HUILE DE BOURRACHE

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

HUILE DE BOURRACHE

Message par suzy »

Coucou à vous tous ! Je suis un peu fatiguée ces jours (petite fille + soucis divers), je gère en prenant du D'STRESS+OMEGA 3+CHLORURE DE MAGNESIUM et çà m'aide. Je voulais juste avoir votre avis sur l'huile de bourrache pour ma peau qui s'assèche dès les premiers "froids". On me dit que çà pourrait me faire énormément de bien. Bien sûr je mets des crèmes adaptées mais j'aimerais me soigner en interne pour complèter. Donc comme d'habitude j'attends vos conseils .... Merci bcp et :gros bisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: HUILE DE BOURRACHE

Message par anonyme12 »

Surveillez les apports de Vit A et B + zinc (10 à 15 mg en régime de croisière; doubler la dose pdt qques jours).
Une couverture anti-oxydante avec de la vitamine E et du béta-catotène, du lycopène, lutéine & zéaxanthine, etc.
La vitamine C permet d'épargner la vitamine -C- E et offre une protection contre les UV.
- Huile de bourrache ou onagre (ou argan, ndlr) : 1 gélule par jour pdt 10 jour par mois. Recharger avec double dose pdt 15 jours.
- oméga 3 et 6 en proportion 1/1 à ¼, non dénaturés (15 % du total des AG).

*) Exemples de produit pharma:
nneov peaux sèches
Imedeen Time Perfection ou Imedeen Classic.

*) Exemple de produits avec onagre :
Ergy onagre ou biolèine (avec vit E)
Arko onagre

NB: onagre * ou bourrache


suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: HUILE DE BOURRACHE

Message par suzy »

Merci Nestor ! J'ai un peu peur de l'huile d'onagre vu que j'ai eu un cancer du sein en 2002. Est ce bien conseillé ? Je pense qu'il y a une erreur qd tu dis" la vitamine C permet d'épargner la vitamine C" et offre une protection contre les UV. Tu peux me dire ce qu'il en est ? Merci bcp. :super:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: HUILE DE BOURRACHE

Message par anonyme12 »

suzy a écrit :1.J'ai un peu peur de l'huile d'onagre vu que j'ai eu un cancer du sein en 2002. Est ce bien conseillé ?
tu dis" la vitamine C permet d'épargner la vitamine E" et offre une protection contre les UV.
500 mg d'huile ne vont pas changer grand chose à ce niveau (cancer du sein lié à la stimulation des œstrogènes). Il faut surtout éviter les hormones de synthèse qui vont créer un déséquilibre et des tensions ...
Tu peux mettre du cumin dans les plats si tu veux compenser / atténuer légèrement les excès des œstrogènes, ou mettre de la sauge et du thym dans les plats cuisinés si tu veux stimuler la progestérone (antagoniste).
Surveille bien ton niveau de magnésium et pratique une activité physique régulière (30' 3 x /sem).

Pour la vitamine C, je viens d'éditer : il y a un effet d'épargne ...

Sous l’appellation « Vitamine E » se cachent 2 familles principales: les tocophérols et les tocotriénols. Chaque famille est subdivisées en 4 sous-groupes : alpha – bêta – delta – gamma. Cela fait donc 8 isomères (formes) en tout.
L’organisme achemine de manière préférentielle l’alpha tocophérol, au détriment des autres composantes. Donc attention à ne pas saturer avec l’isomère alpha dans votre supplément …
Les nutritionnistes conseillent 100 UI de tocophérols, sachant qu’il faut prévoir une formule mixte, avec de l’alpha et du gamma au minimum. 80 /20 par exemple. 10 % de gamma minimum.
Vous pouvez monter ponctuellement à 400 UI, en période de recharge ou en cas de pathologie.
Notez que si vous utilisez une « vitamine E synthétique », ces 400 UI ne valent plus que 200 UI (biodisponibilité).

Vous pouvez aussi allez chercher vos gamma dans les noix de Grenoble et de Pécan, voire les pignons de pin ou les pistaches, accessoirement dans les graines de lin et de courge, ou les graines de sésame mais ce n’est pas une bonne idée de forcer la mesure avec les oléagineux non germés car ils contiennent des anti-nutriments (phytates) ou alors ils sont riches en oméga-6 (sésame). Ok, si c’est 2 x/ semaine. Mais vous serez encore loin des 100 UI préconisés …

Couverture anti-oxydante
Les fumeurs feraient bien d’optimiser leur couverture anti-oxydante, sachant que la fumée de cigarettes (ou le tabagisme passif) est connue pour effondrer le niveau de la vitamine C et le cofacteur de sa régénération, le glutathion réduit.
La vitamine E stoppe l’oxydation des acides gras en s’oxydant à leur place.
Si vous choisissez d’optimiser la couverture anti-oxydante en jouant sur l’aspect « effet d’épargne » (recyclage), vous feriez bien aussi de ne pas vous contenter de la seule vitamine E si vous la prenez sous forme de supplément. Sinon, la vitamine E pourrait bien avoir des effets délétères, une fois oxydée, surtout en présence de cytokines inflammatoires. Cela pourrait être dû à la dégradation plus lente du tocophérol.
La vitamine C permet de recycler la vitamine E oxydée et de prolonger ainsi sa durée de vie.
1 à 2 g de vitamine C. 5 g si vous êtes fumeur.
Notez que le glutathion, la vitamine E et la vitamine C s’assistent mutuellement (effet d’épargne).
Il est conseillé de ne pas prendre de supplément de bêta-carotène si vous êtes fumeur (risque accru de cancer), mais d'aller le chercher dans les aliments (fruits et légumes de couleur oranger).

Conclusion sur l’effet d’épargne (je cite) :
« Dans le cas d’un statut vitaminique C normal, il existe une protection de la vitamine E et du β-carotène par la vitamine C, conforme aux données de la thermodynamique. En cas d’un large excès de la vitamine E par rapport au β-carotène (qui est la situation physiologique normale), ou en cas de supplémentation nutritionnelle en vitamine E, la vitamine C régénère la vitamine E et la vitamine E protège le β-carotène, aidée en cela par les polyphénols. En cas de supplémentation en β-carotène, la vitamine C régénère la vitamine E et le β-carotène, et le β-carotène semble protéger la vitamine E sans qu’on puisse expliquer réellement ce phénomène »

Dans le cas d’un statut vitaminique C anormalement bas (concentration plasmatique < 20 µmol/L), et dans des conditions physiologiques normales d’apport en vitamine E et β-carotène, la défense contre un stress oxydant utilise prioritairement la vitamine E. Le β-carotène étant également oxydé, sa régénération « consomme » de la vitamine E. Cette double régénération conduit à une perte importante de vitamine E qui, de plus, ne peut être combattue par la vitamine C. Cette perte est d’autant plus importante que la quantité de β-carotène oxydée est plus grande, donc que l’apport en β-carotène est plus élevé ».
Source : John Libbey Eurotext - Anti-oxydants d’origine alimentaire : diversité, modes d’action anti-oxydante, interactions. Auteur : Claude Louis Léger.

*) Optimiser la prise de suppléments
Vitamine E
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 17843.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Forme et dosage
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p305018" onclick="window.open(this.href);return false;
- Source pour achats
:hello:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: HUILE DE BOURRACHE

Message par Collette »

Nestor, je me permets de préciser que l'onagre et la bourrache sont deux plantes complètements différentes : la bourrache est une borraginacées qui contient un alcaloïde qui s'accumule dans le foie avec tous les problèmes afférents. On peut manger les petites fleurs bleues au goût d'huitre, mais éviter le reste de la plante, même si certains thérapeutes la conseillent. (ou alors tout à fait exceptionnellement).
Elle devrait être réservée uniquement aux usages externes.
Alors que l'onagre est une oenothère avec de grandes fleurs jaunes qui s'ouvrent le soir (souvent tout d'un coup) et ne dure que jusque vers 10 h le matin..C'est une plante qui fut un légume et dont on peut tout consommer y compris la racine.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
soleya
Colocataire
Colocataire
Messages : 187
Enregistré le : 22 avr. 2014, 08:56
Enquête de référencement : recherche internet
Citation : Fais de ta vie un rêve,ne rêve pas ta vie

Re: HUILE DE BOURRACHE

Message par soleya »

Bonjour je voudrais prendre du D-stress à la place du chlorure de magnesium,est ce ok?Si ,non,quelle la dilutiion du chlorure?Merci. :gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Huile de bourrache
    par mclaire » » dans La salle de bains
    7 Réponses
    5096 Vues
    Dernier message par mclaire
  • huile de lin
    par Joan » » dans Les ingrédients
    22 Réponses
    5780 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Huile de lin
    par Cassandre » » dans Le placard
    8 Réponses
    1837 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Huile de lin
    par Didifv » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1885 Vues
    Dernier message par nature48
  • huile de lin (gélule)
    par frydek » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1249 Vues
    Dernier message par frydek
  • huile de tournesol
    par vivi74 » » dans Les ingrédients
    6 Réponses
    1645 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • huile d'olive et os
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    2525 Vues
    Dernier message par coco74
  • Huile de perilla
    par vegetal87 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1444 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Huile de lin/Graines de lin
    par Allthat » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Huile de cuisson
    par frydek » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2366 Vues
    Dernier message par frydek
  • citron à l'huile
    par marya » » dans Sauces et condiments
    7 Réponses
    5575 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Huile de colza
    par Katchouille » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1421 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • huile de violette
    par mandoline » » dans Desserts inclassables
    1 Réponses
    4800 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le dressing »