Le Régime IG Minceur

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Réponse effectuée à un forumeur qui demandait s'il pouvait manger des flocons d'avoine pour améliorer l'IG (l'avoine est déconseillée aussi, contamination possible, dans un régime SGSC).

Analyse du petit déj:
Céréales du petit déj : Glu IG CG
Lait ½ écrémé : 5 30 2
Céréales « sucrées » 80 70 56
=> Nous pourrions croire que si nous remplacions les céréales « sucrées » par des flocons d’avoine le problème serait réglé.
Je dirais oui, si vous n’avez pas de pathologie (diabète) ou si vous ne suivez pas un régime hypocalorique car le corps est capable de s’adapter … Le corps régule les excès.
Malheureusement le lait, bien qu’il ait un bon IG (+/ 30), a un très mauvais II (90 – 98).
Pour le lait : IG 27 ; CG 3.2 ; II 95.
Citation:
"Despite low glycemic indexes of 15–30, all of the milk products produced high insulinemic indexes of 90–98, which were not significantly different from the insulinemic index of the reference bread (white bread)."
Traduction : En dépit d'un IG bas de 15 -30, tous les produits laitiers produisent un II élevé de 90 -98, ce qui n'était pas significativement différent de l'index de référence du pain blanc.

Infos en anglais:
http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/74/1/96" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mendosa.com/DiabetesAndDiet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://jn.nutrition.org/content/133/10/3149.full#F1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://journals.cambridge.org/download. ... 438a6bb5dd" onclick="window.open(this.href);return false;

IG
L'index glycémique détermine la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre sanguin (glycémie). Plus l’index glycémique d'un aliment est élevé, plus cet aliment favorisera une élévation de la glycémie, donc une capacité à induire une sécrétion d'insuline en rapport. Or, plus la sécrétion d'insuline est élevée et fréquente, plus le risque de prise de poids est important. Conclusion: pour contrôler son poids et éviter des complications sur votre santé, votre alimentation doit privilégier comme source énergétique, des aliments à index glycémique bas modérés – principalement les fruits et les légumes- et modérer les aliments à index glycémique élevé. Sur la tabelle ci-après, vous trouverez les index glycémiques de différents aliments.
Source : topsante.ch
http://www.topsante.com/manger-mieux/mo ... glycemique" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Classement par groupe d’IG et par intensité.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

A suivre:
Physiologie de l'absorption intestinale


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Régime IG Minceur

Message par Shiva »

Ayé j'ai tout lu :D

Et j'ai mieux compris ce que tu voulais m'expliquer l'autre fois, tout d'un coup ça parait très limpide :)

Il me semble que je dois pas être mal dans l'absolu, par contre c'est peut être la quantité qui pêche... pas assez de protéïnes à l'évidence, beaucoup de fruits et légumes, ok en lipides...
Les écarts glucidiques sont rares, en général si je dois "craquer" ce sera dans le cadre d'un repas, donc ça s'intègre dans la CG (si j'ai tout compris), du coup là encore ça n'est pas dramatique...

Question à 2 balles: si ces règles sont respectées, est il possible de faire des hypo? Je comprends le principe du pic d'insuline après l'absorption de glucide, du glycogène que le corps va envoyer... mais l'état d'hypoglycémie est par ex possible si trop de temps entre 2 prises alimentaires?
(je suis très très très blonde parfois :D).
En terme de métabolisme, je suis enceinte de 8 mois, et c'est vraiment la grosse cata depuis le début de ma grossesse, donc j'en ai (peut être hativement conclus) que c'était ma grossesse qui modifiait mon métabolisme et qui faisait que j'avais tous ces malaises.
En ex, je me suis aperçue que ma capacité d'ingestion était limité (ben oui, y un utérus qui gêne), donc je me sens plus vite "rassasié" (sachant que je ne ressens quasi JAMAIS de sensation de faim quand je commence à manger, c'est un état de pseudo "pas bien" qui me fait me dire que c'est le moment). Normalement par ex le soir je mangerai un "plat" de crudité (genre salade composée, oeufs, thon, pois, fruits...), sauf qu'en faisant ça, je me réveillais la nuit parce que pas assez mangé... dans un premier temps j'ai augmenté les lipides, et là j'ai augmenté les protéïnes mais diminué les fibres (sinon ça rentre par dans l'estomac)... et il me semble que ça va mieux, la portion est plus réduite mais ça me tient mieux au corps.
Bref, je me sens un peu perdu dans mes repères habituels. Sachant que j'ai prévu d'allaiter, j'ai l'impression que cette affaire là ne sera pas réglé le mois qui arrive...

Désolé je pose bcp de questions et je parle beaucoup de moi :gene2: :gene2: , faut pas hésiter à m'envoyer paître :D


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

si ces règles sont respectées, est il possible de faire des hypo?
=> En cas de grossesse, le système hormonal peut être perturbé temporairement. En cas d'hypoglycémie, il est conseillé de surveiller la charge glycémique des repas, et de faire 5 à 6 petits repas (collation comprise), plutôt que 3 bons repas et 2 collations.
http://www.commentguerir.com/maladies/g ... stationnel" onclick="window.open(this.href);return false;

Surveille ton magnésium (D-stress, 2 comprimés).
Extrait:
Les résultats montrent que plus des ¾ des participants manquent de magnésium. Plus le taux de magnésium est faible, plus les taux de glucose à jeun (glycémie à jeun) et 2 h après le repas sont élevés.
(...)
D’après les auteurs, le manque de magnésium perturberait l’action de l’insuline, une hormone permettant de réduire la glycémie.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p237226" onclick="window.open(this.href);return false;
=> hyperglycémie réactionnelle, suivie dune hypo.

Conseils:
- Surveille aussi le niveau de co-enzyme Q10
On retrouve la CoQ10 dans plusieurs aliments tels que les abats, le maquereau, le saumon, les sardines.
Les fruits et les légumes en contiennent également pas mal.
- Fais aussi une petite cure de levure de bière (vivante de préférence) pdt 15 jours (chrome). Assez chère si non ionisée, mais tout est relatif. Pas plus longtemps car c'est acidifiant.
- Ne pas dépasser 200 microgrammes de sélénium si prise de compléments.
- Surveille la vitamine B8 (Biotine) (présente dans le complément de vitamines B ?) : 10 à 40 mg.

