Problèmes de météorisme....

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Bonjour,

J'ai commencé le régime depuis le 27 mai, pour des problèmes de migraines et de colopathie (alternance diarrhée/constipation et douleurs).

A ce jour, toujours pas eu de migraine (enfin si, des petites mais sans finir par la prise de triptans). Donc c'est un bon point :super:

Par contre, coté digestion, c'est toujours pas ça :nonnon: , même pas ça du tout ! Après quelques bonnes diarrhées au début, maintenant ce sont les ballonnements permanents qui ne me lâchent pas. J'en ai déjà parlé dans la grande chambre, on m'a conseillé des probiotiques et du charbon suractivé. Je prends donc depuis 10 jours du lactibiane tolérance, du carbosylane et du thalamag.... mais rien à faire, je me lève et je me couche avec des ballonnements (accompagnés de gaz nauséabonds). Ces ballonnements sont forcément accompagnés de douleurs, d'inconfort et de gène vis à vis des gaz (il n'y a que ça qui me soulage, et quand je me retiens je souffre...). J'ai également remarqué souvent une sorte d'acidité gastrique (pas de RGO mais comme une acidité permanente entre l'estomac et l’œsophage ?).

Pour ces 2 problèmes, j'ai testé sans manger mon pain maison, même problème...

Voilà, je ne sais pas si tout ça est normal au bout de 6 semaines, et j'aimerai quelques conseils.

Merci.

Yoz


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problèmes de météorisme....

Message par manon »

En plein désencrassage Yoz , comme dit précédemment ton corps vide ses poubelles , bois de l'eau , courage à toi..... :gros bisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : Par contre, coté digestion, c'est toujours pas ça :nonnon: , même pas ça du tout ! Après quelques bonnes diarrhées au début, maintenant ce sont les ballonnements permanents qui ne me lâchent pas.
Attention aux associations qui freinent la digestion (pH & enzymes) et aux aliments qui favorisent la fermentation (sucre, fruit)
Informe-toi sur ces deux points. Puis tu modifies tes menus en conséquence, en simplifiant.

Associations alimentaires
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p283788" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Mieux optimiser l'assimilation des aliments – Obtenir un gain de vitalité.


yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Merci Nestor, j'ai commencé à lire, mais c'est complexe... et pourtant j'ai fait des études de bio (biologie/biochimie/physio animale et végétale).

Difficile de savoir ce qui me provoque ces ballonnements. C'est vrai que depuis le début du régime je mange plus de fruits et légumes, mai aussi plus de farine de riz et plus de yaourts au soja. J'essaye de varier, mais j'ai l'impression que quelque soit le repas, les ballonnements et acidités sont là... faut-il juste de la patience comme le laisse entendre Manon ?

Au plaisir et merci encore :)

Yoz


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : faut-il juste de la patience comme le laisse entendre Manon ?
Je ne suis pas de cet avis.
Le problème n'est pas lié ici à un désencrassage.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : 1. C'est vrai que depuis le début du régime je mange plus de fruits et légumes,
2. mais aussi plus de farine de riz et plus de yaourts au soja.
3.J'essaye de varier, mais j'ai l'impression que quelque soit le repas, les ballonnements et acidités sont là...
1. Mange 2 ou 3 fruits par jour, et seulement à la collation. Le sucre occasionne souvent des fermentations.
2. le yaourt de soja doit être mangé seul car il contient un inhibiteur de protéase (trypsine). En tout cas, pas après un repas avec viande.
Tout le monde ne tolère pas le soja. On modère la consommation et la fréquence. 125 ml 3 fois semaine, un jour sur deux.
3. Les légumineuses contiennent aussi ces inhibiteurs.
S'il y a excès d'acidité, c'est qu'il y a stagnation: La digestion prend trop longtemps. Simplifie les repas. 2 ou 3 ingrédients.
Applique les conseils donnés sur le lien (associations alimentaires).


yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Merci Nestor, je vais essayer de décaler la prise de fruits, et de limiter le soja...

Pour les légumineuses, tu conseilles donc de ne pas en manger avec des aliments protéinés (viande et poisson) ?

Sinon tu me conseilles de simplifier mes repas.... mais quand l'acidité survient après le ptit dej, je simplifie comment ? Je mange plus que le miel ???

Après lecture rapide de ton lien, je me reconnais bien dans les problèmes de putréfaction.... et c'est vrai que depuis que j'ai supprimé le gluten et les laitages, j'ai toujours faim, alors j'ai tendance à vouloir diversifier mes aliments pour combler l'absence de pain/pâtes/fromage. Mais je découvre que la diversification ne doit pas faire la part belle aux mauvaises associations...

Yoz !


yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Bonjour,

Encore un exemple flagrant ce matin, pourtant j'ai essayé de faire attention.

Hier soir je rentre du sport (2h). Pendant le sport j'ai mangé une banane bien mure. En rentrant, je mange 100g de thon et un poivron vert (le tout arrosé d'huile colza+noix et un peu de vinaigre balsamique), et en dessert juste 2 carreaux de chocolat noir 85%. Et surtout je bois beaucoup il faisait très chaud.

Et ce matin je me lève avec le ventre déjà un peu en compote, et juste après le ptit dej, arrivent de forts ballonnements, avec des gaz "acides" (ça me brule presque) et très nauséabonds... Le seul soulagement arrive au bout de 2h, enfin je vais à la selle, ça va un peu mieux, mais je sens que tout n'est pas vidé....

Je ne sais plus quoi manger... c'est pire depuis que je suis le régime SGSC. Des symptômes qui étaient aléatoires sont devenus journaliers...

Merci de votre aide.

Yoz


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

yoz a écrit :.
Je ne sais plus quoi manger...
Tu ne suis pas les consignes !!!!!!
Détail sur le post suivant


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

1.Hier soir je rentre du sport (2h). Pendant le sport j'ai mangé une banane bien mure.
ok. car séance de plus de 1H15'.
En rentrant, je mange 100g de thon et un poivron vert (le tout arrosé d'huile colza+noix et un peu de vinaigre balsamique), et en dessert juste 2 carreaux de chocolat noir 85%. Et surtout je bois beaucoup il faisait très chaud.
Gros problème.
On laisse passer 2H après la dernière ingestion. Délai maxi de 30' si "entrée". Sinon excès d'acidité, si répété.
Temps de mise au repos minimum de l'estomac (en général):
1H30 à 2H après une collation.
2H30 à 3 H après un repas complet.


On ne mange pas ainsi après une séance de sport en cas de problème de digestion ...
Tu pouvais difficilement faire pire !!!!
Nuage fâché 02.gif
Nuage fâché 02.gif (133.19 Kio) Vu 1630 fois
Tu as trouvé moyen de combiner un aliment très indigeste (poivron) avec du chocolat (reflux), du gras (huile et chocolat), des protéines (thon) et du sucre .
Et tu noies tout ça (suc gastrique) avec bcp d'eau parce que tu "dois" t'hydrater.
NON, NOn et Non !!!
tu t’hydrates d'abord, car c'est la priorité. Puis tu attends 30', la vidange gastrique.
NB: Je mettrais une pincée de sel de mer dans mon eau quand il fait très chaud. On n'attend pas d'avoir soif. On boit une gorgée toutes les 15'.

J'ai dit 2 à 3 ingrédients maximum, et 2 familles seulement:
viande + légume vert
=> Thon + épinard ou scarole.
ou Thon + salade verte avec une càc d'huile d'olive.
NB: le thon est le poisson le plus dense en protéines. Un poisson assez gras. Ok en période où il n'y a pas de problème.
Je prendrais plutôt un filet de truite fumé (car froid) ou du maquereau. J'ajouterais un filet de citron.
Sinon un poisson vapeur (saumon, truite).

féculent + légumes
60 g de riz + 150 g de carottes cuites ou
ou autre légume cuit que tu digères bien mais pas de légumineuse en cas de problème (GPL).

PS: Je ne poursuivrai pas l'analyse des menus. "On" m'a demandé de ne plus coacher les colocs.
Mais je veux bien corriger tes deux prochains menus type sur la journée. Te montrer où il y a des erreurs.
PS2: On boit très peu pdt le repas (100 ml).
:hello:


yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Merci Nestor :)

Pourquoi n'as-tu plus le droit de coacher les colocs ? Si ça pose problème à certains on peut le faire en mp.

Sinon concernant tes remarques, je précise qu'entre la fin du sport à 22h00 (2h intenses de badminton) et le repas il s'est écoulé 45 min (douche+retour+détente). Je te confirme que j'ai bu de petites gorgées régulières pendant les 2h de sport (soit 1,5L d'eau). La banane je l'ai mangée au début de l'entrainement, soit vers 20h00.

Voici mes menus de la veille :

- Matin : 1 thé vert+tranche citron + 1 tr pain maison (riz-sarasin-chataigne) + miel + 1 banane bien mure
- Encas (10h) : 40gr d'amandes + 1 café sans sucre
- Midi : cabillaud à l'oseille + risotto verde (riz+brocolis+épinard) + 1 café sans sucre
- Encas (16h) : 1 pomme
- Soir : tortilla + salade verte (mélange d'huiles oméga3 de chez satoriz + vinaigre balsa) + 1 tomate + 1 yaourt soja + chocolat noir 85% (2c)

Et au niveau médocs et compléments :

- 1 gélule carbosylane après chaque repas
- 2 gélules thalamag dans la journée
- 2 gélules de curcuma+poivre de temps en temps
- ps : j'avais arrêté la spiruline, je faisais que les ballonnements venait d'elle....

Merci pour tes commentaires.

Yoz


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

yoz a écrit : 1. Pourquoi n'as-tu plus le droit de coacher les colocs ?
2.Si ça pose problème à certains on peut le faire en mp.
3. Voici mes menus de la veille :
4. Et au niveau médocs et compléments :
- 1 gélule carbosylane après chaque repas
- 2 gélules thalamag dans la journée
- 2 gélules de curcuma+poivre de temps en temps
- ps : j'avais arrêté la spiruline, je faisais que les ballonnements venait d'elle....
Merci pour tes commentaires.
1. Pour éviter un recours. Nes n'est pas nutritionniste.
2. Je ne réponds pas en MP ni au mail, sauf cas très particulier (vie privée).
3. Commentaire sur les menus en fin de journée.
4. Je ne commente plus non plus "les ordonnances". Pour éviter un recours ...
Je peux formuler un avis sur un produit en particulier mais ça doit rester "général".
J'espère que tu comprendras que le forum a des contraintes. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons.
On évite d'épiloguer sur ce sujet, stp. :ange:
Merci de ta compréhension.
:hello:


yoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 132
Enregistré le : 07 mai 2015, 10:28
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Problèmes de météorisme....

Message par yoz »

Je comprends tout à fait...., pas d'épilogue :)

A plus tard donc pour des questions plus "générales"...

ps (edit) : juste pour info mon repas de ce midi (j'ai pas trop le choix à midi en SGSC...) : filet mignon + pdt sautées + ptits légumes (tomate, brocolis, aubergines) et amandes effilées. Et à 16h ca sera une pêche.

