Alcool - Crise de foie?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Alcool - Crise de foie?

Message par patricia06 »

Bonjour,

J'aimerais bien avoir votre avis/conseils sur un thème qui va être d'actualité pour beaucoup lors des fêtes de fin d'années.

Comme je l'ai signalé dans les menus de décembre, en ce moment nous faisons dans notre quartier des décorations de fenêtres de l'avant. Jusqu'au 24 décembre, chaque jour une famille décore une fenêtre et fait parfois un apéro. C'est sympa, ça permet de voir ses voisins une fois par an!
Depuis le 1er décembre, j'ai donc passé plusieurs soirées à boire quelques verres de vin rouge (la plus part du temps). A chaque fois c'etait maxium 3 verres. Sauf le 7 déc (mon anniversaire) j'en ai surement bu plus, mais j'étais bien le lendemain.

Hier soir, j'ai fait un apéro avec 3 verres de rouge et des cacahoutes/olives/dattes/figues. Ce matin j'étais completement pliée en deux tellement j'ai eu mal au ventre. J'avais de terrible douleurs/crampes dans le ventre. Je ne pouvais presque pas marcher tellement j'avais mal. Symptômes similaires à ceux que j'avais avant Seignalet parfois le soir après avoir mangé un gateau à la crème ou les fameuses raclette/fondue.
En ce début d'aprem les douleurs perdent en intensité mais sont toujours là. Donc je me demande si ce que j'ai eu est une crise de foie due au 3 verres de vin? (sachant que le 7 dec j'en ai peut-être bu plus et pas eu de problèmes!?)

Je sais bien que la solution serait de ne plus toucher à l'alcool et comme ça je suis tranquille! Mais honnêtement, ça va être dur. Dans 5 jours je vais en vacances dans le sud, puis Noel et jour de l'an! Vous voyez ce que je veux dire! Et psychologiquement ça me permet de partager quelque chose avec les autres sachant que je ne partage déjà pas la plupart des choses qu'ils mangent!

Il me semble que chez moi le ventre est vraiment mon point faible. Est-ce que je devrais prendre des probiotiques ou autre chose pour améliorer tout ça? Comme je vais bientôt en France, si vous avez des liens de site web, je pourrai commander et me faire livrer en France.

Merci d'avance pour vos conseils.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9826
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par clear »

Je ne t'encourage surtout pas à boire mais si c'était plutôt ce que tu as mangé avec (cacahouètes, dattes, figues)
Les olives je ne pense pas ! A moins que ce soit la répétition d'alcool tous les jours!


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par Collette »

Je ne peux pas te répondre : je ne bois jamais d'alcool : j'aime pas, je n'ai aucun mérite.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par PatrickS »

Bonsoir,
patricia06 a écrit : ......ça me permet de partager quelque chose avec les autres sachant que je ne partage déjà pas la plupart des choses qu'ils mangent!........
C'était il y a 25 ans, et je croyais qu'on ne pouvait pas faire la fête sans alcool. Mais j'ai tout arrêté et cela fonctionne très bien.
Ce midi on était invité chez des amis pour le repas.
L'apéritif c'est très bien passé: champagne et un apéro sans alcool pour moi. Et juste des cacahouètes (le reste= tabou).
Et le reste du repas impec (elle cuisine "sans" pour moi, et pour les autres: rôti d eboeuf, haricots verts, pommes de terre)
Juste le dessert ou j'ai fait l'impasse (bûche glacée)

On peut donc faire le "régime" ET laisser l'alcool aux autres.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par Laurette »

Marie-Martine a écrit : A moins que ce soit la répétition d'alcool tous les jours !
Je pense exactement la même chose ! :triste1:
C'est souvent la répétition 'd'un mets ou boisson pas top qui déclenche la douleur...
Une fois tu n'as rien , deux fois non plus et puis....à force....clac !
D'autre part, peut-être es-tu intolérante aux sulfites ? (Je parle de cela car je pense que c'est mon cas)
A creuser....
D'ici les fêtes (proches) je te conseille d'y aller doucement : légumes, crudités et exit le sucre et l'alcool !
Rien ne t'empêche de prendre un perrier ou un jus de fruit pendant tes apéros...qu'est-ce que tu crois que nous faisons ??!!! :hehe:
Allez, bon courage Patricia et amuse-toi bien quand même !! :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par lélé31 »

Je peux pas te dire car je ne bois pas d'alcool
Sauf une Pina colada une fois par an pour mon anniversaire !!!

Dattes et figues c bien sucre tout ça !


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par patricia06 »

Merci pour vos commentaires.
C'est très difficile de determiner exactement ce qui déclenche une crise.
Les sulfites, je ne sais pas mais je n'achete que rarement des vins bio sans sulfites. Je n'ai jamais eu une reaction pareille à cause de l'alcool. Les symptomes qu'on peut éprouver après un abus d'alcool ne ressemble pas du tout à ces terribles douleurs de ventre.

J'ai l'impression depuis que je suis Seignalet que mon corps (en l'occurence mon ventre) réagit trés souvent sans que je réussisse à en déterminer les causes! C'est assez frustrant...

Est-ce que le corps en s'adaptant à ce nouveau régime laisse passer encore moins de choses qu'avant? Ces derniers temps j'ai pas mal diminué les sucres par rapport à 6 mois plus tôt. Est ce que d'un coup le vin, dattes et figues peuvent faire trop de sucres et déclencher une crise?!

@Patrick: je suis aussi persuadée qu'on peut passer une bonne soirée sans alcool mais ça dépend avec qui on se trouve. Ça sera pour moi un nouveau gros chantier! J'ai déjà arrété de boire une bière après le sport comme font beaucoup de suisses. C'était déjà un premier pas :ange:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par saltarella »

Un peu des deux je pense le gras des biscuits apéros et l'alcool. Tout comme toi depuis Seignalet mon corps ne laisse plus de place aux abus même minimes


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2322
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par vannades »

Je trouve que c'est déjà bien que ton corps te donne des alertes....donc écoute le..... avec le régime on devient plus sensible aux mauvaises choses, si tu ne supporte plus les Alcools et les gras des biscuits essaye de prendre autre chose (moi je n'aime pas les Alcools) sauf une petite coupe de champagne Bio pour les fêtes et anniversaires , par contre je prépare à l'extracteur de jus (1 tomate + 1 Kiwi et une Carotte avec 1 pincée de sel ) à boire très frais le Top !!! :gros bisous:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par entr2o »

L'alcool est un sucre ... donc plutot voir du coté du sucre, ensuite il y a vin rouge et vin rouge, si tu veux un concentré de produits phytosanitaires ... y a rien de tel qu'un chti canon :hehe: si tu ajoutes les taux parfois énormes de sulfites ... te voilà avec un cocktail .... Molotov :mdr3:
Donc un petit vin Bio ou d'un producteur qui a compris qu'il pouvait ranger la sulfateuse et si possible avec le moins de sulfites possible n'est pas mauvais pour la santé

Quant au problème de l'alcool ou autres addictions, il s'agit souvent d'une béquille pour un problème émotionnel caché .... Petit point de détail également .... les céréales sur une mauvaise flore intestinale ou des carences d'enzymes digetives font l'équivalent d'une à 2 bouteilles de vin dans les intestins (ton alambic :) )


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par patricia06 »

@entre2o:

Oui je pense que j'ai un problème avec les sucres. Lorsque je diminue beaucoup les sucres mon ventre est bien plat et très calme. Mais je n'arrive pas à tenir sur du long terme ces repas à faible taux de glucides. Il y a toujours un moment ou un autre où je me sens attiré par des féculents ou une banane, où je me sens en manque!
Est-ce que ma flore intestinale va se remettre d'aplomb toute seule si je tiens le coup pendant une période assez longue avec peu de sucres? Ou bien va-t-il falloir que je prenne un complément pour remettre de l'ordre?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par entr2o »

il faudrait vérifier s'il n'existe pas une dysbiose voire une candidose
Par ailleurs, le sucre est le doudou des adultes, il faut fouiller de ce coté là aussi :)


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par patricia06 »

Merci Entre2o.

J'ai lu un de tes post/links sur la dysbiose/candidose et aussi les liens que tu mentionnes.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... se#p320675

Globalement, avant de faire quoi que ce soit, si je comprend bien le message, je devrais "juste" limiter les sucres et me détendre, faire du sport..etc...Et si ça ne va pas mieux aviser plus tard?

La description sur ton link (http://les-malades-imaginaires.over-blo ... raitements) me correspond totalement! Tu mentionnes aussi un dérèglement de la thyroïde (je suis en hypothyroïdie, mais je prend tous les jours du Levothyrox 100). De plus j'ai lu sur la lettre "santé innovation" que d'autre signes de Candida sont aussi des champignons sous les ongles (j'en ai 2 sous les ongles des pieds) et sous les pieds (sorte de points de peau super dur qui font mal).

J'attends toujours pour voir si tout ça va passer tout seul ou je cherche à voir qui peut me tester une dysbiose/candidose en suisse alémanique? (il faut que je trouve toutes les traductions en allemand!).


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Alcool - Crise de foie?

Message par entr2o »

De mon coté j'ai des patients en Belgique qui envoient leurs analyses en France sans problème
Dans le lien que tu indiques, il s'agit des topos du Dr Mouton, comme indiqué auparavant je ne cautionne pas totalement la démarche car il occulte l'aspect émotionnel. Le sucre est révélateur mais à ce jour je ne suis pas sur qu'il soit la cause profonde de la candidose
Pour se détendre tu peux utiliser la cohérence cardiaque qui a l'avantage de te faire respirer comme il faut et qui stabilise les émotions (je n'ai pas dit guérir ... ça c'est autre chsoe :) )


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • alcool
    par keltoi5330 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    621 Vues
    Dernier message par Vasara
  • Alcool
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1274 Vues
    Dernier message par yin
  • Alcool, Cointreau
    par seb » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2100 Vues
    Dernier message par manon
  • Alcool et douleurs
    par Irish » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2162 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alcool et acné
    par Mia » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1507 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Alcool sans gluten
    par Remixcube » » dans Le dressing
    18 Réponses
    5860 Vues
    Dernier message par gilles_de_rays
  • c'est la crise
    par zoe01 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1596 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • crise de décrassage
    par Christelixe » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1651 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • crise de goutte
    par Célinette » » dans Le dressing
    11 Réponses
    4456 Vues
    Dernier message par Célinette
  • crise allergique
    par vegetal87 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1348 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Crise au pied
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1105 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Help!!!! Une nouvelle crise démarre... : (
    par Skyler » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2523 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • En pleine crise de fibro!
    par Collucil » » dans La fibromyalgie
    8 Réponses
    5396 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • En 2015, je fais ma crise d'ado...
    par coco74 » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2542 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Le dressing »