Foie et Cholestérol LDL...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Foie et Cholestérol LDL...

Message par Laurette »

Bonjour à tous !

Alors là, j'ai besoin d'aide pour convaincre mon mari de se soigner.
Mais...je ne sais pas comment !!! Je me sens très démunie...
Je m'explique : depuis quelque temps il est assez fatigué, dort en pointillé, apnée du sommeil à priori, est parfois essoufflé, manque de tonus, intestins capricieux, grosse arthrose des mains (ou autre ?)....
Il mange exactement comme moi donc SGSC + pain bio le plus souvent, beurre le matin, rarement de fromage mais parfois yaourts ou faisselle. (Sans commentaire !)
Je l'ai donc tanné pour consulter afin d'effectuer un bilan général..un certain temps après et 2 consultations chez 2 toubibs différents (l'un avec lequel ça ne passait pas du tout et l'autre qui ne peut pas le prendre comme médecin traitant car il a trop de patients !), on lui prescrit du Tahor20 (statines) !!! Alors là, je suis ravie....puisque j'étais arrivée à lui faire abandonner le Crestor il y a 18 mois !! :faché1:

Voilà ses analyses de sang, là où ça coince, le reste de ce qui a été demandé...étant OK :
- Cholestérol LDL = 2,51 (0,60 - 1,55)
- Triglycérides = 1,76 (< 1,50)
- Albumine plasmatique = 48 (32 - 46)
- Gamma GT = 107 (<64)
- Bilirubine libre = 9,0 (0,0 - 7,0)

Il faut dire qu'il a eu une grosse hépatite virale il y a 20 ans et, depuis, ses gamma gt sont en folie !! Il boit de l'alcool de façon très raisonnable (genre 1 petit verre de vin/jour et 1 apéro/semaine ou tous les 15 jours)
Et il faut dire aussi qu'il vit beaucoup de stress familial (non, pas à cause de moi !! :ange: )

Ma question : que faire pour éviter les statines ?
Ne devrais-je pas soigner d'abord son foie ? Oui mais comment ????
Quels aliments privilégier et lesquels éradiquer ?
Quels compléments ?

Suis un peu perdue, là....merci de m'aider si vous le pouvez :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Collette »

Laurette : je prendrais les conseils aussi, car pareil pour mon homme, sauf que son foie est nickel : pas eu d'hépatite et ne boit pas ou si rarement que ça ne compte pas.
Mais les trigly sont hauts, et le LDL aussi avec un mauvais rapport HDL/LDL.
Depuis de nombreuses années, il ne mange pas "gras"

Il ne mange pas Seignalet, car trop attaché à son pain. Il ne mange presque pas de fromages et si je peux très bien lui faire abandonne le lait (en desserts et gratin, mais rarement).
Par contre, il serait presque prêt car il voit les progrès que j'ai fait pour marcher en qq semaines après le décrassage, et m'a dit que mon pain était assez bon
Le toubib lui avait prescrit des statines, alors qu'en principe c'est un toubib qu ne prescrit que très peu de médicaments.
Il y est allé la semaine passé avec un programme d'oméga 3 alimentaire (que je lui avais concocté): gélules d'oméga 3 à 180mg d'EPA, sardine le matin, noix 2 fois par jour, avocat, crevettes, etc..
Le toubib a été d'accord : il a supprimé les statines : prise de sang dans 6 mois pour voir.

J'espère, Laurette, que nous aurons de bons résultats avec nos hommes!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Laurette »

Tu es gentille, Collette, de me répondre rapidement et de façon aussi optimiste. Cela ne m'étonne pas de ta part :)
J'espère également que nos bonshommes vont finir par "obtempérer" et comprendre où est leur intérêt...

Ce qui m'inquiète c'est que mon mari s'alimente plutôt bien, prend aussi des omega3 et que, malgré cela ses résultats ne sont pas bons du tout et son état n'est pas génial... :triste1:
Il doit y avoir une autre piste, c'est pas possible autrement !!! Nom d'un p'tit bonhomme !! :hehe: Mais je ne sais pas quelle piste.... :rouge:

Nestor ?????... :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Ipomée
Colocataire
Colocataire
Messages : 156
Enregistré le : 21 août 2014, 15:39
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : 50 ans, sep rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 2013, alimentation Seignalet depuis fin 2013a
Localisation : Poitiers

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Ipomée »

est-ce que ton mari est un peu pantouflard ? L'activité physique régulière fait baisser le cholestérol ldl . Je sais qu'en médecine chinoise , les problèmes de cholestérol sont souvient liés au foie . Un petit drainage de printemps pour commencer pourrait peut être aider .....