Yoz


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

- Matin : 1 thé vert+tranche citron + 1 tr pain maison (riz-sarasin-chataigne) + miel + 1 banane bien mure
=> Non. trop de glucides.
Suggestion: 1 thé vert+tranche citron. 1 banane.
Varie avec 1 agrume et 2 œufs sur le plat. Pas de fruit riche en sucre si association avec une protéine (pic de glycémie).
Rien d'autre. Tu feras une collation vers 10 heures.
- Encas (10h) : 40gr d'amandes + 1 café sans sucre
=> Non. On prend les amandes seules (ou autre oléagineux). 1 portion = 30 g. De préférence trempés de la veille, au minimum. Perso, c'est 36 H.
On supprime le café si reflux. Tu bois une tisane de tilleul ou de camomille, tant que ça ne va pas mieux.
Rien d'autre. Le sucre appelle le sucre (faim).
Maxi 2 à 3 tasses de café / thé par jour. 3 à 4 s'il n'y pas de problème. Mais pas maintenant.
Si tu as besoin d'un coup de fouet, à la collation du matin, c'est que tu consacres ton énergie à la digestion ou que les glandes surrénales ne suivent pas ...
- Midi : cabillaud à l'oseille + risotto verde (riz+brocolis+épinard) + 1 café sans sucre
Non. Pas de poisson (viande) avec un féculent.
On supprime le café.
Suggestion: Cabillaud à l'oseille + légume vert que tu digères bien. Pas de légumineuse à ce repas (car protéine), ni la famille des choux au début.
- Encas (16h) : 1 pomme
=> Bien. Un seul type de fruit à la fois (pH et acidité).
Si tu veux manger des cerises (15 - 20 P.), c'est ici. Seules.
- Soir : tortilla + salade verte (mélange d'huiles oméga3 de chez satoriz + vinaigre balsa) + 1 tomate + 1 yaourt soja + chocolat noir 85% (2c)
Non. Pas de soja en dessert mais à la collation. Pas tous les jours. 1 jour sur deux. ça pourrait passer après un féculent, mais pas une protéine (inhibiteur de protéase).
La tomate est un fruit acide. ça ne passe pas chez tout le monde. Seulement quand ça ira mieux.
La tortilla n'est pas un plat simple ni aisé à digérer. J'ai dit 2 ou 3 ingrédients maxi par repas. Or, c'est un mix.
Pas de chocolat en dessert s'il y a reflux (tonicité du muscle cardia)
http://www.medecines-douces.com/impatie ... reflux.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Suggestion:
Riz (60 gr) et salade verte avec 1 càc d'huile.
ou
1 patate douce moyenne et 150 g de haricots ou petits pois.
Pas de dessert tant qu'il y a reflux, ballonnement, gargouillement, etc.
Sinon, une gelée faite maison avec fruits rouges. Modérez les sucres ajoutés !!!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Problèmes de météorisme....

Message par anonyme12 »

Vas relire ce qui est surligné parce que tu n'as pas capté ce que j'ai dit.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p332687" onclick="window.open(this.href);return false;

midi: viande ou poisson + légume vert.
Surtout pas de légumineuse ni yaourt soja ici.

soir: féculent + légumes dont les 3/4 sont verts.

On ne mange donc pas ensemble féculent + viande / protéine si problème de digestion (fermentation).
On pourra accepter 5/1 ou 1/5 (1 part de viande pour 5 parts de féculents, ou l'inverse) quand ça ira mieux.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • S.O.S. Problèmes, problèmes, toujours des problèmes !
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    20 Réponses
    3495 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • problèmes de sommeil
    par mandoline » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3289 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Problèmes gastriques ?
    par pahalia » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par entr2o
  • problèmes ventre
    par ludovic54 » » dans Entrée
    5 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par marya
  • Problèmes d'estomac
    par mclaire » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1736 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Mes problèmes ressurgissent...
    par val » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1817 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Problèmes de peau
    par Charlotte.D. » » dans Entrée
    0 Réponses
    85 Vues
    Dernier message par Charlotte.D.
  • Problèmes d'ordi
    par PierretteCottet » » dans Le cagibi
    8 Réponses
    5246 Vues
    Dernier message par kate
  • problèmes de filles
    par flöchen » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2047 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Pso - problèmes peau/cheveux..
    par Lyna » » dans La salle de bains
    11 Réponses
    5271 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Problèmes d'affichage et touti
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1724 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le dressing »