*) AJR vitamines B Jean-Paul Curtay en cas de carence et de stress, cure d'un mois.
B1 (thiamine): 100 à 200 mg
B2 (riboflavine) : 10 à 20 mg
B3 ou PP (niacine) : 250 mg à 500 mg.
B5 (acide pantothénique) : Non précisé. 10mg à 20mg / 30 mg.
B6 50 à 100 mg (ne pas prolonger au-delà d'un délai d'un mois, sauf avis médical)
B8 (biotine): Non précisé sauf diabète (10 à 40 mg). 50 ug à 250 ug.
B9 (acide folique): 500 ug à 1 mg
B12 (cobalamine): 500 ug à 1 mg. A prendre sous la langue à partir de 60 ans (moins bien absorbée à cause de la diminution du "facteur intrinsèque" avec l'âge.
Source : Jean-Paul Curtay, nutritionniste

Nb: Dose Pharmacologique de vitamines B => AJR x 3 comme minima
:hello:


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Régime IG Minceur

Message par Shiva »

Merci Nestor pour tous ces conseils!
:amen: :amen:

Je vais tenter les 6 petits repas, il me semble que ça m'aidera. Là je fais 3 repas + 2 petites collations, généralement d'oléagineux... ça ne doit pas suffir.

Le magnésium, je suis complémentée donc ok à ce niveau.

(J'ai été testée pour le diabète gesta, RAS de ce coté là, le test était bon)

Quid de la coQ10? hormis les fruits, je mange peu des aliments que tu cites...

OK pour la cure de levure de bière, je m'y met dès aujourd'hui.

Pas de complement en Sélénium.

Faut que je jette un oeil au niveau de mes apports en vit B par rapport aux compléments. Merci du rappel, comme ça ce sera plus simple de vérifié directement!

Merci pour toutes ces pistes, au moins j'vais pouvoir essayer de régler ça.

Ah oui, dernière question... j'ai pris 12kg (au 8ème mois)... J'ai un IMC de base à 18, donc pas très haut... mais je me demande si cette prise de poids n'est pas trop élevée. Est ce que ça pourrait être du à une modification de mon métabolisme (à cause des hormones) ou est ce que c'est à cause de mon alimentation pas assez bien géré? A moins que ce soit simplement mon corps qui stocke en prévision de la 3ème guerre mondial ou d'une famine pendant mon allaitement?

Merci encore en tout cas :)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

IL semblerait qu'une prise de poids, au 9ème mois de grossesse, est considérée comme normale, si située entre 12,5 à 18 kg, pour un IMC comme le tien (sous 20).
A moins que ce soit simplement mon corps qui stocke en prévision
=> oui, développement du foetus
http://www.aceli.com/lebail/pages/sante/grossesse.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Régime IG Minceur

Message par Shiva »

Extra! Merci encore Nestor!!!!! :fleur1: :amen: :super:


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Physiologie de l'absorption intestinale

Citation:
La clé du métabolisme !
La digestion c’est l’ensemble des processus mécaniques et biochimiques par lesquels les aliments ingérés sont transformés en substances nutritives susceptibles d’être assimilées.
Après avoir été mastiqué et avalé, le bol alimentaire parvient dans l’estomac où les nutriments subissent des modifications permettant leur absorption ultérieure éventuelle.
Puis la digestion se poursuit dans l’intestin grêle sous l’action des enzymes digestives, par la transformation des glucides en glucose, des lipides en acides gras et en mono-glycérides et des protéines en acides aminés
L’absorption de ces nutriments se fait à travers la barrière intestinale pour se retrouver dans le flux sanguin.

Cependant, contrairement à certaines idées reçues, l’absorption des macro-nutriments ne se fait pas pendant des heures sur la totalité de l’intestin grêle dont la longueur est de 6 mètres environ. Il importe de savoir que 80% de l’absorption des glucides et des lipides et 50% des protéines se font sur les 70 premiers centimètres de l’intestin grêle.
D’aucun pourrait croire que la totalité des glucides, des lipides et des protéines du bol alimentaire sont absorbés une fois transformés. C’est pourquoi la plupart des nutritionnistes et autres diététiciennes laissent entendre à leurs patients que toutes les calories présentes (et calculées) dans l’assiette seront disponibles dans l’organisme dès lors que les aliments correspondants auront été digérés. Là encore, il s’agit d’une croyance trompeuse, car la réalité est toute autre.

Absorption des glucides
La digestion des glucides se fait sous l’action des enzymes digestives, les alpha-amylases salivaires et pancréatiques. Mais l’hydrolysation des sucres, c’est-à-dire leur transformation en glucose assimilable, dépend directement de leur index glycémique.
L’index glycémique d’un glucide mesure la capacité d’un glucide à élever la glycémie, c’est-à-dire la quantité de glucose dans le sang. Mais on peut aussi considérer qu’il mesure la capacité du glucide en question à être hydrolysé et ainsi à être transformé en glucose assimilable.
En d’autres termes, l’index glycémique (IG) mesure le taux de glucide transformé en glucose qui sera absorbé et se retrouvera ainsi dans le flux sanguin.
Si l’index glycémique (IG) du glucose est de 100, cela veut dire que dès lors qu’il est présent dans l’intestin grêle il sera absorbé en totalité (100%).
En revanche si l’IG du pain blanc est de 70, cela veut dire que 70% de son contenu en glucide pur (l’amidon) sera hydrolysé et traversera la barrière intestinale sous forme de glucose.
De la même manière, si l’IG des lentilles est de 30, on peut considérer que 30% seulement de son contenu en amidon sera absorbé sous forme de glucose.
Ainsi, pour une même quantité calorique de glucide dans l’assiette, les proportions qui franchissent la barrière intestinale sous forme de glucose peuvent aller du simple au double selon l’IG du glucide.
Voilà pourquoi on peut dire que l’index glycémique d’un glucide mesure la biodisponibilité du contenu glucidique de ce glucide.

Pour bien faire comprendre ce phénomène il peut être utile de l’interpréter dans le langage courant des nutritionnistes traditionnels qui est celui des « calories ».
« Calories » dans l’assiette pour 100g de glucide pur - Index glycémique - Calories disponibles dans l’organisme sous forme de glucose après absorption :
Sirop de glucose 400 Kcal 100 (IG) 400 Kcal
Pomme de terre frite 400 Kcal 95 380 Kcal
Pain blanc 400 Kcal 70 280 Kcal
Lentilles 400 Kcal 30 120 Kcal


Nous voyons donc dans le tableau ci-dessus que si l’on consomme des pommes de terre frites au lieu des lentilles (à proportion de glucide pur égale) le nombre de « calories » qui seront réellement disponibles dans l’organisme après la digestion sera trois fois plus important avec les frites qu’avec les lentilles.
Il serait même plus judicieux de présenter cela dans le sens inverse en disant que, à quantité de glucide égale, la consommation de lentilles apporte trois fois moins de « calories » disponibles.
Par ailleurs, il a été expérimentalement démontré que la consommation de sucre en fin de repas (dans des proportions très raisonnables) n’avait que peu, voire pas, d’incidence sur la résultante glycémique du repas. Compte tenu de la complexité des repas, et notamment du taux de fibres et de protéines ingérés précédemment, l’absorption du sucre (IG 70) serait donc réduite.
Il en va naturellement tout à fait autrement lorsque le sucre est ingéré seul à jeun dans une boisson sucrée (soda, coca) par exemple. Dans ce cas, l’absorption intestinale du glucide est quasi totale.

Ce point est extrêmement important !
D’abord parce qu’il constitue un des fondements de la Méthode Montignac. Il permet en effet de comprendre comment on peut perdre du poids en mangeant autant (en quantité) dès lors que l’on mange différemment.
Mais ce point est surtout important parce qu’il remet en cause la croyance aveugle et naïve de la diététique traditionnelle selon laquelle toutes les calories dans l’assiette sont disponibles dans l’organisme après ingestion.
De nombreux nutritionnistes ont intégrés depuis quelques années le concept d’index glycémique. Mais ils ont fait l’erreur de penser qu’il permettait seulement de mesurer l’amplitude du pic de glycémie. L’intérêt d’un glucide à IG bas (comme les lentilles) revient donc pour eux à éviter l’élévation du pic de glycémie en prolongeant l’absorption du glucose dans le temps, ce qui nous ramène ainsi à la notion de « sucre d’absorption lente » qui est totalement erronée comme l’ont montré plusieurs auteurs, et en particulier le Professeur G. Slama.


Pour en savoir plus sur la notion erronée de « sucre lent-sucre rapide », voir Montignac :
http://www.montignac.us/fr/l-index-glyc ... u-glucose/" onclick="window.open(this.href);return false;


Or comme nous l’avons expliqué par ailleurs, en reprenant notamment la démonstration de Jenkins, l’IG mesure la surface du triangle de la glycémie induite par l’ingestion d’un aliment glucidique, ce qui correspond bien à une proportion de glucose qui a traversé la barrière intestinale. Il est donc évident que plus l’index glycémique d’un aliment est bas, plus la proportion de glucose que libèrera la digestion de cet aliment à travers la barrière intestinale sera réduite.
En conclusion nous pouvons dire que l’index glycémique d’un glucide (outre la glycémie) mesure le taux d’absorption du glucide, donc sa biodisponibilité et qu’ainsi, l’élévation du niveau de la glycémie n’est que le témoin de la proportion de glucide qui a été absorbée après avoir été transformée en glucose.

Liens pour approfondir:
http://www.montignac.com/fr/facteurs-de ... lycemique/" onclick="window.open(this.href);return false;
Facteurs de modification de l'index glycémique.

http://www.montignac.us/fr/facteurs-de- ... testinale/" onclick="window.open(this.href);return false;
Physiologie de l’absorption intestinale.

http://www.montignac.com/fr/le-concept-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Concept de l'index glycémique.

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

IG et vinaigre
=> « index glycémique et acide acétique ».
Quelques études démontrent que l’ajout d’une certaine quantité de vinaigre (environ 15 ml à 30 ml) à un repas contenant des glucides permettrait de diminuer la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang 30 à 60 minutes après la consommation du repas1-4. Tout porte à croire que l’acide acétique présent dans le vinaigre serait à l’origine des effets observés, puisqu’une augmentation de la proportion d’acide acétique dans le vinaigre amène une réduction plus importante de la glycémie et de l’insulinémie1
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... inaigre_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
En ce qui a trait à l’apport alimentaire, les études démontrent aussi que l’ajout de vinaigre apporterait une plus grande sensation de satiété après le repas, suggérant ainsi une réduction de l’apport en calories à plus long terme1-4.

*) Insulinémie et vinaigre
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... -cidre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Des études récentes concernant le vinaigre de cidre ont mis en évidence la propriété de celui-ci à améliorer ce que l’on appelle la résistance insulinique. Comme on le sait, l'insuline est une hormone qui agit à la façon d'une clé qui ouvre la porte des cellules afin de laisser entrer le sucre. Lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, le pancréas fabrique plus d'insuline pour contrôler le taux de glucose. Avec les années et une alimentation inadéquate, l'organisme doit fabriquer de plus en plus d'insuline, les cellules devenant de plus en plus résistantes à son action. Cette augmentation de la quantité d'insuline n'est pas sans danger pour l'organisme.
Une étude réalisée en 2004 à l’Université de l’Arizona (Professeur Carol S. Johnston, nutritionniste) a démontré que le vinaigre de cidre exerce une influence régulatrice sur la réponse insulinique après un repas élevé en glucides.
http://care.diabetesjournals.org/content/27/1/281.full" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1632 ... t=Abstract" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9630 ... t=Abstract" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Et le kombucha (thé de kombu) ?

Cette boisson fermentée à base de thé contient de nombreux constituants de haute valeur pour l'organisme sur le plan biologique: des acides organiques tels que l'acide glucuronique, de l'acide lactique dextrogyre et de l'acide acétique, ainsi que des polysaccharides, des enzymes, des vitamines et des sels minéraux
L'acide acétique contenu dans la kombucha vitalise et stimule le métabolisme dans son ensemble, favorise la digestion et le catabolisme des lipides et des protéines. En participant à la digestion des nutriments, les enzymes de la kombucha facilitent le travail de l'appareil digestif surchargé. De plus, elles exercent une action régulatrice sur de nombreux processus métaboliques [3]. Les polysaccharides, substances énergétiques de haute valeur, renforcent le système immunitaire et le tissu conjonctif [1]. L'acide glucuronique possède des propriétés détoxifiantes et aide à éliminer les toxines métaboliques ainsi que les toxiques exogènes tels la nicotine, les médicaments ou les polluants tels le mercure et le plomb [4].
Les vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels et les enzymes exercent un effet positif sur le métabolisme cutané, stimulent le système immunitaire et soutiennent la croissance et la formation des os et des dents, par exemple [3].

Liens intéressants:
http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... e__st__140" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Mangez GPL + fibres, on vous dit
L’ingestion de protéines en même temps que du glucose affecte moins la glycémie postprandiale (la sécrétion d’insuline après un repas). Moins de glucose entre dans le sang que le total théorique des aliments ingérés. Les raisons restent peu claires. Mais c’est tout bénéfice pour éviter le pic de glycémie et la fringale qui s’en suit …
http://jcem.endojournals.org/content/86 ... f_ipsecsha" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)


Amino acid elevation stimulates secretion of insulin and glucagon without affecting glycaemia despite markedly increased gluconeogenesis. Impaired insulin secretion unmasks the direct gluconeogenic effect of amino acids and increases plasma glucose.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1281 ... t=Abstract" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)

=> L’augmentation des acides aminés stimule la sécrétion d’insuline et de glucagon sans affecter la glycémie, en dépit d’une augmentation notable de la gluconéogenèse.
Une sécrétion inappropriée d’insuline, plus faible, met en lumière l’effet gluconéogénique des acides aminés et augmente le glucose sanguin.

Vocabulaire : gluconéogenèse => processus de conversion des sources, autres que les glucides, en énergie. Donc, utilisation des lipides et des protéines comme carburant.

PS: On n'explique pas vraiment pq l'acide acétique diminue la glycémie postprandiale. On se contente d'observer …

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Et les pâtes, doc ?
- Préambule : Les pâtes ne font pas « grossir » en général. C’est ce qui les accompagne qui fait souvent exploser la balance (sauce bolognaise ou saucisse de 150 g, accompagné de gruyère). Mais laissons cet aspect de côté, si vous le voulez bien, afin de ne pas nuire à la clarté de l’ensemble.

Postulat de départ :
« Je mange des pâtes au sarrasin complètes ou du riz basmati long grain, cuisson al dente ; j’ingère donc des sucres dits lents. J’accompagne ce plat de quelques légumes et d’une portion de protéines. Je mange donc bien équilibré … »
Erreur ! Grossière erreur ! Cela ne suffit pas au niveau de gestion de la glycémie.
La plupart des nutritionnistes ne font que répercuter un concept erroné. Même ceux qui sont au courant simplifient. Trop compliqué à expliquer au commun des mortels ? Trop difficile à mettre en pratique au niveau du menu ? Lobbying de l’industrie agro-alimentaire ? Un peu de tout cela …
Mais précisons d’emblée que si vous n’avez pas de problème de glycémie (gestion du glucose dans le sang : fringale ou diabète par exemple), pas de surpoids, votre corps est capable de s’adapter. Vous avez encore qques belles années d’insouciance en vue, tant que vous ne tirez pas trop sur la corde …
En effet, il y a 40 % de surpoids quand même chez les 50-64 ans au Canada, dont 25 % d’obèses. Une véritable épidémie qui prend de l’essor depuis plus de 20 ans … 7 % de la population est diabétique (types 1 et 2). + 77 % d’augmentation prévue en 2030 …
Citation:

« L'OMS qualifie de «globésité» l'épidémie globale d'obésité qui prend de l'ampleur. Nous considérons que les augmentations spectaculaires du surpoids et de l'obésité survenues chez les Canadiens au cours des vingt dernières années et le pourcentage important de la population qui est atteinte constituent une épidémie canadienne. Des données épidémiologiques indiquent que la prévalence accrue de l'obésité est parallèle à une montée de l'IMC moyen de la population. Le poids à la hausse de la population a des répercussions qui dépassent les conséquences cliniques de l'obésité pour une stratégie de prévention fondée sur la santé publique (Raine, 2004) ».
Sources : direction de la santé du Québec. Espace médecins


Précisons que les pâtes (complètes ou non), le riz (basmati ou non) ne sont que des exemples. Nous pouvons appliquer le même raisonnement aux autres céréales (pain, céréales du ptit déj) et aux pommes de terre (amidon).
Il est évident que la plupart des aliments complets sont à privilégier car ils contiennent davantage d’oligo-éléments. Mais si nous allons au-delà de cet avantage, et si nous regardons l’impact sur la glycémie …

*) Le concept de l’index glycémique :
http://www.montignac.com/fr/le-concept-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> La grave erreur des nutritionnistes actuels.
En résumé : la notion d’index glycémique qui mesure la rapidité d’absorption des glucides repose sur un concept erroné. Les sucres dits lents ou rapides, c’est de la foutaise ! Déjà qu’il y a peu de différence au niveau de la courbe de glycémie. Mesures prises 30’ après ingestion, jusqu’à 3 heures plus tard.
Je caricature, hein ! Voir schéma sur le lien précédant. Le pic est bien sûr plus marqué avec un aliment à IG élevé mais l'étendue / la durée est assez similaire.

Attention, je ne suis pas entrain de vous dire que vous pouvez manger n’importe quoi.
N’interprétez pas cela de travers, comme un blanc-seing pour ingérer des saloperies.
Les sucres dits lents sont quand même à privilégier (…). Observez que je parle de « sucres dits lents », et non pas de « sucres lents ».

Rappel: Le sucre raffiné est un tueur silencieux !

*) Postulat erroné :
L’index glycémique ne servirait donc pour les nutritionnistes qu’à mesurer l’étalement dans le temps de l’absorption intestinale du glucose, d’où la notion de sucre dit lent ou rapide.
Or cette conception (sucre lent ou rapide) est totalement erronée car elle ne correspond à aucune réalité physiologique.
Au contraire, toutes les expérimentations sur les index glycémiques, et en particulier celles de Jenkins, montrent bien qu’un index glycémique bas révèle bien qu’une moindre quantité de glucose a été absorbée et non pas un plus long étalement dans le temps d’une même quantité.
400 K/calories de pommes de terre frites ou de pain blanc n’auront pas le même impact que 400 K/calories de lentilles !
Info sur l’absorption intestinale :
http://www.montignac.us/fr/facteurs-de- ... testinale/" onclick="window.open(this.href);return false;

*) 25 % de glucides dits lents
Ce long préambule était nécessaire pour vous recommander de limiter les céréales à 25 % de votre apport global de glucides. Aller chercher les hydrates de carbone (HC = glucides) prioritairement dans les fruits et légumes, si vous le pouvez …

*) Cas particulier des laitages :
La plupart des aliments ont le même index glycémique (IG) que l’index insulinémique (II) (insulinémique ou insulinique).
Rappel définition : l’index insulinémique mesure la quantité d’insuline sécrétée après l’ingestion d’un aliment. Or, l’insuline régule le stockage et la conversion des sucres en glycogène (s’il y a encore de la place pour le stockage dans les muscles et le foie) et en lipides dans les cellules adipocytes.
Prenons un raccourci plus clair : Si vous sécrétez de l’insuline, suite à l’ingestion importante de glucides, vous allez stocker. L’excès de glucides sera converti en graisse.
L’insuline est une hormone qui a pour fonction principale de réguler le taux de sucre dans le sang (=> la glycémie). C’est donc une hormone hypoglycémiante. Ce n’est pas sa seule fonction, mais c’est la principale …
http://www.bd.com/fr/diabetes/page.aspx ... 9&id=14065" onclick="window.open(this.href);return false; (fonctionnement de l'insuline)

Or, pour la plupart des laitages l’IG est différent de l’II. Le lait a par exemple un IG correct mais un II désastreux. Qu’il soit écrémé ou non, change peu de choses au niveau de l’II. C’est ce qui a amené J. Brand-Miller à proposer de créer un index insulinémique.
Précisons que nous distinguerons les produits laitiers en général des fromages à pâtes mi-dures ou dures. Les fromages à pâtes mi-dures ou dures ont un II correct. Qu'ils soient de chèvre ou de brebis n'y changent pas grand-chose! Ils contiennent tous de la caséine et sont donc proscrits, même si la digestion de ces 2 derniers est souvent plus facile, en théorie. Notez que ces fromages sont composés de 50 % de graisses saturées. Au niveau de la répartition des lipides, 25 % est la norme pour les graisses saturées. +/ 50 à 60 % pour les mono-insaturées et 10 à 20 % pour les poly-insaturées.
Les laitages fermentés sont encore un cas à part. Mais tout est une question de proportion. Un yaourt pris à la fin d’un repas équilibré (GPL + fibres) aura un impact très limité sur la glycémie. On envisage ici la charge glycémique, sur l’ensemble du repas.

Le yaourt, dont l'IG n'est pourtant que de 62, entraîne une réponse du pancréas quasiment aussi forte que la barre chocolatée (II 115 et 122) ! Le record est obtenu par des confiseries américaines (jelly beans / gommes) qui brutalisent le pancréas au point d'atteindre le score de 160.
Source : lanutrition.fr

*) La présence de graisses modifie-t-elles l'index glycémique ?
La présence de graisses (consommées en même temps que les glucides) diminue l'index glycémique. A titre d'exemple, alors qu'il est de 65 pour le saccharose, il passe à 49 dans le chocolat (constitué de graisses et de sucres) !
La combinaison de graisses et de protéines diminue encore l'index: de 45 pour les pâtes, il passe à 39 avec les raviolis (grâce à la présence de protéines) pour se retrouver à 32 pour les pâtes aux oeufs (protéines + graisses). Dans le même esprit, l'index glycémique du lait écrémé (32) est inférieur à celui du lactose (46) conséquence de la présence des protéines, celui du lait entier est encore plus petit (27) grâce à la présence simultanée des protéines et des graisses.
Source : diabete-abd.be

*) Repas type :
Un repas type sera donc composé de 50 % de fruits et légumes (cuits et crus), d’une petite portion de pseudo-céréales si souhaité, d’une portion de protéines végétales ou animales.
Attention à ne pas modifier trop radicalement votre régime sous peine de flatulences et / ou de ballonnements … Je conseille de commencer progressivement, par le petit déj, par exemple. Laissez le temps à votre estomac de s’adapter … Ainsi, les légumineuses, ce sera 2 fois par semaine. Utilisez qques graines de fenouil et / ou de cumin pour limiter ces gènes.

*) Petit conseil :
Prendre un jus de fruit et avec des céréales soufflées, accompagnée d'un lait de riz, est une erreur, au niveau de la gestion de l’insuline. Passe encore pour le jus de fruit (indice correct, sans plus) …Mais il vaudrait mieux prendre un verre d’eau vitalisée !
Si vous avez besoin d’un coup de punch, prenez un agrume (vitamine C) sous forme de fruit (avec les fibres donc). Connaissez-vous les baies de goji ? Waouaah, c’est génial.
Je passe les détails car Nestor est encore prolixe aujourd’hui ;)

Limitez-vous à une tasse de café ou de thé, en arrivant au boulot de préférence, quand la digestion et le transport des nutriments sont déjà bien entamés. Sinon, il y a chélation des minéraux (mauvaise absorption). Pour éviter cet inconvénient au maximum, mettez qques gouttes de citron dans votre thé afin de saturer les molécules de polyphénols.

*) Double coup :
Voici mon petit déj habituel :
Lever à 7H15'
1 verre d’eau vitalisée au lever
Douche
Arrivée au boulot à 8H30 + une pomme.
Crème Budwig 2 H plus tard 10H30'
Déjeuner 3 H plus tard.

NB1 : Ce petit déj est excellent au niveau de la glycémie, il apporte plein de vitamines et d’oligo-éléments et de fibres. Il est alcalin. Je me suis débarrassé ainsi de 10 ans de g@viscon (anti-acide pour le reflux gastrique conseillé par mon médecin, à cause d’un muscle cardia, à l’entrée de l’œsophage, défaillant).

NB2: Je procède ainsi (petit déj décalé) car je rentre souvent assez tard pdt le temps de midi.

*) Infos supplémentaires :

Faut-il s’inquiéter du fait que les produits laitiers soient des stimulants de l'insulino-sécrétion ?
http://www.healthandfood.be/html/fr/art ... lucose.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Lait inadapté ?
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... __p__42876" onclick="window.open(this.href);return false;

Répartition calorique d’un aliment :
http://www.ligne-en-ligne.com/table-des ... u-calories" onclick="window.open(this.href);return false;

Indice glycémique et charge glycémique. Tableau par intensité (IG)
Tableau IG et CG
http://www.superphysique.org/supermince ... glycemique" onclick="window.open(this.href);return false;

Tableau comparatif des II et des IG.
=> voir post plus bas : Tableau IG et II de 38 aliments

Index glycémique, charge glycémique et index insulinémique
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... mique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
janvier 2011
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Tableau IG et II de 38 aliments
http://www.mendosa.com/insulin_index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Etude de Holt SH et al. : An insulin index of foods : the insulin demand generated by 1000-kJ portions of common foods. (240 K/cal).
Notez que les valeurs données ci-dessous ne sont pas les index glycémiques des aliments en valeur relative comme on le fait habituellement, mais pour une portion d’aliment de 240 K/cal. (1000 kj portions of foods). Ce tableau n'est donc pas transposable : Pas de comparaison possible avec une autre table des IG.

Food Nourriture - Glycemic Score - Insulin Score :
BREAKFAST CEREALS
(Céréales pour le petit déjeuner)
All-Bran 40 32
Porridge (Oatmeal) : Avoine 60 40
Muesli 60 40
Special K 70 66
Honeysmacks 60 67
Special K Sustain 66 71
Cornflakes 76 75

CARBOHYDRATE-RICH FOODS (Aliments riches en glucides)
White pasta (pâtes blanches) 46 40
Brown pasta (pâtes brunes, complètes) 68 40
Grain [rye] bread (pain de seigle avec grains) 60 56
Brown rice (Riz brun) 104 62
French fries frites 71 74
White rice (Riz blanc) 110 79
Whole-meal bread (pain complet) 97 96
White bread (Pain blanc) 100 100
Potatoes (Pommes de terre) 141 121

PROTEIN-RICH FOODS (Aliments riches en protéines)
Eggs Oeufs 42 31
Cheese Fromage 55 45
Beef Viande 21 51
Lentils Lentilles 62 58
Fish Poisson 28 59
Baked beans Fèves au lard 114 120

FRUIT (FRUITS)
Apples Pommes 50 59
Oranges 39 60
Bananas Bananes 79 81
Grapes Raisins 74 82

SNACKS AND CONFECTIONARY (Snacks et confiseries)
Peanuts Arachides 12 20
Popcorn 62 54
Potato chips 52 61
Ice cream (crème glacée) 70 89
Yogurt (Yogourt ) 62 115
Mars bar (barre Mars) 79 112
Jellybeans (gomme) 118 160

BAKERY PRODUCTS (Produits de boulangerie)
Doughnuts (beignets) 63 74
Croissants 74 79
Cake 56 82
Crackers Craquelins 118 87
Cookies 74 92
________________________________________
Last modified: July 13, 2003 Dernière mise à jour: Juillet 13, 2003

NB : Les protéines influent sur l'II. C'est dû ici à la glyconéogenèse (conversion des protéines en glucose en l'absence de carburant suffisant).
"In a healthy person, after 10-12 hours overnight, cheese and steak can cause a small rise in blood glucose in the second hour of our 2 hour test periods due to gluconeogenesis".

Un petit rappel pour faciliter la compréhension du tableau ci-dessus.
1) IG < 35 : bon
2) IG entre 35 et 55 : correct
3) IG entre 55 et 70 : modéré
4) IG > 70 : élevé.

NB : Montignac considère que ce qui dépasse 55 est élevé. Le lobbying de l'industrie agro-alimentaire place la barre à 70. C'est excessif.
Vous pouvez évidemment associer un aliment de la classe 55 - 70 (portion de 100 g de céréales, cru) avec 2 portions de petits légumes (fibres) afin de le faire baisser d'une catégorie.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Et les fruits, doc ?

- Préambule : Il n’est pas question de jeter l’anathème sur les fruits : Les nutritionnistes conseillent généralement 2 à 3 fruits par jour.

- Postulat de départ : Dans les fruits il y a du fructose (glucose et fructose). Or, l’organisme ne « brule » pas le fructose. C’est le glucose qui sert principalement de carburant ; accessoirement le glycogène (stocké dans les muscles et surtout le foie) et les graisses (situées dans les cellules adipocytes). Je généralise. On affinera par la suite …
Or donc, l’organisme ne se sert pas du fructose directement : le fructose est converti en glycogène et stocké dans le foie. Pour autant qu’il y ait encore de la place. Or, la place est limitée. 75 à 100 g de glycogène peut être stocké dans le foie (capacité totale moyenne du foie). Nous laisserons de côté les cas particuliers (sportifs entraînés avec hypertrophie du foie).
S’il n’y a plus de place pour le stockage du fructose dans le foie (conversion en glycogène), le fructose est alors directement converti en graisse et stocké dans les cellules adipocytes. D’où ce raccourci saisissant établi par certains régimeurs :
Fructose = stockage (quand il y a excès ou ingestion inappropriée).

Quand manger un fruit ?
Comme il est souvent difficile de savoir quand les réserves de glycogène hépatique ont atteint leur maximum, certains régimeurs ont fait le choix d’éviter complètement les fruits. En fait, une mesure aussi extrême peut s’avérer contreproductive car occulter les fruits revient à se priver des précieux nutriments qu’ils renferment.
Le meilleur moment pour manger des fruits est le matin, dès le réveil. À ce moment de la journée, le taux de glycogène hépatique est bas puisque l’organisme a utilisé ce combustible comme source d’énergie pendant le sommeil. Si vous vous passez de petit déj ou si vous allez faire du jogging sans prendre un jus de fruit ou un verre de lait au lever, cela signifie aussi que le corps va s’approvisionner en énergie en dégradant les protéines musculaires (glyconéogenèse). Quand on consomme des fruits dès le lever, on apporte au corps une source alternative de carburant qui contribue à stopper le catabolisme musculaire (c.à.d. la dégradation des tissus).
En effet, dans le but de perdre de la masse graisseuse, certains sportifs oublient de tenir compte de cet axiome : Les graisses brulent au contact des glucides. Vous avez besoin d’un peu de glucides pour déclencher la lipogenèse si vous souhaitez travailler en fréquence cardio 70 %.
Autre créneau propice à la consommation de fruits: les 30 à 60 minutes qui précèdent l’entraînement, en particulier si l’on n’a pas pris de repas riche en glucides depuis plusieurs heures. Le fructose va remplir le foie de glycogène, assurant ainsi une fourniture de glucose aux muscles en activité et épargnant le glycogène musculaire. Un autre avantage est que le fructose ne bloque pas les graisses au cours de l’effort comme le fait le glucose. Le créneau qui suit la fin de la séance se prête également très bien à la consommation de fruits: il est tout de même préférable d’opter alors pour des fruits plus riches en glucose qu’en fructose (en fin de séance). Le glucose est mis plus facilement en réserve sous forme de glycogène et il fera grimper plus efficacement le taux d’insuline, assurant du même coup un meilleur développement musculaire.

Source : le fructose : mythe ou réalité.
http://no-pain-no-gain.kazeo.com/?page= ... id=1425274" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ ... tm-fra.php" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Déroulez le menu et rapportez-vous à la rubrique désirée : légumes, fruits, viandes, etc. Vous pouvez aussi télécharger un fichier PDF et le consulter à vote aise plus tard (source de référence). Ouvrez un dossier et classer ce docu dans Mes Documents pour un accès rapide. Intitulez-le "Aliments valeur nutritive Santé Canada.pdf" pour le retrouver facilement.

Explication : « Le fructose ne bloque pas les graisses au cours de l’effort comme le fait le glucose ».
=> Pour que la lipolyse se déclenche, nous devons d’abord « bruler » le glucose circulant dans le sang. Ce délai est généralement évalué à 15 – 20’ lors d’une séance d’exercice physique.
Le fructose contenu dans les fruits ne perturbe donc pas ce processus.
Attention, toutefois : il n’y a pas que du fructose dans les fruits. Les fruits contiennent principalement du sucre sous la forme de saccharose, de fructose et de glucose. Le saccharose, c’est un sucre composé de fructose et de glucose.
Dans la plupart des fruits, la quantité de glucose est modérée et sera donc rapidement métabolisé.

PS: Pour les perfectionnistes : Si vous mangez un fruit au début d'un repas, il est conseillé de laisser 30' avant la suite du repas.
Schéma : Au saut du lit, vous buvez un grand verre d'eau en lisant les nouvelles pdt10 à 15'. Puis vous mangez un ou deux fruits, dont une pomme (=> "An apple a day keeps the doctor away!" ;)
Vous allez prendre une douche, faites éventuellement un ravalement de façade, pour certains, si nécessaire ; puis vous prenez votre petit déj
PS2: si vous avez des problèmes de digestion (fermentation), le meilleur moment pour manger un fruit reste la collation ...

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Sirop de fructose = Piège ?
Les enfants US sont en train de payer un lourd tribut à la nouvelle folie des entreprises de l’agro-alimentaire. Dans un souci d’économie, ils ont remplacé le saccharose par du sirop de fructose - glucose, plus rentable. En outre, Il faut moins de fructose que de saccharose (parfois appelé sucrose aux States) pour obtenir le même pouvoir sucrant … En plus, ils peuvent se prévaloir d’un label santé puisque le fructose n’agit pas sur la glycémie (pas directement). Ils gagnent sur les 2 tableaux !
Faites gaffe à la composition des produits vendus sous label SGSC, des barres chocolatées ou des glaces que vous achèterez prochainement. Si vous voyez HFCS ou sirop de fructose / glucose dans la composition, fuyez comme si c’était la peste … Ils représentent actuellement 40 % des sucres ajoutés.
HFCS = High Fructose Corn Syrup (Sirop de maïs à haute teneur en fructose).
PS : Dans certains cas, vous verrez sirop de blé / maïs. Peu importe que le sirop soit issu de maïs ou de blé ; cela ne change rien à la donne.

Petit rappel : Le sucre de table blanc est du saccharose issu de la betterave. Les américains l’appellent souvent sucrose. C’est la même chose.
Le saccharose peut également provenir de la canne à suc.
Le saccharose est un sucre dimère (2 molécules) composé de fructose et de glucose.
Le glucose ne pose évidemment pas un problème, en général, pourvu que celui-ci soit pourvu de ses minéraux et pris sans excès. Sinon c’est un tueur silencieux …
Le sucre de betterave est tjrs raffiné, donc sans minéraux.
Et ne croyez pas que le sucre roux (légère coloration), comme le sucre dit de canne soit un sucre complet. Je me suis laissé abuser par l'appellation "RietSuiker" (sucre brute) sur l'emballage de certains produits (label durable). Un sucre complet est pourvu de mélasse et de minéraux. On l'appelle souvent rapadura lorsqu'il est fabriqué de manière artisanale, par exemple la marque commerciale bio RAPUNZEL.

Le fructose, lui, peut poser problème car nous le stockons facilement au lieu de le bruler. Or, la place est limitée. Voir article précédent pour de plus amples explications.
Modérez donc la consommation du fructose lorsqu’il n’émane pas de fruits.
Je répète : Le fructose (ou sirop de fructose) ne pose pas problème en tant que tel. C’est l’abus qui pose problème. Malheureusement, la frontière est très vite franchie.
Si vous outrepassez cette limite, ce sera formation de triglycérides dans le sang et stockage dans les cellules adipocytes (masse graisseuse).

Prenons un exemple pour être plus concret, pour démontrer l’insidieuseté ;)
- 3 cracottes de confitures avec 3 c à café de confiture "1er prix" au petit déj'
- 1 "barre de céréales" au riz & sarrasin à 10h,
- une part de mousse de foie au déjeuner
- 1 canette de soda dans l'après midi avec 2 tranches de pain d'épice "discount", garanti SGSC, pour la collation.
- des bâtons de surimis au diner
A première vue, rien d'excessif mais chacun des produits cités peut contenir du sirop de glucose-fructose.
Lisez donc les étiquettes quand vous achetez un nouveau produit.

Liens utiles : (en anglais)
http://www.westonaprice.org/modern-food ... corn-syrup" onclick="window.open(this.href);return false;
=> The Double Danger of High Fructose Corn Syrup

http://www.westonaprice.org/modern-food ... we-thought" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Agave Nectar: Worse Than We Thought

http://www.naturalnews.com/003002.html" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)
=> Consumption of soft drinks and high-fructose corn syrup linked to obesity and diabetes

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Pas si grave que ça alors, Doc, le fructose ajouté?
Voici un article en français, pour compenser les liens dans le post précédent (en anglais uniquement).

Un profil métabolique particulier et des effets sur l’appétit
http://www.aprifel.com/articles-sante,d ... hp?&a=1133" onclick="window.open(this.href);return false;
Citation:
Depuis les travaux de Jenkins, la notion d’index glycémique à cédé la place à la charge glycémique. Malheureusement l’index glycémique ne tient pas compte des particularités métaboliques du fructose.
Globalement, les réponses hormonales générées par l’ingestion de fructose sont à l’inverse de celles du glucose. Après ingestion de fructose, l’insuline n’augmente pas, la leptine est réduite et la sécrétion de ghréline n’est pas inhibée. Or, si la leptine diminue l’appétit, la ghréline le stimule.
Ce profil spécifique de réponse hormonale a conduit des spécialistes de l’obésité, comme G. Bray, à suggérer que les sirops riches en fructose, présents dans les boissons et certains aliments, jouent manifestement un grand rôle dans l’épidémie d’obésité aux USA. Principal argument : à apport calorique équivalent en glucose, l’ingestion de fructose favorise la lipogenèse (stockage des graisses), l’élévation des taux de triglycérides et l’augmentation de l’adiposité. Le fructose pourrait également stimuler la prise alimentaire en diminuant la satiété (via ses effets sur la leptine et la ghréline). Chez l’animal on a pu mettre en évidence une relation entre la prise de fructose et l’insulino-résistance via, sans doute, une diminution de l’adiponectine (une protéine du tissu adipeux qui augmente la sensibilité à l’insuline).

Ne pas oublier la densité énergétique
Augmenter la durée d’absorption d’un aliment améliore le contrôle glycémique et favorise la satiété. En théorie, une alimentation à faible index glycémique devrait donc avoir de tels effets… Cependant, l’index glycémique n’est pas le seul facteur conditionnant, à la fois, la vitesse d’absorption d’un aliment et la satiété. D’une manière générale, les aliments à faible densité énergétique contiennent plus d’eau et de fibres. Les travaux de Barbara Rolls ont montré que le poids des aliments conditionnait souvent la quantité de nourriture ingérée. Ainsi, la consommation d’aliments à faible densité énergétique est associée à une réduction de la quantité de calories ingérées. C’est ce qui se produit quand on augmente sa consommation de fruits et des légumes. Remplacer même une seule portion d’un repas par des aliments de faible densité énergétique réduit l’apport calorique de façon substantielle. Cependant, pour obtenir une perte de poids, il ne suffit pas d’ajouter des fruits et des légumes aux repas, il faut également qu’ils prennent la place d’aliments à forte densité énergétique.

Comment faire en pratique ?
Comment mettre en place ces concepts en pratique ?
Le premier conseil est, depuis Jenkins, de manger lentement : cela favorise la perception de la satiété. Recommander la consommation d’aliments à faible index glycémique revient en général à privilégier celle des aliments à faible densité énergétique : fruits, légumes, céréales, légumineuses.
Actuellement, les Américains (et sans doute nous aussi - d’ici quelques années…) consomment trop de sucres ajoutés, pas assez de légumes et, surtout, trop peu de fruits par rapport aux recommandations nutritionnelles. En moyenne, 1.36 portions de fruits par jour contre les 3 actuellement préconisées. Pour les légumes c’est un peu mieux mais ils sont essentiellement représentés par les pommes de terre, suivies par la laitue et les tomates en conserve… Il y a encore du travail !
En termes d’éducation, le modèle le plus explicite pour promouvoir un meilleur équilibre alimentaire semble être celui de l’assiette qui fournit une représentation visuelle des proportions à consommer. Il y a cependant un grand nombre de stratégies possibles pour perdre du poids. N’utiliser que l’index glycémique ou la densité énergétique pour choisir ses aliments est une approche un peu réductrice. Les toutes dernières recommandations américaines incitent les consommateurs à "choisir les sucres sagement" ! Un conseil simple, en apparence, mais pas si facile à suivre quand on connaît la complexité de leurs effets sur l’organisme ! Quand les facteurs qui régulent l’appétit et la satiété seront mieux compris, on pourra peut-être donner des recommandations plus claires … En attendant, fruits et légumes sont toujours à l’honneur !

Dr Thierry Gibault
Equation Nutrition n°48 - 2005
Endocrinologue/Nutritionniste


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

Un forumeur demande:
"Le fructose finalement favorise le stockage?"
=> Seulement le fructose supplémentaire apporté, en théorie (Cela dépend à quel moment tu ingères la compote et en quelle quantité).
Pas de problème avec les fruits car apport modéré : 7 à 10 g de fructose en général, par fruit d'un calibre moyen ou par 100 g.

Si tu prends ta compote de pomme au petit déj, sans autre fruit, cela ira si tu ne dépasses pas 25 à 50 g de fructose ajouté. Tu as alors de la place suite au jeune dû à la nuit (10 à 12H depuis le dernier repas).
Par contre, à midi ou le soir c'est moins recommandé, car stockage possible.
A moins que tu n'aies fait une séance d'exercice physique au préalable.
PS : Et si tu faisais ta compote de pomme avec des Golden françaises? Pas besoin d'ajouter du sucre!
Tu te rends bien compte que la compote de pommes est un cas limite. Tout est question de proportions.
PS: Je ne fais pas tjrs ma compote :en-retard: Je prends alors un pot de compote bio (pas de la mousseline) avec 10 % de sucre de canne ajouté. Achat chez c@rrefour ou colruyt.

Citation:
"Est-ce mieux alors de faire mes compotes avec du sucre de canne complet ?"
=> Si tu n'as pas de problème de glycémie, je dirais que c'est mieux le sucre de canne complet car il contient les minéraux. Sinon (sucre raffiné), c'est kif-kif (pareil).
Si c'est de la compote faite avec 10 % de saccharose ajouté (sucre blanc), ou 10 % de fructose cela ne changera pas grand chose dans ton cas.
Rappel : Il s'agit du petit déj, après 10 - 12H de jeune. Quantité modérée de compote (200 g maxi). Pas d'autre fruit ni jus de fruit au petit déj.

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le Régime IG Minceur

Message par anonyme12 »

A suivre : Pic de glycémie
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • regime
    par larchar » » dans Entrée
    4 Réponses
    1439 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • régime et régime
    par Cocoly » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1813 Vues
    Dernier message par valerie024
  • le bon régime
    par yack-yack » » dans Entrée
    5 Réponses
    1615 Vues
    Dernier message par marya
  • 20 ans de régime!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2624 Vues
    Dernier message par quebec18
  • regime
    par larchar » » dans Entrée
    8 Réponses
    2048 Vues
    Dernier message par marya
  • Régime et RGO
    par Zébrou » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1712 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Régime
    par Bella 42 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1852 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • 6 ans de regime
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    3509 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Régime
    par Ccerise » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1516 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • 1an de régime!
    par PequenaHada » » dans La Chambre d'Amis
    11 Réponses
    2321 Vues
    Dernier message par flöchen
  • régime ?
    par rialta » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    806 Vues
    Dernier message par rialta
  • debut de regime
    par salomon » » dans Entrée
    9 Réponses
    1588 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Le Tabac et le régime?
    par mami31 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2559 Vues
    Dernier message par darius1000
  • Le régime Duhan c'est le top ...
    par Tyrosine » » dans Vestibule
    1 Réponses
    923 Vues
    Dernier message par patsyjo

Retourner vers « Le dressing »