://www.biosud.com/des_producteurs.html

http://www.maisonduriz.com/acheter-produits-camargue

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Les fruits et légumes de saison, l'agriculture biologique

Message par Yoyo44 »

Miaou a écrit :Pour cuisiner certains plats, je prends de la concassée de tomate, l'idéal est maison ou tu ebouillantes entieres 1 à 2 mn tes tomates selon la grosseur, tu les mixes et tu congeles. (pour l'an prochain) (si tu les epluches, n'ebouillantes pas, laves les soigneusement juste , bien que les mettre juste un peu dans l'eau bouillante fais qu'elles s'epluchent mieux, c'est selon la variéte )

Ma courge préférée est le potimarron car il ne s’épluche pas ( quand on est feneante, on se ménage) , il se garde bien entier et est decoratif en attendant de passer à la casserole. +> en soupe/purée c'est comme cela que je l'adore ( je suis seule à en manger)
Je suis également un flemmard, Potimarron dans le caddie aux prochaines courses alors ;-)
PatrickS a écrit :Bonjour,

Pour le riz de Camargue, tu en trouve u peu partout.
Il y a différents sites qui en parlent/vendent (j'ai juste fait une petite recherche (riz+camague+bio):

http://www.primeal.bio/marque-bio-veget ... e-camargue

http://www.biosud.com/des_producteurs.html

http://www.maisonduriz.com/acheter-produits-camargue

Patrick
Ha oui en effet plutôt que de l'amener de l'autre bout du monde! J'en prendrais au prochain, peut être pas à chaque fois car j'imagine que le prix au kilo doit être conséquent mais de temps en temps c'est mieux que rien. :super:

PS: un petit article qui ouvre la réflexion sur le logo AB d'import: http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/16 ... -vraiment/


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • pudding de chia et fruits de saison
    par clear » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    12 Réponses
    4968 Vues
    Dernier message par clear
  • jus de fruits et légumes
    par Anonyme1 » » dans Les boissons
    22 Réponses
    9797 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • Les fruits et légumes de Décembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5618 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes en Septembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    8 Réponses
    5253 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Les fruits et légumes de Septembre !
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    12 Réponses
    5836 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Calendrier fruits et légumes
    par PatrickS » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    9516 Vues
    Dernier message par Fabienne34
  • Fruits et légumes Bios???
    par laures » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2909 Vues
    Dernier message par Elixir
  • Les fruits et légumes du mois de Mai
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5338 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes de Novembre...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    5191 Vues
    Dernier message par MuZo
  • Les fruits et légumes de Février
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    1 Réponses
    4984 Vues
    Dernier message par kate
  • Les fruits et légumes de Janvier...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    6286 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits et légumes du mois d'Octobre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    7 Réponses
    5777 Vues
    Dernier message par Laurette
  • fruits et légumes : se protéger des toxines
    par Joan » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2549 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Les fruits et légumes du mois de Mars
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    4509 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le dressing »