Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Ingrid »

J'ai lu le plus possible de post sur le végétarisme, la viande, sur ce forum, les interventions de Pierre. J'ai souvent des périodes végétarienne, voire végétalienne , par contre j'essaie de me forcer de temps en temps à manger des crustacés et même de la viande suite justement aux posts de Pierre, parce que je suis malade.
Mais voilà, mon fils ,en pleine forme, ne veut plus manger d'animaux, il ne veut pas qu'on les tue. Je comprends très bien , ayant eu à peu près la même réflexion, j'ai pris beaucoup de renseignements sur l'AVF et le végétarisme pour un enfant est tout à fait possible. Par contre je me demandais à quoi faire particulièrement attention, je le complète déjà en oméga 3. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi d'un côté, je lis que c'est tout à fait possible(AVF mais pas que)et d'un autre, que c'est pas adapté aux enfants(notamment sur le forum), j'aimerai comprendre pour éviter de faire n'importe quoi.
Je ne cherche absolument à transformer ce post en affrontement végétarien contre omnivore, ce qui m'intéresse c'est la santé de mon fils et comment concilier tout ça avec son refus de manger de la viande.
Merci de votre aide.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Uniquement les grandes lignes:
* l'humain est omnivore et absorbe donc toute une variété de produits qui font qu'il a (normalement) tous les nutriments nécessaires.
* l'enfant doit grandir, se fortifier, prendre du muscle... et son alimentation doit être vraiment complète. Si un nutriment manque, il y aura des répercussions sur sa croissance, sa santé.
* Avec un régime végétarien, cela devient très difficile d'équilibrer correctement l'alimentation d'un enfant.
Et je parle de notre alimentation (Seignalet). Dans ce cas, il est préférable de ne pas être en plus végétarien :main: (surtout un enfant).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Ingrid »

Merci Patricks,
Il refuse la viande et le poisson catégoriquement et je me vois mal le forcer. Il faut donc que je fasse attention à bien équilibrer le reste, ce qui n'est pas aisé avec un petit garçon qui râle devant les aliments qu'il ne connaît pas.
Mon fils ne suit pas seignalet, par contre il ne mange pas de yaourts, ni lait, il les vomit.
:bisou:


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par kate »

Bonjour Ingrid
j'ai aucun conseil a te donner pour un enfant.
n'oublie la VIT D3 . ou l'huile de foie de mourue pour les os.
jean-marie Magnien
tu dois absolument lire ce livre sur les compléments alimentaires.
il y a un pdf. complet.
VITB1
VITB2
VITB3
VITB5
VITB6
VITB9
VITB12
VITC
VITE
VITD3
MAGNESIUM
ZINC
SELINIUM
BETACAROTENE
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15577.html" onclick="window.open(this.href);return false;




Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par proserpine »

Restent les oeufs : il connaît. Il les accepte ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Pierre C. »

Pour dire honnêtement ce que je pense : on ne peut pas, quand il s'agit d'obtenir le plein développement harmonieux du corps et des fonctions mentales, dans les conditions difficiles de notre environnement actuel (pollutions chimiques et autres, aliments moins nutritifs à cause de l'appauvrissement généralisé des sols, etc.).
Mais on peut limiter les dégâts (voir à la fin du message).

Le meilleur moyen c'est d'expliquer pourquoi on fait les choses, même aux petits enfants.

Je lui dirais de penser aux chiens ou aux chats : s'ils ne mangent pas de viande ils sont malades et meurent rapidement.
Un enfant en croissance c'est pareil : il doit manger de la viande pour grandir correctement, avoir un corps qui fonctionne bien, et être moins malade plus tard.
Les humains sont "omnivores" car ils se sont mis à manger des graines et des racines pour pouvoir survivre dans des conditions difficiles, quand ils manquent d'animaux à chasser. Mais s'ils en manquent pendant trop longtemps, leur corps résiste moins aux maladies, est plus fragile face aux agressions des produits chimiques et de la pollution, etc.
Donc malheureusement les humains sont obligés de tuer des animaux pour être en plein santé, c'est la vie sur Terre et l'histoire de notre espèce qui veulent ça. Cela veut dire aussi qu'il faut accorder un grand respect à la nourriture, en particulier animale : c'est un don exceptionnel de la nature, qu'il est hors de question de gaspiller.
-> Montrer la scène de chasse dans Avatar.
(Bonus philosophique, pour les plus grands : Cette prise de conscience devrait même pousser à une plus grande responsabilité dans les actes de nos vies : par la conscience que cette vie, je la dois à des êtres vivants qui ont donné la leur, je ne dois pas faire n'importe quoi de ma vie, par respect pour leur sacrifice, et je dois porter le plus grand respect aux êtres vivants, à l'environnement en général... ainsi qu'à moi-même.)

C'est ce que je dirais à mon fils de 7 ans s'il lui venait l'idée de devenir végétarien. Mais quand je lui fais du poulet au lait de coco ou du magret de canard à l'huile de beurre, je crois bien que cela dissout rapidement les questionnements éthiques qui auraient pu surgir... :mdr3:
Ça viendra surement plus tard, les arguments sont prêts. ;-)


Ensuite effectivement il n'est pas question de le forcer, sinon il va se braquer et le résultat sera pire.
Attendre une prise de conscience, mais l'ennui c'est que le meilleur moyen c'est de donner l'exemple, donc si tu es végétarienne, il risque d'avoir du mal à accepter de suivre une alimentation différente de la tienne. Le mimétisme est une force inconsciente très puissante.

En attendant, tant qu'il refuse viande et poisson, il faut forcer la dose sur les oeufs (jaunes d'oeufs quasi crus, au moins 2 par jour, dans une sauce, oeuf à la coque ou au plat), des lipides de substitution (huile de noix de coco), consommer du pollen (pour le sélénium et autres minéraux). Faire de l'huile de beurre : (comme du ghee mais idéalement à basse température, avec du beurre bio, idéalement cru). Faire fondre du beurre pour ne retenir que son "huile jaune" (voir les explications largement détaillées à l'Appart). Une fois le blanc éliminé, l'huile est parfaitement digeste et ne provoque aucune réaction de rejet par les personnes qui ne supportent pas les produits laitiers, donc je suis certain que ton fils va adorer.
La sauce ultime que je fais pour mon fils : un jaune d'oeuf cru mélangé à de l'huile de beurre, sur son riz, ses pommes de terres ou ses légumes, il adore ! Avec ça, on peut faire passer n'importe quel légume vert ! ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Pierre C. »

Je ne résiste pas à ce petit complément.
Plein développement de notre corps, ça veut dire quoi ?
Je crains que nos civilisations actuelles ne l'aient oublié, à cause de l'alimentation de substitution qui a permis leur développement, basée sur les céréales, et souvent le lait.
Ce sont les découvertes stupéfiantes de Weston A. Price, expliquées dans son livre "Nutrition and Physical degeneration".
C'est très dérangeant pour notre fière modernité, mais tout est dans le titre : actuellement, toutes les "populations modernes" ont en réalité un corps "dégénéré", plus précisément, pas entièrement développé à cause de carences pendant la période de croissance.

Par manque de produits animaux (remplacés par plus des céréales, raffinées dans le pire des cas, pour fournir de l'énergie, minéraux et quelques protéines) notre alimentation est principalement carencée en vitamines et activateurs liposolubles (présents dans les graisses animales), qui permettent le bon usage des minéraux, en particulier pour un développement osseux optimal.

Après avoir voyagé dans le monde entier à la recherche des derniers peuples se nourrissants avec leur alimentation traditionnelle, W. Price a observé que des caractéristiques que l'on pense être normales actuellement, ne le sont pas du tout, à l'origine.
Nous souffrons tous à divers degrés d'un développement osseux incomplet, et cela se traduit différemment chez chaque personne (comme si le corps choisissait quelle partie négliger pendant sa croissance, au profit des autres).
Exemples :
- Le problème des dents de sagesse qui n'ont plus la place de sortir n'est pas dû à une sorte de lente évolution, mais bien au fait que la machoire est trop petite, ne s'est pas développée suffisamment pendant la croissance. De même pour tous les problèmes de dents qui se chevauchent.
- Les formes de visages avec machoire proéminente ou inversement petite et rentrée, sont les témoins d'un développement osseux moindre, soit du crane, soit de la machoire inférieure, de même pour les cranes étroits. Ce ne sont pas des formes parmi d'autres dans le panel humain, mais bien l'adaptation d'un organisme carencé pendant la croissance.
- La myopie et l'hypermétropie sont dus à un développement incomplet du crane qui déforme les globes oculaires, dans un sens ou dans l'autre.
- Les caries sont moins dues à l'effet du sucre sur les dents qu'à une minéralisation des dents imparfaite, et l'absence de reminéralisation continuelle qui devrait avoir lieu naturellement (comme chez les Inuits originels par exemple).
- Je garde le "meilleur" pour la fin : quasiment toutes les femmes ont actuellement des bassins trop étroits à cause de ce développement osseux incomplet et c'est cela qui cause en majeure partie les douleurs de l'accouchement.
"Tu accoucheras dans la douleur" n'est pas une malédiction divine, c'est la "malédiction" des civilisations néolithiques après avoir quitté leur état originel de chasseur-cueilleur.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Ingrid »

Pierre C. a écrit :Pour dire honnêtement ce que je pense : on ne peut pas, quand il s'agit d'obtenir le plein développement harmonieux du corps et des fonctions mentales, dans les conditions difficiles de notre environnement actuel (pollutions chimiques et autres, aliments moins nutritifs à cause de l'appauvrissement généralisé des sols, etc.).
Mais on peut limiter les dégâts (voir à la fin du message).

Le meilleur moyen c'est d'expliquer pourquoi on fait les choses, même aux petits enfants.

Je lui dirais de penser aux chiens ou aux chats : s'ils ne mangent pas de viande ils sont malades et meurent rapidement.
Un enfant en croissance c'est pareil : il doit manger de la viande pour grandir correctement, avoir un corps qui fonctionne bien, et être moins malade plus tard.
Les humains sont "omnivores" car ils se sont mis à manger des graines et des racines pour pouvoir survivre dans des conditions difficiles, quand ils manquent d'animaux à chasser. Mais s'ils en manquent pendant trop longtemps, leur corps résiste moins aux maladies, est plus fragile face aux agressions des produits chimiques et de la pollution, etc.
Donc malheureusement les humains sont obligés de tuer des animaux pour être en plein santé, c'est la vie sur Terre et l'histoire de notre espèce qui veulent ça. Cela veut dire aussi qu'il faut accorder un grand respect à la nourriture, en particulier animale : c'est un don exceptionnel de la nature, qu'il est hors de question de gaspiller.
-> Montrer la scène de chasse dans Avatar.
(Bonus philosophique, pour les plus grands : Cette prise de conscience devrait même pousser à une plus grande responsabilité dans les actes de nos vies : par la conscience que cette vie, je la dois à des êtres vivants qui ont donné la leur, je ne dois pas faire n'importe quoi de ma vie, par respect pour leur sacrifice, et je dois porter le plus grand respect aux êtres vivants, à l'environnement en général... ainsi qu'à moi-même.)

;-)
Je trouve ton explication vraiment très intéressante, pour moi également! L'idée que nous sommes responsable de ce que nous faisons de notre vie, que le fait de manger des animaux nous oblige à leur être reconnaissant, que tout est un équilibre , tout ça est vraiment intéressant. c'est la première fois qu'on me présente les choses de cette façon. :super:
Je n'ai pas vu Avatar mais mon ami l'a en dvd, je vais regarder avec mon fils.
Le problème vient aussi du fait qu'il n'aime pas le goût de la viande au contraire de sa sœur qui la mange quasi crue. ! :affam: Je fais toujours attention à la provenance pour être sûre que l'animal a été bien traité et bien nourri. Certes la viande est plus chère mais au moins l'animal a moins souffert et elle est de meilleure qualité. Mon ami lui aussi mange de la viande, la magret de canard à peine cuit par ex. Ma fille et lui se battent pour en manger. Par contre mon fils lui n'en veut pas , j'arrivais à lui en donner mixer dans une sauce, en petits morceaux ou alors le filet de bœuf , c'est le morceau qui passait le mieux. Il a donc aussi un modèle omnivore à la maison et il m'arrive d'en manger mais c'est vrai pas souvent.
Plus jeune, je participais à une association vg mais je me suis vraiment éloignée, le discours moralisateur constant , les réflexions débiles("comment tu peux embrasser ton mari avec le goût du sang dans la bouche", "l 'état carnivore de ton mari te limite pour devenir un être supérieur" traduire végan...), bref j'ai préféré m'éloigner , je n'arrive pas à voir un boucher comme un meurtrier mais comme un artisan , riche de son savoir faire. Par contre, je n'arrive pas à m'empêcher de culpabiliser en mangeant de la viande, en ça, ton point de vue est très intéressant. Je me doute que mon comportement vis à vis de la viande a sûrement dû l'orienter un peu. On est très proche tous les deux. Demain , on part fêter mon anniversaire pendant 3j à Strasbourg, il m'a demandé comment on allait faire au resto, je lui ai dit qu'il pouvait choisir ce qu'il veut et il m'a demandé: "et si il y a de la viande, t'en mangeras aussi? "Depuis je me demande qu'elle est mon rôle dans sa décision, je n'avais pas l'impression de l'avoir inciter mais là, si j'ai bien compris, il me dit que si j'en mange, il en mangera? Vous le comprenez comment?
Merci pour les conseils de substitution, j'utilise déjà beaucoup l'huile de coco et le ghee maison, je vais rajouter des jaunes d'œufs dans les sauces! :super:


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Maga »

Comme à chaque fois, l'analyse de Pierre est très pertinente. Je voulais te dire en substance la même chose, mais exprimée de manière bien moins claire :-)

Le dialogue avec ton fils est primordial dans cette situation. Je ne savais pas que tu étais toi-même quasiment végétarienne, est-ce par "renoncement" ou par véritable manque de goût pour la viande?


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Comment équilibrer un régime végétarien chez l'enfant!

Message par Ingrid »

Maga a écrit :Comme à chaque fois, l'analyse de Pierre est très pertinente. Je voulais te dire en substance la même chose, mais exprimée de manière bien moins claire :-)

Le dialogue avec ton fils est primordial dans cette situation. Je ne savais pas que tu étais toi-même quasiment végétarienne, est-ce par "renoncement" ou par véritable manque de goût pour la viande?
Je culpabilise à cause de la mise à mort de l'animal. Je me suis d'abord orientée vers le végétarisme pour des raisons écologiques et de faim dans le monde, puis j'ai découvert l'univers des abattoirs, les élevages intensifs ...
Par contre, je ne suis pas du tout militante, je n'ai jamais cherché à convaincre , j'ai beaucoup de respect pour les petits éleveurs qui connaissent leurs bêtes, les élèvent en prenant soin d'elles, le boucher chez qui je m'approvisionne est un vrai artisan, avec un vrai savoir faire et humainement c'est un type génial(lui et toute son équipe d'ailleurs).
Et puis, je n'aime pas vraiment la viande , surtout les viandes blanches(je sais c'est bizarre!) après par mon vécu, j'ai eu des gros pbs pour tomber enceinte, j'ai eu des injections d'hormones pour ovuler, ça a duré un petit moment(12 mois) et un jour, mon gynéco a fait un point avec moi sur mon alimentation et là, il m'a dit de manger de la viande que mon organisme en avait besoin, j'avoue, j'ai eu du mal à m'y mettre mais la volonté d'avoir un enfant m'a donné la force de remanger de la viande et je suis tombée enceinte 2 mois après mon changement alimentaire(toujours sous traitement hormonal), enceinte, j'ai eu des fringales de viande terribles, pas de fraises, ni de chocolat mais de côtes de bœuf .
Bizarrement je n'y pensais plus du tout d'autant que les plupart des infos nutritionnelles que je trouve en ce moment poussent vers le végétarisme mais en lisant les posts de Pierre cet après-midi, je suis tombée sur un post où il disait que la viande était nécessaire pour tomber enceinte et du coup, ça a remonté, je m'en suis souvenue.
Merci de cette discussion, ça m'a apporté une vision très différente de la consommation de viande. Je pensais que respect de la vie= végétarisme mais en fait, les réflexions de Pierre et de tous les colloc me font voir les choses différemment. :bisou:


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Psoriasis chez l'enfant
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2813 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Eczéma chez l'enfant!
    par Ingrid » » dans La chambre d'enfants
    14 Réponses
    5448 Vues
    Dernier message par Karo
  • le gluten chez l'enfant
    par petzouille » » dans Le couloir
    8 Réponses
    5914 Vues
    Dernier message par talia67
  • Remplacer les laitages et le fromage chez un enfant
    par ptitecoquette59 » » dans La chambre d'enfants
    70 Réponses
    20097 Vues
    Dernier message par Zaou
  • dispraxie et alimentation chez enfant de 5 ans et demi.
    par melilu » » dans Le dressing
    26 Réponses
    9567 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 4 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    970 Vues
    Dernier message par Flancoco
  • Gluten,caséines et troubles chez l'enfant!
    par Shadow » » dans La chambre d'enfants
    8 Réponses
    7135 Vues
    Dernier message par talia67
  • Hépatite autoimmune chez un enfant bilan à 2 ans
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    947 Vues
    Dernier message par sab14
  • PR et régime végétarien
    par anonyme12 » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    0 Réponses
    4735 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Hépatite auto immune chez l'enfant bilan à 1 an
    par jcr » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1464 Vues
    Dernier message par clear
  • Les couts du régime crudivore/vegetarien/seignalet
    par Nicolah » » dans Le placard
    11 Réponses
    6086 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Comment faire chez la famille?
    par M. Z » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1107 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Enfant autisme, régime sgsc et lyme
    par Aaliyah2313 » » dans Entrée
    22 Réponses
    4917 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Equilibrer les repas ou pas?
    par Manolys » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mise en place régime suspicion Crohn enfant
    par Alonzette » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    4744 Vues
    Dernier message par SandDune

Retourner vers « Le dressing »