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Laurette »

Merci Ipomée ! :)

Non, mon mari (66 ans) n'est pas très pantouflard, il bricole beaucoup, fait du bois, entretient son potager, jardine, nage plusieurs fois par jour dans la piscine (mais pas en ce moment ;) ), fait le ménage régulièrement (j'ai de la chance hein ?!! :hehe: ) et nous faisons de la randonnée de temps en temps. En revanche, il ne fait plus de tennis et ça lui manque.

C'est quoi un petit drainage de printemps ? Avec quels ingrédients ??? Si tu peux m'en dire davantage... :merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Collette »

Mon compagnon qui va aussi avoir 66 ans, fait du bois, ne fait pas de sport, mais continue à aider notre fils dans les champs, auprès des vaches, il fait le béton pour la restauration de la maison et pendant l'été fait son jardin, pendant que je fais le mien!! Il est toujours en mouvement avec des travaux souvent assez durs (il est juste un peu épuisé, car, lorsqu'il n'avait pas l'aide de son fils, il travaillait souvent jour et nuit)
Donc, il n'est pas pantouflard non plus!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par anonyme12 »

On oublie les statines: crestor, tahor et tatord :contrac:
à moins que vous ne vouliez affaiblir le coeur qui est un muscle. Poubelle !!!
Et le saisi qui prescrit une statine devrait aussi prescrire du Co-q10. :hurt1: :tetedemort:
S'il a du LDL en trop, c'est que ses artères sont en mauvais état. Vit E + bêta-carotène.
Pour les triglycérides, c'est au niveau des combinaisons sucres et lipides qu'il faut voir (gâteau, pain + confiture, croissants).
Il faut changer l'approche.
Petit déj miam-o-fruit.
midi : poisson ou volaille avec grosse salade variée. Pas de féculent. Un mousse au chocolat noir ou une gelée de fruit rouge comme dessert.
Repas du soir sans charcuterie, sauf 2 x semaine jambon ou saucisson ou fromage. Mais avec potage
+ beurre de coco, olive, avocat , noix et noix de macadamia
Plus souvent du poisson (et volaille) au menu


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Laurette »

Merci Nestor !
Bien sûr que non : pas de statines !!!!!
Le Miam 0' Fruits le matin....je ne sais pas pourquoi....mais je sens que c'est pas gagné :triste1:
Pour le reste, c'est tout à fait jouable. :)
Crois-tu vraiment que son cholestérol va baisser avec une telle alimentation ?
Et ne puis-je pas faire quelque chose pour son foie ?
:hello:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Ipomée
Colocataire
Colocataire
Messages : 156
Enregistré le : 21 août 2014, 15:39
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : 50 ans, sep rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 2013, alimentation Seignalet depuis fin 2013a
Localisation : Poitiers

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Ipomée »

Effectivement, Laurette, ton mari n'est pas sédentaire .
Comme le foie est un émonctoire qui élimine pas mal de cochonneries ,ça fait du bien deux fois par an ( en général automne et printemps ) de lui offrir une petite cure de plantes en teinture-mères : artichaut, radis noir, romarin,pissenlit, desmodium . Ces plantes ont toutes des actions sur le foie ou la vésicule bilIiaire . Superdiet fait des extraits fluides en ampoules de ces différentes plantes . Plus facile à trouver et moins onéreux que les teintures-mères ....
je viens de faire une cure de ces ampoules et ça m'a fait du bien au niveau énergie . Avant de passer aux statines, les médecins recommandent en général de perdre du poids . Ton mari en a t-il besoin ? le mien après un infarctus à 48 ans, prend du Crestor depuis quelques années . Malgré la prise concommitante de COQ10 ( sur ma prescription :alol:, le cardiologue ne connaissait pas ), il a régulièrement des douleurs musculaires et les statines favorisent à long terme la DMLA paraît-il . Donc tout est bon à essayer plutôt que de prendre ces traitements d'autant que le cholestérol n'est pas le problème principal mais c'est l'inflammation ... Voir le bouquin de Michel de Lorgeril
:hello:


Avatar du membre
Ipomée
Colocataire
Colocataire
Messages : 156
Enregistré le : 21 août 2014, 15:39
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : 50 ans, sep rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 2013, alimentation Seignalet depuis fin 2013a
Localisation : Poitiers

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Ipomée »

Un autre petit remède de grand-mère pour le foie consiste à boire un verre d'eau chaude citronnée ou pas le matin à jeun . Ou aussi une cuiller à café puis progressivement jusqu'à une cuiller à soupe d'huile d'olive additionnée d'un peu de jus de citron . L'huile d'olive va provoquer des contractions de la vésicule biliare et stimuler la production de bile par le foie . l'huile d'olive ça ne devrait pas être trop difficile à trouver par chez toi ? :]


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit : Et ne puis-je pas faire quelque chose pour son foie ?
Surveiller les lectines (anticorps). attentions aux haricots rouges insuffisamment cuits.
Les lectines provoquent diverses réactions immunitaires ainsi qu'une
hémagglutination directe des globules rouges et blancs. Le type de réaction
immunitaire dépend de la catégorie d'anticorps qu'elles stimulent. Des recherches
ont montré que la plupart du temps, elles stimulent la production d'anticorps IgG et
IgM, que l'on retrouve typiquement dans 80% des allergies alimentaires. Parmi les
symptômes recensés, on trouve fatigue générale, maux de tête, douleurs,
nausées, vomissements, diarrhées et parfois un épuisement du système
immunitaire. Des recherches ont montré la relation directe entre la sévérité des
symptômes et la quantité d'anticorps présents. Ces anticorps IgG et IgM peuvent
former un important complexe anticorps-antigène qui peut se lier aux globules
blancs et aux facteurs protéiques du système du complément présents dans le
sang
. Ces complexes peuvent se déposer dans les tissus, organes et vaisseaux
sanguins et pourraient être impliqués dans 50% des allergies. Les symptômes
typiques qu'ils induisent sont fatigue, maux de tête, arthrite, douleurs musculaires,
inflammation et destruction au niveau du foie, des reins, de la vésicule biliaire, du
coeur et des vaisseaux sanguins, ainsi que d'autres maladies et divers
déséquilibres psychiques tels irritabilité, dépression, angoisses, confusion,
hyperactivité, troubles de l'apprentissage et même des symptômes apparentés à la
schizophrénie.
Les complexes anticorps-antigène peuvent aussi provoquer une réaction des
anticorps IgE qui libèrent de l'histamine dans les muqueuses, induisant rhume des
foins, rhinites, asthme, urticaire, eczéma et hyperactivité. Ces réactions peuvent
aussi être à l'origine de réactions se déclenchant parfois trois jours plus tard à type
de des migraines, allergies cérébrales, douleurs articulaires et musculaires,
cystites, inflammation de la vésicule biliaire et maladies cardio-vasculaires.
Les lectines peuvent agglutiner les globules rouges et les lymphocytes.
Lorsqu'elles sont présentes en grand nombre, elle peuvent suffisamment
endommager les globules rouges pour créer une anémie hémolytique et un ictère
(jaunisse). Une recherche bibliographique de Laura Powers, Ph. D., a mis en
évidence 119 lectines alimentaires. Soixante-cinq d'entre elles sont des
hémagglutinines spécifiques des groupes sanguins et les quarante-quatre autres
des panhémagglutinines pouvant réagir avec tous les groupes sanguins. Ces
lectines se lient aux globules rouges des deux douzaines de groupes sanguins
créant ainsi jusqu'à 400 sous-groupes sanguins. Une fois les lectines combinées
aux globules rouges, elles déclenchent la réaction des cellules-tueuses, les
monocytes ou les granulocytes neutrophiles qui en s'attachant aux globules rouges
provoquent leur agglutination.
Quel danger représentent ces lectines présentes dans 30% de nos apports
alimentaires ? La réponse se trouve dans la quantité de lectines actives qui
pénètre notre organisme. Une quantité importante de lectines ne sont pas
décomposées lors de la cuisson ou de la digestion. Environ 1 à 5% de ces lectines
non décomposées passent dans notre sang. De plus grandes quantités peuvent
pénétrer dans notre organisme lorsque des aliments riche en lectines sont
consommés crus ou que l'on présente une déficience en acide gastrique, enzymes protéolytiques ou en IgA sécrétoires (complexe immunitaire qui tapisse le système
digestif).
Chez les personnes sensibles, les lectines absorbées en grandes quantités
peuvent déclencher divers symptômes spécifiques, un épuisement du système
immunitaire et en général une altération de la santé, de la sensation de bien-être et
de la croissance. La situation est d'autant plus compliquée que les intolérances
alimentaires ne peuvent pas être prédites directement à parti des groupes
sanguins. Bien que l'hémagglutination soit liée au groupe sanguin et à la quantité
de lectines ingérée, il y a d'autres mécanismes qui interviennent.
Mon approche du problème des lectines consiste à faire attention à ce que l'on
mange et surtout à la quantité de ce que l'on mange.
(...)
Les aliments riches en lectines doivent être évités de préférence, ou tout du
moins cuits longtemps, en particuliers les céréales ou les légumineuses.
(...)
Les aliments qui déséquilibrent : l'alcool, les aliments très gras, frits et huileux, les produits laitiers et
l'excès de céréales fatiguent le foie. On doit les éviter de même que la malbouffe et
les aliments industriels. Éviter ces aliments permet au foie de faire son nettoyage
de printemps. Un jeûne court renforce le processus de nettoyage (voir le post régime 5.2 ou fast diet).
Le pissenlit, le créosotier, le chardon-Marie, l'épine-vinette et la chélidoine favorisent ce
processus. En médecine traditionnelle chinoise, le foie est le siège de la colère.
Durant le printemps, il est bénéfique non seulement pour le foie, mais aussi pour
tout l'organisme d'exprimer cette émotion d'une manière qui ne soit pas nuisible
pour l'entourage.
Source: Dr G. Cousens
=> faire un test de kinésiologie avec les aliments et la portion de ces aliments afin de savoir si l'organisme le tolère.

Je ferais une cure de chardon-marie. Puis je prendrais du desmodium ensuite.
jus de citron dans les salades. Curcuma dans les potages.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par anonyme12 »

Ipomée a écrit :Ou aussi une cuiller à café puis progressivement jusqu'à une cuiller à soupe d'huile d'olive additionnée d'un peu de jus de citron .
négatif. trop violent. Mais ok si avec crudités.


Avatar du membre
Miko
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2014, 14:50
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Banlieue de Dijon
Contact :

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Miko »

Ipomée a écrit :Un autre petit remède de grand-mère pour le foie consiste à boire un verre d'eau chaude citronnée ou pas le matin à jeun .
J'avais fait çà pendant un temps (jus d'un demi citron dans une grande tasse d'eau chaude), puis je me suis dit que çà pourrait être acidifiant. Est-ce vraiment le cas ? Ai-je eu tort d'arrêter ?

Pour ce qui est du drainage du foie, mon médecin m'avait prescrit pendant deux mois des gélules Desmomarie (desmodium + chardon marie + quelques autres bricoles dont je ne me souviens plus)


Michel
Maladie de Lyme et co-infections (merci, les tiques); insomnie chronique depuis.... très longtemps !
====================================
A quoi bon réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort (Jean Yanne)
Avatar du membre
Miko
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2014, 14:50
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Banlieue de Dijon
Contact :

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par Miko »

Miko a écrit :J'avais fait çà pendant un temps (jus d'un demi citron dans une grande tasse d'eau chaude), puis je me suis dit que çà pourrait être... Est-ce vraiment le cas ? Ai-je eu tort d'arrêter ?
Il était tard... Dans ma petite tête, je voulais écrire : "puis je me suis dit que çà pourrait être" acidifiant. Donc, maintenant que c'est un peu plus compréhensible : "Est-ce vraiment le cas ? Ai-je eu tort d'arrêter ?"


Michel
Maladie de Lyme et co-infections (merci, les tiques); insomnie chronique depuis.... très longtemps !
====================================
A quoi bon réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort (Jean Yanne)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Foie et Cholestérol LDL...

Message par anonyme12 »

Miko a écrit : J'avais fait çà pendant un temps (jus d'un demi citron dans une grande tasse d'eau chaude), puis je me suis dit que çà pourrait être acidifiant. Est-ce vraiment le cas ?
non, en général ... Il reste les citrates (...), qui sont alcalinisants.
Mais il faut vérifier avec une bandelette de pH urinaire, pour avoir confirmation, en cas de doute.
http://www.christophervasey.ch/francais ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Les fruits sont-ils alcalinisants ou acidifiants?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cholestérol
    par Karo Line » » dans Le dressing
    6 Réponses
    425 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • cholesterol
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    17 Réponses
    2263 Vues
    Dernier message par bak77390
  • cholestérol et statines....
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1714 Vues
    Dernier message par yin
  • Cholestérol et arthrose
    par Mafalda » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    302 Vues
    Dernier message par Mafalda
  • Baisse significative du cholesterol
    par pahalia » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2196 Vues
    Dernier message par pahalia
  • Cholesterol sous la moyenne
    par Toivo » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1351 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Dosage cholestérol et triglycérides
    par Pierre C. » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    2938 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Cholestérol : On vous ment !
    par anonyme12 » » dans La cave
    9 Réponses
    6333 Vues
    Dernier message par okasan
  • Cholesterol et co-enzyme CoQ10
    par Dan » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par manon
  • comment faire remonter le cholesterol HDL??
    par Xena » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2822 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • EFT et physique (exemple d'un traitement cholestérol)
    par entr2o » » dans Le premier étage
    2 Réponses
    3121 Vues
    Dernier message par entr2o
  • la gestion du cholestérol et le régime Seignalet
    par olivier » » dans Le cholestérol
    14 Réponses
    6986 Vues
    Dernier message par jpp
  • Cholestérol, des médicaments qui entretiennent la maladie
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    959 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Foie Gras
    par sophe » » dans Recettes à base de volaille
    2 Réponses
    4710 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Pour le foie
    par mclaire » » dans médicaments
    0 Réponses
    1278 Vues
    Dernier message par mclaire

Retourner vers « Le dressing »