Équilibre acido-basique

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Équilibre acido-basique

Message par JPSARTRE »

Bonjour à vous tous,

Si je ne m'abuse (et c'est possible), on trouve au coeur de la théorie de Seignalet la nécessité de rétablir l'intégrité de la barrière intestinale afin d'éviter que celle-ci ne soit traversée par trop de macromolécules imparfaitement dégradées par les enzymes digestives. Tant que le flot de molécules nocives et de bactéries pathogènes générées par une flore intestinale, dite de putréfaction, n'est pas tari, le processus inflammatoire ne peut que se poursuivre. Je suis plus perplexe en ce qui touche la question de l'équilibre acido-basique.

S'inspirant de Kousmine, Seignalet insiste sur la nécessité de maintenir le pH des liquides corporels entre 7,0 et 7,4 (pH légèrement alcalin, donc). Cela dit, s'il y a plusieurs études qui tendent à démontrer que l'acidose métabolique chronique entraîne la résorption de la masse osseuse (le calcium et quelques autres minéraux servant de substances tampon), je n'ai pas trouvé de travaux sérieux (il est vrai que je n'ai pas fouillé partout) qui mettent en évidence le fait que cette condition puisse être un cofacteur important dans le développement des maladies inflammatoires.

Qu'en est-il exactement? Je pose la question car c'est la seule prescription « seignaliste » que je ne parviens pas à suivre correctement. Bien que j'aie réduit ma consommation de café à une tasse par jour, je continue à boire du vin rouge (j'imagine autour de 500 ml par jour) et l'alcool est, on le sait, particulièrement acidifiant. En fait, il me semble difficile de respecter ce fameux équilibre acido-basique, dans la mesure où, hormis la plupart des légumes... quelques fruits, les amandes et certaines eaux minérales, il y a bien peut d'aliments alcalinisant.

J'ai consulté le très instructif article de Nestor 345 (sans, par ailleurs, avoir lu tous les articles recommandés) : le jus de citron dilué dans l'eau? Quelle quantité de jus par jour (en ml)?

Notez qu'en dépit du fait que je ne me préoccupe pas exagérément de la question du pH, mon état s'améliore lentement (après un peu moins de 2 mois). Je devine que ça irait peut-être un peu plus rapidement si j'évitais le surplus d'acidité... mais bon...!

Merci à ceux qui me lisent et qui ne m'en veulent pas trop d'être si prolixe.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Équilibre acido-basique

Message par entr2o »

le pH des liquides corporels
je précise le Ph urinaire, car un pH de 7 au niveau sanguin causerait de graves problèmes !

Le corps humain a la capacité de maintenir de façon très précise les différents pH de notre corps, cependant le fait de vérifier le ph urinaire permet principalement de controle le bon fonctionnement de notre métabolisme

Hormis l'alimentation si tu es toujours stressé, ton pH urinaire sera acide, si tu fais un footing aussi, par contre si tu fais une promenade en forêt, cela permettra de rééquilibrer ton pH

Bref ne vois pas ton corps comme une machine que tu alimentes mais regarde ton corps comme un magnifique alchimiste ;)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Une réponse sera apportée mercredi. Article en préparation. Non terminé
:pour-Talia:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Voici dans un 1er temps une réponse brève. La démonstration viendra un peu plus tard car elle demande plus de temps que prévu pour structurer les arguments de manière appropriée, afin de toucher le lecteur avec davantage de conviction ;)

Une surcharge de l’acidité totale (acides provenant de l’alimentation + acides provenant de la vie cellulaire), amène l'organisme à trouver des voies de substitution.
Au bout d'un certain temps, cet excès d'acidité est expulsé dans le tissu conjonctif, le mésenchyme, pour y être stocké. Mais nous avons des limites de ce côté-là aussi. Si les reins n'arrivent plus à filtrer, en cas de surcharge fréquente, une pathologie d'élimination ou d'encrassage peut survenir (eczéma, asthme ou arthrose, diabète, fibromyalgie, pour citer quelques exemples).
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Suite sur ce lien:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p262206" onclick="window.open(this.href);return false;


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Équilibre acido-basique

Message par JPSARTRE »

Bien. Merci Nestor345, je vais suivre le lien et attendre la suite.

Dans mon petit topo, j'aurais dû préciser que mon souci est au fond de savoir si l'on peut espérer voir ses symptômes se résorber si l'on respecte de manière stricte les principales prescriptions du régime, mais sans cependant accorder une trop grande attention au fameux équilibre acido-basique. Car, au risque de me répéter, je contreviens allègrement à la « règle » qui commande de ne pas faire une consommation excessive d'aliments acidifiants.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

J'aurais dû préciser que mon souci est au fond de savoir si l'on peut espérer voir ses symptômes se résorber si l'on respecte de manière stricte les principales prescriptions du régime, mais sans cependant accorder une trop grande attention au fameux équilibre acido-basique.
=> Tout dépendra du seuil atteint : c'est un problème de robinetterie. Mais il faut savoir qu'en cas d'excès / débordement, cela demande plus de temps pour la restauration de l'équilibre. Donc ce n'est pas une bonne idée de faire de la corde raide.
Si tu vas voir sur le lien, tu as 4 vidéos de Vasey, dont une conseille de modifier la répartition des légumes et des aliments alcalins (3/4 du volume pour les légumes) ...
Pour assister le rétablissement tu peux prendre un sel alcalin, si tu as modifié les autres paramètres.


