conservateurs dans la charcuterie

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

conservateurs dans la charcuterie

Message par Francine »

J'ai besoin de vos conseils concernant la charcuterie. Ici pas d'artisans bios dans ce domaine. Quels sont les conservateurs autorisés? Je me souviens que les nitrites sont mauvais. J'ai trouvé un jambon cru de Carrefour avec uniquement du nitrate de potassium comme conservateur. Est-ce-que c'est autorisé? J'ai du mal à cuisiner à midi où il fait si chaud ici, donc je privilégie le cru et les salades, mais deux tranches de saucisson ou une de jambon cru sur du pain sans gluten, c'est facile et bon. Merci pour votre réponse. Fanny. :hello:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: conservateurs dans la charcuterie

Message par bak77390 »

Perso j'achete tout chez mon boucher de quartier mais en mange que rarement genre 1 a 2 fois par semaine , sinon j'attend réponse avec impatience.


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservateurs dans la charcuterie

Message par anonyme12 »

Francine a écrit :Je me souviens que les nitrites sont mauvais. J'ai trouvé un jambon cru de Carrefour avec uniquement du nitrate de potassium comme conservateur. Est-ce-que c'est autorisé?
oui; il faut éviter de réchauffer les légumes riches en nitrates qui deviendront des nitrosamines, des composés chimiques cancérogènes. Par exemple, le potage carotte, on sort ce dont on a besoin avant de réchauffer 1 x. là, ça va.

Pour les autres conservateurs, moins il y en a, mieux ce sera...
Si on consomme 1 ou 2 X / semaine, ça va.
On vérifie évidemment la compos pour voir s'il n'y a pas de sirop de blé


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: conservateurs dans la charcuterie

Message par chocolatina »

Coucou Francine,

Tu as raison de manger cru au maximum s'il fait chaud!
Sinon, pour contourner le problème et si tu peux t'en procurer (mais ça doit être difficile chez toi), c'est sécher toi-même un magret de canard. Une coloc à l'appart avait fait un post sur le sujet et c'est franchement très simple, si je me souviens bien (genre "l'oublier" dans un linge dans le fond du frigo).

Sinon, tu n'as pas de charcutier près de chez toi à qui tu pourrais demander comment il le fait? (ça existe de moins en moins...).

Bon courage et bonne santé malgré cette chaleur... J'espère que ton moral est bon et que les tendinites t'ont oubliée...

:gros bisous:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: conservateurs dans la charcuterie

Message par Pierre C. »

Le conservateur à éviter au maximum sont les nitrites, qui vont se transformer avec l'acidité de l'estomac (pas seulement à la chaleur) et en présence de protéines, en nitrosamines, cancérigènes avérés.
Mais les antioxydants forts utilisés comme conservateurs (nitrites et sulfites) pourraient également bloquer la bonne oxygénation des cellules, et entraver le bon fonctionnement de l'organisme (et favoriser encore des cancers).
Il faudrait préférer au maximum les charcuteries artisanales, qui sont les seules pouvant être exemptes de ces conservateurs. Mais ce n'est pas automatique, car souvent le salpêtre est utilisé (c'est du nitrate de potassium), or les nitrates se transforment progressivement en nitrites pendant la maturation des charcuteries.
Il existe encore des artisans qui n'utilisent que le sel et le sucre comme seuls conservateurs, c'est infiniment plus sain que les nitrates.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p273047" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as du mal à trouver des charcuteries artisanales, il faut donc préférer les nitrates aux nitrites, les charcuteries les moins sèches (maturation moindre), à consommer rapidement et en petites quantités.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Happy Meal et conservateurs?
    par PatrickS » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    2198 Vues
    Dernier message par talia67
  • charcuterie
    par Did » » dans Viandes , poissons,oeufs
    2 Réponses
    3584 Vues
    Dernier message par manon
  • CHARCUTERIE
    par Mia » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1758 Vues
    Dernier message par caribou
  • charcuterie
    par rialta » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    671 Vues
    Dernier message par Colocoy
  • Charcuterie crue
    par Profil supprimé 55 » » dans Viandes , poissons,oeufs
    9 Réponses
    9168 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Charcuterie et saucissons
    par Collucil » » dans Viandes , poissons,oeufs
    33 Réponses
    10697 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le dressing »