Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par lililala »

Bonjour,

déjà, j'espère que je poste au bon endroit.

J'aurais besoin de vos lumières. :ange:

Première question : j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre arthrite et arthrose ??? :-/


Deuxième question :

Personnellement on m'a diagnostiqué une mono arthrite en 2010 soignée par anti inflammatoire puis j'ai pris du plaquénil pendant 2 ans.
Je fais actuellement une nouvelle crise. J'ai pris pendant une semaine 3 gélules de OM3 équilibre émotionnel de isodis natura, puis je suis passée à 6 gélules par jours depuis presque une semaine. Je suis très contente car mon genou est considérablement dégonflé même s'il n'est pas encore tout à fait "normal" au niveau de l'amplitude de mouvement (je ne peux toujours pas plier à fond).

Dans mon cas pensez-vous qu'il y a eu dégradation du cartilage ? Est ce inévitable dès qu'il y a inflammation d'une articulation ?

Je me pose ces questions parce que je ne sais pas s'il est nécessaire que je prenne du glucosamine et de la chondroitine.

Merci d'avance pour votre aide.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Profil Supprimé

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par Profil Supprimé »

lililala a écrit : j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre arthrite et arthrose ???
Bonjour Lililala :hello:
L'arthrose est une altération du cartilage (dérèglement des chondrocytes), et l'arthrite est un rhumatisme inflammatoire qui touche la membrane synoviale.

Seul un rhumatologue peut procéder aux examens qui font la différence.
L'automédication dans ton cas est peu recommandable...

Ici nous préconisons le régime hypotoxique, qui agit bien sur toutes les formes de rhumatisme, mais nous ne sommes pas capables d'établir un diagnostic et, à fortiori, de préconiser un traitement chimique.

Ou en es-tu du régime Lililala? De cela nous pouvons largement parler si tu le souhaites.
Bon courage ma belle :pour-Talia:


Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par lililala »

Bonjour Pierrette,

Je me doute bien que personne ne peut se substituer aux médecins ici.

Je suis le régime strictement depuis 3 semaines.

Je suis certaine d'avoir une mono arthrite au genou car c'est le diagnostique fait pas le rhumatologue en 2010. et je vis aujourd'hui une rechute avec des symptômes identiques.

J'ai pris rendez vous chez le rhumatologue, mais avec les délais, ce rendez vous n'est que début février 2014.

en attendant je choisis l'automédication (régime + omega 3 pour l'instant et j'ai commandé du curcuma) parce que sinon mon généraliste s'est évidemment jeté sur les anti inflammatoires. je n'ai pas envie de me bourrer de ça. surtout que la douleur est très supportable.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par Le chti »

Lililala, :hello:

Pour reprendre et confirmer les propose de Pierrette, je suis content que tu ais pris rendez-vous chez ton rhumato. :super:

Je te conseille également de faire le point sur l'alimentation Seignalet. :)

Les bienfaits du brocoli cru, des haricots blancs et rouges devraient te convenir. :main: :mans2:

Je te propose aussi, cette petite mixture qui ne te fera pas de mal, mais qui ne suffira, peut-être pas, c'est un recalcifiant : :contrac:

Le soir, tu prends un œuf, tu le passes sous l'eau et tu le poses délicatement dans une tasse ou un verre. :merci:

Tu recouvres l’œuf de jus de citron, tu laisse mariner la nuit, puis le lendemain matin, à jeun, tu ôte l'oeuf, tu mélanges le liquide obtenu, tu regardes pas trop et du bois. :mrgreen:

Tu verras, c'est délicieux, le citron a perdu son acidité mais a conservé son goût. :pausecaffé:

Essaie en complément des conseils de ton rhumato et donne nous des nouvelles de cet essai. :fleurs:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai eu une arthrite il y a des années, j'avais un mal de chien pour plier mes genoux.

Quand j'ai eu ma sep, on m'a donné l'adresse d'un homéopathe que je suis allé voir.Il m'a conseillé un changement d'alimentation et donné des compléments.
Au bout de quelques semaines, mes genoux étaient à nouveau fonctionnels. Les compléments qu'il m'a prescrit étaient pour la sep, pas pour l'arthrite. En tout cas, cet "effet secondaire" fût le bienvenu.

Comme complémetns, c'éétait:
* biortho (anti oxydants
* bioléine (huile d'onagre)
* Ergyphilus (probiotique)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par anonyme12 »

lililala a écrit : 1. On m'a diagnostiqué une mono arthrite en 2010 soignée par anti inflammatoire puis j'ai pris du plaquénil pendant 2 ans.
Je fais actuellement une nouvelle crise. J'ai pris pendant une semaine 3 gélules de OM3 équilibre émotionnel de isodis natura, puis je suis passée à 6 gélules par jours depuis presque une semaine. Je suis très contente car mon genou est considérablement dégonflé même s'il n'est pas encore tout à fait "normal" au niveau de l'amplitude de mouvement (je ne peux toujours pas plier à fond).
2. Dans mon cas pensez-vous qu'il y a eu dégradation du cartilage ? Est ce inévitable dès qu'il y a inflammation d'une articulation ?
3.Je me pose ces questions parce que je ne sais pas s'il est nécessaire que je prenne du glucosamine et de la chondroitine.
1. C'est 2.4 à 3 g d'EPA pour lutter contre l'inflammation. Pas d'autre produit, style curcumine ou boswellie serrata afin de laisser agir l'EPA au niveau du métabolisme (voie de conversion).
Je t’invite à aller lire :
Prostaglandines messagers chimiques- "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

- « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

2. Il faut empêcher l'inflammation constante si l'on veut que le cartilage ne soit pas attaqué à son tour ...
=> EPA 3 g + antioxydants + polyphénols.

3. la glucosamine apporte les nutriments utiles pour la régénération (aléatoire).
Si le cartilage n'est pas complètement détruit, il existe une petite probabilité de le reconstruire.
les compléments suivants sont concernés:
Glucosamine + Chondroïtine + Vit C + Zinc + un peu de cuivre (comme anti-inflammatoire ) et du Manganèse (cofacteur de deux enzymes importants).
Éviter les oméga-6 et favoriser les apports en oméga-3.
PETZOUILLE
J'y ajouterais 10 mg de collagène natif ou alors je mangerais du bouillon de poule avec carcasse ou de l'osso bucco régulièrement
http://www.supersmart.com/fr--Articulat ... 0-mg--0415" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux aussi voir si tu ne manques pas de silicium (G5)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par anonyme12 »

Voici qques options
Ostéo EPA G5 Etc

3 g de w3, avec 70 % d'EPA. L'EPA agit comme eicosanoïde (hormone qui régule les réactions).
Mais il faudra arrêter les AINS classiques quand le seuil de douleur sera abaissé sinon il y aura barrage.
Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
omega-3-ajr-des-acides-gras-essentiels-t14205.html#p263709
=> 2,5 à 3 g d’EPA/DHA en cas d'arthrose pendant au moins 12 semaines.
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).

Pour les oligo-éléments utiles:
Enocéride :coeur:
http://www.labo-lestum.fr/produit-enoceride.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Synergia Bi-Osteo
http://www.synergiashop.com" onclick="window.open(this.href);return false; + Bio-ostéo (rubrique "Nos Produits" => Nutrithérapie)


Suppléments conseillés en prévention (équilibre du terrain)
1) Silicium organique G5 et apport de vitamine D.
2) Tricatione (Extrait aqueux de prêle + vit D).
http://www.labo-lestum.fr/produit-tricatione.php" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Enocéride composition
Cartilage & collagène marin
Huile de poisson
Vit C E
Bêta-carotène – zinc – Manganèse – sélénium
Boîte de 60 comprimés de 720 mg - prix : 34,30 €
http://www.labo-lestum.fr/produit-enoceride.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Analyse nutritionnelle
Analyse nutritionnelle Pour 2 comprimés % des AJR*
Substances
Hydrolysat de cartilage 214 mg
Hydrolysat de collagène marin 203 mg
Huile de poisson 90 mg
Nutriments
Vitamine C (Acide L-ascorbique) 39.5 mg 49.4
Vitamine E (D-alpha-tocophérol) 22.8 mg
(75.9% de la DJM)
Béta-Carotène 3.9 mg 81.3
Zinc 4.4 mg 44
Manganèse 0.76 mg 38
Sélénium 47.5 µg 86.4
*AJR : Apports Journaliers Recommandés
**DJM : Dose Journalière Maximale
Conseils d'utilisation :
2 comprimés par jour à avaler le matin avec un verre d'eau. Cure de 1 à 3 mois à renouveler au besoin.

*) Synergie bio-ostéo compo
Remplacé par Flex-tonic => pas assez intéressant. 07/2012
Vitamine C : 60 mg,
Collagène® : 40 mg, dont collagène natif de type II : 10 mg,
Silice : 10 mg, dont silicium : 4,6 mg.

Excipients : phosphate dicalcique, cellulose microcristalline, chlorure de potassium, hydroxypropylméthylcellulose, acide stéarique d’origine végétale, croscarmellose.
X
*) Glucosamine & chondroïtine
Solgar
glucosamine chondroïtine msm ester C (180 comprimés : 3 x 1 / jr),
http://www.solgar.com/SolgarProducts/Ex ... ablets.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (composition)
http://naturelore.com/fr/complements-al ... 12721.html" onclick="window.open(this.href);return false; (achat)

*) Tricatione
http://www.labo-lestum.fr/produit-tricatione.php" onclick="window.open(this.href);return false;
D3 2,25 mcg
Prêle 400 mg
Huiles de poisson 4,5 mg
60 gél 25,15 €


Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par lililala »

merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien pris note de tout et je vais poursuivre un peu mes recherches.

Chaque information renvoi à une autre, c'est une chaine sans fin.

Autrement, heu ... je ne me sens pas encore prête pour la recette de l'oeuf au citron :berk1: ,
sans compter que je vais encore passer pour une folle.
J'ai déjà mangé du brocolis cru dimanche, :pasdrole: ça fait déjà un truc bizarre pour la semaine. :mdr3:


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par mirzoune »

lililala a écrit : J'ai déjà mangé du brocolis cru dimanche, :pasdrole: ça fait déjà un truc bizarre pour la semaine. :mdr3:

Meuuuh non c'est pas bizarre! Tu fais un plateau de légumes crus en apéro:
- bâtonnets de carottes, de concombres, de fenouil, de courgettes...
- radis ou bâtonnets de radis noir ou de navet
- brocolis en fleurettes
- tomates cerises
- endives coupées en 4 dans le sens de la longueur...etc...

tu les trempes, comme des frites dans la mayo sauf que là, c'est pas de la mayo mais:
- un yaourt soja comme base
- des herbes fraîches ciselées (persil, coriandre, fines herbes...etc...)
- de l'ail frais
- des épices selon tes goûts

Quand je fais ça, mes invités adorent (surtout les filles, j'avoue...)


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par lililala »

oui merci mirzoune

on s'était toujours arrêté aux carottes et tomates cerises à la maison mais tu as raison je vais tester de proposer un apéritif plus complet pour tout le monde.
Ca leur permettra de gouter.
normalement avec de la sauce (ou ketchup) ça passe plutot bien.
Je n'avais jamais pensé aux endives.
pas contre je pourrais aussi mettre du chou fleur.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine

Message par mirzoune »

lililala a écrit : pas contre je pourrais aussi mettre du chou fleur.
Oui, comme pour les brocolis, en fleurettes.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • sulfate de glucosamine ou glucosamine chondroitine ?
    par cocobzh » » dans Le balcon
    10 Réponses
    2011 Vues
    Dernier message par Bernargo
  • glucosamine chondroitine ?
    par marya » » dans Le balcon
    11 Réponses
    3087 Vues
    Dernier message par entr2o
  • glucosamine et chondroïtine
    par foxtrotte » » dans médicaments
    33 Réponses
    5280 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase
    par Elisa76 » » dans L'armoire à pharmacie
    46 Réponses
    8117 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Avis sur GLUCOSAMINE CHONDROITINE MSM
    par bak77390 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2687 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Arthrose & arthrite : causes et remèdes
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1932 Vues
    Dernier message par toronto
  • arthrite dentaire
    par pipat » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1404 Vues
    Dernier message par pipat
  • Bilan à 3 mois, Arthrite/RCUH
    par Danih » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1410 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • arthrite réactionnelle suite à chlamydia
    par PierreRunner » » dans Entrée
    6 Réponses
    1421 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Glucosamine sulfate et arnica à base huile de tournesol bio
    par cocobzh » » dans médicaments
    7 Réponses
    1653 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • Arthrose
    par soleya » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1429 Vues
    Dernier message par ourson
  • arthrose
    par Mum » » dans Entrée
    4 Réponses
    329 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Arthrose
    par Frédéric » » dans Entrée
    4 Réponses
    1053 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Arthrose
    par Richy » » dans L'arthrose
    14 Réponses
    9931 Vues
    Dernier message par manon
  • ARTHROSE
    par MONICA BR » » dans Entrée
    21 Réponses
    4457 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le dressing »