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Équilibre acido-basique

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
Je réactive un ancien post, car j'ai à nouveau besoin de vos lumières. J'ai visionné les vidéos de Chris Vassey, mises en ligne par Nestor, concernant l'acidose métabolique. Or, la nomenclature des symptômes classiquement associés à cette condition m'a convaincu, à tort ou à raison, que mon terrain est acide. Les symptômes sont entre autres:

1. peau sèche et/ou eczéma (je coche oui)
2. sueur brûlante (idem)
3. ongles friables (on dirait qu'une souris m'a grignoté les ongles d'orteils)
Etc...

Je me suis procuré un produit basifiant (que vous connaissez sûrement) nommé Erbasit (citrate de potassium (111mg), de calcium (100mg), de magnésium (67mg), de sodium (31.5mg) de fer (11.4mg), de manganèse (8.4) + silicium (11.7mg). La dose recommandée est 1 c. à thé rase avant chaque repas. Prescription que je suis depuis quelques jours maintenant.

Or, à ma grande surprise, lorsque je prends mon pH à l'aide d'un papier réactif, je ne cesse d'obtenir des mesures franchement alcalines. Plus étonnant encore est le fait que, même lors de la 1ère miction matinale, celle dont on dit qu'elle ne peut qu'être acide, j'obtiens une mesure au-dessus de 7.0 Je n'y comprends pas grand chose. Dois-je considérer que je mon terrain n'est pas acide? Ou serait-ce (idée qui paraîtra peut-être saugrenue, mais j'essaie simplement de m'expliquer ces résultats inattendus) que les reins font mal leur travail et que les acides sont évacués de manière privilégiée par les autres émonctoires, notamment la peau (eczéma) et les bronches (asthme)?

Questions subsidiaires:

1. Dois-je me préoccuper du fait que Erbasit a comme ingrédient non-médicinal de la poudre de petit lait (lactosérum)?

2. Y a-t-il des contre-indications (effets croisés, etc.) à absorber en une même prise Erbasit (1 c. à thé), une multi-vitamine + 50mg de zinc et gélules d'oméga3

Merci
JPS


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

"Je me suis procuré un produit basifiant (que vous connaissez sûrement) nommé Erbasit (citrate de potassium (111mg), de calcium (100mg), de magnésium (67mg), de sodium (31.5mg) de fer (11.4mg), de manganèse (8.4) + silicium (11.7mg). La dose recommandée est 1 c. à thé rase avant chaque repas".
=> Limite à une cà thé le soir avant le coucher (meilleure assimilation osseuse) si tu as un pH au-dessus de 7 (entre 7 et 7.5) depuis qques jours.
Contrôle le pH à la 2ème urine du matin, avant le repas de midi et du soir.
Si ces paramètres sont bons de manière continue, tu peux adapter la posologie, voire suspendre la prise de citrates alcalins. Tu feras alors un contrôle périodique (une fois par mois, puis tous les 3 mois).
NB: Je prendrais un peu de vit C (100 à 200 mg sont suffisants) et de vit D3 (200 à 400 UI sont suffisants; Bio-D-Mulsion gouttes de Biotics (=> 1 goutte de vit D émulsionnée = 400 UI).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p255251" onclick="window.open(this.href);return false; (Vit D).
1. Dois-je me préoccuper du fait que Erbasit a comme ingrédient non-médicinal de la poudre de petit lait (lactosérum)?
Le lactosérum est un autre type de protéine que la caséine.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... um#p258728" onclick="window.open(this.href);return false;
=> On peut supposer que le labo a été attentif à éviter la contamination. A ta place je poserais la question par écrit au fabricant d'erbasit afin de s'assurer du processus safe.
2. Y a-t-il des contre-indications (effets croisés, etc.) à absorber en une même prise Erbasit (1 c. à thé), une multi-vitamine + 50mg de zinc et gélules d'oméga3
=> Non. On évite de prendre un supplément de vitamines avec du fer et du cuivre. Il y a un synergie entre le calcium (-ates) les vit A C et D + lipides.

Perso, à moins de souffrir de leaky gut, je prendrais 10 à 15 mg de zinc, après avoir rechargé avec 50 mg.
Surveille bien les sources alimentaires de cuivre en cas de prise de supplément de zinc (antagonistes) : apport de 1.5 à 2 mg de cuivre via les aliments

*) Supplémentation
Les personnes consommant des suppléments de zinc (25 à 50 mg par jour) et de vitamine C (1.000 mg ou plus par jour) doivent s’assurer de consommer également un supplément de 2 mg de cuivre quotidiennement.
- Sources alimentaires de cuivre
Les meilleures sources alimentaires de cuivre sont le foie, les fruits de mer, surtout les huîtres, le crabe et le homard, la levure, la mélasse, les noix, amandes, les légumineuses, les céréales complètes (particulièrement l’avoine), les épinards, avocats, champignons, bananes et prunes.
Un apport de 1.5 mg de cuivre pour 12 à 15 mg de zinc est généralement conseillé comme apport régulier. Après recharge pdt 8 à 10 jours, une prise par semaine suffira.

Si tu souhaites lever le pied avec erbasit et avoir une alternative (pertinence d'un apport de fer ou de manganèse en continu ?), tu peux prendre 1 càc le soir de Vitamin C Powder with Calcium, Magnesium and Potassium de Betterlife.com (250 g 11.90), en promo)
http://www.betterlife.com/product/vitam ... sium/13762" onclick="window.open(this.href);return false; (+ frais de 5 € jusqu'à +/ 500 g). 10 à 15 jours de délai (paiement par carte).
+ Krill NKO
http://www.betterlife.com/product/power ... -flo/41778" onclick="window.open(this.href);return false; (

Krill NKO 1000 mg
20.99 $, en promo,60 softgels 1000 mg, dont 240 mg EPA et DHA, combinée à 1.000 UI de vit D3 incluse.

Alternative
http://www.betterlife.com/product/emuls ... winlab/922" onclick="window.open(this.href);return false;
liquid oil
1 càs d'huile apporte 1000 mg d'EPA et 670 mg de DHA + vit C (ascorbate).14.03 $ 12 ounces (240 g).
:hello:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Équilibre acido-basique

Message par entr2o »

code : Tout sélectionner

 1. peau sèche et/ou eczéma (je coche oui)
2. sueur brûlante (idem)
3. ongles friables (on dirait qu'une souris m'a grignoté les ongles d'orteils)
Etc...  
sans faire de diag à distance, ça ressemble plus à un terrain de mycoses >>> donc à une candidose chronique :hello:


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Équilibre acido-basique

Message par JPSARTRE »

Grand merci Nestor,
Hyper complet... et même davantage, comme d'habitude. Je vais donc me calmer en ce qui a trait à Erbasit: 1 c à thé le soir, jusqu'à épuisement des stocks. Quant au zinc et les apports en cuivre qui doivent l'accompagner, je crois que je suis couvert (c'est festival de la banane all year long!).

Par ailleurs, si tu devais repasser par ici, je note que dans les aliments riches en cuivre tu proscris la levure. Or, je fais mon pain depuis peu et j'ajoute à la mixture 1 càs (5ml) de levure instantanée. Est-ce que je commets là un délit particulier ou, comme je l'espère, il est acceptable de passer une càs de levure en contrebande dans son pain?

Encore merci et au plaisir
JPS


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Équilibre acido-basique

Message par JPSARTRE »

Bonjour,
Merci entre2o d'attirer mon attention sur une possible mycose. Je crois toutefois que cela est à exclure dans la mesure ou le diagnostic d'atopie a été clairement établi. Puisqu'il m'a fallu faire quelques recherches sur la candidose chronique (histoire de savoir un peu mieux de quoi il retournait), cela aura, par conséquent, été l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Comme on dit chez nous: "Je vais me coucher moins niaiseux ce soir!"
JPS


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

il est acceptable de passer une càs de levure en contrebande dans son pain?
=> il existe des levures SGSC. Voir post de Patrick. IL doit être indiqué "Levure sans gluten" (mag bio), souvent à base de sarrasin, élevé sur betterave.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ck#p257381" onclick="window.open(this.href);return false;
=> La marque "hirondelle" est bonne pour le régime SGSC (betterave).

Recherche sur ce forum avec : Levure sans gluten + tri avec Patrick
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ck#p254202" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1787 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2585 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Équilibre acido-basique
    par anonyme12 » » dans La grande chambre
    108 Réponses
    66347 Vues
    Dernier message par Collette
  • supplémentation et équilibre acido-basique
    par nananina » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    2832 Vues
    Dernier message par nananina
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3926 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1044 Vues
    Dernier message par florianette
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2344 Vues
    Dernier message par nine49
  • Équilibre acido basique Et Seignalet .... Ça devient diffici
    par cybelia67 » » dans Le dressing
    43 Réponses
    4296 Vues
    Dernier message par clear
  • Régime équilibré
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2753 Vues
    Dernier message par manon
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4959 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    1 Réponses
    3913 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « Le dressing »