comment gérer les repas en vie associative?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

comment gérer les repas en vie associative?

Message par patricia06 »

Bonsoir,

J'ai ici une question d'ordre générale à laquelle tous ceux qui se sentiront concerné pourront répondre.

La question qu'on se pose tous au début de Seignalet c'est comment gérer les repas en dehors de la maison. Avec le temps on trouve des astuces, on emmène nos ingrédients..etc....
Mais ici en Suisse, une des particularités c'est que c'est un pays où les gens sont très impliqués dans la vie associative (le pays le plus actif en europe avec l'Allemagne et la hollande). Il est courant que plusieurs fois dans l'année on se retrouve autour d'un repas servi "unique" (pas un resto...) .
Je fais partie de plusieurs associations sportives ou non sportives et depuis mai 2015 (début de Seignalet) je n'ai tout simplement pas participé. Parfois nous devons tous payer 30 ou 40 euros pour un repas où je sais déjà que je ne mangerai rien. Ou bien j'ai dit non à la soirée fondue...ou soirée raclette. Je les connais, il n'y a rien d'autre que du pain et fromage (fondue) ou patate et raclette. Une matinée brunch (croissant, brioche, crêpes, muesli dans le yaourt, café). Je n'allais pas aller la-bas payer 30 euros pour un café et je ne me sentais pas d'y aller et les regarder manger!
J'ai aussi refusé une invitation à manger dans un bon resto avec une vingtaine de personne car je sais par habitude que le menu (excellent) est unique pour toute la table et rarement sans lait/gluten. Je ne me sentais pas de rester assise pendant 3 heures si rien ne me convenait! Mon mari y a été et surement gêné il a dit que j'étais malade!

L'an dernier j'avais été au ski pendant une semaine avec l'église de mon village dans une maison de vacances (50 personnes) où les menus étaient prévus et cuisinés par des personnes de l'église. Cette année je ne me suis pas inscrite car je sais déjà que je ne vais rien manger (pâtes, raclette, cordon bleu....etc...Petit dej: pain et muesli). Alors si c'est pour devoir me faire mes repas et petit dej en plus tous les matins et soirs dans mon coin, non merci....je préfère ne pas y aller!

En plus les gens me connaissent et savent que je mangeais tout avant! Par exemple pour le jour de l'an mes cousines s'inquiétaient de savoir ce que mon mari pourrai bien manger à la place de la soupe de poisson car "le pauvre" il n'aime pas ça. Mais le fait que je ne mange pas l'apéro, le fromage, le dessert, les accompagnements ça ne leur fait rien car c'est moi qui le veut bien...c'est mon nouveau "caprice" alimentaire. Je pourrai faire une exception pour une fois, ça ne va pas me tuer!

Bientôt il y a une autre soirée qui sera pour presque 100 personnes. J'hésites à y aller! Il est courant qu'on demande qui veut un repas végétarien, mais sans gluten et sans lait c'est mission impossible.

Je ne me sens pas de faire l'"emmerdante" à demander quel sera le menu, qu'est ce qu'il y aura comme ingrédients, car de toute façon les organisateurs ne cuisinent pas, il font souvent appel à des traiteurs, donc ils ne savent pas ce qu'il y a exactement!

Comment vous gérer votre vie sociale avec vos repas Seignalet quand ce n'est pas chez des amis ou à la carte au resto?
Je me sens hésitante entre
- ne pas y aller du tout
- y aller et prendre le risque de passer 3heures à les regarder manger!

J'ai un peu peur de m'isoler avec cette nouvelle alimentation!
Merci de vos commentaires et récit de votre expérience dans ces situations.


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par marya »

Hello Patricia,
effectivement telle que tu nous présentes ça
c'est un gros dilemme. A ce train, tu n'auras plus de vie sociale.
Aussi, puisque tu nous demandes avis, je te donne le mien.
Une fois pour toute, j'annoncerai la couleur,
"Allergique à certains produits", et comme je ne veux pas
me priver de ces rencontres, j'apporte mon repas.
et en plus je ferai de supers plats pour les épater.
Au début, ça jasera, puis quand ils verront que tu es
bien, de bonne composition, que tu participes, certains voudront
goûter. A toi de prévoir un peu plus pour les curieux :mdr3:
Courage :bisou:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par saltarella »

smileys 8 Patricia je dirais comme Marya pour le fait de ramener ta gamelle quitte à payer même si tu ne manges rien car ce serait trop dommage de se priver de ces sorties. Pour les jaseries je dirais qu'on s'en moque, le principal est que tu te fasse plaisir car à force de se priver on se frustre et après c'est le mental qui trinque donc au final le corps.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par lélé31 »

Hello pareil que les filles
Maintenant je dis ''on m'a trouvé deux intolérances''


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par clear »

Je dirais : "on m'a décelé des intolérances importantes et de ce fait je ne peux plus manger la même chose que vous mais j'ai apporté de quoi me restaurer et participer à la fête". (Et peut-être qu'ils ne feront payer que ton mari !)


