Le cru et le cuit

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Le cru et le cuit

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
En parcourant les messages de plusieurs colocs, j'ai constaté le souci de tout un chacun pour l'alimentation crue. Je sais que Seignalet lui-même recommande de manger le plus cru possible. Quant à moi, les crudités que je consomme se trouvent essentiellement dans les plats d'accompagnement (les salades notamment). Par ailleurs, je bois chaque jour deux jus de légumes et fruits (carotte, betterave, pomme et céleri... pour être précis). Seriez-vous assez aimable pour me dire si le fait de manger surtout cuit (en respectant la règle du 110 C et moins) est un facteur susceptible de conduire à un échec. Autrement dit, se peut-il qu'on rate le coche simplement parce que l'on aurait « abusé » du cuit au détriment du cru? J'ai plutôt tendance à croire que non et je sais que Seignalet ne laisse nulle part entendre une telle chose (ni d'ailleurs Jacqueline Lagacé qui, comme vous le savez sûrement, a récemment revisité les travaux de ce dernier)... mais voilà, je souhaite tellement éviter les dérapages et autres catastrophes qu'il m'apparaît nécessaire de poser (naïvement) la question.

Cordialement.


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Le cru et le cuit

Message par cecilie »

je suis loin d'etre une crudivore je mange beaucoup de cuit encore et pas seulement du 110°. Je fais revenir certaines choses a l'huile dans la poele, et mon four est a 160° (j'ai deja baissé) . Cependant j'essaie de combiner avec le plus de cru possible . Je mange la viande de boeuf (hachée) et le saumon totalement cru maintenant et beaucoup de salades composees,et des fruits sec. En été c'est plus facile.
Je pense que la suppression des aliments interdits est déja un grand pas, la cuisson est le suivant , il faut aussi faire attention de ne pas se brusquer pour ne pas abandonner et se decourager. Nous sommes conditionnés à l'opposé depuis notre naissance, hélas, ne l'oublions pas.
on avance, c'est une evidence on avance....


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Le cru et le cuit

Message par JPSARTRE »

Grand merci Cecilie. Ton propos me réconforte.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le cru et le cuit

Message par PatrickS »

Bonjour,

Moi, c'est par période (comme beaucoup ici), en été il y a plus de cru, en hiver, moins.
Je mange en général pas mal de cuit, mais je vais mieux. Pour aller encore mieux, il faudrait que je diminue le cuit, pas toujours facile (pas le temps ou l'envie de faire plusieurs plats pour nos repas).
Mais comme cécilie, je pense que le plus important est la suppression des aliments interdits, ensuite la cuisson.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Le cru et le cuit

Message par flöchen »

:hello: JP

ce qui est dommage avec la cuisson, c'est que l'on détruit (une partie ) des enzymes digestives et des vitamines...
dans le cru, c'est tout bénef. cru ,bio et de manière frugale c'est le top ! :fetev:
perso, je mange un tiers de cuit également. le repas du midi, surtout l'hiver.
:lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Le cru et le cuit

Message par marya »

Bonjour à tous,

JP, au fil des semaines tu vas te rendre compte que le cru
a bcp d'avantages. voici ce que j'ai gagné :
du temps, vite prêt, moins de vaisselles,
économie de gaz (ça augmente tous les jours)
nous passons plus de temps à table, mastication oblige,
et puis toutes ces couleurs !!!!!!!!!!
meilleure digestion, je suis bien rassasiée, je ne prends plus de goûter.
meilleur sommeil, joli teint,
voila, tout ce que je trouve dans le cru. bonne journée.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le cru et le cuit

Message par anonyme12 »

Manger cru
Voici une pyramide "Rawfood" (aliments / nourriture crue) que j'aime bien:
Pyramide rawfood.jpg
Pyramide rawfood.jpg (25.71 Kio) Vu 1541 fois
1. water : eau ionisée / magnétisée.
2. leafy greens : légumes verts à feuille
3. vegetables: légumes
4. fruit : fruits
5. sprouts : pousses de graines germées
6. Nuts & seeds : Noix et graines
7. Herbs and juicing grasses : épices et herbes en jus
8. algae : algues.

Les crudivoristes purs conseillent souvent la répartition GPL suivante : Glucides 80 %, Protéines 10 %, Lipides 10 %. Mais c'est à titre indicatif car le principe de base est de rester à l'écoute de son corps et de s'adapter. Cela peut varier aussi selon les saisons : en hiver on mangera souvent davantage de noix et graines qu'en été, moins de fruits acides; davantage local aussi en été …
Modérez quand même les aliments qui contiennent des éléments anti-nutritionnels comme les graines et les noix au profit des pousses et des graines germées (neutralisation de l'acide phytique).

Une autre approche est basée sur la répartition de votre assiette en volume : 2 tiers à 3 quarts de l'assiettée est occupée par des légumes crus et cuits, auquels on ajoute une part de protéine et une part de lipide, ces aliments étant le moins dénaturé possible. :coeur:

*) Lecture conseillée:
"Alimentation vivante pour une santé optimale" de Brian R. Clement et Theresa Foy DiGeronimo, de l'Institut de Santé Hippocrate. Sous-titré: Un programme efficace pour chasser les toxines et se remettre en forme. 29.75 $
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... nte_regime" onclick="window.open(this.href);return false;


*) Quelques avantages à manger cru
L'optique est d'orienter votre alimentation vers davantage de cru afin de bénéficier d'un surplus d'enzymes, de vitalité et de vitamines, d'une nourriture moins manufacturée et plus nature … (non exhaustif).
Il s'agit donc d'un crudivorisme instinctif, tourné vers des attentes, des envies, pas seulement basé sur des règles d'hygiène de vie. L'individu reste à l'écoute de son corps. Je ne parle pas ici d'instinctothérapie; c'est autre chose.
Au fur et à mesure que l'organisme se débarrasse des surcharges et des perturbations métaboliques induites par l'alimentation préparée (processed food), les divers appels instinctifs deviennent plus clairs et plus intenses.
*) Surcharge
"Il est difficile d'occasionner une surcharge avec un aliment naturel. Chaque aliment naturel possède une substance irritante qui attaque la muqueuse buccale lorsque les besoins du corps sont satisfaits. L'ananas agresse la bouche, la figue et le kiwi piquent la langue, la datte vous "racle" la gorge, la pomme et le kaki irritent les gencives, etc. Si vous insistez, cela peut aller jusqu'à la nausée ou des saignements, avec des douleurs qui pourront persister pendant plusieurs jours... Pour l'ananas, l'agent irritant a été isolé : C’est la bromélaïne. Par quel miracle cette substance irritante peut-elle attaquer les tissus de l'organisme seulement au moment voulu, c'est-à-dire quand le corps n'a plus besoin de l'aliment ?

L'astuce est la suivante : la salive fabrique un contre-enzyme qui neutralise la bromélaïne (pour prendre le cas de l'ananas) ! Dès que les besoins du corps sont satisfaits, la salive bloque la sécrétion du contrepoison; de ce fait, le désagrément, voire la douleur, vous incitent à arrêter la consommation.

Ce mécanisme est bien connu des scientifiques. Il s'appelle "alliesthésie alimentaire". Bien entendu, ce mécanisme ne fonctionne pas si l'aliment est cuit." (…)
Le mécanisme d'auto-défense de l'organisme est alors en mode veille.
Or, le signal d'alarme de satiété, le ventre plein, arrive bien souvent après celui de l'organisme (organes surchargés). IL y a donc souvent une surcharge permanente …
Source:
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... __p__52127" onclick="window.open(this.href);return false;


*) Liens intéressants:
http://www.gcburger.com/home/home-1/qu- ... limentaire" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Le cru et le cuit

Message par proserpine »

Moi aussi je mange plus cuit que cru. Il me semble que le but est atteint qd même mais ça met plus de temps.
En tout cas, vu les avantages du cru, je vais essayer d'augmenter la part de cru de mon alimentation.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Le cru et le cuit

Message par Pierre C. »

cecilie a écrit :Je pense que la suppression des aliments interdits est déja un grand pas, la cuisson est le suivant , il faut aussi faire attention de ne pas se brusquer pour ne pas abandonner et se decourager. Nous sommes conditionnés à l'opposé depuis notre naissance, hélas, ne l'oublions pas.
on avance, c'est une evidence on avance....
Tout est dit ! :super:
La suppression du gluten, caséine, et maïs ne sont qu'un premier pas vers des alimentations hypotoxiques, mais c'est déjà difficile à mettre en place suivant nos conditionnements, c'est pour cela que Seignalet n'a pas trop insisté sur le cru, pour se concentrer sur le plus urgent et rendre cette alimentation plus accessible.
Approfondir le cru est l'étape suivante, c'est à chacun de tester jusqu'où il veut/ est prêt à aller, suivant la pathologie qu'il a à traiter... ou sa curiosité, son envie d'énergie, de légèreté et de fonctionnement plus fluide de son corps ! ;-)


Mais pour la pyramide d'alimentation crue que tu nous donnes, Nestor, elle est complètement biaisée car c'est une pyramide de végétaliens.
Je rappelle que le végétalisme n'est pas du tout indiqué pour des personnes malades (surtout dont les intestins sont irrités). Les produits animaux crus sont essentiels par leur richesse incomparable en nutriments assimilables, pour une agression de la muqueuse intestinale minimale : ce sont les vrais "super-aliments" pour la régénération de l'organisme, et ils permettent de diminuer énormément les doses de mille suppléments alimentaires, voire parfois de s'en passer.
Citation d'une autre discussion, au sujet des compléments alimentaires :
petzouille a écrit :en associant judicieusement différentes vitamines vous en décuplez l'efficacité et vous pouvez diminuer considérablement les doses..par exemple si vous prenez de la VIT C en association avec de la VIT E..;vous décuplez l'action de la VIT E
donc l'objectif n'est pas de proposer des mega doses;mais d'associer ces nutriments pour en optimiser les effets
C'est exactement ce que contiennent les produits animaux crus : des milliers de nutriments, vitamines et activateurs équilibrés et en synergie, à leur potentiel d'action maximal car non dénaturés (et sans les substances anti-nutritionnelles de protection des végétaux, je le répète).
Ce sont donc des aliments incomparables, les oublier dans la pyramide alimentaire est grave si on veut soigner une pathologie dans les meilleurs conditions.

Autre bizarrerie de cette pyramide : toute cette eau à la base. Ça ne sent pas le vécu... Plus on mange cru, plus on observe qu'on a moins besoin de boire ! (surtout si on consomme les gigantesques quantités de légumes de cette pyramide !). C'est aussi une observation personnelle lorsque j'ai passé un mois à manger 100% cru, c'était pourtant en été.
L'eau des aliments crus est déjà dynamisée, elle est plus assimilable pour les cellules, d'autre part il y a moins de molécules encrassantes issues de la cuisson à éliminer, donc l'alimentation crue à moins d'effet diurétique (car c'est inutile pour l'organisme). L'absorption d'eau est également régulée efficacement par l'instinct quand on mange cru : il n'est pas question de se forcer à boire (même de l'eau "magnétisée") si on n'a pas soif. Bref : on a pas besoin de toute cette mare d'eau à la base de la pyramide si on mange cru, c'est une absurdité.

Je vais donc "équilibrer" cette pyramide avec la pyramide pauvre en glucides de l'alimentation paléolithique crue (la vraie des climats tempérés, pas celle des zones tropicales paradisiaques où une montagne de fruits est disponible toute l'année) :
paleoprimalinstincto-2.jpg
:mdr3:
C' est un autre extrême, mais il est validé par ceux qui le pratiquent depuis de nombreuses années (sans parler des milliers d'années d'expérience des Inuits), avec les meilleurs effets sur leur santé.
http://www.rawpaleodietforum.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que les quantités dans cette pyramide pauvre en glucides ne peuvent pas se comparer avec la version végétalienne : cette pyramide peut faire peur mais en réalité on mange considérablement moins (en masse), pour un même apport calorique. Alors qu'avec la pyramide végétalienne, il faudra se baffrer le légumes et de fruits (avec un effet irritant à la longue sur les intestins à cause de toutes ces fibres) pour obtenir la même quantité d'énergie et de protéines.

A vous de trouver votre propre pyramide entre ces extrêmes ! ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Le cru et le cuit

Message par JPSARTRE »

Merci pour ces réponses extrêmement fines et détaillées. Il est rassurant de constater que personne n'a lancé ici la phrase (en forme d'anathème): « Hors du cru point de salut ».

Je retiens surtout qu'il est souhaitable de s'acheminer progressivement vers plus de cru. Mais que ceux éprouvent des réticences ne sont pas tenus de se faire inutilement violence. Enfin, cette petite discussion me donne tout de même l'envie d'intégrer un peu plus d'aliments crus dans mon assiette.

Merci et à bientôt


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Le cru et le cuit

Message par chocolatina »

Coucou JPSARTRE,

Ici, je crois qu'il y a assez de tolérance sur ce site pour tout entendre et tout écrire! (ou presque!). J'essaye moi aussi d'insister sur le moins cuit/plus cru pour les protéines animales et je découvre le jaune d'oeuf cru, ça fait une sauce, la viande crue ou bleue, etc. car à force de lire les colocs, je me rends compte que les colocs qui connaissent les plus grandes améliorations sont ceux qui ont introduit le plus de cru possible. En plus, mon corps me demande du croquant depuis plusieurs mois, j'ai banni les soupes (impression de truc prédigéré) malgré le froid de l'hiver.
Je crois qu'il faut écouter son corps et voir de quoi il a envie... Petit à petit, je me rends compte que mes goûts changent... Tu verras comment évolue ton alimentation au fil des mois...

:pour-Talia:


Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Le cru et le cuit

Message par Liane »

Perso, j'étais très cru ,cru , je sais que c'est l'idéal, mais j'étais trop extrème et m'interdisais les plaisirs du cuit ...Je pense que cela fait partie des raisons qui m'ont fait craqué à un moment.
A présent, je suis modérée pour tenir sur la lancée, faire le roseau plutôt que le chêne, doucement mais surement. Je pratique le cru en majorité mais le cuit plus souvent qu'avant (surtout des cuissons modérées à l'étouffée.)
Tout est affaire d'équilibre comme toujours :ange:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »