Equilibre acido-basique

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
foxy lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 04 févr. 2012, 14:07
Enquête de référencement : http://www.seignalet.fr/
Citation : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Localisation : Nord
Contact :

Equilibre acido-basique

Message par foxy lady »

Bonjour à tous :hello:

(Suis-je dans la bonne pièce ?...)

T'out d'abord, à plus de 2 mois de régime, le mieux se fait sentir, surtout au niveau de la colopathie, puisque disparition des selles molles, et ce tellement que j'en arrive même maintenant à l'effet contraire, à être constipée. J'ai donc pu ré-introduire tout doucement huiles vierges de première pression (olive et colza), certains fruits secs (noix de cajou, noix du Brésil), ainsi que de la purée d'amandes et des poires crues. J'ai l'impression de revivre :lafete:

Durant une dizaine de jours, j'ai eu récemment un véritable moment de quiétude, sans aucun trouble, c'était très agréable, mais mon estomac reste encore fragile par moments (brûlures vives, notamment après des fraises) et je m'intéresse donc énormément à l'équilibre acido-basique, comme conseillé par Nestor.
Je précise que je prends toujours Inexium et Gaviscon, qui n'empêchent aucunement les brûlures quand elles se manifestent...

Voici le lien vers une page d'un site, que j'ai trouvée assez intéressante :

http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?p=91" onclick="window.open(this.href);return false;

Que faut-il en penser ? Le tableau de la fin de page est-il correct, car je le trouve bien pratique pour éviter de faire des erreurs lors de la préparation de mes repas.
Par avance merci de vos réponses.

Bon lundi de Pâques :oeufs-chocoi: et à tous :bisous


Colopathie fonctionnelle (Quelques diverticules non inflammatoires) - Arthrose - Allergie très probable au soja.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Equilibre acido-basique

Message par Pierre C. »

Voilà de bonnes nouvelles !
:super:
foxy lady a écrit :Voici le lien vers une page d'un site, que j'ai trouvée assez intéressante :

http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?p=91" onclick="window.open(this.href);return false;

Que faut-il en penser ? Le tableau de la fin de page est-il correct, car je le trouve bien pratique pour éviter de faire des erreurs lors de la préparation de mes repas.
On a parlé ici des combinaisons alimentaires. C'est un peu contraignant, mais cela peut apporter une grande aide, surtout lorsque le cru pose problème.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211838" onclick="window.open(this.href);return false;


Au passage je ne peux m'empecher de commenter ce passage du site : ;-)
Les protéines animales consommées régulièrement ont le défaut d’apporter à l’organisme de trop grandes quantités de toxines et des graisses de mauvaise qualité. Les moins nocives sont le poisson, la volaille et les oeufs. On peut ajouter un jaune d’œuf bien frais cru au dernier moment sur du riz, des légumes ou manger l’œuf entier à la coque (contrairement au jaune, le blanc d’œuf ne doit pas être consommé cru)

Un mélange de céréales et de légumineuses peut remplacer un bon steak en terme d’apport protéique.
4/5 de riz demi-complet et 1/5 de lentilles corails (couleur orange, très digeste) est un mélange parfait contenant l’ensemble des protéines sans aucune carence d’acides aminés.
C'est un mythe à faire tomber.
Les protéines animales de qualité (bannir l'élevage industriel) ne sont sources de toxines que lorsqu'elles sont trop cuites ou en excès dans une mauvaise association alimentaire justement (avec féculents, céréales ou légumineuses) car elle ne seront pas digérées correctement et produiront des putréfactions intestinales.
Les graisses animales sont d'excellente qualité, à moins d'être complètement grillées. On n'ouvrira pas ici le débat sur les acides gras saturés. Se rappeler que l'immense majorité des huiles végétales sont quant à elles trop riches en oméga-6.
De manière générale, les bienfaits des protéines animales (facilité de digestion, disponibilité et équilibre des acides aminés, vitamines liposolubles etc.) surpassent largement leurs méfaits (toxines). Moins on cuira la viande, moins elle contiendra de substances encrassantes, et plus la balance penchera encore en leur faveur.

Enfin croire que l'association céréales+ féculent est ''équivalente'' à un steak est une illusion grossière.
Pour le recensement comptable des acides aminés, peut-être, mais pour tout le reste...
Manque de vitamines liposolubles, d'oligo-peptides prêts à l'emploi pour l'organisme, présence de substances encrassantes, qui limitent l'assimilation des minéraux (phytates) ou inhibent la digestion des protéines (en particulier dans les légumineuses)... tout un programme.
En outre elles sont trop riches en glucides et trop pauvres en lipides, alors que notre organisme fonctionne au mieux avec moins de glucides (seulement de l'énergie) et plus de lipides (qui sont de l'énergie mais aussi des matériaux aux milles fonctions essentielles : construction des cellules, détoxination, etc.).

Enfin puisqu'on parle des combinaisons alimentaires, il y a un hic ! Céréales et légumineuses sont justement chacune un intime mélange d'amidon et de protéines, donc une association difficile à digérer par définition !
Alors que les protéines animales sont un mélange de protéines et de plus ou moins de lipides, qui se digère parfaitement.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Equilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Pour le tableau, il y matière à discuter au niveau des amidons faibles et des fromages, sinon ça peut aller ...
Si tu évites d'associer protéine dure et pseudo-céréale, pdt une phase de digestion problématique, tu auras fait l'essentiel de l'effort.
Ensuite, tu peaufineras afin d'éviter la fermentation possible. Là, tu oublieras les règles trop strictes et tu adapteras selon ton vécu. Par exemple, il est exact que le meilleur moment pour manger un fruit est lors de la collation (donc manger seul dans le tableau) mais si tu le manges en début de repas et que tu attends 20' à 30', cela passera généralement bien (transit plus rapide).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Equilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

*) Equilibre 80 / 20
« L’équilibre acido-basique est garanti lorsque l’excédent en bases domine dans l’alimentation, et que les fournisseurs d’acides (fromage, viande, aliments plaisir) constituent juste 20 % de la nourriture. Peter Jentschura recommande donc un rapport de 80/20 pour une nourriture basifiante et acidifiante : c’est à cette condition que les reins seront en mesure de bien éliminer et que l’organisme profitera de toutes les substances minérales nécessaires à sa structure et sa régénération ».

Il s’agit donc de se nourrir, sur un laps de temps assez long, le temps de la correction, de manière excédentaire en alcalis et en substances minérales.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Equilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

*) Les systèmes tampons
Pour maintenir le pH sanguin, l’organisme va neutraliser un acide fort en le liant à une base pour obtenir une substance neutre et un acide faible facilement éliminé par les émonctoires …

Les minéraux acides sont le soufre, le phosphore, le chlore, le fluor, l’iode, la silice.
Les minéraux alcalins sont le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer…

Infos suppl. sur l’élimination des acides :
http://www.bio-et-nutrition.com/L-equil ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Equilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

*) Synergie défavorable

"L'objectif est ici d’expliquer pourquoi l’abus d’aliments salés et acidifiants, entraîne une synergie défavorable sur le plan physiologique, conduisant inévitablement à des désordres cliniques chroniques, touchant à la régulation de la tension artérielle, aux fonctions d’élimination et à la stabilité structurale osseuse ! "
Nous n'allons donc pas faire un exposé technique qui serait par trop barbant pour la grande majorité des lecteurs …
Essayons par conséquent d'être concret!

Comment rétablir l’équilibre ?
Nous éviterons ou modérerons très fort (20 % du total des calories) les plats cuisinés industriels, le pain à base de céréale ou de pseudo-céréale, la charcuterie. Nous privilégierons les fruits et les légumes riches en potassium : tubercules, plantes racinaires, légumes secs, légumineuses (900 à 1200 mg de potassium pour 100g) mais aussi les champignons, les algues ou en complétant le régime par du citrate de potassium.
Attention aux cornichons qui contiennent souvent 600 mg à 1 g de sel par 100 g d’aliment !
NB : Il y a lieu de tenir compte d’autres paramètres (acide oxalique ou phytique, par exemple) si vous consommez un aliment plus de 2 fois par semaine …

Le reste sera disponible sur le site d'Entre2O. Article en préparation sur l'équilibre acio-basique :pour-Talia:


Avatar du membre
foxy lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 04 févr. 2012, 14:07
Enquête de référencement : http://www.seignalet.fr/
Citation : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Localisation : Nord
Contact :

Re: Equilibre acido-basique

Message par foxy lady »

Grand merci à tous les deux, Pierre et Nestor, d'avoir pris le temps de me répondre.

Pierre, tu vas te réjouir : je ne suis plus la végétarienne pure et dure que j'étais quasiment encore en posant mes valises à l'appart. je remange en effet de la viande, en plus du poisson et des oeufs ; du poulet essentiellement, et un peu de jambon blanc (je sais... Pas bien... Mais la viande crue, je n'y suis pas encore bien prête. J'ai tenté un steack hâché à peine saisi la semaine dernière, et... J'ai eu des hauts le coeur, pas pu le finir...)

Nestor, je suis bien tes conseils : fruit (poire, ou bien... poire !) vers 11 h, légumes à volonté avec les protéines animales pour le repas du midi, et des aliments pour le moment les plus alcalins possible. J'avais eu tort d'intégrer du riz ou des pommes de terre à mon déjeuner, mais je voulais reprendre du poids, et finalement cela ne m'a pas réussi. Tant-pis, je grossirai quand mon estomac ira mieux .

Mon mari me trouve quand même étonnamment mieux dans l'ensemble, alors tout va bien, on continue ! :super:


Colopathie fonctionnelle (Quelques diverticules non inflammatoires) - Arthrose - Allergie très probable au soja.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Equilibre acido-basique

Message par Pierre C. »

foxy lady a écrit :Pierre, tu vas te réjouir : je ne suis plus la végétarienne pure et dure que j'étais quasiment encore en posant mes valises à l'appart. je remange en effet de la viande, en plus du poisson et des oeufs ; du poulet essentiellement, et un peu de jambon blanc (je sais... Pas bien... Mais la viande crue, je n'y suis pas encore bien prête. J'ai tenté un steack hâché à peine saisi la semaine dernière, et... J'ai eu des hauts le coeur, pas pu le finir...)
Très bien. Vas à ton rythme. Le cru n'est pas une obligation. C'est juste un "mieux" que l'on peut atteindre - ou non - progressivement.

Ma longue tirade n'avait pas pour but de te harceler. ;-) C'était surtout pour interpeler les lecteurs de passage qui seraient à tendance végétarienne. J'ai sauté sur l'occasion pour combattre à nouveau certaines erreurs propagées en toute bonne foi par les végétariens, en faire profiter un maximum de monde, et rappeler que l'alimentation Seignalet végétarienne n'est pas optimale du tout. :ange:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
soso
Colocataire
Colocataire
Messages : 516
Enregistré le : 21 mars 2012, 16:10
Enquête de référencement : google
Localisation : Liège

Re: Equilibre acido-basique

Message par soso »

Bonjour Nestor, j'ai lu le lien sur l'élimination des acides: très intéressant! Merci! :hello:


Sophie-Fibro depuis l'âge de 14 ans-Côlon irritable
Régime Seignalet depuis le 16 mars 2012 (avec quelques écarts)
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Equilibre acido-basique

Message par chocolatina »

foxy lady a écrit :Grand merci à tous les deux, Pierre et Nestor, d'avoir pris le temps de me répondre.

Pierre, tu vas te réjouir : je ne suis plus la végétarienne pure et dure que j'étais quasiment encore en posant mes valises à l'appart. je remange en effet de la viande, en plus du poisson et des oeufs ; du poulet essentiellement, et un peu de jambon blanc (je sais... Pas bien... Mais la viande crue, je n'y suis pas encore bien prête. J'ai tenté un steack hâché à peine saisi la semaine dernière, et... J'ai eu des hauts le coeur, pas pu le finir...)

Nestor, je suis bien tes conseils : fruit (poire, ou bien... poire !) vers 11 h, légumes à volonté avec les protéines animales pour le repas du midi, et des aliments pour le moment les plus alcalins possible. J'avais eu tort d'intégrer du riz ou des pommes de terre à mon déjeuner, mais je voulais reprendre du poids, et finalement cela ne m'a pas réussi. Tant-pis, je grossirai quand mon estomac ira mieux .

Mon mari me trouve quand même étonnamment mieux dans l'ensemble, alors tout va bien, on continue ! :super:
Pour le jambon blanc, si tu sais qu'il n'y a pas de caséine ou autre interdit, c'est en attendant de te mettre à des viandes moins cuites... Est-ce que le jambon cru/séché ne te plaît pas non plus? Ca a un aspect de viande cuite... non? Si ça peut te rassurer, j'ai mis presque 2 ans avant de manger mon premier tartare de viande !! et maintenant j'adore !! :mrgreen: En revanche, je ne trouve pas le steack haché bleu le plus facile à manger. Je te conseillerai plutôt un petit steack entier... mais tt cela n'est qu'une question de goût... Prends ton temps, vas-y doucement pour éviter de te dégoûter de la viande. C'est déjà très bien d'en remanger ! :miam: :vache:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1801 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2654 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Équilibre acido-basique
    par anonyme12 » » dans La grande chambre
    108 Réponses
    66804 Vues
    Dernier message par Collette
  • supplémentation et équilibre acido-basique
    par nananina » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    2864 Vues
    Dernier message par nananina
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3943 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1057 Vues
    Dernier message par florianette
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2361 Vues
    Dernier message par nine49
  • Équilibre acido basique Et Seignalet .... Ça devient diffici
    par cybelia67 » » dans Le dressing
    43 Réponses
    4322 Vues
    Dernier message par clear
  • Régime équilibré
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2784 Vues
    Dernier message par manon
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    5017 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    1 Réponses
    3972 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1795 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « Le dressing »