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par caribou »

Bonjour Patricia,
Je suis comme Lélé quand je vais au restau je parle d'intolérances , par contre mes proches et amis savent que je suis le régime afin de réduire mes douleurs et améliorer mon état général.
De toute façon tu ne pourras pas te cacher et t'isoler bien longtemps, tes amis des associations vont bien finir par se poser des questions. Dis leur simplement pourquoi tu n'es pas venu et là ensemble vous trouverez des solutions.
:bourrés:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par Laurette »

D'une même voix....je te conseille de DIRE les choses, simplement sans fioritures. Il y a toujours des solutions comme le dit Brib. :)
Juste citer tes intolérances et prévoir un en-cas...appétissant.
Certaines fois, tu ne pourras pas manger comme les autres, c'est vrai mais d'autres fois il y aura des possibilités que tu ne soupçonnes pas encore....tu verras ! :smac:
Au restaurant par exemple, c'est possible en prévenant à l'avance.
Alors oui, tu vas être regardée bizarrement au début mais cela ne durera pas, crois-moi !
Tu verras, quand les plats seront préparés par tous, certains penseront à toi... Je le vis presque à chaque fois. (Et Dieu sait si j'ai aussi des sorties associatives et invitations)
Toujours avec le sourire et un avec grand merci pour ceux qui pensent à toi. Et hop, le tour est joué et surtout...tu profites sans t'isoler ! :hpyb:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par patricia06 »

Merci pour vos commentaires.

Peut-être qu'avec le temps tout deviendra plus évident.
ça fait 8 mois que je suis le régime et peut-être que mes amis/famille et surtout mon mari vont enfin comprendre que ce n'est pas juste "un nouveau caprice alimentaire". Autour de moi tout le monde est très étonné quand je parle de mon alimentation. En Suisse les vaches font parti du paysage et les produits laitiers ne sont surtout pas remis en question...au contraire! Donc tout le monde me regarde comme une extra terrestre quand je parle de Seignalet!

En plus ces derniers temps j'ai remarqué que lorsque je mange à tendance paléo (en gros salade, protéine/légumes) je me sens beaucoup mieux. Donc j'évite aussi les pommes de terre et là....j'enlève l'alimentation de base des suisses...pommes de terre+fromage :-) :gruyère:

Et puis une particularité de la Suisse, c'est que on ne fait pas remarquer, il faut rester très "neutre" et surtout ne pas déranger les autres. Donc je pense que pour cette raison, mon mari a préféré dire que j'étais malade plutôt que de demander un repas spécial pour sa femme et "ennuyer" le restaurateur, et se faire remarquer par tous les autres autour de la table! D'ailleurs il ne m'a rien dit, mais il y a peu de temps, j'ai croisé une des personnes qui avait assisté à ce repas que j'ai raté et il m'a dit: "ça va mieux?". Donc j'ai dit "oui merci"...et j'en ai conclu, qu'il m'avait annoncé comme malade!

Je vais essayer de continuer à participer et je vous tiendrai au courant, si ça se bien ou pas!


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par Anonyme1 »

Pour ma part à certaines personnes je leur dis que c'est mon MEDECIN qui m a conseillée. Et qu a choisir entre me cachtonner ou essayer de changer mon alimentation, j ai choisi d essayer. Mais j'explique que pour que ça marche je dois être stricte.
je ne rentre plus dans les détails. Quand tu dis médecin, généralement on te laisse tranquille.

Un diabétique doit il toujours se justifier de ne pas manger de sucre?
Un ancien alcollique, doit il se justifier de ne plus boire d'alcool?
Un non fumeur, doit il se justifier de ne pas fumer?

Non!
Et bien nous non plus. Les personnes intelligentes et intéressantes comprendront. Les autres....peuvent allée se coucher.

:bisou:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: comment gérer les repas en vie associative?

Message par saltarella »

C'est ça les personnes aptes à l'ouverture d'esprit comprendront le reste pas besoin d'argumenter pour les faire changer d'avis, un optu reste optu et si toutefois il change on tendra l'autre joue avec le sourire

Patricia je vois très bien ton embarras car ce n'est pas tant le tien qui t'embête mais surtout de ressentir l'embarras de ton mari et le non soutien. A terme j'espère qu'il changera d'avis en te voyant mieux, le mien en parle dès lors facilement et est moins embarrassé c'est même souvent lui qui en vante les avantages mais je te rassure il dit toujours que je suis une chieuse :mdr3:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Semaine séminaire... Comment gérer... ??
    par Skyler » » dans Menus occasions spéciales
    31 Réponses
    9303 Vues
    Dernier message par Skyler
  • Article : Gérer les fringales
    par Zaou » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1023 Vues
    Dernier message par Zaou
  • PARTAGE IDEES D'ORGANISATION ET ASTUCES POUR GÉRER LE QUOTIDIEN
    par kate » » dans L'atelier
    22 Réponses
    4058 Vues
    Dernier message par kate
  • Mes repas
    par Ejbsl.88 » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    410 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • repas
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1597 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77
  • les repas
    par ptiloudebo » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2066 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • les quantites par repas
    par tyson » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1148 Vues
    Dernier message par Ejbsl.88
  • repas de reveillon
    par maxous » » dans Menus occasions spéciales
    18 Réponses
    11766 Vues
    Dernier message par manon
  • repas du soir
    par maxous » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    3265 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • 1er repas Seignalet
    par proserpine » » dans Vestibule
    2 Réponses
    2889 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Repas amoureux
    par lélé31 » » dans Menus occasions spéciales
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • repas du 27 juillet
    par proserpine » » dans Menus occasions spéciales
    2 Réponses
    4842 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Repas de Noël
    par JOELLETIB » » dans Menus occasions spéciales
    76 Réponses
    17511 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Repas amoureux
    par lélé31 » » dans Menus occasions spéciales
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Repas de bébé : le cru ?
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    1 Réponses
    4097 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « Le dressing »