Les légumineuses

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Les légumineuses

Message par proserpine »

Dernier message de la page précédente :

Je suis tout à fait dans le cas décrit par Vita. Les fibres douces ne me sont d'aucun secours. Les fibres dures, oui et j'adore tous ces fruits et légumes à fibres dures. Oui, mais voilà, mon intestin déteste et je ne peux en manger aucun = situation bloquée. Alors, si vous avez une idée, elle est la bienvenue.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

proserpine a écrit :Je suis tout à fait dans le cas décrit par Vita. Les fibres douces ne me sont d'aucun secours. Les fibres dures, oui et j'adore tous ces fruits et légumes à fibres dures. Oui, mais voilà, mon intestin déteste et je ne peux en manger aucun = situation bloquée. Alors, si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
proserpine : c'est tout à fait ça;
légumineuses (fibres insolubles) = parvient à aller à la selle mais déclenche des colites abominables
fibres solubles = aucune selle mais pas d’aggravation des spasmes intestinaux (quelques gaz et fermentations intestinales par contre).
Et même le psyllium (fibre soluble) = aucune selle.

Donc par exemple, hier après quasi 15 jours sans aucune selle, j'étais vraiment trop trop mal, donc j'ai été "contrainte" de manger des légumineuses.
Immédiat : déclenchement d'une crise de colite phénoménale, j'ai bien bien eu mal toute la journée (et toute cette nuit!!), mais par contre 30 minutes même pas après la fin de mon repas, des selles bien bien abondantes.

Alors, que faire?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les légumineuses

Message par anonyme12 »

Vita a écrit :
Donc par exemple, hier après quasi 15 jours sans aucune selle, j'étais vraiment trop trop mal, donc j'ai été "contrainte" de manger des légumineuses.
Immédiat : déclenchement d'une crise de colite phénoménale, j'ai bien bien eu mal toute la journée (et toute cette nuit!!), mais par contre 30 minutes même pas après la fin de mon repas, des selles bien bien abondantes.

Alors, que faire?
Il aurait mieux valu prendre des probiotiques à ce moment. ou de l'aloe vera. Ne pas attendre trop longtemps avant la prise.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

Nestor345 a écrit : Il aurait mieux valu prendre des probiotiques à ce moment. ou de l'aloe vera. Ne pas attendre trop longtemps avant la prise.
J'ai déjà essayé de prendre aloé ou probio pour me faire aller à la selle;
mais ces 2 produits me déclenchent une crise de spasmes intestinaux et... aucune selle (donc les désagréments sans le bénéfice...).

Et les 15 jours sans selle, ben c'est parce que j'ai arrêté de manger des légumineuses depuis 15 jours (car anti-nutriment et tu m'avais conseillé de ne plus en manger).

Les légumineuses sont vraiment le seul aliment qui me fait aller à la selle (mais avec la crise de colite qui va avec..).


Est-ce que la crise de colite est :

- parce qu'on se vide (et qu'on est plein), ---> dans ce cas, il y a douleur mais c'est pour du positif
- ou parce que les légumineuses nous irritent les intestins ---> dans ce cas, il y a douleur mais c'est très mauvais et négatif pour nos intestins
?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Les légumineuses

Message par proserpine »

Vita a écrit : J'ai déjà essayé de prendre aloé ou probio pour me faire aller à la selle.
Idem mais sans les inconvénients (c'est déjà ça)

Vita a écrit : Les légumineuses sont vraiment le seul aliment qui me fait aller à la selle (mais avec la crise de colite qui va avec..).
Moi, je ne peux manger aucune légumineuse...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

proserpine a écrit :
Idem mais sans les inconvénients (c'est déjà ça)
Ah ben, t'es mieux barré que moi alors :lol:
Car moi :
aloé véra ou probiotiques = crise de colite, et zéro selle (et surtout les probio, ils me "tuent" sur place).

légumineuses = crise de colite, mais selle.

proserpine a écrit : Moi, je ne peux manger aucune légumineuse...
A cause des douleurs de colite?


J'avais un gastro qui m'avait dit qu'il fallait "forcer" et prendre les légumineuses quitte à souffrir et se vider un bon coup.
Et qu'après ça irait mieux.
Mais je suis pas du tout convaincue : est-ce que les légumineuses nous déchirent pas parce qu'elles irritent justement notre muqueuse intestinale?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Les légumineuses

Message par proserpine »

Oui, à cause des douleurs de colite... je ne peux même pas manger 1/4 de haricot blanc !
Je voudrais bien l'y voir le gastro !!!
Qd je mange un légume qui m'irrite (genre salsifis pour moi), certes je me vide mais ça n'arrête aucunement les douleurs, bien au contraire... Alors, je ne vois pas bien où est le bénéf ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

proserpine a écrit :Oui, à cause des douleurs de colite... je ne peux même pas manger 1/4 de haricot blanc !
Je voudrais bien l'y voir le gastro !!!
Qd je mange un légume qui m'irrite (genre salsifis pour moi), certes je me vide mais ça n'arrête aucunement les douleurs, bien au contraire... Alors, je ne vois pas bien où est le bénéf ?
Je suis bien d'accord avec toi !!

Tu as essayé toutes les légumineuses? car les haricots blancs ne sont pas les plus faciles pour commencer... vaut mieux viser les lentilles d'abord.

Du coup, pour "passage à la selle", tu te forces à manger à intervalles réguliers des aliments à fibres insolubles?
et tu "gères" comment la douleur suite à cette prise alimentaire?

Moi aussi, les salsifis vont m'irriter, mais pas de selle non plus; mes intestins ne répondent vraiment qu'aux légumineuses, incroyable mais vrai.
C'est chiant qu'elles me fassent me tordre de douleurs après pendant plusieurs jours...

Le régime Seignalet préconise les légumineuses, donc elles ne doivent pas être si mauvaises que cela...


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les légumineuses

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : Le régime Seignalet préconise les légumineuses, donc elles ne doivent pas être si mauvaises que cela...
Négatif: On les tolère ...
Toléré à hauteur de 1 ou 2 X/ semaine ...
A éviter si leaky gut (intestins perméables)


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

Nestor345 a écrit :
Vita a écrit : Le régime Seignalet préconise les légumineuses, donc elles ne doivent pas être si mauvaises que cela...
Négatif: On les tolère ...
Toléré à hauteur de 1 ou 2 X/ semaine ...
C'est-à-dire que pour toi les légumineuses sont/seraient un aliment irritant et/ou inflammatoire pour nos intestins?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

"Certains aliments et super aliments seront donc favorables à nos intestins : les noix, les amandes et la caroube pour la glutamine,
les carottes, abricots, potimarrons pour le bétacarotène, les légumes verts et légumineuses pour la vitamine B9."



Les aliments irritants et inflammatoires pour les intestins :
- légumes et fruits crus
- aliments à farine complète
- le gluten
- le maïs
- le lait et produits laitiers
- les solanacées (pommes de terre/aubergine/tomate/poivron).

S'ajouterait à cette liste les légumineuses?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les légumineuses

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les légumineuses ne sont pas trop "conçues" pour les humains. Pour pouvoir les manger, il faut les cuire.

En faisant une prégermination, voire une germination plus poussée, je pense que la digestion en sera améliorée.
Comme je n'ai aucun problème avec ces produits, c'est à vous de tester si elle passent quand on les fait germer.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Les légumineuses

Message par proserpine »

Les légumineuses sont encrassantes.
Je ne tolère que les lentilles (mais aucune action laxative chez moi).
J'ai un intestin paresseux depuis des années (sans doute à cause de la sclérose en plaques) donc, je gère avec laxatifs. C'était bien équilibré jusqu'à l'année dernière où il y a eu une rupture de stock de 9 mois. J'ai donc dû changer de laxatif et, là, grosse galère, car je n'ai rien trouvé qui convienne : alors un peu de laxatif + figues, mais résultat peu satisfaisant, et je n'ai pas réussi à reprendre l'ancien que je ne supporte plus après ce long arrêt...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

Actuellement, je laisse tremper 24 heures les légumineuses + changements d'eau plusieurs fois + rinçage plusieurs fois + cuisson et changement d'eau plusieurs fois.

Est-ce qu'on peut guérir ces intestins irrités en continuant à manger 1 fois tous les 15 jours des légumineuses, ou bien il faut vraiment les éliminer totalement pour permettre à l'intestin de reprendre une santé?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les légumineuses

Message par anonyme12 »

Vita a écrit :Actuellement, je laisse tremper 24 heures les légumineuses + changements d'eau plusieurs fois + rinçage plusieurs fois + cuisson et changement d'eau plusieurs fois.

Est-ce qu'on peut guérir ces intestins irrités en continuant à manger 1 fois tous les 15 jours des légumineuses, ou bien il faut vraiment les éliminer totalement pour permettre à l'intestin de reprendre une santé?
Tu cherches à avoir la bénédiction de qqu'un ?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p311703" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le cas que tu décris:
la fréquence est très modérée; ok.
Tu les as fait prégermer; ok.
tu sembles bien les tolérer; ok. C'est un point clé.
Les légumineuses les mieux tolérées sont souvent les haricots verts (peu de glucides, donc peu de fermentation) et les lentilles.
On s'adapte ...
Tu sembles bien les digérer; ok malgré le fait que les légumineuses associent amidon et protéine au même repas.
Conclusion: on tolère si ...


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les légumineuses

Message par Vita »

Nestor345 a écrit : Tu cherches à avoir la bénédiction de qqu'un ?
Non, simplement savoir si en mangeant à raison d'1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours des légumineuses, j'empêche mes intestins irrités de guérir..
En ce cas, j'arrêterai d'en manger..
Nestor345 a écrit : Dans le cas que tu décris:
la fréquence est très modérée; ok.
Tu les as fait prégermer; ok.
tu sembles bien les tolérer; ok. C'est un point clé.
Comme je disais, après avoir mangé des légumineuses, j'ai une crise de colite intestinale pendant plusieurs jours.
Mais c'est en parallèle mon seul moyen d'arriver à aller à la selle.
Alors, bien les tolérer...
Nestor345 a écrit :Les légumineuses les mieux tolérées sont souvent les haricots (peu de glucides, donc peu de fermentation) et les lentilles.
Tu parles des haricots blancs? haricots rouges? haricots azukis? flageolets?
car ils sont loin d'être mieux tolérés. Peau épaisse, et pas moins de glucide que les autres.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »