L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

:hello: :hello: :hello: Bonjour à tous!
Il y a un moment que je ne suis plus venue, j'étais (je suis) dans un triste état, avec terribles douleurs du dos et fractures de côtes en cascade depuis maintenant plusieurs années... pas de fracture récente du rachis à la radio, mais les douleurs sont telles que je doute.
BREF: je suis allée voir ma généraliste qui m'a fait faire analyses et densitométrie.
VERDICT: osteopénie de la hanche et osteoporose importante du rachis (T score -3,1), calcémie normale et calciurie faible, vit. D normale (avec 12 gttes de zymaD/jour)
Evidemment elle pense que l'absence de produits laitiers y est pour quelque chose, tout en admettant qu'on peut y être intolérant, et elle juge donc indispensable de prendre du calcium. Je prends du lithothamne, mais elle dit que la présence de magnésium gêne l'absorption du calcium par l'os... elle m'a donc prescrit du CALTRATE D3, 2/jour, associé à ACTONEL 35, 1/ semaine, qui est un biphosphonate, traitement spécifique de l'osteoporose.
Quelqu'un aurait-il un avis à me donner?
Merci d'avance! :merci: :merci: :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme12 »

LaNutrition.fr propose un programme naturel à base de fruits, légumes, poissons gras, soja, potassium, vitamine D pour prévenir l’ostéoporose ou pour accompagner les médicaments lorsqu’elle est installée.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... orose.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai ceci en stock pour le lithotamme:

Lithotamme
Le lithotamme est une poudre extraite d'une algue marine, particulièrement intéressante par sa richesse en carbonate de calcium sous une forme parfaitement assimilable.

Composition:
Le lithotamme contient essentiellement du calcium et du magnésium sous forme de carbonate, de chaux et de magnésie ; mais aussi du sodium, du chlore, de l’iode, du soufre, du fer, de la silice, du manganèse, du fluor, du molybdène, du bore, du cuivre, du cobalt, du nickel, du sélénium, du zinc, de l’argent, du strontium, du titane…
Le lithothamne contient aussi des acides aminés (proline, lysine), de la vitamine C, de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.
Le lithotamme est donc à la fois un anti-acide et un reminéralisant, 2 qualités très intéressantes en rhumatologie.

Edit 10/2013 : Le lithotammne est composé, pour près d’un tiers, de carbonate de calcium et, pour 10 %, de carbonate de magnésium.
Le carbonate de calcium n'est biodisponible / assimilable qu'à hauteur de 10 %, dans le meilleur des cas. Et ce n'est pas nécessairement là où vous l'attendez ... (artères et articulations)
Néanmoins, si vous lui adjoignez de la vitamine K2, avec le type MK7, ça peut passer, en cure de 3 semaines.
Si vous cherchez une source à un prix abordable ...

Lien intéressant:
http://www.alterafrica.com/Lithothamne.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jydionne.com/calcium-lithothamne/" onclick="window.open(this.href);return false;

Posologie : 4 à 6 gélules par jour, avant le repas.
La solubilité et la biodisponibilité du carbonate de calcium ne remporte pas la palme. Il a besoin d’un pH stomacal très acide pour se dissoudre. Donc il faut avoir une sécrétion stomacale acide qui fonctionne bien.

NB: Associer le lithotamme à de la taurine, 2 fois par semaine, pour conserver le Mg à l'intérieur de la cellule, serait bien aussi.
elle dit que la présence de magnésium gêne l'absorption du calcium par l'os
ça, c'est ce qu'on a longtemps cru. ce n'est pas un problème sauf en cas de déséquilibre, ce qui est ton cas. Donc on préfèrera dissocier les prises pour optimiser.
ACTONEL 35, 1/ semaine, qui est un biphosphonate
=> Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates. Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation. Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée, pour réduire le risque de fractures des vertèbres et de la hanche.
voir contrindications:
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... 35-mg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
elle m'a donc prescrit du CALTRATE D3, 2/jour
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... NE-D3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avis: tu prends ces suppléments en période d'attaque et puis tu vas chercher le calcium biodisponible en priorité dans les légumes verts. Le Ca du brocoli est disponible à hauteur de 65 %. Celui du lait 30%.
Tu continueras avec la vitamine D (50 à 70 ng/l) , tu surveilleras l’équilibre acido-basique (+ mesure du ph avec bandelette).
Tu prendras un complément alcalin avant d'aller dormir, et tu surveilleras les aliments renfermant les nutriments stipulés dans le 1er lien (lanutrition.fr). L'exercice et le soleil sont très importants ...
:hello:


Profil Supprimé

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Celine :hello:

Je me doutais bien que ne plus te voir ces dernières semaine signifiait que tu étais mal... Je suis vraiment désolée que tu rencontres ces difficultés, je me doute bien que le moral doit très sérieusement "trinquer"... :reconfort:
Surtout que tu es vraiment un exemple pour l'exercice physique qu'on te conseille... tu te bouges bien plus que la plupart d'entre-nous... ppfffuuuttt...

Il est bien légitime que ces problèmes d'ostéoporose te mettent "le doute" quant à notre suppression des laitages, tu fais bien de nous en parler.
Ce qui me vient à l'esprit en te lisant c'est que tu ne dois pas t'arrêter à un seul avis médical.
Nous savons tous d'expérience que la majorité des toubibs sont + ou - hostiles à notre diète, sans grande perspicacité pour la plupart d'entre-eux. Mais il en existe forcément dans tes parages qui ont des "vues" plus larges, ne te laisse pas enfermer dans ce sentiment d'échec par un représentant du corps médical quelque peu blasé et fonctionnant avec des vieux automatismes, élargis ton horizon sur ce point, tu verras que ça te donnera un considérable bol d'air...
Comme te le rappelle Nestor le calcium des laitages ne s'assimile qu'à 30% et cela est largement reconnu. J'imagine bien que manger des brocolis plusieurs fois par semaine n'est pas très jouissif, mais au moins ils sont une valeur sûre, de même que tous les légumes verts.

Nestor te donne des pistes à explorer, il y a plusieurs possibilités semble-t-il...
Ce traitement prescrit par ton médecin t'aidera sans doute à normaliser tes analyses, c'est l'important dans un premier temps, et peut-être dans le même temps faut-il que tu "re-potasses" les infos sur tes équilibres alimentaires (acido-basique, associations alimentaires, augmentation des légumes etc...). C'est une alerte Celine mais ce n'est pas une fatalité, tu vas trouver les bons réflexes pour palier cette faiblesse.

Pour t'aider (pardonne-moi je vais radoter un peu...)il me semble qu'une petite cure quotidienne d'EFT serait de bon augure pour te remettre sur le chemin de la confiance en toi et en ton corps, et cette confiance tu dois la retrouver absolument pour dépasser ce mauvais passage
Pense aux graines germées aussi... :pour-Talia:

Je t'embrasse tout plein et je pense bien à toi...
A très bientôt belle Celine et tiens bon, on est avec toi :escuses:
amitia15.jpg
amitia15.jpg (18.07 Kio) Vu 2478 fois


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

Coucou, tous!

Nestor, merci de m'avoir répondu du tac au tac, je vois que tu es fidèle au poste, et que tes conseils sont toujours aussi bons!
J'ai lu avec attention l'article du site lanutrition dont tu parles, et je vais m'atteler à la tâche de suite...
Je doutais un peu de ce traitement, surtout des bisphosphonates qui peuvent avoir de terribles effets secondaires, mais je crois que tu as raison, je vais le considérer comme un traitement d'attaque, et réévaluer les choses dans 3 mois, lorsqu'on fera des analyses de contrôle.

Pierrette, merci pour tes encouragements!
C'est vrai que non seulement je bouge assez, mais depuis deux ans et demi je fais le régime très sérieusement, je prends tous les compléments recommandés pour les problèmes osseux (y compris les graines germées), mais le problème de ma colonne vertébrale, c'est qu'elle a été cassée en trois endroits, ce qui est une source de déminéralisation très importante.
Je vais donc prendre en plus ce fameux traitement...
De toutes façons, je ne sais pas comment était ma densité osseuse avant le régime, c'était peut-être pire! Les fractures de côtes ont commencé avant. Je n'ai aucun doute sur l'exclusion du lait, j'y trouve trop de bénéfices, et ce n'est pas un médecin qui n'a jamais entendu parler de Seignalet qui me fera changer d'avis!
Quant à l'EFT, crois moi que j'y ai beaucoup recouru ces derniers temps pour faire face à ce stress (tellement intense que j'ai développé un herpès géant!), et j'avoue que ça m'a bien aidée.

Merci encore pour vos réponses!
Si d'autres ont des avis ou des précisions, des conseils ou des expériences, je prends+++ :soleil-nuage:

Bonne soirée à tous, et gros bisous!



Image


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pas d'expérience personnelle (fractures) et je touche du bois (Holzkopf). Mais l'expérience de ma tante (88 ans):
Elle prends depuis des années de l'huile de foie de morue (1 cuillère à soupe par jour, conseillé par son Heilpraktiker= Naturopathe) et a eu récemment les compliments de son médecin pour son taux de calcium et le bon état de ses os. Elle a tout de même des problèmes de rhumatismes, mais elle mange '"normalement". Et elle vit au nord de l'Allemagne, donc peu de soleil. J'en déduit que la vitamine D est très importante pour es os.
J'espère que cela pourra t'aider.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

Merci Patrick de me le rappeler, tu en avais déjà parlé me semble-t'il. Je vais en effet m'y remettre aussi!
Gros bisous, et bonne soirée!


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par Francine »

Bonjour Céline. Je ne peux pas te donner de conseils précis, Nestor est notre spécialiste béni pour les compléments et tous les éléments contenus dans les médicaments, mais juste te donner mon témoignage: Suite à mon arthrose qui avait démarré très fort en 2004 (à 60 ans), j'avais fait une ostéodensitométrie, je crois seulement en 2007 d'ailleurs. Mon rhumatologue m'en a ordonné une nouvelle en avril 2012. Alors que je suis le régime de mieux en mieux depuis mars 2011, je crois, les résultats étaient identiques, voire meilleurs! Et moi qui me réveillais le matin avec un moral dans les chaussettes, qui avais régulièrement des sciatiques dûes à mon arthrose lombaire, je ne prends presque plus jamais d'anti-inflammatoires, je fais du yoga avec des postures qui m'étaient impossibles il y a deux ans.. Il faudra que j'écrive mon bilan un de ces jours, bien sûr ce n'est pas parfait, je ressens souvent douleur à l'épaule droite, et au poignet gauche, mais enfin tout de même je ne peux que t'encourager, je suis moi aussi persuadée que l'on peut trouver tout le calcium assimilable dans les légumes verts. Je te souhaite donc plein de courage et de patience pour cette mauvaise passe, le témoignage que tu avais donné après ta randonnée en vélo dans les pays scandinaves cet été m'avait vraiment encouragée moi même, alors bonne chance pour la suite, je t'embrasse. Fanny. :hello: :gros bisous:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

Alors là, merci dix mille fois, Francine, tu es bien la première qui me donne de l'espoir!

Grâce à toi j'ai passé une excellente journée, et je crois que je vais prendre le risque de laisser de côté ce traitement aux bisphosphonates, et refaire une densito dans 2 ans pour voir quel effet a le régime sur mon ostéoporose... après tout, je n'en sais rien, et d'autre part ces médicaments ont des effets secondaires tellement effrayants (et inconnus des médecins qui ne voient pas plus loin que le bout du nez de leur visiteur médical), que je me demande si je ne vais pas troquer un mal pour un pire.

Pour cette semaine la dose est prise, j'ai donc le temps d'y réfléchir, mais plus je lis d'articles à ce sujet, plus ça me fait peur!

En tous cas, merci encore Francine, et porte toi bien, Image


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par Francine »

Céline, je suis contente que mon message t'ait encouragée, ceci dit je ne veux surtout pas me substituer aux médecins même si nous manquons beaucoup de confiance en eux pour beaucoup de choses. Je dois tout de même te dire que mon ostéodensitométrie n'était pas mauvaise du tout la première fois. J'ai seulement constaté qu'elle n'avait pas changé quelques années après, de plus les constantes mesurées n'étaient pas toutes les mêmes.. Et je crois que je ne suis pas la seule à avoir constaté en tous cas, sinon une amélioration, tout au moins aucune détérioration dans cette analyse. Je crois même avoir lu quelque part sur ce site que quelqu'un avait eu de meilleurs résultats après avoir suivi le régime. Voilà, réfléchis bien et essaie d'avoir un autre avis médical avant d'arrêter tout traitement. Pour ma part j'ai aussi un traitement hormonal substitutif, je sais qu'ici beaucoup de personnes y sont opposées, mais personnellement cela me convient (sécheresse vaginale insupportable autrement, et un mari beaucoup plus jeune que moi, donc... ça aide!) Donc les médecins disent aussi que ce traitement est favorable à la non diminution de l'ostéodensitométrie. Bon, j'ai tout dit, je te souhaite en tous cas plein de courage et peut-être l'EFT t'aidera aussi dans cette mauvaise passe. Je t'embrasse. Fanny. :gros bisous:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
catherine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 07 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Genève, Suisse

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par catherine »

Bonsoir Céline,

Je suis une "ancienne" coloc' et ne viens pratiquement plus sur le forum. J'ai une longue histoire avec l'ostéoporose depuis 2008 avec plusieurs fractures du rachis lombaires (les 5 vertèbres) et des mois d'hospitalisation et aujourd'hui je ne suis plus qu'en ostéopénie. J'ai laissé tomber les biphosphonates l'été 2011 (1 an de prise seulement) qui, bien sûr, s'ils empêchent la destruction de l'os empêchent aussi sa construction car ils figent l'os dans l'état dans lequel il se trouve et de plus en rendant l'os plus dur, ils le rendent plus cassant !!! Je me suis trouvé en 2008 avec T Score du rachis à - 4.1 et aujourd'hui à ma dernière ostéodensitométrie en mai 2012 le T score est à -2,01 et beaucoup plus bas pour le col du fémur.

J'ai lu ton message et je voulais te dire qu'il est très important de prendre en plus de ce que tu prends, de la vitamine K2 qui permet au calcium de se fixer dans l’os et non pas dans les vaisseaux sanguins. Je te dis ce que j'ai pris pour mes os depuis 2008 où je me suis écroulée, mon dos ne me portant plus du tout :
- 18 mois d'injection quotidienne de Forstéo (parathormone)
- prise de citrate de calcium (le matin et très peu)
- prise de glycérophosphate de magnésium (le soir)
- prise de vitamine C œnologique (cf Petzouille) tamponnée au lithothamne
- prise de vitamine D ZymaD 4500ui par jour (15 gouttes)
- prise de vitamine K2 1 gélule de 75 microgramme
- prise d'oligosol de zinc (très important aussi)

Voilà aujourd'hui mes os sont très solides, 4 chutes dont une sur le dos dans les escaliers en témoignent ! et je ne me suis fait aucune fracture ! Alors courage, tu peux vraiment améliorer ton état, je suis là pour en témoigner et je reviens de loin, même toute tordue et bossue mais "fonctionnelle" :mrgreen:
Toute bonne nuit.
Catherine


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

Merci beaucoup, Catherine, pour ton témoignage très encourageant!
à part la PTH, je prends déjà tout ce que tu cites, et c'est pour cette raison que je me demande si mon état osseux était pire ou meilleur il y a deux ans... impossible à savoir, évidemment!
Ma question reste de savoir si le régime et ces compléments suffisent à améliorer la situation, et ça reste une décision difficile à prendre.
Ton taux de PTH était-il insuffisant? (le mien est normal)
As-tu bien toléré le Forstéo?
Merci encore, et bonne journée!
Merci aussi à Fanny, et gros bisous!


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par marya »

Bonjour Catherine

Quel plaisir de te lire et surtout pour avoir d'aussi bonnes nouvelles.
Tu es égale à toi, toujours présente pour encourager .
Je n'oublie pas combien tu as été réconfortante dans mes
plus mauvaises passes. :gros bisous:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par petzouille »

bonjour

certes pour fabriquer de l'os ..le calcium ;la VIT D ..et un peu de magnésium sont indispensables
mais avant cela..et en amont..il faut d'abord une trame protéique sur lequel ce calcium pourra se fixer
c'est peut être ce volet qui vous fait défaut

cette trame proteïque nécessite au minimum ..pour une bonne synthèse..de la VIT C...+ du ZINC...+ de la VIT K
la VIT K est apportée par les végétaux ..les légumes à feuilles vertes ..en particulier..les apports calciques ne serviront à rien si cette VIT K fait défaut.;ce qui explique,sans doute pourquoi l'ostéoporose est fréquente dans les pays nordiques qui consomment pourtant beaucoup de laitages et pas vraiment un optimum de végétaux verts..climat oblige

les proteines de l'os sont dites "vitamine K dépendantes"

et inversement l'ostéoporose est quasi inconnue dans nombre de pays d'AFRIQUE..ou le lait est inconnu..mais qui consomment des végétaux

ne pas oublier également que la solidité des os est liée à la pratique d'une bonne activité physique régulière et quotidienne

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mclaire
Colocataire
Colocataire
Messages : 185
Enregistré le : 03 juil. 2012, 07:04
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par mclaire »

Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas passée ici, pas trop la forme .....
Peux-tu me dire Catherine quelle Vitamine K2 , j'en aurais grandement besoin, merci


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: L'OSTEOPOROSE ET SON TRAITEMENT

Message par anonyme2 »

Bonjour, :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

Merci beaucoup, Petzouille, de m'avoir répondu, je vais agir en conséquence...En fait je prends déjà tout ça, mais certainement pas assez régulièrement.

Le zinc, je viens seulement de commencer à en prendre régulièrement (2 ampoules le matin à jeun), en plus je me suis aperçue que la prise de calcium gêne son absorption, il a donc fallu que je répartisse mes prises autrement...

Quant à la vitamine K2, Mclaire, j'en ai trouvé chez smart et j'en prends 2 gélules par jour, ce qui fait 90mcg. Là aussi, j'ai arrêté pendant l'été, et j'ai décidé désormais d'en prendre en continu.

Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour améliorer la situation sans prendre des risques supplémentaires liés aux médicaments, on verra bien dans les deux ans qui viennent si ça marche!

Bien évidemment, je mettrai encore plus le paquet sur le régime, les légumes, l'activité physique!

Merci encore, et bonne journée à tous!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • OSTEOPOROSE
    par corinette61 » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1579 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Ostéoporose précoce :/
    par Croyance » » dans Le séjour
    16 Réponses
    2078 Vues
    Dernier message par manon
  • topo sur l'ostéoporose
    par pipat » » dans Le balcon
    8 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par pipat
  • traitement par led
    par prunette » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1500 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Traitement SEP ou pas ??
    par ElisaC » » dans Sclérose en plaques
    16 Réponses
    8733 Vues
    Dernier message par ElisaC
  • 0 traitement.
    par louange770 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1738 Vues
    Dernier message par entr2o
  • RGO traitement naturel
    par anonyme2 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1848 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Mon nouveau traitement
    par lélé31 » » dans Sclérose en plaques
    17 Réponses
    8573 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Traitement des fruits
    par shadow29 » » dans Le couloir
    9 Réponses
    5188 Vues
    Dernier message par marya
  • Traitement au Neupogen
    par marya » » dans médicaments
    59 Réponses
    13854 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Témoignage traitement SPA
    par Antoine D » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    836 Vues
    Dernier message par Daniela18
  • Candida albican traitement
    par cybelia67 » » dans L'antichambre
    21 Réponses
    9372 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Cancer espoir traitement
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    457 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le dressing »