Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:11
Enquête de référencement : doctissimo
Localisation : Rennes

Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par lili_rennes »

Bonjour,

Me revoilà, après une longue absence. Mon nouveau métier (professeur des écoles) me prend un temps fou !!
Bref, quand j'ai refusé un plat de ma mère ce midi, elle m'a dit "ça marche vraiment de manger sans gluten ?". Je lui ai répondu que cela dépend des gens et des pathologies mais qu'il y a des résultats (elle a lu le livre de Jean Marie Magnien que je lui avais prêté). J'ai senti son intérêt alors que d'habitude elle refuse le fait que je mange sans gluten et produits laitiers (je mange SGSL depuis avril/mai 2013). Je lui ai donc proposé de venir 1 semaine avec elle pour lui donner des conseils et l'aider à changer ses habitudes de cuisine.

Quels conseils lui donner ?

Je pense à :
- changer l'huile de tournesol par une autre huile (laquelle ? elle n'aime pas trop l'huile d'olive)
- lui faire goûter une crème budwig comme je me fais le matin
- remplacer la farine de blé par la farine de riz notamment pour les béchamels par exemple
- petits poissons gras 3 fois/semaine (maquereau, sardines, harengs)
- lui ramener du pain des fleurs pour qu'elle y goute
-lui faire gouter différentes recettes (je cherche notamment une recette de crêpe !)
Mais quoi d'autres ? J'ai peur de la braquer si je déballe tout d'un coup.

Je précise qu'elle a une maladie inconnue (douleurs importantes en bas du dos, rien de trouvé aux examens) qui fait qu'elle a du mal à se déplacer, qu'elle est en arrêt maladie longue durée et qu'elle se bourre de médicaments à base de morphine. Elle a également beaucoup de problèmes digestifs et une fatigue importante. J'aimerais beaucoup ne pas la braquer et la faire entrer dans le régime en douceur !

Merci pour vos réponses ;)

Elise


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par anonyme12 »

lili_rennes a écrit : 1. Quels conseils lui donner ?
2. - changer l'huile de tournesol par une autre huile (laquelle ? elle n'aime pas trop l'huile d'olive)
3.- lui faire goûter une crème budwig comme je me fais le matin
1. Tu y vas par palier. Ne pas vouloir tout expliquer mais donner envie.
2. huile de tournesol oléique (en mag bio). Sinon un mélange :
Emile Noël Huile vierge Oméga mémo - Emile Noël Huile oméga Saveur
ou Vigean.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... ement.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3. super, c'est bien. Mais Je conseille de simplifier si souhaité. Tu proposes d'abord un Miam-ô-fruits.
4. Essaye de voir si elle est mûre pour la cuisson au wok (légumes surgelés + poulet ou dindonneau) (idéal pour les petits budgets).
Si ça mort, tu passeras + tard à une entrée de crudités suivi d'une volaille ou d'un poisson cuit vapeur.
5. Tu lui laisses un goûter vers 16H30 avec un dessert / une pâtisserie faite maison si elle a la main pâtissière.
6. Tu attends pour les autres changements.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par Laurette »

Coucou Lili ! Contente de te revoir ici :)
J'espère que tu arriveras à convaincre ta Maman, ce serait super !
- Pour la béchamel...n'oublie pas le lait végétal.
- Pain SGSC si elle ne peut pas s'en passer (petits pains inratables par exemple) et/ou pain des fleurs
- Fais-lui penser aux crudités ++ et pourquoi pas aux graines germées...
- Pour les crêpes, tu as les galettes de sarrasin
ou alors la recette de Marya, testée jeudi dernier chez elle :noel2:
- 3 oeufs entiers
- 1 brique de lait de coco + son contenu en eau
- mélange de 3 farines (genre riz/châtaigne/pois chiche ou sarrasin) : 2 cuillères à soupe très bombées
Je me suis régalée !!
Tu nous tiens au courant des impressions de ta maman et...tu lui proposes de s'inscrire sur le forum !!! :grouille:
:coucou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'important est qu'elle a fait le premier pas.
Au fur et à mesure, elle verra qu'on peut très bien se passer de ces produits. Ne la brusque pas et tout ira bien.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par manon »

Attention Lili-Rennes

Il y a un point important à ne pas négliger c'est l'effet rechute, et au vu de ce que tu décris pour ta maman celle-ci serait sévère..Ce n'est pas que je ne t'encourage pas dans ta démarche , mais je préfère te prévenir sur les forums qui décrient le régime pour ceux qui l'ont tenté sans succès disent ils , et qu'ils sont dans un état pire qu'avant , le désencrassage est trop méconnu.. Le lui faire progressivement ne sert à rien , où elle comprend le principe ,et en accepte l'idée et s'y accroche sinon c'est voué à l'échec.
En plus c'est pas le moment :mdr3: ...... :noel6: :pompettes: :pompettes: :beau-sapin: :smac:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par keditchi »

alors, pour l'huile de tournesol je te propose l'huile de coco qui convient à toutes les cuissons et l'huile de colza pour les salades et pour les crêpes, ma recette n'est pas mal :

- 1/2 L lait de noisette ou lait de riz
- 1 œuf
- 70 gr de farine de sarrasin
- 15 gr de farine de châtaigne
- 20 gr de farine de lupin (quand je n'en ai plus je met un mélange riz/châtaigne et c'est top aussi)
- une càs d'huile de riz


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:11
Enquête de référencement : doctissimo
Localisation : Rennes

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par lili_rennes »

Merci pour vos réponses ;)
"Ya plus qu'à" comme on dit !


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par mirzoune »

keditchi a écrit :alors, pour l'huile de tournesol je te propose l'huile de coco qui convient à toutes les cuissons et l'huile de colza pour les salades
J'allais dire la même chose...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par clementine79 »

bonjour lili
ravie de te retrouver
je dirais comme Manon, le moment n'est pas le plus propice
attendre peut être après les galettes des rois

et bien la prévenir de la période difficile

excellente année 2015 à toi et à ta maman


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par keditchi »

Juste encore un petit mot, car à bien y regarder, ce n'est jamais le bon moment.....on trouvera toujours une bonne raison de commencer plus tard ou de faire une infraction.....ce fut le cas de mon homme qui a demandé un temps mort durant les fêtes et s'est bien empiffré des pires cochonneries.....moi ça m'exaspère au plus au point ! Soit tu décides de le faire à 100% en y croyant, soit tu ne commences jamais.....mais toutes les occasions sont des prétextes"....

Bref, pas de raison de différer si elle est bien motivée !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils à quelqu'un qui veut se lancer dans le régime ?

Message par proserpine »

:super:
J'ai bien commencé en pleine fin d'année, il y a 4 ans !
Mais, quand même, il y a des moments plus favorables que d'autres...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »