pas de lait pas de gluten et rien ne va

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Profil supprimé 55 »

Dernier message de la page précédente :

Oui Laurette, je pensais bien la même chose que toi mais j'ai lu que christemiss en consommait. Donc avant de lui dire des bêtises je préférais avoir confirmation auprès des grands pontes du régime :mdr1:


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Laurette »

Peux-tu être plus explicite Nestor ? Je n'ai pas compris.... :gene2:
En ce qui nous concerne ici, pas de lait d'avoine, mais qu'en est-il pour les flocons de chez Exquidia par exemple ? Ils sont "décortiqués" de leur gluten ?????
(Pffff...Je suis nullissime en biologie, chimie et...tutti quanti !!!)
:ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit :Peux-tu être plus explicite Nestor ? Je n'ai pas compris.... :gene2:
En ce qui nous concerne ici, pas de lait d'avoine, mais qu'en est-il pour les flocons de chez Exquidia par exemple ? Ils sont "décortiqués" de leur gluten ?????
(Pffff...Je suis nullissime en biologie, chimie et...tutti quanti !!!)
:ange:
un flocon d'avoine ou autre "céréale" sans gluten, ça n'existe pas. On regarde la composition du flocon et on verra : protéine 0.4 % ou 13 %.
A moins d'avoir un truc chimique reconstitué : on enlève toute trace de protéine, on a une farine pure (sans protéine) et on on extrude ça comme on ferait du polystyrène.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

j'ai ceci en stock, pour t'aider à comprendre :
Quand Seignalet "interdit" le gluten, c'est une famille à laquelle il fait allusion. Gluten est le terme générique. En réalité, il faudrait parler de gliadines. Le mot "gluten" recouvre en fait une famille de molécules voisines, les gliadines.
Comme nous le savons, le gluten est la forme de protéine contenue dans le grain des céréales. Il est formé de deux parties distinctes, la gliadine et la gluténine. La gliadine est la partie toxique pour les personnes avec un leaky gut (perméabilité intestinale).
C'est le gluten qui donne la texture et la structure aux produits de boulangerie et autres produits dans lesquels il est utilisé. En cours de cuisson, il s'étire pour former un réseau qui emprisonne le gaz carbonique et donne du volume à la pâte.

Le riz est normalement accepté dans une diète sans gluten due à son taux très bas de
prolamine (forme de gliadine); par contre, pour certaines personnes il peut être problématique. Surtout pour les personnes pour qui il est la base de leur alimentation (mono-diète).



*) Quantité de gluten dans les céréales :

Blé (69% d'alpha gliadine)

Triticale (moins que le blé mais plus que le seigle)

Seigle (30 à 50% de sécaline)

Orge (46 à 52% de hordénine)

Maïs (55% de zénine)

Sorgho (52% de cafirine)

Millet (40% de panicine)

Avoine (16% d'avenine)

Teff (11.8%)

Riz (5% d'orzénine)

Riz Sauvage, probablement aussi 5%.

Infos supplémentaires:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__67685" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui concerne le maïs, la molécule de gliadine (zénine) est fort proche de celle du blé : 55 % de zénine. Comparé au riz (orzénine) c'est 5 % de gliadine seulement. Voilà pourquoi il est mieux toléré. Mais attention aux mono-diètes …


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

Et ceci encore pour expliquer comment on joue sur les mots:

Définition du gluten
Le Grand dictionnaire terminologique définit le gluten comme la partie protéique de la
farine constituée de deux matières albuminoïdes, la gliadine et la glutéine. En France, le
terme gluten sans autre spécification désigne le gluten du froment. Les glutens des
autres céréales sont respectivement dénommés gluten de maïs, gluten de riz, etc.
Vous avez bien lu, le mot « Gluten » se réfère uniquement aux protéines des céréales.
Par conséquence, toutes les céréales contiennent du gluten.
Le gluten est divisé en deux groupes: les prolamines et les gluténines. Les protéines de la
famille des prolamines sont à la source de la maladie cœliaque: le blé (alpha Gliadine),
le seigle (Sécaline) et l'orge (Hordénonine) sont les plus toxiques, suivi du maïs (la
Zenine), pendant que l'avenine de l'avoine est "en révision".
Révision signifie qu'un avis n'est pas encore définitif.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Laurette »

Mouais mouais mouais !!!!........... :super:
Merci de ces infos !
Au final, le polystyrène n'a aucun intérêt, ni nutritif ni gustatif !! Donc...éradiquons le gluten, sans se prendre autrement le chou ! (Je plaisante...)
Et si l'avoine est "en révision"...c'est qu'il a été "accusé" et décrété "coupable" à un moment donné...! Donc, abstention !!

Ceci dit, c'est quand même drôlement mieux quand on comprend le pourquoi de ce que l'on fait...! ;)
:ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

Voir aussi ce lien pour la nuance entre gluténine et glutéline:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p282547" onclick="window.open(this.href);return false;
75 à 95 % des protéines totales de la graine sont des prolamines et des glutélines. Les glutélines du blé sont des gluténines.
Ce qu'on appelle communément "gluten", ce sont en fait l'ensemble de ces 2 groupes de protéines.
Par extension, gluten est devenu un terme générique, synonyme de protéines.
:hello:


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Profil supprimé 55 »

Le teff aussi est à banir alors?
Je croyais que c'était ok.....
je n'en ai pas encore mangé mais je viens d'en acheter!!!!


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

pihouit a écrit :Le teff aussi est à banir alors?
Je croyais que c'était ok.....
je n'en ai pas encore mangé mais je viens d'en acheter!!!!
Principes de base :
– Pas de céréales mutées (blé, maïs, épeautre et dérivés).
– Pas de lait ni produits laitiers (que ce soit du lait de vache, brebis ou chèvre)
– Féculents autorisés : riz, quinoa, châtaigne, fonio, teff, millet et amarante.
– Huiles vierges, issues de 1ère pression à froid ; surtout de l'huile d'olive ou de l'huile de coprah (coco) pour la cuisson; colza, olive ou lin (ou cameline) pour l'assaisonnement des crudités.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par mirzoune »

Heu... Nestor... Le millet, c'est pas une céréale mutée, donc interdite?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Laurette »

....céréales non mutées = autorisées !
(Çà dort, ça dort aujourd'hui ! :mdr3: )
:lettre:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :Heu... Nestor... Le millet, c'est pas une céréale mutée, donc interdite?
Les sources sont divergentes :

Suppression du gluten et des céréales mutées
Seignalet considère que les enzymes et mucines de certains humains ne sont pas adaptées à la structure de certaines protéines du blé et du maïs, a fortiori lorsqu'elles sont transformées par la cuisson. Il préconise l'élimination de toutes les céréales contenant du gluten, ainsi que tous les aliments dérivés : pain, pâtes alimentaires, pizza, gâteau.
Sont autorisés par le régime le riz, et d'autres graines susceptibles de remplacer les céréales: le sarrasin, le sésame, la châtaigne et peut-être aussi le quinoa et le millet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans son livre, le Dr Seignalet émet des réserves, je crois. Il est septique ...
Seignalet doesn´t have a clear opinion. They are probably inoffensive, as have never reached masive farming. Recent studies show that millet is also probably a mutated cereal, and so should be excluded.
=> Pas d'opinion claire. Probablement inoffensive car non traficotée (pas de culture intensive). Des études récentes viennent pourtant de montrer que le millet avait aussi muté, et devrait donc être exclu.

A vous de voir.


christemiss
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 25 avr. 2013, 19:44
Enquête de référencement : lien régime seignalet

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par christemiss »

je vous remercie tous pour toutes les informations , mince alors , plus de lait d'avoine , plus de biscuits d'épeautre , pas trop de soja , alors plus de yaourt , donc pas de dessert puisqu'il ne faut pas de fruit à la fin du repas .... pas trop de crudités parce que ça irrite , pas trop de féculents parce que ça fait grossir , ouille ouille ouille , je ne sais plus trop quoi faire pour manger , j'ai enlevé le sucre il y a longtemps déjà , je l'ai remplacé par la stévia , j'espère qu'il n'y a pas de contre indication .
les fèves , les artichauts , les petits pois , les carottes, les courgettes , c'est ok , je vais chercher des nouilles de riz , j'ai acheté aussi des patês sans gluten ... je vais commencer à aller jeter un oeil sur les recettes du site ... bonne soirée à tous


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Zaou »

Les fruits tu peux en manger en fin de repas si tu n'as pas de problèmes de fermentation (et même, si tu manges des crudités ça devrait pas poser trop de problèmes), ça dépend des gens. Sinon tu les manges avant le repas.

Les fruits sont importants, à ne pas supprimer surtout !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par anonyme12 »

christemiss a écrit : donc pas de dessert puisqu'il ne faut pas de fruit à la fin du repas .
=> prends le au début du repas (transit plus rapide) si vraiment envie.


Avatar du membre
Elizabeth
Colocataire
Colocataire
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2013, 13:32
Enquête de référencement : blog Mme Lagacé

Re: pas de lait pas de gluten et rien ne va

Message par Elizabeth »

Allo Christemiss

Je suis du genre détective et tu vois, moi je ne pense pas que ce soit dû au stress (qui a le dos large soit dit en passant!)

J'ai pris des notes sur ce que tu as écrit. J'ai des pistes de réflexions.
1) Depuis quand as-tu ces serrements de gorge et ces battements-là?
2) Est-ce que tu prends un nouveau médicament?
3) As-tu d'autres symptômes (même si ils te semblent anodins ou pas rapport)?
4) Sais-tu si tu fais de l'arthrose cervical?
5) As-tu déjà fait une grosse chute, reçu des coup sur la tête?
6) As-tu eu des prises de sang depuis que tu ressens ce genre de palpitation-là? (Surtout pour savoir comment sont les surrénales)

Je vais te dire ce que je soupçonne. Il est bien possible que tu fasses de l'arthrose cervical et un des symptôme est que le diaphragme soit sous tension physique à cause des muscles spinaux qui se sont raidis. Quand tu lèves les bras, ça épuise ton système qui te demande trop d'énergie. Et pour les palpitations, c'est encore la même chose: le coeur est un muscle qui bat sur lui-même mais il est retenu dans un système qui a besoin d'être libre pour agir correctement. D'ailleurs, si ton ostéopathe est bon, il va sentir si ton coeur n'est pas dans la position idéale.

Voilà!
Tu en penses quoi?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »